Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emilie78
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Emilie78 Sam 28 Mai 2022, 14:12
J'ai pu consulter les manuels en bibliothèque (mais il est vrai que c'était à la BNF, j'ignore s'il y en a dans les BU), j'en ai acheté un ou deux aussi et en ai récupéré auprès de collègues en lycée. Celui que j'ai le plus apprécié est Empreintes littéraires chez Magnard.
Niloofar
Niloofar
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Niloofar Sam 28 Mai 2022, 14:17
Merci beaucoup !
J'irai jeter un œil à la BU la plus proche ( l'idée ne m'avait pas effleurée mais peut-être y en a-t-il ).
Et merci pour la référence, si je dois en acheter un.
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Sam 28 Mai 2022, 14:22
Pour les manuels, tu peux peut-être aussi demander directement à un éditeur... On reçoit des spécimens tous les ans, il est peut-être possible d'en obtenir un de cette façon...
Niloofar
Niloofar
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Niloofar Sam 28 Mai 2022, 14:24
Mais je crois que pour cela tu dois pouvoir justifier que tu enseignes en lycée, non ?
Mais il est vrai que je peux toujours tenter !
belote
belote
Habitué du forum

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par belote Sam 28 Mai 2022, 17:37
Si tu es prête à payer les frais de port, je peux t'en envoyer trois ou quatre. Mes placards débordent. Tu peux me MP si tu le souhaites.
Niloofar
Niloofar
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Niloofar Sam 28 Mai 2022, 17:45
Oh merci beaucoup Belote ! Oui je veux bien. Pour le mp je ne peux pas encore en envoyer mais dès que j'aurai écrit mon quota de messages je reviens vers toi. 🙏
Estibaliz
Estibaliz
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 9 Empty Binôme / trinôme pour préparer la session 2023 à distance...?

par Estibaliz Dim 29 Mai 2022, 10:59
Bonjour,

J'ai déjà passé le concours l'an dernier (et aussi il y a qq années), et je me relance dans l'aventure, mais avec plus de temps et de moyens que cette année. Je voudrais savoir s'il y aurait des personnes intéressées pour des échanges de cours sous forme écrite, de sujets et corrigés de dissert, et des passages de colles entre candidats, et ce, à distance.
Est-ce qu'il y aurait des personnes intéressées?
Bonne journée !
Esti
profbreuil
profbreuil
Je viens de m'inscrire !

LM interne 2023 - Page 9 Empty Travail à distance

par profbreuil Lun 30 Mai 2022, 22:35
Bonjour  @Estibaliz

Je tente pour la première fois mais avec peu de temps, sachant que je voyage tout l'été et que je déménage en septembre! J'ai attaqué la lecture des oeuvres (Proust, MDV, Lhermite pour l'instant) mais je ne crois pas être très en avance LM interne 2023 - Page 9 2314601941  

Je suis intéressé par des échanges et une collaboration à distance même si je t'avoue franchement que je ne pense pas pouvoir être au top cette année LM interne 2023 - Page 9 2950807625  

Je reste à ta disposition mais ne t'en voudrais pas de privilégier d'autres collaborateurs ! Bonne soirée,

Samuel
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Lun 30 Mai 2022, 23:30
Bonsoir Esti,

Je viens de voir ton message et je serais intéressée également par un échange, un travail collaboratif. J'ajoute que nous partageons la même zone géographique, ce qui peut faciliter nos échanges. Ce sera ma première tentative et j'ai deux enfants en bas âge (4 ans et 8 mois) que je ne compte pas sacrifiés... Mais cette année, mon conjoint sera disponible et c'est ce qui m'a décidée à me lancer. Je me suis inscrite à la formation PAF.
J'ai commencé moi aussi modestement : lecture (en cours) de Proust (j'ai eu du mal à m'y mettre mais là je sens que je prends du plaisir) + écoute podcast France Culture, lecture de Tristan L'Hermite, je lis le rapport du jury 2021 et l'Atlande d'Haluska. J'essaie de prendre tout de suite des notes car le temps passe déjà trop vite !
La tâche est immense et mes études sont bien loin déjà mais quel plaisir de regoûter et même redéguster la littérature !
Niloofar
Niloofar
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Niloofar Mar 31 Mai 2022, 06:53
C'est vrai que c'est quand même plus simple et sympathique quand on peut se faire un groupe de travail "en présentiel" ( je déteste cette expression).
J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel : s'il y a ici des lillois qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure, on pourrait regrouper nos forces !
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Mar 31 Mai 2022, 20:30
Je suis également intéressée par un échange à distance !
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 9 Empty Grammaire, agrégation 2023

par Ainsifont Lun 06 Juin 2022, 21:12
Bonsoir,
Je voudrais commencer à travailler la grammaire.
Avez-vous des ouvrages de référence à me conseiller et comment avez-vous travaillé pour préparer cette épreuve ?
Merci et bonne soirée à tous.
Punky
Punky
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Lun 06 Juin 2022, 21:33
La grammaire méthodique du français (gmf), comme beaucoup mais alors beaucoup de candidats. Bon courage !
Séléné
Séléné
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Séléné Lun 06 Juin 2022, 22:03
Oui, la GMF est incontournable ! De mon côté, j'avais fait de nombreuses fiches avec la GMF après avoir dressé la liste des sujets tombés à la session précédente (rapports de jury). La grammaire était mon point faible et je m'en suis bien sortie en lisant et relisant mes fiches...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Lun 06 Juin 2022, 22:20
Merci pour cette référence.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Nicétas Mer 08 Juin 2022, 07:29
J'aime bien le précis de D. Maingueneau, très utile pour problématiser efficacement les notions.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 9 Empty Didactique et Sévigné

par Ainsifont Mer 08 Juin 2022, 20:21
Bonsoir,

Ceux qui ont suivi la préparation à l'épreuve de didactique avec le Collège Sévigné peuvent-ils me dire si les cours et les devoirs sont envoyés assez tôt? Je me souviens d'avoir reçu au mois de novembre le premier devoir de didactique envoyé par le CNED.
Dans mon académie l'université ne prépare pas à l'agrégation interne, seulement à l'externe et les cours de didactique et de cinéma ne sont pas dispensés. D'autre part ma candidature n'a pas été retenue par l'Université d'Artois... je suis un peu dépitée.

Merci par avance.
Punky
Punky
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Jeu 09 Juin 2022, 03:45
Tu as même un devoir à rendre pour fin août. Si tu passes par Sévigné, je te conseille l'atelier de didactique de Mme Mily ladelfa ( de mémoire). Très utile en plus des cours. C'est une seule séance de 2h. Ça vaut la peine.
Reprends courage !
Rilia
Rilia
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 9 Empty Lectures : quelle prise de notes ?

par Rilia Jeu 09 Juin 2022, 14:34
Bonjour,

Je me lance pour la première fois dans l'agrégation interne de Lettres Modernes. J'ai un parcours quelque peu atypique puisque je ne suis passée ni par la case prépa, ni par un cursus universitaire de Lettres Modernes. Je ne connais donc absolument pas la méthode de prise de notes pendant la lecture des œuvres. Je n'ai pas eu recours à cette technique pour le CAPES. Pouvez-vous m'aiguiller ?
S'agit-il de préparer une fiche en parallèle de la lecture ou bien uniquement d'annotations sur le texte ?
Par ailleurs, étant une lectrice nocturne (vie de famille oblige), quelle prise de notes en position allongée ? Smile

Bonne journée !


piesco
piesco
Modérateur

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par piesco Jeu 09 Juin 2022, 15:00
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
So
So
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par So Jeu 09 Juin 2022, 22:57
Bonjour,
Pour la prise de notes je prends à part les éléments qui me semblent intéressants dans l'idée de regrouper des thèmes tels que des sujets de leçon, j essaie de noter les faits principaux même s'il y a des résumés pour Rousseau et Proust ça m'aide de les noter, je souligne dans le livre les citations que j'aimerais apprendre
Auriez vous une version audio de La Nouvelle Héloïse à me conseiller? Je suis en train d écouter La Recherche lue par Dussolier et Lambert Wilson c'est vraiment très bien. Je trouve que le texte passe bien plus facilement comme ça.  
Bon courage
avatar
Griselda
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Jeu 09 Juin 2022, 23:08
Bonsoir @Rilia,

Je pense qu'il y a autant de méthodes que de lecteurs...
Pour ma part, les seules annotations me semblent insuffisantes. Voilà ma méthode :
- dès la première lecture, annotations en marge du livre
- sur une fiche à part, je résume le livre, je m'intéresse à sa structure (analepses, prolepses, grands mouvements du texte...), je recopie des passages du texte (qui deviendront les citations à apprendre), je relève certains faits de langue, certains faits stylistiques, les références intertextuelles...
- dans le même temps, sur une autre feuille, je fais la liste des sujets transversaux potentiels (thèmes, personnages...)

Pour l'instant, j'ai tendance à tout faire à la main (je lis Proust et c'est très pratique car si mon ordi quitte rarement mon bureau, je glisse très facilement un livre dans mon sac, je peux donc le lire et prendre des notes à peu près partout et n'importe quand) mais je me rends compte que ça va être bien plus chronophage (car à l'ordi je pourrais compléter la fiche au cours de mes différentes lectures (encore faut-il réussir à en faire plusieurs pour toutes les oeuvres   LM interne 2023 - Page 9 248604097 ) et faire des copier-coller pour créer des fiches par thèmes / personnages...). J'ai donc commencé une fiche directement sur l'ordi pour les oeuvres de Tristan L'Hermite.

J'ai le même problème que toi, je travaille beaucoup le soir et la nuit.  LM interne 2023 - Page 9 2252222100  Pour l'instant, en position allongée, au lit, je ne travaille que l'histoire littéraire (je surligne des passages mais ne fiche pas pour gagner du temps).

J'espère que ces quelques idées t'aideront dans ta préparation. Bon courage !
alalune
alalune
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par alalune Ven 10 Juin 2022, 10:20
So a écrit:Bonjour,
Pour la prise de notes je prends à part les éléments qui me semblent intéressants dans l'idée de regrouper des thèmes tels que des sujets de leçon, j essaie de noter les faits principaux même s'il y a des résumés pour Rousseau et Proust ça m'aide de les noter, je souligne dans le livre les citations que j'aimerais apprendre
Auriez vous une version audio de La Nouvelle Héloïse à me conseiller? Je suis en train d écouter La Recherche lue par Dussolier et Lambert Wilson c'est vraiment très bien. Je trouve que le texte passe bien plus facilement comme ça.  
Bon courage

Bonjour,
Pour LNH, j'aime beaucoup la lecture proposée sur Lyre audio. Très belle interprétation !
Bonne journée à tous
Striking
Striking
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Striking Sam 11 Juin 2022, 12:37
Je touche à la fin du Temps retrouvé et je vois des signes de Proust partout dans mon quotidien ! J'entends partout "madeleine", "pavé", "temps" et je me suis même surprise à penser d'une femme "une vraie Verdurin celle-là...".
Razz

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Nononot
Nononot
Niveau 3

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Nononot Dim 12 Juin 2022, 09:32
Salut tout le monde.

Je me lance aussi cette année dans la terrible aventure qu’est l’agrégation.
De mon côté , je viens de terminer les pleurnicheries de MDV. Je vous avoue être désarçonnée par la lecture d’un recueil de poèmes. J’avoue être agréable surprise par son écriture, avoir trouvé certains poèmes sublime mais après? Si certains peuvent éclairer ma lanterne ça serait pas refus.
Sinon ayant suivi les cours à Artois l’an dernier, j’ai quelques cours sur Rousseau si cela vous intéresse. 😇

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 9 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Dim 12 Juin 2022, 14:39
Bonjour,
Je remercie Punky pour sa réponse.
Est-ce que le Collège Sévigné met en place des colles à distance pour les agrégatifs ?
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum