Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Érudit

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par EdithW Sam 12 Mar - 11:20
Le pantalon au milieu des fesses avec 1/3 du caleçon qui sort, ça a été mon quotidien quand j’étais en poste en lycée, pas mieux, pas pire que le crop top. Mais à titre personnel (peut-être que le fait d’avoir eu uniquement des frères joue…), autant j’arrive à faire une remarque facilement à un garçon, en utilisant de l’humour si la situation s’y prête, autant je prends plus de gants et le fais moins facilement avec des filles.
frimoussette77
frimoussette77
Monarque

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par frimoussette77 Sam 12 Mar - 11:24
Poupoutch a écrit:Alors pour le parfum, j'interdis le parfum/deo en classe, même en début/fin d'heure et même après 3h de pratique théâtrale. Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est comme ça partout, mais j'ai des gamins qui se reparfument toutes les heures, souvent avec des trucs à l'odeur insupportable.

Pour les tongs, je serais bien en peine de leur faire la remarque : dès que le temps le permet, je suis moi même en tongs (jolies, en cuir, mais tongs quand même).
Pour le parfum, j'ai arrêté d'en porter depuis que j'ai compris en sentant une collègue (à l'hygiène irréprochable) que ça pouvait être insupportable pour les autres.
Pour les tongs, ça fait au moins 25 ans que j'en porte (jolies et en cuir aussi et j'en ai toute une collection pour les assortir à ma tenue) et personne n'a jamais osé me dire que ça ne se faisait pas. Et nous sommes même plusieurs à en porter régulièrement.
Je suis parfois surprise par les ongles de mes élèves filles mais je ne leur fais aucune remarque sauf quand j'ai retrouvé une petite sixième à quatre pattes à la recherche de son faux ongle perdu. Il y a quand même des limites. On copie d'abord le cours et ensuite on cherche son ongle. Very Happy
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par evatencoléUne Sam 12 Mar - 11:32
ProvençalLeGaulois a écrit:

On s'accorde au moins pour dire qu'à cette gamine il faut foutre la paix ou pas ?

OUI !
Clecle78
Clecle78
Grand Maître

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Clecle78 Sam 12 Mar - 12:12
evatencoléUne a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Si je vous suis, pour ne pas me heurter, mes collègues devraient cacher leur tatouage

Ça dépend, tes collègues sont torse-nus ou pas ? Probablement pas.

J'avais le même discours que toi où je considérais qu'il fallait laisser libre les élèves de s'exprimer.
Mais j'ai fini par fixer mes limites qui correspondent au droit.

J'enseigne dans une section ou les élèves cherchent à se démarquer à grands efforts de parure et de transformation.

De l'élève qui s'habillait de chaînes achetées au mètre chez Casto à celle qui porte des plateformes immenses et des lentilles blanches qui lui donnait des yeux vitreux, en passant par les décolletés, les cheveux colorés, les mini-jupes etc... Tour ça ne me pose aucun problème.

Ma limite est celle où les élèves sont torse-nus (littéralement) : garçons ou filles puisque j'ai été confronté aux deux cas.
D'autant plus quand ils râlent parce que les fenêtres sont ouvertes (protocole COVID)  Ou quand ils portent des tee-shirts véhiculant un message sexistes, racistes, etc...

Il y a aussi un autre problème, lorsque la tenue porte atteinte à la sécurité des biens :
J'ai écris un rapport une fois au sujet du style : l'élève au style punk avec aux chaînes.
Un jour de sortie au musée, alors qu'il savait qu'il ne fallait rien à voir de coupant ou de métallique pour passer les portiques de ce musée, il est venu avec deux fois plus de chaînes (lui parcourant le corps).

Plutôt sympas, les vigiles les lui ont fait retirer puis remettre. Mais après le petit malin n'a rien trouvé de mieux que de faire tournoyer ses chaînes au dessus de sa tête à côté de statues centenaires...

J'étais tellement sidérée et honteuse.

C'est certain qu'il est difficile définir ce qui est décent ou pas.
Me concernant la règle est simple, si la tenue n'est pas en adéquation avec le droit commun alors elle n'a pas lieu d'être : exhibitionnisme, mise en danger de la vie d'autrui ou pouvant porter atteinte à l'espace pédagogique, insulte à une minorité.
Il y a une quinzaine d'années ma direction avait interdit les chaînes et les pointes car un garçon en voulant prendre son livre dans son sac s'était profondément enfonce une pointe dans la cuisse et avait fini aux urgences. On en avait profité aussi pour demander à ce que les jeans recouvrent les caleçons (peine perdue).
Illiane
Illiane
Neoprof expérimenté

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Illiane Sam 12 Mar - 12:47
Peut-être que certains "sexualisent" le corps de leurs élèves, mais pour ma part c'est juste une question de "correction" de la tenue qui se pose à moi. Certains estiment que l'école est un lieu comme un autre et que les élèves peuvent venir comme ils veulent ; d'autres, comme moi, seraient plutôt les tenants d'une forme de "sacralisation" des lieux avec une tenue correcte (là encore expression bien floue, mais grosso modo tenue acceptable dans la plupart des interactions sociales, et notamment dans la sphère du monde du travail). Comme l'a dit zigmag il me semble (et d'autres), certains élèves n'ont pas les "codes" et ne les auront pas par ailleurs, il me semble donc regrettable de ne pas les leur apprendre dans le cadre de l'école. Donc dans mon monde à moi ^^ ce serait, que ce soit pour filles ou garçons :
- crop tops/vêtements transparents, translucides/tout ce qui montre trop le torse : non ;
- pantalons trop troués (parfois ils ne mettraient rien ce serait la même chose Razz)/laissant voir les sous-vêtements : non ;
- vêtements avec des messages politiques/religieux/syndicaux, etc. : non ;
- joggings : si seulement on pouvait ne les voir qu'en cours de sport !
  J'aimerais en fait que la tenue (sans rentrer dans des histoires d'uniforme ou autre) reflète le fait que l'école est un endroit un peu particulier, que l'éducation est une chose à prendre un tant soit peu au sérieux : ce n'est pas la plage/la boum de Kévina, etc.

  De mon côté, je n'ai jamais fait de remarques à une élève pour sa tenue ; pour les garçons, sans cesse (je les fais sortir de ma classe quand ils arrivent avec bonnet/casquette/écouteurs, ils ne peuvent rentrer qu'une fois que c'est enlevé/rangé... Une fois une remarque légère à un élève avec une immense croix sur le t-shirt - vous vous doutez bien que je ne lui ai pas demandé de l'enlever Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 437980826). En fait, je ne fais de remarques que sur les points sur lesquels il y a consensus.

  Après, je peux aussi comprendre l'argument inverse : il est important que tous (filles comme garçons) comprennent qu'il n'y a pas à sexualiser un corps, à juger quelqu'un sur sa tenue, et donc on autorise les tenues crop top etc. dans le cadre de l'école pour que cet apprentissage se fasse.

PS : après, je dis/pense peut-être cela parce que pour ma part je ne m'habille justement pas au lycée comme dans la vie de tous les jours (j'ai ma "tenue de boulot" bien distincte de mes vêtements "normaux", et si je porte parfois les "vêtements de boulot" dans ma vie quotidienne, je ne fais jamais l'inverse).
marjo
marjo
Sage

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par marjo Sam 12 Mar - 13:07
ProvençalLeGaulois a écrit:Tiens ça faisait longtemps on en revient aux poitrines trop volumineuses qui seraient donc plus provocantes...

Et pour rappel parce que ça fait un moment qu'on dévie qu'au départ on est sur une gamine de collège à qui on veut faire une remarque parce qu'elle a l'outrecuidance de porter un crop top sous son gilet tout en ayant une forte poitrine, pas de gamins qui se pointeraient avec des chaines à un entretien d'embauche...

On s'accorde au moins pour dire qu'à cette gamine il faut foutre la paix ou pas ?

Quand je l'ai vue arriver mercredi, elle avait son manteau (ouvert) sur elle et je voyais donc le crop-top et la moitié du ventre à l'air, pas le gilet, qui était sous le manteau. C'est notamment parce qu'elle a gardé son gilet en classe que je n'ai pas fait de remarque, mais quand je l'ai vue arriver dans le couloir et que j'ai aperçu de quoi avait l'air la tenue sous le manteau, je me suis franchement posé la question.

Hier, j'ai vu une autre élève de cette classe porter elle aussi un crop-top, mais il était plus long, ne dévoilait quasiment pas le ventre, juste quelques centimètres entre le haut du pantalon et le bas du crop-top. C'est là que je me suis rendu compte que beaucoup de mes élèves portent ce genre de crop-top, qui est finalement tellement discret que je ne l'avais même pas remarqué jusque-là. Ce qui m'a dérangée dans la tenue de l'autre élève, c'est qu'en la voyant arriver au bout du couloir, le ventre a l'air sautait immédiatement aux yeux.

Et il est bien évident que je ne "sexualise" pas mes élèves. Mais j'estime qu'il y a des vêtements à ne pas porter pour venir "travailler" au collège ou au lycée : le crop-top au mois de mars quand il fait 5° dehors, non. L'année dernière, j'ai un élève de 3e qui portait une chemisette au mois de juin, à moitié ouverte et qui dévoilait les poils sur le torse : je lui ai demandé discrètement de fermer un ou deux boutons supplémentaires.


Dernière édition par marjo le Sam 12 Mar - 13:11, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Enchanteur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Sam 12 Mar - 13:10
On a beau dire "ils ou elles s'habillent comme ils veulent" il y a toujours une limite quelque part quand même: qui accepterait un élève torse nu ou une fille en maillot de bain ? En principe, on leur fait aussi enlever leurs casquettes et bonnets, souvent aussi leurs blousons...c'est une convention sociale,  comme tout le reste.
Elyas
Elyas
Empereur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Elyas Sam 12 Mar - 13:12
Caspar a écrit:On a beau dire "ils ou elles s'habillent comme ils veulent" il y a toujours une limite quelque part quand même: qui accepterait un élève torse nu ou une fille en maillot de bain ? En principe, on leur fait aussi enlever leurs casquettes et bonnets, souvent aussi leurs blousons...c'est une convention sociale,  comme tout le reste.

On le répète, on leur permet tout ce que la loi et le règlement intérieur (qui doit être conforme à la loi) n'interdit pas. Vous ne voulez pas de crop-top, vous l'interdisez dans le RI (et je vous souhaite bonne chance avec certains services juridiques de rectorat).
A rebours
A rebours
Expert

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par A rebours Sam 12 Mar - 13:14
Illiane a écrit:Peut-être que certains "sexualisent" le corps de leurs élèves, mais pour ma part c'est juste une question de "correction" de la tenue qui se pose à moi. Certains estiment que l'école est un lieu comme un autre et que les élèves peuvent venir comme ils veulent ; d'autres, comme moi, seraient plutôt les tenants d'une forme de "sacralisation" des lieux avec une tenue correcte (là encore expression bien floue, mais grosso modo tenue acceptable dans la plupart des interactions sociales, et notamment dans la sphère du monde du travail). Comme l'a dit zigmag il me semble (et d'autres), certains élèves n'ont pas les "codes" et ne les auront pas par ailleurs, il me semble donc regrettable de ne pas les leur apprendre dans le cadre de l'école. Donc dans mon monde à moi ^^ ce serait, que ce soit pour filles ou garçons :
- crop tops/vêtements transparents, translucides/tout ce qui montre trop le torse : non ;
- pantalons trop troués (parfois ils ne mettraient rien ce serait la même chose Razz)/laissant voir les sous-vêtements : non ;
- vêtements avec des messages politiques/religieux/syndicaux, etc. : non ;
- joggings : si seulement on pouvait ne les voir qu'en cours de sport !
  J'aimerais en fait que la tenue (sans rentrer dans des histoires d'uniforme ou autre) reflète le fait que l'école est un endroit un peu particulier, que l'éducation est une chose à prendre un tant soit peu au sérieux : ce n'est pas la plage/la boum de Kévina, etc.

  De mon côté, je n'ai jamais fait de remarques à une élève pour sa tenue ; pour les garçons, sans cesse (je les fais sortir de ma classe quand ils arrivent avec bonnet/casquette/écouteurs, ils ne peuvent rentrer qu'une fois que c'est enlevé/rangé... Une fois une remarque légère à un élève avec une immense croix sur le t-shirt - vous vous doutez bien que je ne lui ai pas demandé de l'enlever Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 437980826). En fait, je ne fais de remarques que sur les points sur lesquels il y a consensus.

  Après, je peux aussi comprendre l'argument inverse : il est important que tous (filles comme garçons) comprennent qu'il n'y a pas à sexualiser un corps, à juger quelqu'un sur sa tenue, et donc on autorise les tenues crop top etc. dans le cadre de l'école pour que cet apprentissage se fasse.

PS : après, je dis/pense peut-être cela parce que pour ma part je ne m'habille justement pas au lycée comme dans la vie de tous les jours (j'ai ma "tenue de boulot" bien distincte de mes vêtements "normaux", et si je porte parfois les "vêtements de boulot" dans ma vie quotidienne, je ne fais jamais l'inverse).
Je partage totalement ton point de vue.
henriette
henriette
Médiateur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par henriette Sam 12 Mar - 13:15
Pour ma part, ce qui m'interpelle, c'est l'hyper sexualisation des tenues de certaines gamines au collège. Je me demande s'il s'agit vraiment de leur volonté, réfléchie et assumée, ou d'une conformation à une certaine image de la femme, fortement sexualisée, qui s'impose à elles via les médias et réseaux sociaux. Et j'ai plutôt le sentiment qu'on est dans le second cas de figure. Je ne suis donc pas du tout sûre que cela s'inscrive dans une libération du corps des femmes. Quand elles s'habillent ainsi à 12 ou 13 ans, j'ai plutôt l'impression que ces gamines se calquent, sans même en avoir conscience, sur la représentation fantasmée et très sexualisée du corps des femmes par les hommes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Enchanteur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Sam 12 Mar - 13:15
Elyas a écrit:
Caspar a écrit:On a beau dire "ils ou elles s'habillent comme ils veulent" il y a toujours une limite quelque part quand même: qui accepterait un élève torse nu ou une fille en maillot de bain ? En principe, on leur fait aussi enlever leurs casquettes et bonnets, souvent aussi leurs blousons...c'est une convention sociale,  comme tout le reste.

On le répète, on leur permet tout ce que la loi et le règlement intérieur (qui doit être conforme à la loi) n'interdit pas. Vous ne voulez pas de crop-top, vous l'interdisez dans le RI (et je vous souhaite bonne chance avec certains services juridiques de rectorat).
 Je ne parlais pas spécialement du croptop mais de toutes les discussions qui ont suivi (marronnier du forum, certes, et de la société en général, vous vous souvenez du fil sur le port du bermuda pour les profs ?). Comme je l'ai dit plus haut, je ne fais jamais de remarque aux élèves sur leur tenue, je garde mes opinions pour moi.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par DesolationRow Sam 12 Mar - 14:28
Je n'enseigne pas dans le secondaire, mais dans le supérieur, où le problème se pose moins visiblement (en tout cas chez moi) : les étudiants ont l'air de savoir ce qu'est ou n'est pas une tenue décente pour venir à l'université. A moins de tenue radicalement indécente, je ne ferais pas de remarques, les gens qui s'habillent comme des clowns ou se baladent le nombril à l'air par 2 degrés se pénalisent bien assez tout seul.

Cela étant, je me souviens avec émerveillement du jour où je suis allé écouter l'oral de philosophie, au concours d'Ulm, d'un camarade incroyablement brillant. En tongs avec chaussettes, s'il vous plaît, bas de survêtement et chemise froissée. Il est entré premier Very Happy
Caspar
Caspar
Enchanteur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Sam 12 Mar - 14:33
Il savait sans doute qu'il pouvait se permettre cette tenue négligée. 

Je dis souvent: plus on vieillit, plus on doit être impeccable (je précise que je me classe dans la catégorie "vieux").  Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 437980826
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par DesolationRow Sam 12 Mar - 14:36
Caspar a écrit:Il savait sans doute qu'il pouvait se permettre cette tenue négligée. 

Je dis souvent: plus on vieillit, plus on doit être impeccable (je précise que je me classe dans la catégorie "vieux").  Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 437980826

De fait, il était tellement fort qu'il aurait pu venir nu que le résultat aurait été le même.
Caspar
Caspar
Enchanteur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Caspar Sam 12 Mar - 14:37
DesolationRow a écrit:
Caspar a écrit:Il savait sans doute qu'il pouvait se permettre cette tenue négligée. 

Je dis souvent: plus on vieillit, plus on doit être impeccable (je précise que je me classe dans la catégorie "vieux").  Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 437980826

De fait, il était tellement fort qu'il aurait pu venir nu que le résultat aurait été le même.

Ça aurait pu être un "geste philosophique" (je ne sais pas si ce terme existe).
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par DesolationRow Sam 12 Mar - 14:41
Razz
Manu7
Manu7
Érudit

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Manu7 Sam 12 Mar - 17:39
Ajonc35 a écrit:Quel que soit le vêtement porté et que nous ne trouvons, personnellement et même collectivement pas adapté, la situation est compliquée. On a pu le voir lorsque les croc tops se multipliaient il y a 2 ou 3 ans. Au mois de juin ce sont les bermudas, que l" on pourrait qualifiés " de plage" pour les garçons, etc.... où sont les limites? Dans le règlement de ton etbt, il y a forcément quelque-chose. Si c'est aussi vague que dans le mien " des vêtements décents ". On sait que le curseur bouge selon les familles, les etbts.
Dans le lycée de mes enfants, il y a longtemps, était clairement écrit pas de tee- shirts sans manche, pas de vêtements de sport,... ce qui incluait garçons et filles et il y avait une petite liste assez précise.
Il y a quelques années, à la vie scolaire, il y avait quelques tee shirts qui étaient mis à disposition lorsque les demoiselles arrivaient en tenue très, très légère . Je ne sais pas si cela existe toujours.

Vêtements de sport ? C'est très vague car presque tout le monde porte des vêtements de sports avec la mode du sportwear... Donc si on veut vraiment être procédurier on peut obliger tous les élèves à ne plus porter de chaussures de sport, cela n'a pas de sens. Et on peut aussi interdire l'accès des sales aux profs d'EPS s'ils ne se changent pas... Je ne vois pas de différence entre un sweat et un survêtement... Peut-on interdire une tenue de golfeur ? L'interdiction des bermudas me choque, alors que dans ma jeunesse, à l'école primaire nous étions très nombreux à porter une "culotte courte" et des grandes chaussettes toute l'année.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire un maillot de foot alors que le maillot de rugby est tendance, et l'été comment faire la différence entre un maillot de sport et un tea-short ? Et en hiver va-t-on interdire la veste de ski ? Pour moi, interdire les vêtements de sport c'est impossible.


Prezbo
Prezbo
Esprit éclairé

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Prezbo Sam 12 Mar - 17:48
Manu7 a écrit:
Vêtements de sport ? C'est très vague car presque tout le monde porte des vêtements de sports avec la mode du sportwear... Donc si on veut vraiment être procédurier on peut obliger tous les élèves à ne plus porter de chaussures de sport, cela n'a pas de sens. Et on peut aussi interdire l'accès des sales aux profs d'EPS s'ils ne se changent pas... Je ne vois pas de différence entre un sweat et un survêtement... Peut-on interdire une tenue de golfeur ? L'interdiction des bermudas me choque, alors que dans ma jeunesse, à l'école primaire nous étions très nombreux à porter une "culotte courte" et des grandes chaussettes toute l'année.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire un maillot de foot alors que le maillot de rugby est tendance, et l'été comment faire la différence entre un maillot de sport et un tea-short ? Et en hiver va-t-on interdire la veste de ski ? Pour moi, interdire les vêtements de sport c'est impossible.



On peut rappeler que le blazer et le polo sont à l'origine des vêtements de sport. D'ailleurs, certains CDE luttaient contre le polo dans les années 60, je crois.

Le crop-top aussi, d'ailleurs : il s'agit à l'origine d'un vêtement masculin porté par les joueurs de football américain.

Le détournement des vêtements de sport par une mode d'abord décontractée, puis plus formelle, ce n'est pas un mouvement nouveau, et bon courage pour s'y opposer.
beaverforever
beaverforever
Habitué du forum

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par beaverforever Sam 12 Mar - 17:54
N'oublions pas, qu'il n'y a pas si longtemps, une tenue sport, c'était ça :

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Costume-Tweed-kaki-Vintage-pour-homme-3-pi-ces-classique-smoking-de-mari-beau-blazer-veste.jpg_Q90.jpg_

Impossible d'aller en ville dans un tel accoutrement...
Hermiony
Hermiony
Monarque

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Hermiony Sam 12 Mar - 17:58
La seule fois où j'ai fait une remarque à un élève sur sa tenue, c'était un garçon en mode "pantalon sous les fesses". D'une, cela l'empêchait de marcher normalement (sinon, je pense que ledit pantalon aurait fini à ses chevilles), de deux, il passait au tableau et nous avions tous une vue superbe sur son caleçon et la moitié de ses fesses...

Pour les filles, le sujet est tellement polémique que je m'abstiens, même si les mini-short qui coupent la fesse en deux dès le mois de mai, assortis avec des hauts qui sont plus une brassière qu'un crop-top, ne me semblent pas des tenues pour venir au collège (avec des tongs en plastique parfois !). J'ai fini par voir la culotte d'une de mes élèves alors qu'elle était assise au premier rang...J'ai eu le string qui dépasse aussi en 4e il y a quelques années (et une collègue en faisait autant, donc à partir de là, je ne vois pas comment on aurait pu critiquer la gamine).

Un de mes anciens chefs avait refusé de se mêler des ces affaires, arguant (et ce n'est pas un fake) que c'était bien sympa pour lui à regarder, qu'il n'allait pas donc pas interdire les mini-short et les brassières en été.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Isis39 Sam 12 Mar - 18:10
Au Japon ils y vont fort !
Jugées trop excitantes, les queues de cheval sont interdites dans des collèges japonais
Motoki Sugiyama, ancienne professeure de collège, a révélé à VICE que les dirigeants de l'école lui avaient dit que les filles ne devaient pas montrer leur nuque en faisant des queues de cheval. La raison? Cette vue, soi-disant intime, pourrait «exciter sexuellement» les élèves masculins.

Peu de choses suffisent à émoustiller les jeunes collégiens apparemment. «Ils craignent que les garçons ne regardent les filles, c'est le même raisonnement qui pousse au maintien de la règle du sous-vêtement blanc uniquement», a-t-elle poursuivi. L'ex-enseignante faisant référence à la règle imposée aux filles de porter des sous-vêtements blancs sous leurs uniformes, pour que rien ne transparaisse.
http://www.slate.fr/story/224601/japon-queue-cheval-coiffure-interdit-ecole-college-sexualisation?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1E3lHOZ-pbBWh3MhloFjlW4sOZXL8eOHtLBO6cTxUmWL21aGgjmr2571g#Echobox=1646922152
Elyas
Elyas
Empereur

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Elyas Sam 12 Mar - 18:11
beaverforever a écrit:N'oublions pas, qu'il n'y a pas si longtemps, une tenue sport, c'était ça :

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Costume-Tweed-kaki-Vintage-pour-homme-3-pi-ces-classique-smoking-de-mari-beau-blazer-veste.jpg_Q90.jpg_

Impossible d'aller en ville dans un tel accoutrement...

Je viens donc en tenue de sport au boulot Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 437980826
Lord Steven
Lord Steven
Neoprof expérimenté

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Lord Steven Sam 12 Mar - 18:17
Elyas a écrit:
beaverforever a écrit:N'oublions pas, qu'il n'y a pas si longtemps, une tenue sport, c'était ça :

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Costume-Tweed-kaki-Vintage-pour-homme-3-pi-ces-classique-smoking-de-mari-beau-blazer-veste.jpg_Q90.jpg_

Impossible d'aller en ville dans un tel accoutrement...

Je viens donc en tenue de sport au boulot Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 437980826

Moi aussi... et j'apprends donc qu'il m'est impossible d'aller en ville car je suis "accoutré". humhum

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 929169480
Arverne
Arverne
Grand sage

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Arverne Sam 12 Mar - 18:18
J'ai des filles avec des crop-top, des élèves aux cheveux bleus, verts, mauve, rose, des garçons avec du vernis et des cheveux longs, des filles avec des pulls trois fois trop larges pour elles pour masquer leurs formes, des filles aux mini-jupes fendues et décolletés plongeants, des crânes à moitié rasés, des garçons en blazer et cravatte et j'en passe. En quoi cela me concerne-t-il ? Ces élèves ont des parents. Il se trouve que tous les élèves que je viens de décrire sont adorables par ailleurs.
Je suis là pour enseigner, pas pour dire aux élèves comment se vêtir, se coiffer, se maquiller. Je peux faire des remarques sur des comportements ou des propos insolents mais le reste ....
Ce fil me fait halluciner.
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par MuffinMyrtille Sam 12 Mar - 18:32
Isis39 a écrit:Au Japon ils y vont fort !
Jugées trop excitantes, les queues de cheval sont interdites dans des collèges japonais
Motoki Sugiyama, ancienne professeure de collège, a révélé à VICE que les dirigeants de l'école lui avaient dit que les filles ne devaient pas montrer leur nuque en faisant des queues de cheval. La raison? Cette vue, soi-disant intime, pourrait «exciter sexuellement» les élèves masculins. Peu de choses suffisent à émoustiller les jeunes collégiens apparemment. [...]
http://www.slate.fr/story/224601/japon-queue-cheval-coiffure-interdit-ecole-college-sexualisation?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1E3lHOZ-pbBWh3MhloFjlW4sOZXL8eOHtLBO6cTxUmWL21aGgjmr2571g#Echobox=1646922152
Non, c'est juste que les notions de décence ou de parties du corps excitantes à la vue sont complètement culturelles.
Les estampes japonaises montrent des cols de kimono qui laissent entrevoir la nuque.
Au Japon (époque moderne), on peut porter la jupe la plus courte où on veut. Par contre, un corsage à bretelles (même basique, opaque et pas décolleté) c'est une autre histoire !
Factor
Factor
Niveau 3

Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ? - Page 7 Empty Re: Faire une remarque à une élève qui porte un crop-top ?

par Factor Sam 12 Mar - 18:46
henriette a écrit:Pour ma part, ce qui m'interpelle, c'est l'hyper sexualisation des tenues de certaines gamines au collège. Je me demande s'il s'agit vraiment de leur volonté, réfléchie et assumée, ou d'une conformation à une certaine image de la femme, fortement sexualisée, qui s'impose à elles via les médias et réseaux sociaux. Et j'ai plutôt le sentiment qu'on est dans le second cas de figure. Je ne suis donc pas du tout sûre que cela s'inscrive dans une libération du corps des femmes. Quand elles s'habillent ainsi à 12 ou 13 ans, j'ai plutôt l'impression que ces gamines se calquent, sans même en avoir conscience, sur la représentation fantasmée et très sexualisée du corps des femmes par les hommes.

Certes mais beaucoup de gens, hommes ou femmes, et surtout chez les jeunes, suivent les effets de mode et les codes de la société, parce que le cerveau humain fonctionne comme ça. Rien de nouveau sous le soleil.


Par ailleurs, sur l'éternelle question de la "sexualisation", grand marronnier aussi bien pour les réactionnaires que pour bon nombre de féministes : mesdames, si vous pensez qu'il est possible pour vous de ne pas être sexualisées, permettez-moi de vous dire que vous n'avez pas compris la psychologie masculine. À moins d'être à la fois borgne, cul-de-jatte et tuberculeuse (ou bien de porter une burqa ou autre accoutrement dissimulant l'intégralité du corps), vous serez toujours un objet de fantasmes sexuels pour une partie des hommes au moins. C'est purement biologique et archaïque : l'individu qui peut se reproduire plusieurs fois par jour vise la quantité avant tout, là où celui qui ne peut se reproduire que tous les 9 mois vise la qualité.

La sexualisation des femmes par les hommes est donc un paramètre totalement impossible à retirer de l'équation. Et c'est une chose qui se passera toujours beaucoup mieux dans une société qui pousse les femmes à exposer leur corps (dans certaines limites selon le contexte tout de même) avec le moins de complexes possible. Une simple comparaison entre d'un côté l'Europe (particulièrement la Scandinavie ou l'Allemagne, où l'on s'est toujours facilement déshabillés pour capter un maximum du peu de soleil qu'il y a sous ces latitudes, d'où le goût prononcé pour le naturisme/FKK) et de l'autre le monde arabo-musulman (où au contraire on a toujours couvert au maximum le corps pour se protéger du soleil, ce qui explique aussi bien le voile intégral que l'interdiction de se raser la barbe dans l'Islam rigoriste) ou même les USA (pays fondé par des sectes puritaines et où il y a indubitablement quelque chose qui ne va pas dans le rapport au corps et à la sexualité) permet de se rendre facilement compte que c'est justement en cachant le corps des femmes qu'on crée quelque chose de malsain dans les cerveaux masculins alors privés d'un catharsis essentiel. Ne pas être suffisamment exposé au corps féminin est très mauvais pour la santé mentale d'un homme.

Enfin je digresse légèrement. Pour revenir au sujet, personnellement je ne dis rien aux filles pour les crop-tops sauf si ça ressemble vraiment à un soutif. Je reprends par contre sèchement les gaillards qui se croient élégants avec leur fute descendu jusqu'à mi-cuisses, et ne manque pas de leur rappeler le sens original de la chose. Je ne peux pas non plus m'empêcher les remarques vachardes sur cette mode ridicule des pantalons déchirés : ce délire de payer une fortune pour ressembler à un clodo me dépassera toujours...

_________________
"In times of peace, sons bury their fathers. In times of war, fathers bury their sons."
- Herodotus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum