Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yousee
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Yousee Dim 17 Avr 2022 - 21:02
Merci @Le Vicomte Smile
Après un weekend au vert, je me remets dans le concours.
Bon courage pour demain !

@MAgLaf, moi aussi je suis convoquée mardi 17h... je dois prendre un vol à 7h youhouuuu heureusement que j'ai veillé à prendre un hôtel pas trop loin de l'établissement car j'appréhende beaucoup la convocation à 6h30 !

Bonne soirée à tous.
.)
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Lun 18 Avr 2022 - 9:21
Aïe Yousee pour ton vol aux aurores... je compatis... J'espère que tu passeras mercredi à une heure raisonnable.

Si toi et/ou d'autres sont OK pour qu'on se retrouve autour d'un verre mardi après la réunion, histoire de "dé-stresser" un peu, je serais motivée!

Bonne journée de boulot entre les oeufs à chercher...;-)
avatar
au12
Niveau 2

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par au12 Lun 18 Avr 2022 - 9:41
Bonjour tout le monde

Bonne chance à vous !
Personnellement je ne viendrai pas : même si je ne suis plus contagieuse je suis très fatiguée des suites de la covid et je tousse encore beaucoup trop.
Me lever est un vrai calvaire.
Comme " plus haut" ils n'ont rien voulu savoir...
De toute façon je n'étais pas préparée : mes analyses littéraires universitaires sont bien loin déjà ...

Donnez le meilleur !
Je ne vous connais pas mais je penserai bien à vous
Yousee
Yousee
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Yousee Lun 18 Avr 2022 - 11:45
Bonjour tout le monde,

@Au12, désolée pour toi... quelle plaie ce virus !
@MagLaf, pourquoi pas pour un verre, si on ne finit pas cette réunion trop tard Smile

Bonne journée !
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Lun 18 Avr 2022 - 15:29
Merci @au12, également désolée pour toi..., pas très "sympa" de ne pas repousser la date de ton passage, alors que tu as un, voire plusieurs tests positifs j'imagine...
On te dira comment ça s'est passé, si jamais tu le retentes l'année prochaine! (Moi non plus, je ne suis pas franchement prête de toute façon...)

Bon rétablissement!
avatar
au12
Niveau 2

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par au12 Lun 18 Avr 2022 - 15:46
Merci pour vos retours !

Effectivement j ai des tests positifs et un arrêt maladie. Mais ils s en fichent !
Cela me dégoûte du système... Et me "vaccine" pour les années suivantes

Oh oui ! Donnez des nouvelles !
J'ai l'impression de suivre plusieurs épisodes dont les héroïnes n'en sont pas au bout de leurs surprises !

Bon courage ! De toute façon vous n'avez rien à perdre tout à y gagner !
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Mar 19 Avr 2022 - 10:11
Bonjour, voici comme promis quelques nouvelles de mon passage d'hier.

Je suis tombé sur un corpus de 5e "pourquoi aller vers l'autre ?", avec des textes de Christophe Colomb, Jacques Cartier, et Jean de Léry. Et je devais commenter un extrait du dernier cité - que je ne connaissais pas (vive les dictionnaires sur place).

Les 40 premières minutes se sont bien passées, même si j'ai fini à l'avance (prenez votre temps, ne parlez pas rapidement comme moi...). Les 40 minutes de l'entretien sont toujours plus difficiles, car le jury veut nous faire parfois aller très loin dans nos connaissances. Ma question de grammaire portait sur les adverbes en -ment... A part un relevé, expliquer leur formation, dire leur fonction, et expliquer qu'ils servaient parfois à la modalisation, je n'ai pas su quoi dire, ni répondre à la question de l'examinateur qui me demandait si je savais comment en français on en est arrivé à former ces adverbes... Je lui ai répondu "sans doute du latin..." Razz  Beaucoup de questions pointues ensuite sur les Lumières, Montaigne, certains films, les utopistes (car je suis parti là-dessus dans mon commentaire), les programmes de lycée, que je ne connaissais pas très bien...

Bref, il faut maintenant attendre. Smile Jury plutôt sympathique cela dit. Ils n'ont même pas pouffé quand je me suis cogné violemment à la table en sortant Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 4105177660
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Mar 19 Avr 2022 - 11:17
Merci pour ces nouvelles Le Vicomte, j'espère que ça marchera, ton récit est plutôt positif en tout cas. On se tient au courant au moment des résultats.
Bonnes vacances (si c'est ton cas), bon repos. Croisons les doigts!
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Des nouvelles

par melissaetlavie Ven 22 Avr 2022 - 12:12
Bonjour, dans le stress de l'attente des résultats, je voulais vous demander comment vous vous sentiez et comment vous avez vécu cet oral ?
Pour ma part, je suis sortie de là plutôt calme et après j'ai commencé à tergiverser car ma séquence n'a pas pu être développée comme je le souhaitais avec le commentaire de texte universitaire qui prend beaucoup de temps. Le jury était bienveillant mais n'est revenu que sur une séance qui méritait d'être améliorée car n'ayant pas eu le temps d'approfondir ma compréhension de tous les textes , cette dernière séance de lecture était plutôt bancale et j'avais pas vu un élément dans le texte sur le personnage et de relier ma problématique de mon commentaire à l'histoire littéraire. Pour la question de grammaire, je suis tombée sur les propositions subordonnées mais après quoi il m'ont demandé de donner la nature et fonction d'un morphème dans une des subordonnées que j'avais donnée. J'ai bloqué au début (ben oui, je venais déjà de relever des subordonnées, je pensais qu'ils allaient me laisser tranquille moi Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 437980826 ) donc ils m'en ont redonné un autre et là j'ai su répondre...bref depuis mon oral je cogite. Mais je ne sais pas si mes subordonnées étaient bonnes, on est pas revenus plus que ça sur le déroulé de ma séquence si ce n'est cette fameuse séance et pourquoi j'ai proposé la tâche finale d'écriture à tel moment précis de la séquence. Une question sur les programmes de lycée aussi (j'ai eu le niveau collège). Alors, je passe sur ce forum cogiter avec vous lol Essayons de décrocher en attendant les résultats et de nous reposer mais pas évident malgré le soleil !
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Ven 22 Avr 2022 - 18:48
Impatient ! En espérant que les résultats soient bien publiés le 25. Il y a des soucis à chaque fois...

Sur quoi êtes-vous tombés sinon comme corpus ?
Sophie 504
Sophie 504
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Sophie 504 Sam 23 Avr 2022 - 9:58
Je suis passée mercredi matin sur un corpus 6e «  récit d’aventures » avec 4 extraits du tour du monde en 80 jours, une affiche d’une adaptation théâtrale du roman et un article pédagogique sur la façon de créer des effets de suspense en littérature.
La question de langue était sur les propositions.
Le jury était très cordial.
Vivement lundi!
Yousee
Yousee
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Yousee Sam 23 Avr 2022 - 10:33
Bonjour,
Passage mercredi en début d'après-midi.
Corpus de 3e "Dénoncer les travers de la société" avec 4 extraits de Annie Ernaux, Regarde les lumières, mon amour. + la couverture du livre.
Question de grammaire sur les propositions aussi.
Jury fort agréable.
Plutôt satisfaite en sortant, mais le temps passe et les doutes grandissent.

A suivre ...
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty ORAL

par melissaetlavie Sam 23 Avr 2022 - 10:50
Idem pour moi, plus le temps passe, plus les doutes s'installent. J'aurais voulu plus développer ma séquence, je ne suis pas satisfaite de ma problématique. Je me demande pourquoi ils ne sont revenus que sur une séance dans ma séquence pour m'aider à m'améliorer, on n'a même pas parlé du point de grammaire proposé, je ne sais pas si les subordonnées données étaient bonnes etc bref je cogite... Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 682370931 vivement la semaine prochaine. J'ai peu d'espoir pour lundi, à chaque fois, ils reportent de 24h depuis l'année dernière...
lea340
lea340
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par lea340 Sam 23 Avr 2022 - 14:26
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez eu quelle commission vous ?
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty ORAL CAPES INTERNE

par melissaetlavie Sam 23 Avr 2022 - 14:43
Commission 13. Je les ai trouvés patients et agréables, souriants. Je ne me fais pas de films pour autant mais c'est toujours plus agréable de passer un oral dans ces conditions.
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Sam 23 Avr 2022 - 16:26
Commission 14 pour moi. Pas d'impression négative. Ils ont même acquiescé de temps à autre, chose qui ne m'était pas arrivée l'an passé Razz
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par melissaetlavie Sam 23 Avr 2022 - 17:48
@Le Vicomte moi aussi ...je ne l'ai pas interprété mais l'an dernier , nous étions plutôt tous les 3 en souffrance psychologique ...je suis sortie en sachant que c'était cuit même grillé abi Je ne suis pas du genre à faire des pronostics car l'attitude d'un jury ne veut rien dire mais l'an dernier , c'était dans la douleur et sans morphine cet oral ... Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 964035751
Nina_73
Nina_73
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Nina_73 Sam 11 Nov 2023 - 21:36
Bonsoir à tous,

merci pour ses partages ! Je m'appelle Nina et je viens de me lancer dans cette aventure quel le capes interne de lettres moderne. Ayant une formation d'historienne, j'ai enseigné dans des établissements généraux et dans le professionnel. J'ai donc enseigné les Lettres, mais je n'ai pas eu de formation universitaire.
Quels conseils bibliographiques, méthodologiques pouvez vous me donner pour le préparer au mieux ?

J'ai quelques sujets, mais aucun corrigé. Si éventuellement vous en avez pour qui je puisse me donner une idée de l'oral ?

En vous remerciant infiniment!
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 - Page 2 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par lialia7374 Ven 17 Nov 2023 - 18:35
Nina_73 a écrit:Bonsoir à tous,

merci pour ses partages ! Je m'appelle Nina et je viens de me lancer dans cette aventure quel le capes interne de lettres moderne. Ayant une formation d'historienne, j'ai enseigné dans des établissements généraux et dans le professionnel. J'ai donc enseigné les Lettres, mais je n'ai pas eu de formation universitaire.
Quels conseils bibliographiques, méthodologiques pouvez vous me donner pour le préparer au mieux ?

J'ai quelques sujets, mais aucun corrigé. Si éventuellement vous en avez pour qui je puisse me donner une idée de l'oral ?

En vous remerciant infiniment!

Bonjour Nina_73,

Êtes-vous encore en poste ? Si oui, dans le public ou le privé ? Si c'est le cas, vous pouvez vous inscrire à la formation "Préparation au CAPES interne de Lettres Modernes".

Je dois avoir une bibliographie et quelques sujets. Envoyez moi un mp. Wink

Bien à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum