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- henrietteMédiateur
La « stratégie » d’éducation financière des jeunes en voie d’accélération
Cette année, environ 100 000 mineurs doivent être sensibilisés à la gestion des finances personnelles par un de leurs enseignants au collège ou dans le cadre du Service national universel.
Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ? Combien coûte un crédit ? Combien rapporte, sur un an, un livret d’épargne comportant 100 euros rémunéré à 1 % ?... Des questions sur lesquelles plusieurs milliers de collégiens d’environ 13 ans seront amenés à réfléchir dans les jours à venir, en classe, avec un de leurs professeurs, dans le cadre du « passeport Educfi », une séquence pédagogique de quelques heures visant à leur fournir le b.a.-ba des finances personnelles.
Selon la Banque de France, 2 156 classes de 4e, dans les trente académies de l’éducation nationale doivent en effet expérimenter avant la fin de l’année scolaire ce passeport Educfi, qui se présente sous la forme d’un quiz. Soit près de 50 000 élèves.
https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/03/20/la-strategie-d-education-financiere-des-jeunes-en-voie-d-acceleration_6118355_1657007.html
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- OudemiaBon génie
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
"avec un de leurs professeurs" : cette "séquence pédagogique de quelques heures" est en dehors des cours ou pas ?
- henrietteMédiateur
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
M'est avis que non.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- menerveOracle
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Qu'est ce que c'est encore que ce truc...
Si j'étais capable d'enseigner la finance, je serais riche. Or je ne le suis pas.
Si j'étais capable d'enseigner la finance, je serais riche. Or je ne le suis pas.
- OlympiasProphète
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Et encore une couche.
- CzarNiveau 9
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Il est question de généraliser cette initiative en 4e.
Presque déçu que cela ne soit pas proposé en 3e. Vu le nombre de certifications sur ce niveau, une de plus ou une de moins...
Presque déçu que cela ne soit pas proposé en 3e. Vu le nombre de certifications sur ce niveau, une de plus ou une de moins...
- LeclochardEmpereur
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Après la formation sur le harcèlement, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la sécurité routière, le cancer, la malbouffe, le danger des écrans, le recyclage… je ne suis pas choqué. Quitter le système scolaire en maitrisant quelques notions semble important. Pauvre ou riche, on est tous amenés à gérer ses finances personnelles.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- HermionyGuide spirituel
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Le problème, c'est qu'on rajoute encore quelque chose sans dégager du temps autrement qu'en empiètant sur les cours.Leclochard a écrit:Après la formation sur le harcèlement, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la sécurité routière, le cancer, la malbouffe, le danger des écrans, le recyclage… je ne suis pas choqué. Quitter le système scolaire en maitrisant quelques notions semble important. Pauvre ou riche, on est tous amenés à gérer ses finances personnelles.
On veut que les élèves aient des notions de budget, alors même que les calculs de base sont non acquis pour beaucoup d'entre eux....
- CeladonDemi-dieu
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Il faudrait tout de même qu'ils maîtrisent les soustractions...
- LeclochardEmpereur
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Hermiony a écrit:Le problème, c'est qu'on rajoute encore quelque chose sans dégager du temps autrement qu'en empiètant sur les cours.Leclochard a écrit:Après la formation sur le harcèlement, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la sécurité routière, le cancer, la malbouffe, le danger des écrans, le recyclage… je ne suis pas choqué. Quitter le système scolaire en maitrisant quelques notions semble important. Pauvre ou riche, on est tous amenés à gérer ses finances personnelles.
On veut que les élèves aient des notions de budget, alors même que les calculs de base sont non acquis pour beaucoup d'entre eux....
Je crois que les élèves comme les professeurs n’ont pas envie qu’on empiète sur leurs vacances aussi.
C’est sûr que maîtriser un minimum les maths est indispensable.
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- menerveOracle
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Le problème est qu'on décharge sur les profs tout ce qui doit être transmis par les parents...
On va devoir aussi leur apprendre comment on fait un lit, comment on lave le linge, comment déclarer sa flamme et que sais-je d'autre...
On va devoir aussi leur apprendre comment on fait un lit, comment on lave le linge, comment déclarer sa flamme et que sais-je d'autre...
- Ajonc35Sage
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Cirer les pompes....menerve a écrit:Le problème est qu'on décharge sur les profs tout ce qui doit être transmis par les parents...
On va devoir aussi leur apprendre comment on fait un lit, comment on lave le linge, comment déclarer sa flamme et que sais-je d'autre...
- zigmag17Empereur
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
menerve a écrit:Qu'est ce que c'est encore que ce truc...
Si j'étais capable d'enseigner la finance, je serais riche. Or je ne le suis pas.
Excellente réponse, à laquelle j'adhère complètement !!( hélas, ai-je envie de dire!)
- zigmag17Empereur
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Mes collègues profs de vente et commerce s'amusent énormément quand ils préparent les élèves à leurs stages dans les boutiques: dernièrement , lors d'un cours sur les pourcentages et les remises, un élève a soutenu mordicus que 10% de 80 euros donnait la somme de 800 euros: le responsable de la boutique aurait été content, le client moins!
( ceux qui ne savent pas soustraire 5 centimes de 1 euro quand ils jouent à la marchande dans le magasin d'application ne sont pas rares non plus)
Je suis pour le retour de l'ardoise pour le calcul mental,
à tout âge !
( ceux qui ne savent pas soustraire 5 centimes de 1 euro quand ils jouent à la marchande dans le magasin d'application ne sont pas rares non plus)
Je suis pour le retour de l'ardoise pour le calcul mental,
à tout âge !
- ProvenceEnchanteur
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
zigmag17 a écrit:Mes collègues profs de vente et commerce s'amusent énormément quand ils préparent les élèves à leurs stages dans les boutiques: dernièrement , lors d'un cours sur les pourcentages et les remises, un élève a soutenu mordicus que 10% de 80 euros donnait la somme de 800 euros: le responsable de la boutique aurait été content, le client moins!
( ceux qui ne savent pas soustraire 5 centimes de 1 euro quand ils jouent à la marchande dans le magasin d'application ne sont pas rares non plus)
Je suis pour le retour de l'ardoise pour le calcul mental,
à tout âge !
Un stagiaire dans une épicerie associative avait fait passer le filet de poulet à 15€ (prix au kilo et non à l’unité) et le petit filet mignon à 500€. Il ne voyait pas le problème et a grogné lorsque sa responsable a pointé l’erreur.
- menerveOracle
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
J'ai une idée toute simple... Rendre des heures de maths pour savoir compter et des heures de français pour comprendre les contrats bancaires...
C'est bizarre que notre ministre n'ait pas pensé à cette évidence.
C'est bizarre que notre ministre n'ait pas pensé à cette évidence.
- IphigénieProphète
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Le problème c’est que pour gérer ses finances il faut en avoir et pour en avoir il vaut mieux d’abord savoir lire et écrire quand même ….Leclochard a écrit:Après la formation sur le harcèlement, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la sécurité routière, le cancer, la malbouffe, le danger des écrans, le recyclage… je ne suis pas choqué. Quitter le système scolaire en maitrisant quelques notions semble important. Pauvre ou riche, on est tous amenés à gérer ses finances personnelles.
Fastoche: rien du tout puisque l’inflation est à 3,5%: on leur dit aussi?Combien rapporte, sur un an, un livret d’épargne comportant 100 euros rémunéré à 1 % ?..
- Ajonc35Sage
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Et le prix ht plus élevé que le prix ttc! L'heure supplémentaire payée 25 % d'une heure normale! Même le prix des fringues lors des soldes est plus élevé qu'avant. Des histoires que les collègues de maths et d'économie nous racontent régulièrement. Sans compter les collègues de cuisine qui demandent de convertir une recette pour 6 en recette pour 4. Ou le collègue d'espaces verts qui doit faire calculer un poids de graines de gazon pour une surface donnée et le prix... Avant le problème était en cap et encore seulement quelques cas, maintenant c'est en bac pro et même en bts.zigmag17 a écrit:Mes collègues profs de vente et commerce s'amusent énormément quand ils préparent les élèves à leurs stages dans les boutiques: dernièrement , lors d'un cours sur les pourcentages et les remises, un élève a soutenu mordicus que 10% de 80 euros donnait la somme de 800 euros: le responsable de la boutique aurait été content, le client moins!
( ceux qui ne savent pas soustraire 5 centimes de 1 euro quand ils jouent à la marchande dans le magasin d'application ne sont pas rares non plus)
Je suis pour le retour de l'ardoise pour le calcul mental,
à tout âge !
Bref encore des trucs pour faire joli dans la cuisine, mais il n'y a rien dans l'assiette.
Je crains bien que le calcul des budgets soient rendus nécessaires par des salaires toujours plus bas. Donc ON met la balle dans le camp dès consommateurs. Consommateurs à qui l'EN rogne chaque année des heures vitales pour les classes populaires.
- EdithWGrand sage
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
menerve a écrit:J'ai une idée toute simple... Rendre des heures de maths pour savoir compter et des heures de français pour comprendre les contrats bancaires...
C'est bizarre que notre ministre n'ait pas pensé à cette évidence.
Et un cours d’économie domestique ? Comme ça se faisait jusqu’aux années 70, plus ou moins. Calcul de remise sur les soldes, équilibrage d’un repas, nombre de rouleaux de papier peint pour tapisser une pièce, choix de la bonne ampoule, tri/recyclage…
- LeclochardEmpereur
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Iphigénie a écrit:Le problème c’est que pour gérer ses finances il faut en avoir et pour en avoir il vaut mieux d’abord savoir lire et écrire quand même ….Leclochard a écrit:Après la formation sur le harcèlement, les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, la sécurité routière, le cancer, la malbouffe, le danger des écrans, le recyclage… je ne suis pas choqué. Quitter le système scolaire en maitrisant quelques notions semble important. Pauvre ou riche, on est tous amenés à gérer ses finances personnelles.
Fastoche: rien du tout puisque l’inflation est à 3,5%: on leur dit aussi?Combien rapporte, sur un an, un livret d’épargne comportant 100 euros rémunéré à 1 % ?..
Personne ne peut se dispenser de gérer ses revenus, arbitrer entre ses différentes dépenses, sauf à ne pas en avoir. Précisément, j’ai l’intuition que moins on gagne et plus il faut être rigoureux, discipliné. Les très pauvres sont des équilibristes de la finance. La moindre erreur coûte cher quand on n’a pas de marge. Simplement, leur gestion est court-termiste; leurs dépenses sont en majorité contraintes et leurs placements inexistants.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- kiddyNiveau 6
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
l'idée de base est bien, après si c'est encore un truc qui vient s'ajouter à nos programme et à notre bonne volonté ça sera sans moi
- IncalNiveau 2
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ? Combien coûte un crédit ? Combien rapporte, sur un an, un livret d’épargne comportant 100 euros rémunéré à 1 % ?
Ce sont quand même de bonnes questions. Il y a par exemple pas mal d'étudiants qui n'ont jamais entendu parler d'un découvert et qui se mettent dans des situations vraiment délicates (parce qu'ils n'ont pas compris qu'il y aurait des pénalités), c'est un vrai problème (bien sûr ça ne concerne pas que les étudiants, mais je pense à des situations où des individus encore en devenir doivent interrompre leur parcours à cause d'erreurs dues à une ignorance).
Pour le crédit, c'est carrément essentiel. Je suis sidéré du nombre de gens qui croient que le taux annoncé est un pourcentage simple.
Quant au livret d'épargne, par contre, c'est une bonne blague. J'espère quand même que l'on va enfin apprendre à nos petiots qu'il est beaucoup plus intéressant et tout aussi simple de viser des investissements avec dividendes (le nombre d'adultes autour de moi à qui je dois expliquer ça est ahurissant ; ils ne me croient pas au début qu'il est très facile d'ouvrir un compte titre ou un PEA qu'un livret A, avec au final du 6% par an tranquillou ; je ne parle même pas du bitcoin qui rapporte des taux stratosphérique en ne faisant rien d'autre qu'attendre que ça fasse des sous tout seul, de l'ordre de 100 à 200% par an, mais ça à chacun d'apprécier le risque que ça représente).
- uneodysséeÉrudit
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
On peut aussi ne pas regarder uniquement les taux d’intérêt… J’espère quant à moi qu’on va apprendre à nos petiots que l’épargne est l’un des plus gros postes en termes d’empreinte écologique des ménages, et qu’il est crucial de faire attention à ce que font les banques de l’argent qu’on leur confie…
Cf. ce tableau : https://www.notre-planete.info/actualites/2601-classement_banques_environnement
Cf. ce tableau : https://www.notre-planete.info/actualites/2601-classement_banques_environnement
- IncalNiveau 2
Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles
uneodyssée a écrit:On peut aussi ne pas regarder uniquement les taux d’intérêt… J’espère quant à moi qu’on va apprendre à nos petiots que l’épargne est l’un des plus gros postes en termes d’empreinte écologique des ménages, et qu’il est crucial de faire attention à ce que font les banques de l’argent qu’on leur confie…
Cf. ce tableau : https://www.notre-planete.info/actualites/2601-classement_banques_environnement
Effectivement, c'est une autre dimension à prendre en compte, et à transmettre.
Mais l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire.
Les crypto-monnaies (plus précisément : le système de blockchain qui les sous-tend) polluent beaucoup moins que les banques. A titre de comparaison, les 6 principales banques françaises émettent 60 fois plus de CO2 que la blockchain mondiale du bitcoin. Je n'ai pas les chiffres pour l'ensemble mondial des banques, mais il est évident par conséquent que ça atomise la pollution des crypto-monnaies.
Par ailleurs, si on s'intéresse de plus près aux banques, le système de prêts représente 81% des émissions de gaz à effet de serre (rapport Oxfam 2018), bien loin devant la détention d'actions qui ne représente que 4% de ces émissions. Pour le dire plus clairement, les actionnaires polluent beaucoup moins que les particuliers ou les entreprises qui contractent des prêts, de par tout ce que ça implique derrière en redistribution d'argent par les banques.
Moralité qui fusionne nos deux messages : il est à la fois plus intéressant financièrement pour un particulier et plus responsable écologiquement de bien se former aux instruments financiers directs et qui ont un bon rendement. Le pire étant a contrario ce que font la plupart des gens : avoir une épargne qui ne sert à peu près à rien (livret A), qui laisse le contrôle total de l'argent aux banques, et qui, rapportant peu, ne donnera jamais l'autonomie financière permettant d'éviter un prêt immobilier ou à la consommation.
- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour à tous,
Nous avons reçu un message de notre Principale qui m'a plutôt dérangée : il concerne le passeport EDUCFI, à destination des élèves de 4ème.
L’objectif de ce dispositif est, je cite, " de former à l’éducation financière et budgétaire dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale."
On nous annonce donc la bonne nouvelle suivante :
" Deux enseignants bénéficieront d’une demi-journée de formation à la Banque de France. Par la suite, l’un des deux deviendra obligatoirement référent du dispositif. Nous vous laissons le soin de proposer votre candidature avant mardi 15 novembre 2022. Passé cette date et sans retour de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de désigner le professeur référent."
Chaque année, on nous invente de nouveaux référents , mais c'est bien la première fois que cela est formulé de manière aussi péremptoire!
Avez-vous connaissance de ce dispositif?
Je ne nie pas son intérêt, mais j'ai de moins en moins l'impression d'exercer mon métier !!
Pensez-vous qu'on puisse nous désigner comme référent obligatoire? Est-ce rémunéré?
Merci pour vos retours!
Nous avons reçu un message de notre Principale qui m'a plutôt dérangée : il concerne le passeport EDUCFI, à destination des élèves de 4ème.
L’objectif de ce dispositif est, je cite, " de former à l’éducation financière et budgétaire dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale."
On nous annonce donc la bonne nouvelle suivante :
" Deux enseignants bénéficieront d’une demi-journée de formation à la Banque de France. Par la suite, l’un des deux deviendra obligatoirement référent du dispositif. Nous vous laissons le soin de proposer votre candidature avant mardi 15 novembre 2022. Passé cette date et sans retour de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de désigner le professeur référent."
Chaque année, on nous invente de nouveaux référents , mais c'est bien la première fois que cela est formulé de manière aussi péremptoire!
Avez-vous connaissance de ce dispositif?
Je ne nie pas son intérêt, mais j'ai de moins en moins l'impression d'exercer mon métier !!
Pensez-vous qu'on puisse nous désigner comme référent obligatoire? Est-ce rémunéré?
Merci pour vos retours!
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