Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

MOOC de latin Empty MOOC de latin

par Bigmac91 Jeu 31 Mar 2022, 06:28
Bonjour à tous,
Ma question va sembler curieuse, mais tant pis.
J'ai décidé de tenter l'agrégation externe de LM 2023, et pour ça je dois me remettre à niveau en latin (je travaille à temps plein). Je n'aurai pas le temps de m'inscrire à une formation en présentiel, ce sera donc du distanciel (Nanterre, probablement).
Savez-vous s'il existe un MOOC ouvert à des latinistes qui souhaitent se remettre à flot ? Parce que je me sens bien seul, entouré de mes grammaires et de mon Gaffiot. Et j'avoue que c'est un peu décourageant.
Je vous remercie d'avance !
Bonne journée !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

MOOC de latin Empty Re: MOOC de latin

par Iridiane Jeu 31 Mar 2022, 07:36
Bonjour!
Je ne pense pas qu’un MOOC soit la solution la plus indiquée dans ton cas (et je ne sais pas si cela existe pour le latin). Le plus efficace, c’est vraiment de s’entraîner, si possible en binôme si l’on se lasse à faire du latin seul(e) dans son coin (ce qui est grandement compréhensible !). Peut être que tu peux demander si qqun ici est intéressé, sinon, si tu t’inscris à Nanterre (que je connais bien) l’équipe préparatrice organise chaque année des ateliers de remise à niveau - j’enseigne dans cette fac (comme contractuelle) mais pas le latin donc je ne sais pas exactement comment ça se passe, en tout cas je sais que tout l’été tu peux rester en contact avec un(e) enseignant(e) qui te propose des sujets et corrige des versions. Et c’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec les autres inscrits en distanciel qui auront souvent les mêmes besoins que toi, c’est donc plus facile de créer des binômes de travail. Pour ma part, n’étant pas une foudre de guerre en latin quand j’étais en prépa, j’avais entamé une remise à niveau dès le M1 en vue de l’agreg uniquement basée sur des petits textes de version que nous préparions ensemble (tu peux facilement trouver des manuels qui proposent ce genre d’exercices, avec des corrigés détaillés qui abordent les principaux points de grammaire). Avec mon binôme nous avions rapidement accroché et fini par trouvé cela très ludique, on avait eu autant de fous rires que de traduit de phrases à vrai dire… mais aussi de très bonnes notes à l’agreg! Quand on est en binôme à distance, on peut aussi préparer le texte chacun de son côté et se donner rdv en visio pour confronter les versions et corriger ensemble. Bref, tout est possible, seule reste la règle d’or : entraînement intensif (autant que possible) et surtout régulier car c’est comme un sport, on progresse en pratiquant régulièrement. Et c’est dommage de s’en priver car une fois qu’on a « pigé le truc » c’est vraiment possible de s’en sortir avec de très bons résultats étant donné que beaucoup d’agrégatifs font l’impasse sur le latin: le niveau n’étant pas très élevé et le concours par définition classant, les copies correctes peuvent vite être très bien notées !
Bon courage à toi !
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

MOOC de latin Empty Re: MOOC de latin

par Bigmac91 Ven 01 Avr 2022, 06:08
Bonjour Iridiane,
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Tu as certainement raison: ce ne sont pas les ressources qui me manquent à la maison, j'ai de quoi faire pour ne pas me rajouter un cours supplémentaire. En fait ce dont j'ai besoin c'est de quelqu'un avec qui bosser, histoire de ne pas me sentir seul, parce que temps plein + lecture des oeuvres, au final la motivation pour travailler le latin commence à s'essouffler. Je vais poser une petite annonce pour trouver un binôme, sur le groupe FB de l'agrégation de lettres, ou ici, carrément.
Ce que tu dis sur la fac de Nanterre m'intéresse aussi, car même si je vais certainement me rabattre sur cette université "par défaut" car pas le temps de faire le déplacement jusqu'à la fac entre mes heures de cours et mes deux enfants pas si grands que ça (3 et 8) , j'ai quand même des questions sur la qualité de la préparation pour les candidats qui sont à distance et sur la praticité du truc (cours enregistré et transmis, etc). Je comptais écrire à la prof qui coordonne cette préparation, justement.
Je vais donc poster l'annonce la plus bizarre du monde: "cherche binôme pour faire du latin" Very Happy
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum