Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Eloah Lun 28 Mar 2022, 6:40 pm
Bonjour,
Depuis plusieurs années je fais participer mes élèves au prix Mangawa ainsi qu'au prix des Incos. J'aimerais changer un peu ... Avez-vous des prix ou concours de lecture à me conseiller ?
Nous avons participé une année au prix Bulles de Cristal mais ce fut une catastrophe, les ouvrages sélectionnés étaient bien trop difficiles pour mes élèves.
viga
viga
Neoprof expérimenté

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par viga Lun 28 Mar 2022, 7:11 pm
Je te conseille le Défi Babelio. Super sélection très éclectique et adaptée à tous les niveaux. C'est un défi créé par des profs docs.
Adren
Adren
Fidèle du forum

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Adren Lun 28 Mar 2022, 7:19 pm
Bonjour Viga,
je ne connais pas, tu peux en dire plus s'il te plaît ? J'essaie de proposer un défi varié chaque année, je me suis aussi lassée des Incos parce que j'ai du mal à obliger tous les élèves à lire tous les livres, mais si une autre sélection dans laquelle chacun peut se retrouver existe déjà, je suis intéressée ! Je pratique d'ailleurs déjà depuis peu Babelio à titre personnel, mais pas professionnel, pour le moment.
Eloah
Eloah
Expert

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Eloah Lun 28 Mar 2022, 7:41 pm
Bonne idée, Viga, merci, je vais regarder de quoi il s'agit exactement !

Question bonus : lors de ce genre de prix / concours, comment faites vous pour qu'il y ait une réelle interaction entre les élèves autour des lectures ? Cette année par ex nous participons au prix des Incos avec une classe de CAP très peu nombreuse (8 élèves). Comme ils ne lisent pas tous le même livre en même temps il n'y a pas vraiment d'échange ... Les élèves complètent leurs carnets de lecteurs et ça c'est chouette mais ça reste chacun dans son coin. J'avais prévu d'utiliser les quizz sur le site des Incos et que chaque élève y ajoute sa question mais avec les derniers stages et les CCF je crois que nous n'aurons même pas le temps de nous en servir ...
Adren
Adren
Fidèle du forum

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Adren Lun 28 Mar 2022, 8:22 pm
La dernière fois que j'ai fait les incos avec des 3e, on se voyait au cdi avant chaque vacances et les élèves faisaient tous le même travail, quelque soit leur lecture du moment et on proposait un travail différent chaque fois. Je peux rechercher si ça t'intéresse.
Eloah
Eloah
Expert

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Eloah Lun 28 Mar 2022, 8:27 pm
Ne t'embête pas à chercher, si tu peux juste me donner un exemple de ce travail ce serait déjà bien : c'était des genres de tests de lecture ?
Nous on se voit chaque semaine, c'est sans doute aussi pour cela qu'il ne se passe pas grand chose (à mon sens) car les élèves lisent lentement.
Adren
Adren
Fidèle du forum

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Adren Lun 28 Mar 2022, 8:34 pm
La première fois, c'était un compte rendu tout simple, lieu, époque, perso, etc. Ensuite, on a demandé d'écrire une autre fin, pour finir, le portrait chinois d'un personnage. Je ne sais plus s'il y avait 4 ou 5 livres, donc il m'en manque un ou deux qui ne sont pas revenus spontanément à mon esprit.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par lulucastagnette Lun 28 Mar 2022, 8:45 pm
Comment faites-vous pour avoir un budget pour l'achat des livres ? Vous prenez sur le budget lettres ou vous avec un budget à part ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Adren Lun 28 Mar 2022, 8:54 pm
Pour les concours, c'est la doc qui a une enveloppe dans son budget du cdi et on voit ensemble ce qu'on en fait. Pour les séries, c'est sur les crédits matières.
Eloah
Eloah
Expert

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Eloah Mar 29 Mar 2022, 8:13 pm
Merci Adren !  Very Happy

lulucastagnette a écrit:Comment faites-vous pour avoir un budget pour l'achat des livres ? Vous prenez sur le budget lettres ou vous avec un budget à part ?

Ca dépend ... En général, en fin d'année scolaire je transmets des fiches projets pour l'année suivante à ma direction et à la gestionnaire. En général c'est validé mais là si je choisis le défi Babelio il faut acheter 40 livres donc un budget d'environ 400 euros (j'espère que j'en aurai déjà quelques uns dans le fonds du cdi mais rien n'est sûr). Si ça ne passe pas, je proposerai d'en prendre une partie sur le budget du CDI. Je ne touche jamais au budget Lettres.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par lulucastagnette Mar 29 Mar 2022, 8:24 pm
Ici le budget du CDI est minus... et le nôtre encore plus... On a 200 euros par an.
Adren
Adren
Fidèle du forum

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Adren Mar 29 Mar 2022, 8:29 pm
Et justement, c'est quoi ce défi Babelio ?
viga
viga
Neoprof expérimenté

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par viga Mar 29 Mar 2022, 8:48 pm
https://youtu.be/cs4lS5fUynU Les explications sont là pour le défi babelio
https://www.defibabelio.fr/
Comme le budget est assez conséquent, on le fait voter en fin d'année avec les projets et cette année, on a la deuxième série de livres (je fais participer deux classes) qui a été achetée par la médiathèque de la Communauté de Communes qui nous prête les livres durant l'année scolaire.
Adren
Adren
Fidèle du forum

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Adren Mar 29 Mar 2022, 8:52 pm
Merci beaucoup viga.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par lulucastagnette Mer 30 Mar 2022, 1:15 pm
Quelle chance Viga... Dans mon établissement, ça ne passerait jamais. Déjà qu'on a souvent des remarques du genre "mais pourquoi vous achetez des séries chaque année ? Ils ne peuvent pas lire celles que vous avez déjà..."
viga
viga
Neoprof expérimenté

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par viga Mer 30 Mar 2022, 4:05 pm
lulucastagnette a écrit:Quelle chance Viga... Dans mon établissement, ça ne passerait jamais. Déjà qu'on a souvent des remarques du genre "mais pourquoi vous achetez des séries chaque année ? Ils ne peuvent pas lire celles que vous avez déjà..."
Pour ce défi avec les 6°, j'ai dû faire une croix sur les sorties avec mes latinistes... On n'a rien sans rien malheureusement et l'argent est le nerf de la guerre.
Comme dans la sélection 6°, il y a 30 livres, on achète un seul exemplaire de chaque et ensuite, l'année d'après, cela revient dans le fond du CDI. Cela n'a rien à voir avec les livres que nous avons en série car il y a vraiment de tout (BD ,album, manga, roman, etc.) et pour tous les niveaux (du vraiment tout petit lecteur hésitant au lecteur confirmé).
Eloah
Eloah
Expert

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Eloah Mer 30 Mar 2022, 7:35 pm
lulucastagnette a écrit:Ici le budget du CDI est minus... et le nôtre encore plus... On a 200 euros par an.

En effet c'est très peu ... Combien d'élèves avez-vous ?
Chez nous il y a aussi une ligne de budget pour les projets culturels, je l'utilise parfois pour ce genre de projets et nous recevons également des subventions de la région.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par lulucastagnette Jeu 31 Mar 2022, 6:54 pm
400 élèves environ. On a de quoi remplacer quelques livres abîmés/perdus et acheter un peu mais quasi seulement en librio à 2 euros. La loose, vraiment...
Eloah
Eloah
Expert

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Eloah Dim 03 Avr 2022, 7:45 pm
Lulu, ce n'est pas normal. Tu peux conseiller à ton collègue doc de faire remonter cela à son IPR en joignant une fiche budget avec par ex le coût des abonnements aux périodiques, le besoin d'achats de livres, le besoin de "petit matériel", etc., en insistant sur le fait qu'un tel budget ne permet de remplir correctement ses missions.
Ilse
Ilse
Érudit

A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?  Empty Re: A quel(s) concours / prix de lecture participez-vous ?

par Ilse Lun 29 Aoû 2022, 3:37 pm
Bonjour,
j'ai inscrit mes 2 classes de 4ème au "Prix des collégiens" Gallimard. Jeunesse.
L'un(e) d'entre vous y participe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum