Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Grand Maître

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par Aphrodissia Mer 15 Juin 2022 - 15:28
Stephane Réunion a écrit:Bonjour !
Je suis en train de lire Sido et je me demandais quels extraits seraient intéressants à étudier en analyse linéaire. Avez-vous déjà des idées ?
J'aime beaucoup ce passage où elle va courir à 3h du matin dans la campagne, où sa mère l'appelle "beauté, Joyau tout en or".

Pénélope59 a écrit:Bonjour,
doit-on considérer Sido et les vrilles de la vignecomme une autobiographie ou une autofiction?
merci
Est-ce bien important? Il faudrait pour répondre comparer avec exactitude le récit et la vraie vie.
lolv0736
Niveau 5

EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne - Page 6 Empty Re: EAF 2023 : Colette, Sido et Les Vrilles de la Vigne

par lolv0736 Mer 22 Juin 2022 - 18:19
Personnellement, en cursives, j'ai pensé à Une partie de campagne et éventuellement au début des Mémoires d'outre-tombe, les deux ou trois premiers livres par exemple, c'est facile et très agréable à lire.
La faute de l'abbé Mouret, je le garderais plutôt pour le parcours en extrait, il y a de très longs passages sur la foi maladive de l'abbé, on risque de les perdre. J'ai honte, mais je n'ai jamais lu ni étudié Les Rêveries du promeneur solitaire, je crois cependant que cela conviendrait parfaitement pour le parcours. Enfin, pourquoi pas un poème des Contemplations? Il y a aussi Giono, Regain, Le Chant du monde, ou son Jean le Bleu, largement autobiographique et qui insiste sur la découverte sensuelle du monde par l'enfant, dans mon souvenir.
Qu'en pensez-vous?
Cochonou
Cochonou
Niveau 3

par Cochonou Mer 22 Juin 2022 - 19:05
lolv0736 a écrit:Personnellement, en cursives, j'ai pensé à Une partie de campagne et éventuellement au début des Mémoires d'outre-tombe, les deux ou trois premiers livres par exemple, c'est facile et très agréable à lire.
La faute de l'abbé Mouret, je le garderais plutôt pour le parcours en extrait, il y a de très longs passages sur la foi maladive de l'abbé, on risque de les perdre. J'ai honte, mais je n'ai jamais lu ni étudié Les Rêveries du promeneur solitaire, je crois cependant que cela conviendrait parfaitement pour le parcours. Enfin, pourquoi pas un poème des Contemplations? Il y a aussi Giono, Regain, Le Chant du monde, ou son Jean le Bleu, largement autobiographique et qui insiste sur la découverte sensuelle du monde par l'enfant, dans mon souvenir.
Qu'en pensez-vous?

Les programmes précisent qu'il faut proposer "la lecture cursive d'au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme". Cela exclut donc les Contemplations et les romans de Giono. Personnellement, je trouve ça dommage de nous empêcher de proposer une oeuvre appartenant au même siècle que l'oeuvre au programme. C'est encore une contrainte qui nous gêne et dont je ne perçois pas l'intérêt.
lolv0736
Niveau 5

par lolv0736 Mer 22 Juin 2022 - 20:07
Oui tout à fait, je réserverais Chateaubriand et Maupassant pour la lecture cursive, le reste ce sont de idées pour le parcours. Je rajouterais Noces de Camus. Ou un extrait du Premier homme...
NLM76
NLM76
Doyen

par NLM76 Jeu 30 Juin 2022 - 11:50
Bon... je suis en train de me décider définitivement pour Colette. Surtout que je vais leur coller Sylvie Germain en parcours, comme au moins deux de mes collègues dans mon lycée. Après, je réfléchis pour le reste du "parcours" Célébration du monde. Et je profite de ce fil pour noter quelque part mes élucubrations matinales.
Je pense à Chateaubriand, "Passage de l'enfant à l'homme". Je mets dans un coin de ma tête les comparaisons homériques, L'origine du monde, "La solitude" de Théophile, l'idée que la célébration du monde peut vite tourner à l'anti-humanisme heideggerien, La célébration du monde-foule chez Michelet qui raconte la prise de la Bastille, "La mort du loup" pour la célébration du monde animal, Les ailes du désir, pour la célébration du monde non-arrière-monde, George Sand (François le champi, La petite fadette...), le monde où l'on encourt la perdition, chez Balzac, ou chez Flaubert (je pense à Rouen en Babylone de province dans Mme Bovary) ; évidemment, comme d'habitude, il y a des millions de choses à prendre chez Hugo; la célébration du monde "intérieur" dans A rebours. De même chez Proust. Il y a de sublimes passages dans Simenon - je pense à la description du monde chaleureux qui entoure le Petit homme d'Arkhangelsk au début du roman. On peut trouver aussi des trucs amusants dans Le voyage au bout de la nuit (la description des colonies ?). Evidemment, à peu près tout Camus. Il faut que je cherche dans Anne Hébert, dans Simone Schwartz-Bart (Pluie et vent sur Télumée Miracle). Je mets aussi dans un coin de ma tête Tolstoï... et puis aussi peut-être Satyajit Ray.

Au fait, ça vous paraît illégitime de considérer Kourouma comme un auteur du XXIe siècle ?
N'oubliez pas !:

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant