Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bas-médiéviste
Niveau 9

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par bas-médiéviste Ven 4 Mar 2022 - 17:16
eliam a écrit:
Ajonc35 a écrit:
eliam a écrit:Non ? Tu crois ?
Édit : je répondais à Ajonc.
J'espere que non, dis une enseignante retraitee qui n'est même pas sûre d'aller voter. Je pourrais me chercher un pretexte familial ( 10 avril, mon fils féte son anniversaire - il change de 10zaine - et je suis chargee ce we d'accueillir mes petits-ajoncs et donner un coup de main à ma belle- fille pour l'accueil des amis) mais juste pas envie.
C'est le sens de ma phrase.
Même pas besoin de prétexte pour moi. La médiocrité des candidats et des propositions m'a achevée.

Idem. Je n'attends plus rien. La com' politique contemporaine génère le grand vide des idées, de moins en moins camouflée par la boîte aux promesses enchanteresses. Avec les débats à venir, il faut se préparer à endurer de pénibles épisodes discursifs. Je garde à portée de main ma paire de boules Quiès anti-démagogie.
avatar
angelxxx
Érudit

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par angelxxx Ven 4 Mar 2022 - 17:33
MoyenCroco a écrit:
angelxxx a écrit:[

Et qu'on me vire les maths de ma matière qui ne servent à rien.  C'est drôle d'utiliser la formule de l'énergie cinétique quand ils ne savent pas vraiment ce qu'est un carré, encore moins une racine carrée. C'est très malin d'utiliser les puissances de dix quand ils galèrent avec la simple numérotation. Ou alors on refait le programme de maths en parallèle.

C'est pas ce qu'on fait déjà ? Des maths en parallèle ?

Comme il n'y a plus de programme par année mais par cycle, avec certains de mes collègues (3) j'ai une progression parallèle où on réinvestit directement les notions vues en math, avec d'autres collègues (2), c'est souvent moi qui introduit les notions et elles ne sont pas vraiment vues après.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Laverdure Ven 4 Mar 2022 - 17:37
Rappel : pas de politique hors du restreint. Si vous voulez discuter des candidats eux-mêmes ou de (la qualité de) leurs programmes, il y a des fils prévus pour.

_________________
Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 2320853811
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Maroussia Ven 4 Mar 2022 - 18:15
Taumataora a écrit:Les moyens, il est possible d'en trouver :
Arrêter la LV2 obligatoire pour les élèves ne maitrisant pas le Français et la LV1.
Réduire les horaires hebdomadaires des élèves avec 6h maximum journalier....
Faire payer les parents ne me choquerait pas, à l'image des autres services public (santé, transport, eau,...). D'ailleurs cela responsabiliserait les élèves et leurs parents (gratuit = sans interêt), au lieu d'user des cours privés (acadomia & co).
....
Faire table rase avec pragmatisme.

Et personne ici ne relève ça? Pourquoi garder la LVA en fait, aussi? Ben oui, lire et écrire, des math et du français, ça suffit bien n'est ce pas...Et tout le monde fera anglais, aux oubliettes les collègues des autres langues...

Le niveau de maîtrise des LV est proportionnel au nombre d'heures de cours.
Des faits de LV peuvent compléter l'acquisition de règles en français.
Les langues sont complémentaires, pas adversaires.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par MoyenCroco Ven 4 Mar 2022 - 19:54
Maroussia a écrit:
Taumataora a écrit:Les moyens, il est possible d'en trouver :
Arrêter la LV2 obligatoire pour les élèves ne maitrisant pas le Français et la LV1.
Réduire les horaires hebdomadaires des élèves avec 6h maximum journalier....
Faire payer les parents ne me choquerait pas, à l'image des autres services public (santé, transport, eau,...). D'ailleurs cela responsabiliserait les élèves et leurs parents (gratuit = sans interêt), au lieu d'user des cours privés (acadomia & co).
....
Faire table rase avec pragmatisme.

Et personne ici ne relève ça? Pourquoi  garder la LVA en fait, aussi? Ben oui, lire et écrire, des math et du français, ça suffit bien n'est ce pas...Et tout le monde fera anglais, aux oubliettes les collègues des autres langues...

Le niveau de maîtrise des LV est proportionnel au nombre d'heures de cours.
Des faits de LV peuvent compléter l'acquisition de règles en français.
Les langues sont complémentaires, pas adversaires.
Hors DNL, les cours sont dispensés en français, et leur maîtrise trop approximatif est un frein à l'enseignement de la discipline.
Après le problème n'est pas les cours de français en soi, mais plutôt ce qui relève, comme il l'a déjà été rappelé, d'un vocabulaire quotidien.

Quand plus de la moitié des 3emes pensent que "autant que", signifie "plus que", ça n'est pas un problème de cours de français, mais de français tout simplement.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Caspar Ven 4 Mar 2022 - 20:08
Le "pragmatisme", comme le "bon sens", deux concepts dont je me méfie de plus en plus.
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Arlon75 Ven 4 Mar 2022 - 20:09
Mais c'est la casse complète qui arrive. Il faut se réveiller ! Pénibilisation des conditions de travail sans aucune réelle contrepartie financière ! Vers la contractualisation généralisée pour un effondrement éducatif inéluctable. Suis-je la seule à être angoissée à la juste mesure de leur priorité donnée à l'éducation ? Un rouleau compresseur va s'abattre sur l'EN, tel qu'il s'est abattu pour les cheminots, pour les retraites pré-COVID.

Qu'il y ait des gens assez naïfs pour croire à leurs mensonges, mais quel aveuglement... Débattre de la LV2 et compagnie alors que c'est le bateau tout entier qui va sombrer définitivement. 

Où est la prise de hauteur, la conscience des enjeux réels ?
Caspar
Caspar
Prophète

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Caspar Ven 4 Mar 2022 - 20:12
Arlon75 a écrit:Mais c'est la casse complète qui arrive. Il faut se réveiller ! Pénibilisation des conditions de travail sans aucune réelle contrepartie financière ! Vers la contractualisation généralisée pour un effondrement éducatif inéluctable. Suis-je la seule à être angoissée à la juste mesure de leur priorité donnée à l'éducation ? Un rouleau compresseur va s'abattre sur l'EN, tel qu'il s'est abattu pour les cheminots, pour les retraites pré-COVID.

Qu'il y ait des gens assez naïfs pour croire à leurs mensonges, mais quel aveuglement... Débattre de la LV2 et compagnie alors que c'est le bateau tout entier qui va sombrer définitivement. 

Où est la prise de hauteur, la conscience des enjeux réels ?

Pas dans les salles des profs en tout cas: c'est un non-sujet, tout le monde s'en fout (ou se voile la face).
maldoror1
maldoror1
Expert

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par maldoror1 Ven 4 Mar 2022 - 20:16
Caspar a écrit:
Arlon75 a écrit:Mais c'est la casse complète qui arrive. Il faut se réveiller ! Pénibilisation des conditions de travail sans aucune réelle contrepartie financière ! Vers la contractualisation généralisée pour un effondrement éducatif inéluctable. Suis-je la seule à être angoissée à la juste mesure de leur priorité donnée à l'éducation ? Un rouleau compresseur va s'abattre sur l'EN, tel qu'il s'est abattu pour les cheminots, pour les retraites pré-COVID.

Qu'il y ait des gens assez naïfs pour croire à leurs mensonges, mais quel aveuglement... Débattre de la LV2 et compagnie alors que c'est le bateau tout entier qui va sombrer définitivement. 

Où est la prise de hauteur, la conscience des enjeux réels ?

Pas dans les salles des profs en tout cas: c'est un non-sujet, tout le monde s'en fout (ou se voile la face).

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de fatalisme... Sad Comme si la cause était perdue pour toujours.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Charles-Maurice Ven 4 Mar 2022 - 20:25
Arlon75 a écrit:Mais c'est la casse complète qui arrive. Il faut se réveiller ! Pénibilisation des conditions de travail sans aucune réelle contrepartie financière ! Vers la contractualisation généralisée pour un effondrement éducatif inéluctable. Suis-je la seule à être angoissée à la juste mesure de leur priorité donnée à l'éducation ? Un rouleau compresseur va s'abattre sur l'EN, tel qu'il s'est abattu pour les cheminots, pour les retraites pré-COVID.

Qu'il y ait des gens assez naïfs pour croire à leurs mensonges, mais quel aveuglement... Débattre de la LV2 et compagnie alors que c'est le bateau tout entier qui va sombrer définitivement. 

Où est la prise de hauteur, la conscience des enjeux réels ?
Non, vous n êtes pas la seule. Cessons définitivement de nous préoccuper des élèves, de leur niveau, et battons-nous pour notre métier et notre salaire.
kai002
kai002
Niveau 9

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par kai002 Ven 4 Mar 2022 - 20:39
Arlon75 a écrit:Qu'il y ait des gens assez naïfs pour croire à leurs mensonges, mais quel aveuglement... Débattre de la LV2 et compagnie alors que c'est le bateau tout entier qui va sombrer définitivement. 

C'est chacun pour sa gueule et depuis pas mal de temps: combien de couteaux dans le dos pour sauter sur quelques miettes jetées avec mépris par la hiérarchie? Nos politiques et leurs réformes ont un bel avenir devant eux, un grand boulevard devant eux
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Jacq Ven 4 Mar 2022 - 20:51
Tout d'abord, Bruno Le Maire dirige déjà l'Education jadis nationale puisque c'est Bercy qui impose les réformes avec les coupes dans le budget et les coupes sur les heures d'enseignement.

Taumataora a écrit:Naïfs de quoi ?

A titre personnel, j'aime mon métier, j'aime mes élèves, je suis attaché au service public,  mais je n'en peux plus de notre système éducatif et en particulier du collège. Régulièrement, j'ai le sentiment de faire de la m**** malgré tous les efforts mis en oeuvre.
Qu'il s'agisse des élèves les plus faibles, les moyens ou les meilleurs, tous subissent de ce fonctionnement !
En 20 ans, la chute de tous les gardes fous a dégradé nos conditions de travail (autorité des enseignants, groupe de niveau, redoublement, palier précoce d'orientation, place des parents,...).
Faire table rase et repartir sur de nouvelles bases est nécessaire tant pour les enseignants que pour nos élèves.

Où était Blanquer sous Luc Chatel (à partir de 2009) ? Déjà aux manettes. Pour le lycée prof il a déjà fait du mauvais, et là il réforme son propre bac prof en déclarant qu'il est mauvais, mais c'est le sien, et fait encore pire.
Comme toi, en LP, nous avons non pas le sentiment, nous constatons clairement que nous faisons de la [mot de Cambrone] depuis la dernière réforme de M. Blanquer.
Les réformes Peillon-NVB n'ont pas fait mieux pour les PE et leurs élèves et pour le collège (heureusement, ils nous avaient oublié).

Faire table rase ? Nouvelles bases ? Mais tu ne te rends pas compte que leur seul objectif, en réalité, sous de belles formules étudiées par des communicants, c'est de casser le statut, c'est tout parce qu'enseignants et élèves leur coûtent trop cher. C'est le seul but : économies.

Blanquer, pour le LP, avait déclaré : "un élève de LP coûte trop cher pour ce qu'il rapporte". C'est quoi ? C'est de l'éducation ou de la logique de productivité ? Et le résultat ce sont des horaires disciplinaires tellement diminués qu'ils (les élèves, les "produits") coûteront en réalité plus cher tellement le niveau va se dégrader. Donc, nation perdante, formation perdue, employabilité encore plus en berne, chômage en perspective... Ah oui ! Blanquer pourra dire "nous avons mis le paquet sur le LP" et dire qu'il forme plus d'élèves. C'est la productivité : moindre coût, moindre qualité.... On pourrait même bientôt délocaliser nos élèves en Chine, ils coûteraient moins chers et on en produirait plus.

Faire table rase ?
OUI !
Virons tous les technocrates de l'EN, donc Monsieur Blanquer, décapitons la tête (bien rémunérée) de l'EN qui est responsable de la dégradation de notre enseignement, de nos conditions de travail, de notre rémunération de plus en plus ridicule, des conditions de travail et de la qualité des enseignements disciplinaires proposés à nos élèves. Oui, faisons table rase.

Ce qui sera proposé par ces gens c'est la privatisation d'une partie, l'alternance et l'apprentissage (moindre coût, pas plus d'efficacité en réalité à conditions égales), servilité (liberté et autonomie) accrue des enseignants, blocage de l'évolution salariale pour les anciens (dont toi) qui ne rentreraient pas dans un moule libéral au profit d'une contractualisation ou d'une entrée dans le métier sans statut ou acceptant toutes les corvées possibles pour une petite pri-prime.

Si c'est cela que tu souhaites, alors oui, tu peux voter Macron-Le Maire-Blanquer, tu auras tout ce que tu désires, sauf une meilleure qualité des conditions d'enseignement, de rémunération et une meilleure qualité disciplinaire de l'enseignement. Et en plus une belle réforme des retraites à perspective !
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ajonc35 Ven 4 Mar 2022 - 23:17
Jacq a écrit:Tout d'abord, Bruno Le Maire dirige déjà l'Education jadis nationale puisque c'est Bercy qui impose les réformes avec les coupes dans le budget et les coupes sur les heures d'enseignement.

Taumataora a écrit:Naïfs de quoi ?

A titre personnel, j'aime mon métier, j'aime mes élèves, je suis attaché au service public,  mais je n'en peux plus de notre système éducatif et en particulier du collège. Régulièrement, j'ai le sentiment de faire de la m**** malgré tous les efforts mis en oeuvre.
Qu'il s'agisse des élèves les plus faibles, les moyens ou les meilleurs, tous subissent de ce fonctionnement !
En 20 ans, la chute de tous les gardes fous a dégradé nos conditions de travail (autorité des enseignants, groupe de niveau, redoublement, palier précoce d'orientation, place des parents,...).
Faire table rase et repartir sur de nouvelles bases est nécessaire tant pour les enseignants que pour nos élèves.

Où était Blanquer sous Luc Chatel (à partir de 2009) ? Déjà aux manettes. Pour le lycée prof il a déjà fait du mauvais, et là il réforme son propre bac prof en déclarant qu'il est mauvais, mais c'est le sien, et fait encore pire.
Comme toi, en LP, nous avons non pas le sentiment, nous constatons clairement que nous faisons de la [mot de Cambrone] depuis la dernière réforme de M. Blanquer.
Les réformes Peillon-NVB n'ont pas fait mieux pour les PE et leurs élèves et pour le collège (heureusement, ils nous avaient oublié).

Faire table rase ? Nouvelles bases ? Mais tu ne te rends pas compte que leur seul objectif, en réalité, sous de belles formules étudiées par des communicants, c'est de casser le statut, c'est tout parce qu'enseignants et élèves leur coûtent trop cher. C'est le seul but : économies.

Blanquer, pour le LP, avait déclaré : "un élève de LP coûte trop cher pour ce qu'il rapporte".  C'est quoi ? C'est de l'éducation ou de la logique de productivité ? Et le résultat ce sont des horaires disciplinaires tellement diminués qu'ils (les élèves, les "produits") coûteront en réalité plus cher tellement le niveau va se dégrader. Donc, nation perdante, formation perdue, employabilité encore plus en berne, chômage en perspective... Ah oui ! Blanquer pourra dire "nous avons mis le paquet sur le LP" et dire qu'il forme plus d'élèves. C'est la productivité : moindre coût, moindre qualité.... On pourrait même bientôt délocaliser nos élèves en Chine, ils coûteraient moins chers et on en produirait plus.

Faire table rase ?
OUI !
Virons tous les technocrates de l'EN, donc Monsieur Blanquer, décapitons la tête (bien rémunérée) de l'EN qui est responsable de la dégradation de notre enseignement, de nos conditions de travail, de notre rémunération de plus en plus ridicule, des conditions de travail et de la qualité des enseignements disciplinaires proposés à nos élèves. Oui, faisons table rase.

Ce qui sera proposé par ces gens c'est la privatisation d'une partie, l'alternance et l'apprentissage (moindre coût, pas plus d'efficacité en réalité à conditions égales), servilité (liberté et autonomie) accrue des enseignants, blocage de l'évolution salariale pour les anciens (dont toi) qui ne rentreraient pas dans un moule libéral au profit d'une contractualisation ou d'une entrée dans le métier sans statut ou acceptant toutes les corvées possibles pour une petite pri-prime.

Si c'est cela que tu souhaites, alors oui, tu peux voter Macron-Le Maire-Blanquer, tu auras tout ce que tu désires, sauf une meilleure qualité des conditions d'enseignement, de rémunération et une meilleure qualité disciplinaire de l'enseignement. Et en plus une belle réforme des retraites à perspective !
Je confirme qu'à chaque fois, depuis 2000 surtout que table rase a été faite, c'était pour moins bien. Moins d'exigences, moins de disciplinaire, moins de tout ce qui permet de mieux construire le parcours d'un élève et avec, nos conditions de travail, de rémunération, de formation.
Au nom de l'égalité, les bac pro sont désormais en 3 ans sauf si les élèves ont eu un cap. On a mis de l'égalité, diplome en 3 ans , la où il aurait fallu de l'équité. 
Et pour dire que nos ministres réussissent mieux, le niveau des diplômes a diminué. Moins d'un côté ( face invisible), plus de l'autre ( face visible avec force de communication).
Dans 15 ans, le dernier de mes petits-ajoncs passera un bac qui ne sera plus qu'un diplôme de fin de lycée, et je ne lis pas dans ma boule de cristal.  Pour les enseignants s'il y en a encore, je n'ai pas suffisamment d'imagination. Mais nous sommes là dernière roue du carosse, à l'image des ouvriers d'usine dont les grosses entreprises se débarrassent, charge à ceux qui restent de continuer à produire plus avec moins ( je viens d'aller voir " l' autre monde" et Stéphanie Brize n'imagine rien) . Des cours vidéos pour tous avec de l'Ap..... je vous laisse imaginer.
Arlon75
Arlon75
Niveau 3

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Arlon75 Ven 4 Mar 2022 - 23:25
L'éducation est le plus rentable pour le PIB. Ces petits calculs comptables et ces stratégies de démantèlement pour satisfaire les lubies néolibérales finiront très mal pour l'entreprise France. Dépôt de bilan en perspective.
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Taumataora Sam 5 Mar 2022 - 5:19
C'est irrésistible ce Vous prenez cher merci J.M Apatie abi

Sinon pourquoi le Globish n'est pas préféré à la "LV1 classique" en 6ème et 5ème ? (c'est une vraie question)
Ayant eu la chance de voyager, c'est sidérant de comparer le niveau en langue des français avec des pays bien moins développer
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Jacq Sam 5 Mar 2022 - 8:28
Taumataora a écrit:C'est irrésistible ce Vous prenez cher merci J.M Apatie abi

Sinon pourquoi le Globish n'est pas préféré à la "LV1 classique" en 6ème et 5ème ? (c'est une vraie question)
Ayant eu la chance de voyager, c'est sidérant de comparer le niveau en langue des français avec des pays bien moins développer

Sauf que je ne suis pas certain qu'Apatie ait compris grand-chose puisque pour Macron et Blanquer cela veut dire la même chose.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Honchamp Sam 5 Mar 2022 - 8:38
Sur France inter, ode à l'autonomie des établissements de Stanislas Guérini, député "en marche" de Paris ... Dont le recrutement des enseignants. Ça va être le mantra de leur campagne. Le pire est que je suis certaine qu'il n'y connaît rien.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Choup90
Choup90
Niveau 10

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Choup90 Sam 5 Mar 2022 - 8:40
Honchamp a écrit:Sur France inter, ode à l'autonomie des établissements de Stanislas Guérini, député "en marche" de Paris ... Dont le recrutement des enseignants. Ça va être le mantra de leur campagne. Le pire est que je suis certaine qu'il n'y connaît rien.
Le tout couplé à l'évaluation, car "il ne faut pas que certains fassent moins bien que d'autres". humhum
Le pire, c'est que vu de l'extérieur, sans lire les petites lignes, tout ça est très vendeur. Ça sonne bien, et ça semble logique. Mais nous, on sait ce qu'il y a derrière…
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Ajonc35 Sam 5 Mar 2022 - 9:01
Choup90 a écrit:
Honchamp a écrit:Sur France inter, ode à l'autonomie des établissements de Stanislas Guérini, député "en marche" de Paris ... Dont le recrutement des enseignants. Ça va être le mantra de leur campagne. Le pire est que je suis certaine qu'il n'y connaît rien.
Le tout couplé à l'évaluation, car "il ne faut pas que certains fassent moins bien que d'autres". humhum
Le pire, c'est que vu de l'extérieur, sans lire les petites lignes, tout ça est très vendeur. Ça sonne bien, et ça semble logique. Mais nous, on sait ce qu'il y a derrière…
Je pense, sincèrement, que si cela se mettait en place, les zones déjà défavorisées ( les remplacements se font moins bien voire pas, le turn- over est important,...) seraient à l'image de la santé  aujourd'hui. Avec la garantie de l'emploi, l'espoir de muter un jour, de pouvoir enseigner correctement sans être soumis à l'autorité directe d'un cde ( du genre je veux plus de vous, cherchez ailleurs), ... Ce qui fait tenir encore le système, c'est le fonctionnariat et la protection de l'emploi. Certes ce n'est plus un.long fleuve tranquille, mais cela permet de tenir et encore davantage dans les zones très tendues.
A chacun de développer. 
Je n'ai rien vu avec le dernier gouvernement, qui aille mieux, pour les élèves ni pour les enseignants. Chacun sait que pour dédoubler certaines classes de primaire, d'autres écoles, d'autres niveaux ont dû faire des efforts.


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 5 Mar 2022 - 9:23, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Caspar Sam 5 Mar 2022 - 9:21
Taumataora a écrit:C'est irrésistible ce Vous prenez cher merci J.M Apatie abi

Sinon pourquoi le Globish n'est pas préféré à la "LV1 classique" en 6ème et 5ème ? (c'est une vraie question)
Ayant eu la chance de voyager, c'est sidérant de comparer le niveau en langue des français avec des pays bien moins développer

Qu'est-ce que tu appelles le Globish exactement et quelles sont tes idées pour l'enseigner ? Tu as décidément beaucoup d'idées concernant l'enseignement des langues vivantes...Je crois que je vais me mettre à la didactique des sciences physiques. On pourrait faire le même type de micro-trottoir en posant des questions simples sur les maths, les sciences ou la géographie mais bon...

PS: des pays moins développés.
avatar
PHLA
Niveau 9

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par PHLA Sam 5 Mar 2022 - 10:41
Jacq a écrit:Tout d'abord, Bruno Le Maire dirige déjà l'Education jadis nationale puisque c'est Bercy qui impose les réformes avec les coupes dans le budget et les coupes sur les heures d'enseignement.

Taumataora a écrit:Naïfs de quoi ?

A titre personnel, j'aime mon métier, j'aime mes élèves, je suis attaché au service public,  mais je n'en peux plus de notre système éducatif et en particulier du collège. Régulièrement, j'ai le sentiment de faire de la m**** malgré tous les efforts mis en oeuvre.
Qu'il s'agisse des élèves les plus faibles, les moyens ou les meilleurs, tous subissent de ce fonctionnement !
En 20 ans, la chute de tous les gardes fous a dégradé nos conditions de travail (autorité des enseignants, groupe de niveau, redoublement, palier précoce d'orientation, place des parents,...).
Faire table rase et repartir sur de nouvelles bases est nécessaire tant pour les enseignants que pour nos élèves.

Où était Blanquer sous Luc Chatel (à partir de 2009) ? Déjà aux manettes. Pour le lycée prof il a déjà fait du mauvais, et là il réforme son propre bac prof en déclarant qu'il est mauvais, mais c'est le sien, et fait encore pire.
Comme toi, en LP, nous avons non pas le sentiment, nous constatons clairement que nous faisons de la [mot de Cambrone] depuis la dernière réforme de M. Blanquer.
Les réformes Peillon-NVB n'ont pas fait mieux pour les PE et leurs élèves et pour le collège (heureusement, ils nous avaient oublié).

Faire table rase ? Nouvelles bases ? Mais tu ne te rends pas compte que leur seul objectif, en réalité, sous de belles formules étudiées par des communicants, c'est de casser le statut, c'est tout parce qu'enseignants et élèves leur coûtent trop cher. C'est le seul but : économies.

Blanquer, pour le LP, avait déclaré : "un élève de LP coûte trop cher pour ce qu'il rapporte".  C'est quoi ? C'est de l'éducation ou de la logique de productivité ? Et le résultat ce sont des horaires disciplinaires tellement diminués qu'ils (les élèves, les "produits") coûteront en réalité plus cher tellement le niveau va se dégrader. Donc, nation perdante, formation perdue, employabilité encore plus en berne, chômage en perspective... Ah oui ! Blanquer pourra dire "nous avons mis le paquet sur le LP" et dire qu'il forme plus d'élèves. C'est la productivité : moindre coût, moindre qualité.... On pourrait même bientôt délocaliser nos élèves en Chine, ils coûteraient moins chers et on en produirait plus.

Faire table rase ?
OUI !
Virons tous les technocrates de l'EN, donc Monsieur Blanquer, décapitons la tête (bien rémunérée) de l'EN qui est responsable de la dégradation de notre enseignement, de nos conditions de travail, de notre rémunération de plus en plus ridicule, des conditions de travail et de la qualité des enseignements disciplinaires proposés à nos élèves. Oui, faisons table rase.

Ce qui sera proposé par ces gens c'est la privatisation d'une partie, l'alternance et l'apprentissage (moindre coût, pas plus d'efficacité en réalité à conditions égales), servilité (liberté et autonomie) accrue des enseignants, blocage de l'évolution salariale pour les anciens (dont toi) qui ne rentreraient pas dans un moule libéral au profit d'une contractualisation ou d'une entrée dans le métier sans statut ou acceptant toutes les corvées possibles pour une petite pri-prime.

Si c'est cela que tu souhaites, alors oui, tu peux voter Macron-Le Maire-Blanquer, tu auras tout ce que tu désires, sauf une meilleure qualité des conditions d'enseignement, de rémunération et une meilleure qualité disciplinaire de l'enseignement. Et en plus une belle réforme des retraites à perspective !
Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 2252222100
avatar
PHLA
Niveau 9

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par PHLA Sam 5 Mar 2022 - 10:44
Taumataora a écrit:C'est irrésistible ce Vous prenez cher merci J.M Apatie abi
Il faudrait aussi comprendre que si on ne réagit pas, c'est surtout nous qui allons prendre cher ! Et au vu de votre message d'hier, vous êtes loin de la prise de conscience !
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Maroussia Sam 5 Mar 2022 - 11:02
Certains s'offusquent de réponses trop terre à terre (cf ma remarque sur les LV).
Vous êtes probablement jeunes, persuadés que votre indignation 2022 va marquer l'histoire et changer les choses, donc les remarques annexes sur telle ou telle proposition comme celle que je critique (suppression de la VB obligatoire) vous déplaisent car elle ne font pas très "grand soir".
Certes, mais étant en poste dans le MEN depuis TRES TRES longtemps, j'en ai vu passer tellement des indignations et des GRANDS MOUVEMENTS de protestation que maintenant je n'accepte plus de lire tranquillement que ma matière est dispensable et qu'il ne faut s'occuper que de la REVOLUTION.

Fatiguée des grands soirs pour ma part, des sacrifices que j'ai faits, y compris en acceptant des amputations de mon service avec les réformes successives, pour lutter contre chaque réforme.
Réforme Peillon nous étions tous dans la rue, réforme X et Y aussi .

Fatiguée.

avatar
Cath
Enchanteur

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Cath Sam 5 Mar 2022 - 11:04
Provence a écrit:
Taumataora a écrit:Faut te mettre à la page, cela fait bien longtemps que les SPC sont découplées des maths de surcroit au collège !
Si j'en avais le choix, je préférai supprimer les SPC en 6ème et 5ème pour n'avoir que des groupes en 4ème et 3ème (comme dans les annes 80/90).
Et pour le débat, il serait interessant d'avoir autre chose que des arguments/réponse façon twitter.

Dans les années 1990, j’avais sciences physiques en groupe dès la 6e. Nous avions le temps d’apprendre.

Fin des années 70, pareil.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Caspar Sam 5 Mar 2022 - 11:20
Maroussia a écrit:Certains s'offusquent de réponses trop terre à terre (cf ma remarque sur les LV).
Vous êtes probablement jeunes, persuadés que votre indignation 2022 va marquer l'histoire et changer les choses, donc les remarques annexes sur telle ou telle proposition comme celle que je critique (suppression de la VB obligatoire) vous déplaisent car elle ne font pas très "grand soir".
Certes, mais étant en poste dans le MEN depuis TRES TRES longtemps, j'en ai vu passer tellement des indignations et des GRANDS MOUVEMENTS de protestation que maintenant je n'accepte plus de lire tranquillement que ma matière est dispensable et qu'il ne faut s'occuper que de la REVOLUTION.

Fatiguée des grands soirs pour ma part, des sacrifices que j'ai faits, y compris en acceptant des amputations de mon service avec les réformes successives,   pour lutter contre chaque réforme.
Réforme Peillon nous étions tous dans la rue, réforme X et Y aussi .

Fatiguée.


Disons qu'en dehors de toute autre considération, on peut aussi penser aux collègues qui enseignent ces langues et à leurs postes.
avatar
Cath
Enchanteur

Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle - Page 3 Empty Re: Le Maire et Blanquer en pole position pour réformer l'éducation après la présidentielle

par Cath Sam 5 Mar 2022 - 11:22
Maroussia a écrit:Certains s'offusquent de réponses trop terre à terre (cf ma remarque sur les LV).
Vous êtes probablement jeunes, persuadés que votre indignation 2022 va marquer l'histoire et changer les choses, donc les remarques annexes sur telle ou telle proposition comme celle que je critique (suppression de la VB obligatoire) vous déplaisent car elle ne font pas très "grand soir".
Certes, mais étant en poste dans le MEN depuis TRES TRES longtemps, j'en ai vu passer tellement des indignations et des GRANDS MOUVEMENTS de protestation que maintenant je n'accepte plus de lire tranquillement que ma matière est dispensable et qu'il ne faut s'occuper que de la REVOLUTION.

Fatiguée des grands soirs pour ma part, des sacrifices que j'ai faits, y compris en acceptant des amputations de mon service avec les réformes successives,   pour lutter contre chaque réforme.
Réforme Peillon nous étions tous dans la rue, réforme X et Y aussi .

Fatiguée.


Moi aussi je suis en poste depuis TRÈS TRÈS longtemps, et je n'ai jamais vu personne proposer comme solution la suppression de la LV.
D'ailleurs, c'est le cas en LP : pas de LV2, sauf dans certaines sections. Les autres disciplines y gagnent-elles quelque chose ?
Non.


Dernière édition par Cath le Sam 5 Mar 2022 - 12:50, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum