Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Latinistes avalés par anglicistes Empty Latinistes avalés par anglicistes

par Upsilon Dim 4 Oct 2009 - 21:09
Hello,
Je suis confrontée à un problème depuis cette rentrée: les élèves de cinquième peuvent à présent arrêter le latin pour rejoindre en 4ème l'option anglais renforcé (classe dite européenne). Autrement dit, je risque à court ou moyen terme de perdre mes élèves voire mes heures auxquelles je tiens! J'ai eu un entretien avec mon directeur à ce sujet, et rien n'y fait... Latinistes avalés par anglicistes Icon_evil la section européenne est très en vogue et tant pis pour moi, pauvre petite prof de latin! De plus, le rectorat ayant supprimé des heures de cours dans notre établissement, je perds deux heures en 4ème et en 3ème.
Connaissez-vous pareille galère??? Comment puis-je faire en sorte que mon option survive?????????
Merci pour vos idées ou encouragements!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Latinistes avalés par anglicistes Empty Re: Latinistes avalés par anglicistes

par Leil Dim 4 Oct 2009 - 22:15
Dans mon établissement, les élèves peuvent arrêter le latin en 4ème pour suivre l'allemand-langue européenne.
Mais cette année, par exemple, j'ai 25 élèves en 4ème. Et même certains qui faisaient allemand et latin en 5ème ont choisi le latin en 4ème. Latinistes avalés par anglicistes Icon_wink
Rien n'est perdu. Latinistes avalés par anglicistes Icon_biggrin

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Julianne
Habitué du forum

Latinistes avalés par anglicistes Empty Re: Latinistes avalés par anglicistes

par Julianne Lun 5 Oct 2009 - 7:12
Je ne peux guère te remonter le moral : même situation chez nous et les effectifs sont en chute libre.
avatar
Mina
Niveau 10

Latinistes avalés par anglicistes Empty Re: Latinistes avalés par anglicistes

par Mina Lun 5 Oct 2009 - 19:05
Idem chez moi, malheureusement tous les ans, c'est le même scénario. Entre 25 et 35 élèves en latin en 5ème selon les années, et malheureusement plus qu'une quinzaine en 4ème pour cause de choix de la classe européenne. Je n'arrive pas à lutter contre cela...
Circé
Circé
Expert

Latinistes avalés par anglicistes Empty Re: Latinistes avalés par anglicistes

par Circé Lun 5 Oct 2009 - 19:17
Il faudrait un groupe de rock qui chante en latin !!!!

Latinistes avalés par anglicistes 59071 Désolée.

Mais je compatis.
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

Latinistes avalés par anglicistes Empty Re: Latinistes avalés par anglicistes

par Upsilon Lun 5 Oct 2009 - 21:19
Bon, c'est réconfortant de voir que d'autres collègues de latin sont dans la même situation... Latinistes avalés par anglicistes Kopfschuettel
Les années à venir risquent d'être difficiles pour les langues anciennes ... plus j'enseigne le latin et plus je me rends compte que certaines notions, qui me paraissaient faciles d'accès il y a une dizaine d'années, deviennent quasiment de la torture pour certains élèves. Je dois déployer des tonnes (et oui) d'imagination pour rendre les cours attractifs. Maintenant, il faut lutter contre l'anglais...
Bien, sur ce, je retourne à mes exos sur l'ablatif absolu, hum... Bonne soirée à ceux qui bossent. Latinistes avalés par anglicistes Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum