Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mamazen
mamazen
Niveau 1

Congé parental et perte de poste Empty Congé parental et perte de poste

par mamazen Jeu 24 Mar 2022 - 14:35
Bonjour,

J'ai une question concernant le congé parental dans l'académie d'Orléans-Tours. Je n'ai pas trouvé l'info ni dans les circulaires ni auprès des syndicats.
Est-ce que vous savez quelle est la politique concernant la perte de poste dans l'académie d'Orléans-Tours suite à un congé parental ?

Je viens de l'académie de Versailles et j'y ai perdu mon poste après 6 mois de congé. J'ai obtenu l'académie d'Orléans-Tours au mouvement inter et je me demande si en cas de prolongement de mon congé parental (actuellement je suis en congé jusqu'au 31 aout) je vais perdre le poste que j'aurai obtenu à l'issue de l'intra ?

Merci d'avance !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congé parental et perte de poste Empty Re: Congé parental et perte de poste

par Daphné Jeu 24 Mar 2022 - 17:33
Cette politique est en effet académique, il faut donc voir avec le rectorat d'O-T.
Ou les OS dans l'académie.
livie
livie
Fidèle du forum

Congé parental et perte de poste Empty Re: Congé parental et perte de poste

par livie Sam 25 Juin 2022 - 11:03
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce topic afin de ne pas créer un nouveau fil.
On peut demander un congé parental à n'importe quel moment de l'année ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Congé parental et perte de poste Empty Re: Congé parental et perte de poste

par MelanieSLB Sam 25 Juin 2022 - 15:12
Il y a des conditions précises. C'est 2 mois avant la fin du congé maternité par exemple. Il faut voir aussi avec la caf selon ce que tu veux faire. C'est normalement de droit mais le paiement par la caf est conditionné au nb d'enfants et au moment du congé (pour le 1er, dans la 1re année de vie, et payé seulement 6 mois une misère). Si tu n'as pas besoin de la CAF, dans l'EN, c'est dans les 3 1res années de l'enfant, en conservant tes droits à l'avancement un an.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
livie
livie
Fidèle du forum

Congé parental et perte de poste Empty Re: Congé parental et perte de poste

par livie Sam 25 Juin 2022 - 21:49
MelanieSLB a écrit:Il y a des conditions précises. C'est 2 mois avant la fin du congé maternité par exemple. Il faut voir aussi avec la caf selon ce que tu veux faire. C'est normalement de droit mais le paiement par la caf est conditionné au nb d'enfants et au moment du congé (pour le 1er, dans la 1re année de vie, et payé seulement 6 mois une misère). Si tu n'as pas besoin de la CAF, dans l'EN, c'est dans les 3 1res années de l'enfant, en conservant tes droits à l'avancement un an.

Merci pour ta réponse.
J'ai lu que depuis 2019 nous n'étions plus obligées de le prendre dans la continuité du congé maternité justement.
En fait ce que je souhaiterais savoir c'est si par exemple, en octobre, j'ai besoin de prendre un congé parental, je le peux ? est-ce dissociable de l'année scolaire en cours ? (j'ai lu qu'il fallait le demander deux mois à l'avance, cependant).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum