Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Valmage
Niveau 1

Séance inspection Le Cid  Empty Séance inspection Le Cid

par Valmage Dim 27 Mar - 22:33
Message modifié.


Dernière édition par Valmage le Mar 12 Avr - 22:05, édité 1 fois
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Séance inspection Le Cid  Empty Re: Séance inspection Le Cid

par Aurevilly Lun 28 Mar - 9:33
Bonjour Valmage, il me semble qu'il serait préférable pour montrer ton savoir-faire ( Wink ), ce qui est quand même le but de l'inspection, d'axer ta séance sur la préparation à l'écriture (qui se terminerait par la mise au travail). Juste une petite remarque : Don Diègue ne demande pas la clémence du roi mais lui propose de subir son châtiment à la place de Rodrigue...
Baldred
Baldred
Fidèle du forum

Séance inspection Le Cid  Empty Re: Séance inspection Le Cid

par Baldred Lun 28 Mar - 9:49
D'accord avec @Aurevilly, séance de préparation et non d'écriture avec mise en pratique en fin de séquence. Le fait que ce soit ce qui était prévu n'est pas une raison. Tu vas être inspectée 3 fois, tu as le droit de décaler tes séances pour faire celle qui te permet de montrer ce que tu sais faire. Bon courage.
avatar
Valmage
Niveau 1

Séance inspection Le Cid  Empty Re: Séance inspection Le Cid

par Valmage Lun 28 Mar - 17:48
Message modifié.


Dernière édition par Valmage le Mar 12 Avr - 22:06, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Fidèle du forum

Séance inspection Le Cid  Empty Re: Séance inspection Le Cid

par Baldred Lun 28 Mar - 18:30
Valmage a écrit:En effet, merci @Aurevilly pour cette précision !

Je vous remercie pour vos réponses. C’est très éclairant d’en parler et d’avoir des avis extérieurs.

J’hésitais justement à proposer la séance précédente, mais il faut que je la prépare en amont sinon je vais manquer de temps.

Je peux faire :

Séance précédente : comparaisons (décor, costumes, lumière, jeu, musique…) de deux mises en scènes de cette scène (une très classique, l’autre plus libre) identifier les rôles de chacun par rapport à un « procès ».

Et le jour de l’inspection, identifier avec les élèves les passages précis des deux tirades dans lesquels se trouvent les arguments pour les guider un peu, lire ces deux passages à voix haute, les laisser trouver et expliquer les arguments - peut-être scinder la classe en deux, une moitié sur Chimène, une partie sur Don Diègue -, faire la mise en commun et annoncer et commencer le sujet d’écriture.

C’est beaucoup, et j’ai un rituel de conjugaison ce jour de la semaine (je me demande si je ne devrais pas le supprimer le jour de l’inspection, mais c’est peut-être dommage, je ne sais pas).

En faisant ça, j’ai aussi peur que l’inspecteur me reproche de travailler le texte sans assez analyser la langue et le style (en aurais-je le temps en ciblant le cours sur les arguments ?) mais peut-être que je ne devrais pas me limiter à ça. La scène est longue, je ne peux pas l’étudier en intégralité, cibler l’argumentaire me permettait de limiter le passage. Ou alors devrais-je faire une lecture analytique plus classique sur l’une des deux tirades ? J’ai du mal à faire des choix.

Pardon pour ces réflexions un peu décousues et ces nombreuses questions mais échanger me paraît être une bonne chose pour ne pas partir tête baissée dans cette séance.

C'est ce qui rend cette heure si particulière : les choix qu'on doit faire. Tu es en pleine préparation et tout parait possible. Pour te guider, tu dois tenir compte :
-de ta classe, de ce que tu sais pouvoir/devoir attendre d'eux qui puisse te servir ou te desservir ;
-du temps, qui n'est pas ton ami lors d'une visite ;
- de la tentation de la séance  "normale" : c'était prévu, je le fais. L'inspection n'est pas une heure normale, c'est l'illusion d'une séance normale. Garde la conjugaison si tu veux montrer ce que tu fais sur ce point , fais la sauter si ton déroulé de séance a besoin de plus  de temps.
-des limites : fixe-toi des objectifs clairs, réalisables et justifiables. Tu ne fais pas une leçon d'agreg, et tu ne vises pas l'épuisement des sens du texte ( ni celui des élèves). Ce sont ces objectifs qui te permettront de choisir.
avatar
Valmage
Niveau 1

Séance inspection Le Cid  Empty Re: Séance inspection Le Cid

par Valmage Mar 29 Mar - 15:19
Merci beaucoup @Balred pour ces conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum