Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosyd
Rosyd
Niveau 1

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par Rosyd Sam 19 Mar 2022, 13:24
Bonjour à tous,

Je pense à une reconversion en tant que secrétaire en Université.
Je suis professeur des écoles en ce moment et je ne pense pas être faite pour ce métier ... Malheureusement !

J'aurai besoin de vos témoignages si vous le voulez bien Smile
- Quelle est la différence entre les concours de Saenes et d'Adjaenes ?
- Quelles sont les horaires d'un secrétaire ?
- Aimez-vous votre métier ?
- Quelle est la différence entre secrétaire de classe normale et de classe supérieure ?
- Quels sont les avantages et inconvénients?
- comment est-on affecté plutôt en collège/lycée/université ?
- Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
- Il y a -t-il des personnes qui ont fait cette reconversion PE vers secrétaire?
- Il y a semble-t-il beaucoup de candidats au concours, et le niveau du concours est élevé ?

Merci beaucoup beaucoup pour avance !! abi
Si vous voulez des infos sur le métier de PE, je peux vous en donner !!

Bon week-end Smile
colombane
colombane
Fidèle du forum

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par colombane Sam 19 Mar 2022, 20:27
Saenes c'est catégorie B (secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur)

Adjaenes c'est catégorie C (Adjoint administratif de .......) le bas de l'échelle.

Pas sûre que l'on choisisse un enseignant de cat A pour du travail de C !

Les horaires, c'est 1607 -14 soit 1593 répartis sur toute l'année ; soit en EPLE 40 -41 heures de présence de travail par semaine. Selon les établissements et le poste, il y a petites vacances, "permanences" ou pas... en agence comptable, ce n'est pas pareil qu'en secrétariat du chef !

Classe normale, classe sup ? aucune différence sur le travail, si ce n'est la grille de salaire ; en 20 ans, je n'ai jamais réussi à passer en classe sup, je n'ai pas été admise aux examens professionnels (qui s'apparentent en fait à des concours), et pas assez d'ancienneté pour passer sur liste d'aptitude.. Mais tu es déjà en catégorie A, donc.... déjà bien au-dessus de tout ça !

L'affectation, c'est selon tes voeux.... et ensuite, c'est la machine qui décide en fonction des postes disponibles. Les sortants de concours passent après les autres, sur les postes qui restent.
Saenes, tu peux aller en université (mais là, je n'y connais rien du tout, il faut déjà qu'il y ait une université là où tu veux aller, ce qui n'était pas mon cas...)
En Eple, collège ou lycée. Ensuite, secrétariat du chef, ou secrétariat d'intendance. A l'intendance, tu peux être soit l'adjoint-gestionnaire... seul ou avec un(e) secrétaire de catégorie C, ou alors secrétaire de l'adjoint-gestionnaire qui lui sera ce cat. A, ou encore en lycée qui a son agence comptable, à l'agence comptable. Le tout en fonction de l'importance de l'établissement. En fait, c'est un peu le hasard !

Beaucoup de candidats et peu de postes !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Rosyd
Rosyd
Niveau 1

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par Rosyd Dim 20 Mar 2022, 09:03
Bonjour Colombane,

Merci pour ta réponse!
A quel moment choisit on le ministère dans lequel on souhaite être affectée (education / culture ...etc)?
Quelle est la rémunération ? En tant que Prof des écoles avec 5 ans d'ancienneté c'est pas une paye folle = 1 700€.
Comment se déroule une journée type de travail pour une secrétaire? Il y a t il de la compta ?
Quelles sot les horaires de travail ? Les 40h sont réparties sur 4 jours ou 5 jours ?
Merci d'avance
Bon week end
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par CarmenLR Dim 20 Mar 2022, 09:40
Tu es prête à passer de catégorie A à catégorie B ????

Attention, c'est irréversible et l'évolution salariale sera très faible. Consulte les grilles indiciaires, facilement accessibles sur le web.

Il y a des concours de catégorie A dans la FP et certains peuvent peut-être t'intéresser.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par ProvençalLeGaulois Dim 20 Mar 2022, 09:43
La rémunération dépend des primes et du poste occupé mais en B vous dépasserez assez vite les 1700 € (il y a eu des revalorisations récentes)
A titre d'exemple, une de mes agents qui est dans son année de stage mais qui occupe un poste du groupe 1 (chef de bureau) va atteindre les 1900 nets avant impôt ce mois-ci. Mais après la marge de progression est faible d'un échelon à l'autre.

En C cela tourne autour de 1400 € et ça y reste longtemps.

Vous pourriez être affecté dans les "services déconcentrés" cad rectorat ou dsden où en théorie les semaines sont moins chargées (autour de 38h) mais avec un chouia moins de congés qu'en etab.

Pour le ministère, on fait des vœux au moment de l'inscription et après cela se fait au classement.
Dans certaines académies, il n'y a que l'EN.

Un temps plein c'est sur 5 jours, en collège vous aurez certainement le mercredi aprem de libre.

Attention en B, vous pourriez être affecté sur un poste d'adjoint gestionnaire (=intendant) et là les premières années du moins ça douille en terme d'horaires.

Enfin de la compta il y en a sur certains postes et aucune sur d'autre.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par ProvençalLeGaulois Dim 20 Mar 2022, 09:48
L'avantage du B et du C, c'est qu'ils sont académiques.
Le A est national avec la mutation qui va avec (mais aussi la rémunération).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
colombane
colombane
Fidèle du forum

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par colombane Dim 20 Mar 2022, 10:09
Bonjour,
pour la répartition entre ministères, je ne sais pas, entre l'inscription, l'oral et les résultats ?

Si tu es à 1700 c'est déjà bien supérieur aux salaires des C, et.... pour les B : j'ai fini à 1800 et des poussières au bout de 20 ans de carrière ! il faut trouver les grilles pour avoir les points d'indice, ensuite, il y a des primes, mais qui varient selon le type de poste et d'établissement. Dans mon post au -dessus, j'ai oublié de dire que tu peux être affecté en DSEN ou en rectorat aussi. N'importe quel service, de la gestion des postes, à celle des salaires, etc : regarde les organigrammes de ta DSDEN et du rectorat dont tu dépends, c'est varié, mais on ne choisit pas, cela se décide au moment de la prise de poste... ou à voir au moment de l'affectation en juin/juillet quand tu te présentes...

La compta, c'est pour les personnes affectées en agence comptable, ou au secrétariat d'intendance (ou au service compta des DSDEN ou rectorat) - En secrétariat du chef d'établissement ou affectée à l'organisation scolaire, il n'y en a pas.

L'emploi du temps se fait à la la rentrée (en général, c'est fait fin août ou plus tard pour les nouveaux arrivants) - Mon dernier poste à 41 heures par semaine, c'était 8heures 12h30 - repas à la cantine- 13h30-18 heures les lundis, mardis, jeudi et vendredi - et de 8 à 12 le mercredi - jusqu'au 14 juillet et reprise une grosse semaine avant le 1er septembre.
Lorsque j'étais à l'IA (avant le changement en DSDEN), nous avions le choix de notre quotité d'heures entre 35 et 40.. Perso, c'était 8 heures (il y avait + de places pour se garer pas loin) et je finissais à 17 heures - j'avais un jeudi après midi sur 2 (je travaillais le mercredi toute la journée, ma collègue ayant des enfants en bas-âge ne travaillait pas ce jour là, il fallait s'arranger pour qu'il y ait toujours quelqu'un) j'avais une semaine sur deux pour les petits congés (ma collègue de bureau l'autre semaine) et jusqu'au 31 juillet, reprise à mi-aout. Le tout pour caser les 1593 heures sur l'année. Parfois c'était imposé, parfois on pouvait choisir. En agence comptable, souvent pendant les permanences, donc, les filles finissent plus tôt ou commencent plus tard, mais souvent le mercredi après-midi et le samedi matin, lorsque l'établissement est ouvert. Tout cela se voit à ta prise de poste en fonction des personnels déjà en place, mais il faut caser tes 1593 heures dans le cadre de l'ouverture de l'établissement.

Il n'y a pas de journée type, c'est perso à chaque établissement et à ton chef direct.

En secrétariat du chef, il y a l'ouverture du courrier papier lorsqu'il arrive (soit avant ton arrivée, soit dans la journée quand le facteur passe, nous il arrivait vers midi pendant l'heure du déjeuner !) le suivi permanent des mails à transférer aux bonnes personnes, et le reste au fil de l'eau - A la rentrée, ce sont les inscriptions, la mise à jour de la base élèves, les installations de tous les nouveaux personnels (du contractuel au nouveau titulaire et des AED (pour eux, plutôt fin août pour qu'ils soient bien installés au 1er septembre) la préparation des élections au conseil d'administration, les convocations au conseil d'administration, de discipline et autres, les rédactions/mise en forme du PV de ces assemblées, l'archivage des courriers, dossiers, le courrier du chef, les inscriptions aux examens.... bref tout plein de choses qui arrivent au fil de la journée... mais tout dépend du chef : tu peux tomber sur quelqu'un qui te considére comme une véritable assistante, ou quelqu'un qui fait tout tout seul... et là, tu galères pour te trouver une place.
Et le tout se fait en harmonie avec l'intendance, la vie scolaire, l'infirmière, l'assistante sociale (comme elle n'est pas souvent là, tu gères souvent ses prises de rendez-vous en son absence), le CDI, le chef de travaux en lycée pro (qui n'a souvent pas de secrétaire pour lui),

Donc, surprise, surprise ! Il faut être curieux, connaître toute son organisation de l'éducation nationale, toutes les structures pour ne pas faire de gaffes, être disponible, avoir de la mémoire, ne surtout pas faire de phobie administrative, et rester toute la journée devant son ordi. Et surtout : savoir rester à sa place.

Dans la hiérarchie des salaires, il y a les AED au SMIC, la secrétaire ADJAENES de cat. C, la secrétaire SAENES de cat B, et au-dessus, tous les autres, il ne faut pas l'oublier. Un stagiaire enseignant te dépasse au bout de 2 ou 3 ans !
Dans ton cas, il y a le reclassement... donc... tu démarres déjà bien plus haut qu'une SAENES lamba issue du concours.

Sinon, classe ordinaire, classe sup : si tu as la chance que la concours ouvert soit classe sup, tant mieux ! mais quel que soit ton grade, le travail est exactement le même ! le salaire change, c'est la seule différence.

Ceux qui sont au-dessus des autres, ce sont les chefs de bureau des services, et les SAENES adjoints-gestionnaires qui ont des primes plus élevées. Mais cela, c'est le hasard des affectations. Les grilles sont publiées, mais personnelles à chaque académie, et opaques : et il faut connaître la "valeur" du poste sur lequel on t'affecte. Personnellement, je n'ai jamais su/trouvé/ ce qui me correspondait !

Les chefs d'établissement ignorent complètement le montant des salaires de leurs personnels ; depuis que les bulletins passent par l'ENSAP; ils ne voient plus rien. Et encore avant, tout arrivait en vrac dans l'établissement et la secrétaire triait et distribuait (il ne fallait surtout pas m'énerver ces jours là : jours de déprime complète en voyant son propre rang !), certains n'ouvraient même pas l'enveloppe et laissaient la secrétaire se débrouiller.

Pour les postes, en collège, la secrétaire du chef est cat C - en lycée, il y a du C - j'étais B parce que c'était un LP - Dans l'agence comptable du lycée voisin, il y avait une dizaine de personnes, et des C et B, l'agent comptable, le fondé de pouvoir en A,... le tout à voir en fonction de la taille de l'agence.

A ma sortie de concours B (j'étais C avant, concours interne), j'ai été nommée directement gestionnaire d'un collège - seule et sans secrétaire. (mais heureusement pour moi, j'avais été à l'intendance sur mon précédent poste, ce qui n'avait pas été le cas de mon prédécesseur, qui ignorait tout et de la gestion et de l'éducation nationale : juste assez pour donner le change à l'oral du concours, mais pas assez pour travailler seul).



_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Rosyd
Rosyd
Niveau 1

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par Rosyd Dim 20 Mar 2022, 17:16
Merci pour vos retours !!
Questions subsidiaires :
- aimez-vous votre métier ?
- est-il fatigant / prenant / éprouvant ?
- est-ce qu'il empiète sur votre vie privée ?
- est-ce que vous le conseilleriez à un ami ?

Merci encore Smile)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par colombane Dim 20 Mar 2022, 17:32
oui, j'ai beaucoup aimé quand le chef était bien.... très valorisant.....
Très prenant, on ne s'ennuie pas une seconde,
n'empiète pas sur la vie privée car les horaires sont respectés et les applications ne permettent pas de travailler chez soi !
Oui pour une copine,

mais : tout dépend du chef !
j'ai détesté la période IA : trop de hiérarchie et transparence complète, le chef de division seul avait la visibilité de l'inspecteur. (tout dépend du caractère du chef !)
j'ai été au placard avec une chef trop autonome qui me laissait faire ce que je voulais, et ne m'informais de rien.. heureusement que je connaissais le métier et pouvait trouver à m'occuper sans instructions !

Un bémol si tu es adjoint-gestionnaire : là, c'est du 24/24 / 7/7 365/365 , car en dehors de la compta (et en ce moment, la nouvelle application Opale en train de s'installer, ), les relations avec les agents (et toute la problématique des relations de hiérarchie avec la collectivité de rattachement, voir l'actualité du métier), tout ce qui concerne la sécurité, toute la logistique, quoi ! tu y penses tout le temps, même quand tu n'es pas sur les lieux (et souvent logé sur place)

j'ai été secrétaire d'intendance cat C : au top avec des personnes bienveillantes, même si nommée dans 2 établissements différents (un collège et un lycée)
Gestionnaire d'un collège dans un département voisin (issue du concours interne) : Super, mais je ne sais pas manager les agents quand ils ne s'entendent pas entre eux ! ils m'ont tuée !
Pour revenir dans mon département, chez moi, avec ma famille, j'ai été nommée en Inspection. pas supporté la hiérarchie.
Et dès les 3 ans, demande de mutation en établissement : là, secrétariat de direction, le top avec un chef génial, (mais peu aimé des enseignants), je le regrette encore.
Puis un autre chef ou j'ai été placardisée....

Donc, métier très intéressant, très technique, tout dépend de l'environnement sur lequel tu tombes. Important quand on connait le nombre d'heures de présence sur place.

Mais à refaire, je referais....

Retour

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Rosyd
Rosyd
Niveau 1

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par Rosyd Dim 20 Mar 2022, 18:17
Ok super !! C'est dans l'ensemble positif ce que tu dis !

L'IA ne me tente pas du tout pour connaitre un peu le milieu haha ! Qu'entends-tu par "transparence complète" ? Tu t'y sentais invisible ?
Tu dis avoir été mise au placard plusieurs fois est-ce que ça arrive souvent ce genre de chose ? Est-ce que ça se produit lorsque le du chef qui est trop présent et ne te laisse pas faire de choses ?

Adjoint gestionnaire c'est quoi ? Avec le concours Saenes on peut l'être ?
Il y a du management d'équipe dans ce métier ?
Comment se passe les changements de postes / lieu de travail, c'est un système de mouvement qui dépend de l'ancienneté ...etc ?

J'ai l'impression que les tâches sont très variées et différentes d'un poste à l'autre !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par ProvençalLeGaulois Dim 20 Mar 2022, 18:42
L'adjoint gestionnaire, c'est ce que l'on nommait avant l'intendant.
En lycée, c'est plus souvent un catégorie A.
En collège, cela peut être un catégorie B. Et on peut y être nommé dès la sortie du concours.
Il est en charge de la gestion matérielle et financière de l'établissement, c'est le 2e adjoint du CDE avec l'adjoint pédagogique (principal ou proviseur adjoint).

Moi, j'ai exercé en DSDEN, comme B, en service de gestion des élèves, où c'était très polyvalent et très prenant, il y a aussi le service de gestion de personnels (les professeurs du 1er degré), la gestion des moyens (DGH et 1er degré) ou la gestion financière.
Il y a aussi le rectorat où il y a de nombreux services.

Je suis désormais A, j'ai été en agence comptable en tant que "fondé de pouvoir", en clair je faisais de la comptabilité générale toute la journée, ça ne m'a guère passionnée. J'ai désormais un poste "d'encadrement" de nouveau en services déconcentrés où je suis plus utile.

La mise au placard, jamais connu mais en tant que B j'ai eu à pallier les insuffisances de ma supérieure hiérarchique (qui sévit toujours et en rend d'autres dingues) en bossant parfois directement avec les big boss.

Les mutations, c'est au barème, mais il y a aussi la possibilité pour certains postes de postuler par la "place de l'emploi public" par le biais d'une candidature et d'un entretien.
C'est comme ça que j'ai pu bouger, parce qu'au barème, je pouvais attendre longtemps.

Colombane est à la retraite, mais très récemment, il y a eu une réelle revalorisation des indemnités de B et des A, et notamment pour les agents affectés sur des postes logés, donc avec le combo reclassement et indemnités, cela peut être intéressant même pour un ancien PE.

Financièrement, évidemment, le A, c'est plus intéressant, cela va sans dire.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
colombane
colombane
Fidèle du forum

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par colombane Dim 20 Mar 2022, 18:51
Adjoint-gestionnaire, c'est le titre actuel de l'économe / intendant / gestionnaire des établissements. On peut être nommé à ce poste sur les "petits" collèges. Pour la management d'équipe, c'est de l'équipe des agents d'enretien et de maintenance, ainsi que de la cuisine dont il est question. Voir l'actualité récente avec la double casquette EN / Collectivité : en cours de mise en place.

Pour les mutations, c'est au barême ; place de l'emploi public, il n'y a pas grand chose voire rien du tout pour les B qui puisse correspondre. Peut-être pour toi qui a un autre passé que le mien. Et selon les régions et départements.

Pourquoi ne pas postuler sur du A dans ce cadre là ?


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Rosyd
Rosyd
Niveau 1

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par Rosyd Dim 20 Mar 2022, 20:18
Olala !! le côté compta gestion financière me fait un peu peur !!

Et bien je n'ai aucune expérience en gestion d'équipe de personnes de plus de 10 ans haha!! du coup je ne me sentirai pas trop apte à le faire...
C'est pourquoi je me redirige vers une cat.B.
Rosyd
Rosyd
Niveau 1

Reconversion secrétaire université  / EPL / collège  Empty Re: Reconversion secrétaire université / EPL / collège

par Rosyd Dim 20 Mar 2022, 20:18
Merci c'est trop chouette de pouvoir échanger avec des personnes en poste Smile)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum