Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par marjo Mer 16 Mar 2022 - 22:27
Proton a écrit:J'ai supprimé après réflexion, vous auriez pu éviter de surenchérir.  

J'ai vu la suppression après ma réponse. Désolée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Jenny Mer 16 Mar 2022 - 22:29
Iridiane a écrit:Je ne vois pas le rapport avec les TZR, cela n'a rien à voir avec le corps... C'est dingue toute cette frustration qui se mue en agressivité, pour une simple question.

C'est une boutade pour les TZR.

Le sujet commençait quand même par ça :
marjo a écrit:je me fais peut-être une fausse représentation des choses, mais j'aurais tendance à penser que beaucoup de professeurs de LLG et d'HIV sont agrégés et que, par "esprit de corps", ils prêteront peut-être plus d'attention à un courrier rédigé par un agrégé.
D'où ma précision. Wink
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Iridiane Mer 16 Mar 2022 - 22:35
On ne va pas pinailler, et je comprends bien ta précision: oui, tu as raison, il y a des certifiés dans ces établissements. Néanmoins, pour avoir fait mon année de stage, non pas à LLG ou HIV, mais à Janson de Sailly (un peu du même acabit), de fait la majorité des enseignants sont agrégés. Je ne dis pas que c'est bien, ou que c'est juste, mais c'est ainsi. Mais à la limite, peu importe: de fait, un agrégé ne va pas se dire "oh tiens madame Unetelle est certifiée, revoyons mon jugement sur cette lettre" (et j'ose espérer que cela vaut aussi dans l'autre sens et qu'un certifié ne se dira pas "tiens madame Untelle a précisé qu'elle était agrégée, Bouh c'est mal", mais du coup vous me faites douter...). Toutefois, quand on signe une lettre officielle, il me semble normal de donner toutes les précisions sur son statut. Rien de plus Wink
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Ha@_x Mer 16 Mar 2022 - 22:50
Iridiane a écrit:Je ne dis pas que c'est bien, ou que c'est juste, mais c'est ainsi. Mais à la limite, peu importe: de fait, un agrégé ne va pas se dire "oh tiens madame Unetelle est certifiée, revoyons mon jugement sur cette lettre" (et j'ose espérer que cela vaut aussi dans l'autre sens et qu'un certifié ne se dira pas "tiens madame Untelle a précisé qu'elle était agrégée, Bouh c'est mal", mais du coup vous me faites douter...). Toutefois, quand on signe une lettre officielle, il me semble normal de donner toutes les précisions sur son statut. Rien de plus

Pour les 3 cas d'assouplissement de carte scolaire que j'ai eu la chance de réussir (dans le 93, sens collège hyper défavorisé vers lycée CSP+++), je me suis déplacé en personne, dossiers des élèves sous le bras. De très chouettes souvenirs Smile.
Je n'ai jamais mis en avant mon statut (j'étais juste un PP, ce qui est une fonction), les dossiers des élèves suffisent il me semble. C'est eux qu'on "vend" (mais quelle horreur ce langage).
Et puis ceux qui recrutent c'est les chefs, pas les profs il me semble (je ne connais que le recrutement seconde hein, le reste euh...).

C'est pas passé de mode la guéguerre agrégés/certifiés ? Very Happy  En plus avec les réformes prévues, on va bientôt se retrouver dans le corps unique des profs de l'ancien monde Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 4105177660 ...
Je ris, mais jaune hein, ne pas taper sur moi svp Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Rauqelaure Mer 16 Mar 2022 - 22:51
Iridiane a écrit:On ne va pas pinailler, et je comprends bien ta précision: oui, tu as raison, il y a des certifiés dans ces établissements. Néanmoins, pour avoir fait mon année de stage, non pas à LLG ou HIV, mais à Janson de Sailly (un peu du même acabit), de fait la majorité des enseignants sont agrégés. Je ne dis pas que c'est bien, ou que c'est juste, mais c'est ainsi. Mais à la limite, peu importe: de fait, un agrégé ne va pas se dire "oh tiens madame Unetelle est certifiée, revoyons mon jugement sur cette lettre" (et j'ose espérer que cela vaut aussi dans l'autre sens et qu'un certifié ne se dira pas "tiens madame Untelle a précisé qu'elle était agrégée, Bouh c'est mal", mais du coup vous me faites douter...). Toutefois, quand on signe une lettre officielle, il me semble normal de donner toutes les précisions sur son statut. Rien de plus Wink

Oui, et puis surtout ça n'a rien d'exotique comme je l'ai précisé, c'est vraiment la norme dans ce genre d'écrits. J'en ai vu passé un paquet cette année et le moins que l'on puisse dire c'est que l'usage est très répandu, et comme l'usage fait loi...Wink

Bref, tu ne détonneras pas en le précisant sur la lettre.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Ha@_x Mer 16 Mar 2022 - 22:53
Rauqelaure a écrit:Oui, et puis surtout ça n'a rien d'exotique comme je l'ai précisé, c'est vraiment la norme dans ce genre d'écrits. J'en ai vu passé passer un paquet cette année et le moins que l'on puisse dire c'est que l'usage est très répandu, et comme l'usage fait loi...

Désolé, déformation professionnelle. Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Rauqelaure Mer 16 Mar 2022 - 22:57
Une coquille cela peut arriver à tout le monde. Wink

Pas sûr en revanche que ce soit très courtois de le signifier de cette façon, il eût été opportun de le signaler discrètement. Peut-être une rancune non digérée d'hier ? Je trouve ça dommage d'importer des querelles sur une autre discussion qui n'a rien à voir.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Iridiane Mer 16 Mar 2022 - 22:59
Ha@_x a écrit: C'est pas passé de mode la guéguerre agrégés/certifiés ? Very Happy  En plus avec les réformes prévues, on va bientôt se retrouver dans le corps unique des profs de l'ancien monde Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 4105177660 ...
Je ris, mais jaune hein, ne pas taper sur moi svp Very Happy

Je ne crois pas que dire "tu peux préciser que tu es agrégée dans ta lettre" revienne à animer une guéguerre, mais il semblerait que dévoiler qu'on est agrégé équivaille précisément à une déclaration de guerre pour certains ici... A ce que je sache, préciser son statut dans une lettre ne revient pas à dire "je suis agrégée, tous les autres sont des nuls", si? Ou alors, si vous le prenez comme cela, c'est vous qui avez un souci... Je ne dis pas qu'il faut clamer son statut partout (loin de là), mais à lire certains postes on a l'impression que dire ou écrire qu'on est agrégé (ce qui n'est rien d'autre qu'un statut) constitue une insulte ou un étalage de vanité en soi. C'est limite si l'on ne devrait pas le cacher... C'est tout de même un peu bizarre !

Jenny
Jenny
Médiateur

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Jenny Mer 16 Mar 2022 - 23:02
C'est juste que ce n'est pas le sujet... le sujet, c'est l'élève. Je suis entièrement d'accord avec Ha@_x. Pas de souci avec les agrégés, vraiment pas. Wink
En revanche, penser qu'une lettre d'agrégé a plus de valeur me pose problème, je l'admets. C'est un peu surprenant et je n'ai pas l'impression d'être illégitime en tant que certifiée quand je rédige une lettre de motivation.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Ha@_x Mer 16 Mar 2022 - 23:02
Rauqelaure a écrit:Pas sûr en revanche que ce soit très courtois de le signifier de cette façon, il eût été opportun de le signaler discrètement. Peut-être une rancune non digérée d'hier ? Je trouve ça dommage d'importer des querelles sur une autre discussion qui n'a rien à voir.

On parlera de rancunes non digérées quand tu prendras le temps de répondre à tes contradicteurs sur les fils en question. Ce que tu n'as pas fait.

J'ai toujours eu du mal avec l'étalage de fatuité et de présomption. Quand en plus il s'accompagne de fautes grossières, il devient franchement pénible.

Alors je vais donc sortir, et t'ignorer. Car je risque de me faire modérer.

Iridiane a écrit:Je ne crois pas que dire "tu peux préciser que tu es agrégée dans ta lettre" revienne à animer une guéguerre, mais il semblerait que dévoiler qu'on est agrégé équivaille précisément à une déclaration de guerre pour certains ici...

On a jamais écrit ça ! Very Happy
C'était juste hyper maladroit le : vous pensez que si je suis agrégée ça passe mieux de le dire ? Parce qu'en fait ça n'a strictement rien à voir. Quand tu pousses un dossier d'élève, ton statut on s'en moque, c'est de l'élève dont il est question.


Dernière édition par Ha@_x le Mer 16 Mar 2022 - 23:09, édité 2 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Iridiane Mer 16 Mar 2022 - 23:05
Mais Jenny je suis totalement d'accord, une lettre d'agrégé ne vaut pas plus qu'une lettre de certifié ou de quiconque ! Mais la collègue n'a pas dit "une lettre d'agrégé a plus de valeur", elle a dit que dans ces établissements élitistes, peut-être que cela pouvait compter. Personnellement, j'espère bien que ce n'est pas le cas,  et ce pour le motif que tu invoques: c'est l'élève qui compte, pas le prof. Aucun souci là dessus. Maintenant, encore une fois, dans une lettre officielle, il est assez courant d'indiquer le statut. Ce qui ne signifie pas qu'il faille à tout prix le faire, non, chacun fait comme il veut, c'est simplement un usage assez répandu (et rien à voir avec une volonté de mettre en avant qu'on est agrégé et formidable) Smile
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Rauqelaure Mer 16 Mar 2022 - 23:09
Ha@_x a écrit:
Rauqelaure a écrit:Pas sûr en revanche que ce soit très courtois de le signifier de cette façon, il eût été opportun de le signaler discrètement. Peut-être une rancune non digérée d'hier ? Je trouve ça dommage d'importer des querelles sur une autre discussion qui n'a rien à voir.

On parlera de rancunes non digérées quand tu prendras le temps de répondre à tes contradicteurs sur les fils en question. Ce que tu n'as pas fait.

J'ai toujours eu du mal avec l'étalage de fatuité et de présomption. Quand en plus il s'accompagne de fautes grossières, il devient franchement pénible.

Alors je vais donc sortir, et t'ignorer. Car je risque de me faire modérer.

Répondre à quoi ? À tes attaques aussi déplacées qu'immatures ?

À chacun ses petits plaisirs : certains sont là pour argumenter et enrichir leur réflexion, d’autres pour le goût de la joute verbale.
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Rauqelaure Mer 16 Mar 2022 - 23:11
Ha@_x a écrit:
Rauqelaure a écrit:Pas sûr en revanche que ce soit très courtois de le signifier de cette façon, il eût été opportun de le signaler discrètement. Peut-être une rancune non digérée d'hier ? Je trouve ça dommage d'importer des querelles sur une autre discussion qui n'a rien à voir.

On parlera de rancunes non digérées quand tu prendras le temps de répondre à tes contradicteurs sur les fils en question. Ce que tu n'as pas fait.

J'ai toujours eu du mal avec l'étalage de fatuité et de présomption. Quand en plus il s'accompagne de fautes grossières, il devient franchement pénible.

Alors je vais donc sortir, et t'ignorer. Car je risque de me faire modérer.

Iridiane a écrit:Je ne crois pas que dire "tu peux préciser que tu es agrégée dans ta lettre" revienne à animer une guéguerre, mais il semblerait que dévoiler qu'on est agrégé équivaille précisément à une déclaration de guerre pour certains ici...

On a n'a jamais écrit ça ! Very Happy
C'était juste hyper maladroit le : vous pensez que si je suis agrégée ça passe mieux de le dire ? Parce qu'en fait ça n'a strictement rien à voir. Quand tu pousses un dossier d'élève, ton statut on s'en moque, c'est de l'élève dont il est question.

Tant qu'à corriger, hein... Razz
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Ha@_x Mer 16 Mar 2022 - 23:19
Tant qu'à corriger, hein...

Venant de ceux qui confondent é/er , c'est effectivement confondant.

Il faut absolument que j'en parle à mes 5e demain matin.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Jenny Mer 16 Mar 2022 - 23:20
On va s'arrêter là pour les remarques sur l'orthographe. Au pire, il existe la fonction ignorer.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Elyas Mer 16 Mar 2022 - 23:32
Pardon mais pourquoi une lettre de motivation pour entrer en 2de à LLG alors que l'établissement passe sur Affelnet ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Jenny Mer 16 Mar 2022 - 23:35
Le recrutement sur dossier est conservé pour les lycéens qui ne viennent pas de l’académie de Paris, il me semble.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Elyas Mer 16 Mar 2022 - 23:40
Jenny a écrit:Le recrutement sur dossier est conservé pour les lycéens qui ne viennent pas de l’académie de Paris, il me semble.

Ohhhhh...

Après, je comprends totalement pourquoi mettre qu'on est agrégé sur une lettre de recommandation pour un tel lieu est utile. En France, ce genre de milieu aime l'entregent. C'est pénible et ça ne devrait pas se faire mais c'est comme ça. Une de mes élèves m'a demandé une lettre de recommandation pour être prise dans une CHAD parisienne. J'ai signalé dedans un titre que j'ai, très en vue dans ce milieu. Elle a été prise. Ai-je eu une influence ? Aucune idée mais je l'ai mis parce que je savais que ça aiderait mon élève (ultra-méritante et douée au-delà de ce que j'ai rarement vu).
marjo
marjo
Grand sage

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par marjo Jeu 17 Mar 2022 - 8:21
Jenny a écrit:Le recrutement sur dossier est conservé pour les lycéens qui ne viennent pas de l’académie de Paris, il me semble.

Effectivement.

Elyas a écrit:
Jenny a écrit:Le recrutement sur dossier est conservé pour les lycéens qui ne viennent pas de l’académie de Paris, il me semble.

Ohhhhh...

Après, je comprends totalement pourquoi mettre qu'on est agrégé sur une lettre de recommandation pour un tel lieu est utile. En France, ce genre de milieu aime l'entregent. C'est pénible et ça ne devrait pas se faire mais c'est comme ça. Une de mes élèves m'a demandé une lettre de recommandation pour être prise dans une CHAD parisienne. J'ai signalé dedans un titre que j'ai, très en vue dans ce milieu. Elle a été prise. Ai-je eu une influence ? Aucune idée mais je l'ai mis parce que je savais que ça aiderait mon élève (ultra-méritante et douée au-delà de ce que j'ai rarement vu).

Oui. Voilà pourquoi je posais cette question. D'ailleurs, j'en viens à me demander si ce n'est pas "pour ça" que les élèves me demandent une lettre de recommandation à moi plutôt qu'à leur professeur principal. Je précise, pour prévenir la levée de boucliers, que je n'ai jamais dit à mes élèves que j'étais agrégée, évidemment. Mais vu qu'ils ont nos noms et nos prénoms, ils peuvent facilement trouver des infos sur nous sur Internet. Mais peut-être qu'ils n'en savent rien du tout et qu'ils trouvent seulement plus pertinent de demander à leur prof de français, qui les a aussi en latin depuis deux ans, de leur faire ce courrier.

Je n'ai pas encore commencé à rédiger mais je me demande comment je vais faire pour écrire trois lettres différentes. Deux encore, j'aurais pu me creuser la cervelle et m'en sortir facilement, mais trois, pour des élèves de la même classe qui-plus-est, ça devient un exercice difficile. D'ailleurs, comment pourrais-je tourner élégamment le fait qu'ils ont tous les trois des notes excellentes sans fournir beaucoup de travail, qu'ils en ont sous la pédale et seront tout à fait capables de s'adapter à la charge de travail qui leur sera demandé au lycée ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par RogerMartin Jeu 17 Mar 2022 - 11:23
Es-tu la seule qui puisse les recommander formellement ? Parce que je ne te le cache pas, si pour une formation à la fac (qui n'aura pas le lustre du secondaire à LLG, tu t'en doutes) j'avais trois candidatures d'un même établissement recommandées par la même enseignante, cela susciterait un doute dans mon esprit, et ça ne servirait pas les candidatures -- à moins que ton collège n'envoie chaque année plusieurs élèves à LLG.
Je ne remets pas en question leur niveau, leur légitimité, etc., je te dis juste l'impression que j'aurais en lisant les dossiers.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
valle
valle
Expert

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par valle Jeu 17 Mar 2022 - 12:26
Elyas a écrit:
Jenny a écrit:Le recrutement sur dossier est conservé pour les lycéens qui ne viennent pas de l’académie de Paris, il me semble.

Ohhhhh...

Après, je comprends totalement pourquoi mettre qu'on est agrégé sur une lettre de recommandation pour un tel lieu est utile. En France, ce genre de milieu aime l'entregent. C'est pénible et ça ne devrait pas se faire mais c'est comme ça. Une de mes élèves m'a demandé une lettre de recommandation pour être prise dans une CHAD parisienne. J'ai signalé dedans un titre que j'ai, très en vue dans ce milieu. Elle a été prise. Ai-je eu une influence ? Aucune idée mais je l'ai mis parce que je savais que ça aiderait mon élève (ultra-méritante et douée au-delà de ce que j'ai rarement vu).
Mais est-ce vraiment vrai ? J'ai l'impression que ce sont plutôt des idées reçues. Je pense que la question ne peut être répondue que par quelqu'un à LLG et qui soit partie dans la procédure de recrutement (ce qui ne nous empêche évidemment aux autres de donner notre avis).
Quant au fait que des élèves de 3e aient eu l'idée de trouver lequel(s) de ses profs sont des agrégés (c'est à dire, qu'ils connaissent l'existence de deux corps d'enseignants du secondaire) et qu'ils aient trouvé la réponse... J'ai de vraies interrogations à ce sujet-là. Je dirais que c'est plutôt parce que tu es leur prof de Français (si tu l'es).
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Iridiane Jeu 17 Mar 2022 - 12:32
Je me souviens d’un groupe d’élèves de seconde qui s’étaient mis à demander à tous leurs profs s’ils étaient agrégés. Nous avions évidemment botté en touche, mais de fait les élèves ne savent pas trop ce que ça veut dire (à moins d’avoir des parents profs qui leur bourrent le mou avec leurs concours mais bon…). Ils avaient dû entendre vaguement parler d’agrégation et c’était le sujet du jour mais enfin en général pour les élèves un prof est un prof et encore heureux !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Lord Steven Jeu 17 Mar 2022 - 14:19
Iridiane a écrit:Je me souviens d’un groupe d’élèves de seconde qui s’étaient mis à demander à tous leurs profs s’ils étaient agrégés. Nous avions évidemment botté en touche, mais de fait les élèves ne savent pas trop ce que ça veut dire (à moins d’avoir des parents profs qui leur bourrent le mou avec leurs concours mais bon…). Ils avaient dû entendre vaguement parler d’agrégation et c’était le sujet du jour mais enfin en général pour les élèves un prof est un prof et encore heureux !

Pas sûr. Pour avoir échangé avec d'anciens élèves une fois leur bac en poche, c'est vraiment un élément qui leur importe, du moins dans mon lycée pas forcément représentatif.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 929169480
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Rauqelaure Jeu 17 Mar 2022 - 14:51
valle a écrit:Quant au fait que des élèves de 3e aient eu l'idée de trouver lequel(s) de ses profs sont des agrégés (c'est à dire, qu'ils connaissent l'existence de deux corps d'enseignants du secondaire) et qu'ils aient trouvé la réponse... J'ai de vraies interrogations à ce sujet-là. Je dirais que c'est plutôt parce que tu es leur prof de Français (si tu l'es).

Des élèves eux-mêmes, peut-être pas. Mais qu'il s'agisse d'une idée des parents, pourquoi pas ?
marjo
marjo
Grand sage

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par marjo Jeu 17 Mar 2022 - 16:38
RogerMartin a écrit:Es-tu la seule qui puisse les recommander formellement ? Parce que je ne te le cache pas, si pour une formation à la fac (qui n'aura pas le lustre du secondaire à LLG, tu t'en doutes) j'avais trois candidatures d'un même établissement recommandées par la même enseignante, cela susciterait un doute dans mon esprit, et ça ne servirait pas les candidatures -- à moins que ton collège n'envoie chaque année plusieurs élèves à LLG.
Je ne remets pas en question leur niveau, leur légitimité, etc., je te dis juste l'impression que j'aurais en lisant les dossiers.

Je suis complètement d'accord avec toi. Mais c'est moi qu'ils sont venus voir, quand je leur ai demandé si leur PP allait leur écrire une lettre aussi, ils m'ont répondu un "non" un peu évasif parce que je pense qu'ils veulent une lettre de moi spécifiquement (je les ai en latin ET en français) : je ne me vois pas demander à deux d'entre eux d'aller solliciter quelqu'un d'autre. Mais ça rend la tâche difficile pour moi (je les rédigerai demain matin, j'aurai le temps), avec le "risque" que tu pointes.

Rauqelaure a écrit:
valle a écrit:Quant au fait que des élèves de 3e aient eu l'idée de trouver lequel(s) de ses profs sont des agrégés (c'est à dire, qu'ils connaissent l'existence de deux corps d'enseignants du secondaire) et qu'ils aient trouvé la réponse... J'ai de vraies interrogations à ce sujet-là. Je dirais que c'est plutôt parce que tu es leur prof de Français (si tu l'es).

Des élèves eux-mêmes, peut-être pas. Mais qu'il s'agisse d'une idée des parents, pourquoi pas ?

Je ne sais pas et je n'en saurai rien. Mais c'est bien le genre des parents du collège où je suis...
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG - Page 2 Empty Re: Lettres de recommandation pour entrer en seconde à LLG

par Jenny Jeu 17 Mar 2022 - 16:50
Ils sont de niveau équivalent ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum