Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Érudit

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par faustine62 Mer 6 Avr 2022 - 13:26
Je suis d'accord avec Leclochard sur l'idée que le programme exige une culture littéraire vaste et il me semble normal pour un prof de lettres avec quelques années au compteur d'avoir lu Les Confessions, La Recherche, Montaigne et Rabelais. Je me demande comment j'ai pu esquiver à ce point.
duariop
duariop
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par duariop Mer 6 Avr 2022 - 14:44
@faustine62

il est quand même facile de passer à côté des grands monuments de la littérature quand on est dans l'enseignement quotidien et qu'on cherche des ouvrages à la portée des élèves , des classiques mais surtout des textes plus contemporains.

Je pense aussi qu'on doit être pragmatique : je n'ai pas lu beaucoup Rousseau, et n'ai lu que deux tomes de la Recherche il y a longtemps. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de faire une interprétation du temps retrouvé et de la NH (même si ce sera difficile), le but n'étant pas de mettre en perspective chaque oeuvre au programme avec l'intégralité de la production de son auteur.
Leclochard
Leclochard
Empereur

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Leclochard Mer 6 Avr 2022 - 14:47
faustine62 a écrit:Je suis d'accord avec Leclochard sur l'idée que le programme exige une culture littéraire vaste et il me semble normal pour un prof de lettres avec quelques années au compteur d'avoir lu Les Confessions, La Recherche, Montaigne et Rabelais. Je me demande comment j'ai pu esquiver à ce point.

L'agrégation, c'est le fruit de plusieurs années de lectures, d'expériences. Elle exige une culture qui dépasse le programme. Il est normal de ne pas avoir tout lu et retenu mais il est inconcevable qu'un agrégé n'ait que le programme en tête.
Je pense que lire le premier volume de Proust en plus de celui au programme est très bien, avec le Contre Sainte-Beuve. Mais découvrir l'ensemble me paraît disproportionné l'année du concours. On n'a pas affaire à un roman ordinaire. C'est une oeuvre foisonnante, sensible, et intellectuelle à la fois, où l'important n'est pas immédiatement compris.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mer 6 Avr 2022 - 16:10
Odalisq a écrit:
fame59 a écrit:
Leclochard a écrit:
Stel6584 a écrit:

Je te dirais de te lancer quand même en lisant déjà bien La Nouvelle Héloïse puis le reste du programme avant l'été. Cet été, tu peux combler les manques sur La Recherche (c'est ce que j'envisage de faire) et ne pas avoir de craintes. Bien souvent, les enseignants conseillent pour chaque oeuvre de lire une partie des œuvres de l'auteur (par exemple, pour Voltaire, il aurait fallu lire un grand pan de l'oeuvre voltairienne pour bien maîtriser les contes, notamment les écrits argumentatifs) mais comme nul n'est tenu à l'impossible et que ce concours est une somme de connaissances à assimiler, on ne pourra pas tout lire Wink

Bon courage =)


Cela me semble compliqué de trouver le temps (sans jeu de mots) de lire et maîtriser les oeuvres au programme tout en explorant d’autres livres. L’implicite, c’est sans doute qu’il ne faut pas partir de zéro mais avoir déjà des connaissances sur Rousseau ou Proust par exemple et que par conséquent, la préparation doit s’envisager sur plusieurs années ou s’appuyer sur une culture plus vaste que celle du programme.

Leclochard, je comprends qu'on ait pas le temps de tout lire, mais dans Le temps retrouvé, Proust évoque ce que sont devenus ses personnages, leur aboutissement à la fin de l'oeuvre. Est-ce que je peux maîtriser Le temps retrouvé et la duchesse de Germantes, si je ne suis pas capable de décrire son évolution et ce qu'elle est devenue ?

Mais est-ce que ça va vraiment te permettre de réussir un sujet de dissert? une explication et une leçon?


Je ne sais pas ... c'est bien ça le problème ! LM interne 2023 - Page 3 2314601941
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par La Caverne Mer 6 Avr 2022 - 18:24
Bonjour,
Je suis très surprise de découvrir que LNH est à nouveau au programme puisqu'elle est tombée à l'écrit 2022 en interne. Cela préjuge-t-il du fait qu'elle ne pourra pas faire l'objet de la composition à l'agrégation interne 2023 ? Je ne crois pas avoir lu dans les annales qu'une oeuvre tombée à la dissertation pouvait être reconduite l'année suivante. Faut-il considérer qu'elle ne doit se préparer que pour l'oral cette année ?
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mer 6 Avr 2022 - 18:29
La Caverne a écrit:Bonjour,
Je suis très surprise de découvrir que LNH est à nouveau au programme puisqu'elle est tombée à l'écrit 2022 en interne. Cela préjuge-t-il du fait qu'elle ne pourra pas faire l'objet de la composition à l'agrégation interne 2023 ? Je ne crois pas avoir lu dans les annales qu'une oeuvre tombée à la dissertation pouvait être reconduite l'année suivante. Faut-il considérer qu'elle ne doit se préparer que pour l'oral cette année ?

Surtout pas !

Il faut préparer LNH comme si elle pouvait retomber à l'écrit en 2023.

Selon moi, faire des impasses est la pire des erreurs...
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Astolphe33 Mer 6 Avr 2022 - 19:52
fame59 a écrit:
Surtout pas !
Il faut préparer LNH comme si elle pouvait retomber à l'écrit en 2023.
Selon moi, faire des impasses est la pire des erreurs...

Et puis, imagine-t-on se mettre à une œuvre comme La NH seulement pour l'oral, une fois l'écrit passé ? Ce serait évidemment trop tard. C'est un champ à labourer régulièrement comme les autres.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Tangleding Mer 6 Avr 2022 - 20:16
Hélas.

LM interne 2023 - Page 3 558662839

_________________
"Never complain, just fight." LM interne 2023 - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mer 6 Avr 2022 - 22:24
Astolphe33 a écrit:
fame59 a écrit:
Surtout pas !
Il faut préparer LNH comme si elle pouvait retomber à l'écrit en 2023.
Selon moi, faire des impasses est la pire des erreurs...

Et puis, imagine-t-on se mettre à une œuvre comme La NH seulement pour l'oral, une fois l'écrit passé ? Ce serait évidemment trop tard. C'est un champ à labourer régulièrement comme les autres.

Belle métaphore. Allons dans les bocages et les bosquets rousseauistes ! LM interne 2023 - Page 3 437980826
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Jeu 7 Avr 2022 - 21:13
Je suis dans lnh et finalement ça passe pas trop mal du tout ! Bon un héros un peu trop romantique à mon goût mais ça va. Pour le fichage, je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai déjà fait une analyse linéaire de la lettre 1.. après à réfléchir…
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Sam 9 Avr 2022 - 16:46
Je suis dans la Nouvelle Héloïse et petite question : dans la lettre 23, Saint-preux est rentré chez lui à la demande de Julie. Il en profite alors pour apprécier la montagne et les habitants. Pour ceux qui ont lu ce passage, peut-on parler d’utopie ? J’ai l’impression qu’il y a une certaine idéalisation des lieux et des mœurs des habitants… qu’en pensez-vous ?
vlag
vlag
Niveau 1

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par vlag Sam 9 Avr 2022 - 20:29
Bonsoir,
Je me sépare de LNH dans l'édition au programme bien évidemment. Le prix en neuf est à 12€, j'en demande 7€ (frais d'envoi éventuels à votre charge). Le livre est en très bon état, sans notes manuscrites. Quelques passages surlignés et notes effaçables dans la présentation et la préface.
Je suis sur Le Mans. Me contacter en MP.
Bon courage à vous dans cette belle aventure. yesyes aai

Lien vers la page de l'éditeur :
https://editions.flammarion.com/julie-ou-la-nouvelle-heloise/9782081409842
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Sam 9 Avr 2022 - 21:53
Leahmania a écrit:Je suis dans la Nouvelle Héloïse et petite question : dans la lettre 23, Saint-preux est rentré chez lui à la demande de Julie. Il en profite alors pour apprécier la montagne et les habitants. Pour ceux qui ont lu ce passage, peut-on parler d’utopie ? J’ai l’impression qu’il y a une certaine idéalisation des lieux et des mœurs des habitants… qu’en pensez-vous ?

Alors, pour moi, clairement non. En I,23 , il se réfugie dans les bocages et ça finit mal ... en I,26 !

L'utopie est la société idéale de Clarens, où tout le monde semble heureux en apparence. la matinée à l'anglaise en est une excellente illustration. Wolmar pense SP guéri, alors qu'il n'en est rien. Et à la fin du roman, le lecteur s'aperçoit que ..... mais je ne vais pas te le dire puisque tu ne l'as pas lu ! LM interne 2023 - Page 3 437980826

Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Dim 10 Avr 2022 - 18:48
fame59 a écrit:
Leahmania a écrit:Je suis dans la Nouvelle Héloïse et petite question : dans la lettre 23, Saint-preux est rentré chez lui à la demande de Julie. Il en profite alors pour apprécier la montagne et les habitants. Pour ceux qui ont lu ce passage, peut-on parler d’utopie ? J’ai l’impression qu’il y a une certaine idéalisation des lieux et des mœurs des habitants… qu’en pensez-vous ?

Alors, pour moi, clairement non. En I,23 , il se réfugie dans les bocages et ça finit mal ... en I,26 !

L'utopie est la société idéale de Clarens, où tout le monde semble heureux en apparence. la matinée à l'anglaise en est une excellente illustration.  Wolmar pense SP guéri, alors qu'il n'en est rien.  Et à la fin du roman, le lecteur s'aperçoit que ..... mais je ne vais pas te le dire puisque tu ne l'as pas lu !  LM interne 2023 - Page 3 437980826

Merci ! Je vais donc lire la suite avec impatience !! 😁
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Odalisq Lun 11 Avr 2022 - 8:21
Mais tu n'as pas tort du tout...les moeurs des montagnards et Valaisans, Valaisanes correspondent à la philosophie rousseauiste de l'homme de la nature versus l'homme de l'homme, des villes et dépravé. La communauté de Clarens tente de s'en rapprocher mais il y a des failles...le pb ou le plaisir avec Rousseau, c'est qu'il faut connaître ses théories pour comprendre/apprécier pleinement le roman ... Et tout s'éclaire!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Lun 11 Avr 2022 - 18:37
Odalisq a écrit:Mais tu n'as pas tort du tout...les moeurs des montagnards et Valaisans, Valaisanes correspondent à la philosophie rousseauiste de l'homme de la nature versus l'homme de l'homme, des villes et dépravé. La communauté de Clarens tente de s'en rapprocher mais il y a des failles...le pb ou le plaisir avec Rousseau, c'est qu'il faut connaître ses théories pour comprendre/apprécier pleinement le roman ... Et tout s'éclaire!


Oui je l’envisageais ainsi dans la mesure où Rousseau et la nature est une grande histoire d’amour !
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Dagobert Mar 12 Avr 2022 - 20:31
Comment on fait quand les bouquins au programme ne sont disponibles nulle part ? Je ne les trouve même pas dans d’autres éditions ! Vous croyez qu’ils seront réédités ou il faut les payer à prix d’or sur des marketplace ?
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Mar 12 Avr 2022 - 20:45
Dagobert a écrit:Comment on fait quand les bouquins au programme ne sont disponibles nulle part ? Je ne les trouve même pas dans d’autres éditions ! Vous croyez qu’ils seront réédités ou il faut les payer à prix d’or sur des marketplace ?

Je ne sais pas lesquels il te manque mais j’ai eu la bonne édition de lnh et des pleurs sur Amazon …
avatar
adumbrate
Niveau 10

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par adumbrate Mar 12 Avr 2022 - 20:47
Dagobert a écrit:Comment on fait quand les bouquins au programme ne sont disponibles nulle part ? Je ne les trouve même pas dans d’autres éditions ! Vous croyez qu’ils seront réédités ou il faut les payer à prix d’or sur des marketplace ?

Il faut juste s'armer d'un peu de patience. Inutile de le acheter plus cher : ils sont toujours réédités rapidement (et normalement, tu devrais avoir de quoi faire avec ce que tu as pu trouver).
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mar 12 Avr 2022 - 20:58
Dagobert a écrit:Comment on fait quand les bouquins au programme ne sont disponibles nulle part ? Je ne les trouve même pas dans d’autres éditions ! Vous croyez qu’ils seront réédités ou il faut les payer à prix d’or sur des marketplace ?

L'édition Les Pleurs est disponible gratuitement en PDF sur le net. Idem pour Proust et Tristan Lhermite.

Les réimpressions sont en cours. il faut résister aux sirènes de Marketplace ! Razz
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Dagobert Mar 12 Avr 2022 - 22:18
J’aurais bien aimé découvrir Deschamps ou l’Hermite ! Parce que je sature déjà avec Proust… 😝
Leahmania
Leahmania
Niveau 2

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Leahmania Mar 12 Avr 2022 - 23:32
Dagobert a écrit:J’aurais bien aimé découvrir Deschamps ou l’Hermite ! Parce que je sature déjà avec Proust… 😝
Oui j’avoue être un peu dans le même cas pourtant je lis que beaucoup de monde aime mais me concernant j’ai beaucoup de mal à accrocher. J’ai voulu attaquer Swan mais je suis finalement repassée à rousseau et quelques poèmes de mdv par moments, je n’arrive pas à lire de la poésie d’un trait, pour moi c’est entre quelques lettres..
fame59
fame59
Niveau 9

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Mer 13 Avr 2022 - 9:14
Dagobert a écrit:J’aurais bien aimé découvrir Deschamps ou l’Hermite ! Parce que je sature déjà avec Proust… 😝

Mais L'Hermite est disponible sur le net !
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Mer 13 Avr 2022 - 10:40
Bonjour,
Perso, je ne l'ai pas trouvé sur le net malgré de longues recherches.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Mer 13 Avr 2022 - 10:48
fame59, est-ce que tu peux nous indiquer où trouver Les Tragédies de Tristan L'Hermite ?
Merci.
Striking
Striking
Niveau 6

LM interne 2023 - Page 3 Empty Re: LM interne 2023

par Striking Mer 13 Avr 2022 - 11:30
@Ainsifont
La Mariane
La Mort de Sénèque
Osman

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum