Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex976
Alex976
Je viens de m'inscrire !

Renseignements intégration dispositif UPE2A Empty Renseignements intégration dispositif UPE2A

par Alex976 Jeu 10 Mar 2022 - 11:25
Bonjour,

J'aurais plusieurs questions concernant l'enseignement du FLS dans l'EN. Je suis actuellement prof d'espagnol TZR mais je souhaiterais avoir un poste fixe dans un collège REP+ dans le 93 ou 94 l'année prochaine. Je souhaiterais également me diriger vers le FLS/FLE, car en plus de mon master MEEF et du CAPES, j'ai une maitrise de FLE et j'ai enseigné le français pendant deux ans en Espagne.

Voici donc mes questions :
Faut-il impérativement que je passe la certification FLS pour postuler en UPE2A ou ma maîtrise et mon expérience suffisent ? Puis-je postuler directement et faire des heures sup dans ce dispositif (dans mon futur établissement s'il y a ou dans un autre) ?

D'autre part, je suis de Perpignan à la base, j'y retourne donc l'été. Je pensais proposer des cours de FLE/FLS cet été bénévolement pour les migrants mais pas dans mon académie d'exercice (dans l'aca de Montpellier du coup). Pensez-vous que cela soit possible avec la CASNAV ou faut-il que je me dirige vers des assos ?

En vous remerciant par avance,

Alex976
Reinedesreinettes
Reinedesreinettes
Niveau 1

Renseignements intégration dispositif UPE2A Empty Re: Renseignements intégration dispositif UPE2A

par Reinedesreinettes Dim 13 Mar 2022 - 16:15
Bonjour Alex,
Le fonctionnement des Upe2a diffère d’une académie à l’autre, alors difficile de te renseigner si l’on n’est pas dans le 93 ou le 94. Je dirais que tu peux postuler puisque tu as déjà de l’expérience, et que si tu obtiens un poste, tu devras passer la certification dans l’année qui suivra ta prise de poste. À vérifier …
Si tu postules et que tu obtiens un poste, ce ne seront pas des heures sup, ce seront des heures de FLS à la place d’heures d’espagnol. Si tu n’obtiens pas de poste, tu pourrais peut-être te rapprocher du directeur du casnav pour demander à faire des heures de soutien fls dans un établissement où il y a des besoins. Cela te ferait connaître et te « mettrait le pied à l’étrier ».
Quant aux cours de fle /fls cet été à Perpignan, c’est plutôt à voir avec les assos. C’est tout à ton honneur de vouloir proposer des cours comme bénévole, mais il a des enseignants de fle hors EN qui ont de grandes difficultés à trouver des heures d’enseignement et il faut veiller à ne pas prendre leur place si ces cours peuvent être rétribués.
Tout cela est à confirmer en fonction des pratiques dans ton académie….
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum