Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enila
Enila
Niveau 3

Remarques sur le physique Empty Remarques sur le physique

par Enila Lun 04 Avr 2022, 08:51
Bonjour à tous,

J'espère avoir posté dans la bonne section.

J'ai un petit soucis dans mon quotidien, ce n'est pas si récurrent que cela mais c'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps et m'ennuie - à la fois car cela me complexe, et en même temps parce que je ne sais pas comment me positionner vis à vis de cela. Je pensais que vos retours pourraient m'aider.

Je suis quelqu'un à la peau plutôt pâle. Or, j'ai un problème de peau au niveau de mon visage qui fait qu'au mieux j'ai l'air un peu bronzée et qu'au pire (et cela finit par arriver inévitablement en cours de journée car il fait de plus en plus chaud en particuliers au CDI) il devient rouge. La différence de couleur est pénible et cela ne m'est pas agréable, mais passons.
Le fait est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises que des élèves me fassent des commentaires dessus, du style "madame pourquoi est-ce que vous êtes rouge ?" "madame vous êtes toute rouge comme une tomate".

Je n'ai pas décelé de moquerie dans le ton des élèves, l'un semblait se poser sérieusement la question et l'autre m'en faisait la remarque. A chaque fois, je répond normalement sans m'énerver, j'explique simplement que j'ai une peau sensible et que c'est ainsi que je suis faite. Donc pas de vexation visible, malgré le fait qu'au fond de moi cela me contrarie et que je préfèrerai qu'ils gardent leurs remarques pour eux-mêmes.

Ces remarques ne m'arrive pas tout le temps, mais suffisamment de fois la semaine passée pour que je me pose des questions à la fois sur mes réactions et sur le simple fait que les élèves se permettent de me le dire.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous réagis différemment ?


Dernière édition par Enila le Lun 04 Avr 2022, 10:57, édité 1 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par eliam Lun 04 Avr 2022, 09:05
Je pense que tu as eu la bonne réaction. Les élèves les plus jeunes sont souvent sans filtre. Tu peux peut-être ajouter avec le sourire que ce n'est pas très poli de faire ce genre de remarque.
Caspar
Caspar
Prophète

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Caspar Lun 04 Avr 2022, 09:06
Je compatis car j'ai le même problème que toi: je passe du blanc lavabo au rouge tomate sans nuances entre les deux et j'ai régulièrement droit à des remarques (pas de la part des élèves cependant) du style "il faudrait penser à te mettre au soleil", "tu as vraiment la peau très blanche, je n'avais jamais vu ça" comme si j'étais un monstre de foire.

Même si tu ne décèles pas d'insolence chez les élèves tu peux quand même les renvoyer balader fermement: les remarques sur le physique ne sont pas acceptables, tu n'en fais pas sur le leur, il n'y a aucune raison qu'ils en fassent sur le tien.

Si c'est arrivé plusieurs fois dans la semaine c'est quand même bizarre...
Provence
Provence
Bon génie

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Provence Lun 04 Avr 2022, 13:41
eliam a écrit:Je pense que tu as eu la bonne réaction. Les élèves les plus jeunes sont souvent sans filtre. Tu peux peut-être ajouter avec le sourire que ce n'est pas très poli de faire ce genre de remarque.

Ces élèves n’ont pas quatre ans. Ils sont parfaitement en âge de se rendre compte qu’ils sont impolis.
gregforever
gregforever
Doyen

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par gregforever Lun 04 Avr 2022, 13:53
Je suis pareil hyper blanche et je vire au rouge tous les jours. Je les préviens en début d'année sur un ton humoristique : "ne vous inquiétez pas le rouge est ma couleur naturelle". Et je n'ai jamais eu de remarque...
Enila
Enila
Niveau 3

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Enila Lun 04 Avr 2022, 15:26
Provence a écrit:
eliam a écrit:Je pense que tu as eu la bonne réaction. Les élèves les plus jeunes sont souvent sans filtre. Tu peux peut-être ajouter avec le sourire que ce n'est pas très poli de faire ce genre de remarque.

Ces élèves n’ont pas quatre ans. Ils sont parfaitement en âge de se rendre compte qu’ils sont impolis.

Pour donner des éléments de contexte, j'ai un public collégien et ceux qui m'ont fait des remarques vont de la 6e à la 4e.

Je peux toujours leur donner le bénéfice du doute, après tout se fâcher ne sert pas à grand chose je suppose ... mais peut-être que je pourrai me montrer plus ferme à l'avenir.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par eliam Lun 04 Avr 2022, 15:30
Provence a écrit:
eliam a écrit:Je pense que tu as eu la bonne réaction. Les élèves les plus jeunes sont souvent sans filtre. Tu peux peut-être ajouter avec le sourire que ce n'est pas très poli de faire ce genre de remarque.

Ces élèves n’ont pas quatre ans. Ils sont parfaitement en âge de se rendre compte qu’ils sont impolis.
Je n'ai pas dit le contraire.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par eliam Lun 04 Avr 2022, 15:35
Enila a écrit:
Provence a écrit:
eliam a écrit:Je pense que tu as eu la bonne réaction. Les élèves les plus jeunes sont souvent sans filtre. Tu peux peut-être ajouter avec le sourire que ce n'est pas très poli de faire ce genre de remarque.

Ces élèves n’ont pas quatre ans. Ils sont parfaitement en âge de se rendre compte qu’ils sont impolis.

Pour donner des éléments de contexte, j'ai un public collégien et ceux qui m'ont fait des remarques vont de la 6e à la 4e.

Je peux toujours leur donner le bénéfice du doute, après tout se fâcher ne sert pas à grand chose je suppose ... mais peut-être que je pourrai me montrer plus ferme à l'avenir.
Oui, c'est bien ce que je pense. De toute  façon, si tu te fâches, ils verront que ça te touche.


Dernière édition par eliam le Lun 04 Avr 2022, 21:03, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Caspar Lun 04 Avr 2022, 16:16
On peut leur répondre sèchement sans se fâcher...
menerve
menerve
Oracle

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par menerve Lun 04 Avr 2022, 20:36
Je pense que les élèves ne se rendent pas compte que leurs remarques sont gênantes et parfois impolies.

Il faut leur expliquer une fois et ensuite couper court en recadrant sur le travail....

Caspar
Caspar
Prophète

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Caspar Lun 04 Avr 2022, 20:57
Comme quand ils poussent des cris de joie quand tu leur annonces que tu vas être absent... Remarques sur le physique 682370931
PabloPE
PabloPE
Expert

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par PabloPE Lun 04 Avr 2022, 21:06
Provence a écrit:
eliam a écrit:Je pense que tu as eu la bonne réaction. Les élèves les plus jeunes sont souvent sans filtre. Tu peux peut-être ajouter avec le sourire que ce n'est pas très poli de faire ce genre de remarque.

Ces élèves n’ont pas quatre ans. Ils sont parfaitement en âge de se rendre compte qu’ils sont impolis.
C'est ça. Dès le CM je leur dirais que c'est une allergie aux bêtises entendues.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Philomène87
Philomène87
Sage

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Philomène87 Lun 04 Avr 2022, 21:38
Caspar a écrit:Comme quand ils poussent des cris de joie quand tu leur annonces que tu vas être absent... Remarques sur le physique 682370931

Oui, il y en a qui sont horriblement mal élevés.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Mitcindy Lun 04 Avr 2022, 21:39
Les cris de joie quand tu es absent, c'est jusqu'en Terminale... En revanche, si nous on poussait les mêmes cris de joie, ils seraient horrifiés !
J'en au un qui ne se prive pas de crier "ouais"!" quand un de mes cours saute. Pour réclamer un point ou un délai supplémentaire, il n'hésite pas non plus...
C'est tellement spontané et il croit que je ne l'entends pas.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Remarques sur le physique Empty Re: Remarques sur le physique

par Zybulka Lun 04 Avr 2022, 21:46
menerve a écrit:Je pense que les élèves ne se rendent pas compte que leurs remarques sont gênantes et parfois impolies.

Il faut leur expliquer une fois et ensuite couper court en recadrant sur le travail....
Oui, je trouve ça important aussi d'expliquer. Je ne sais pas quels élèves tu as, mais les miens sont nombreux à ne pas avoir les codes d'un comportement correct en société. Même si ça a un côté effrayant de devoir expliquer ça à des gamins de 15 ans, je me dis qu'au moins, c'est utile (à condition bien sûr que ça soit une vraie maladresse et pas de la provoc). Donc rappeler notamment la frontière entre public et privé ou encore la façon différente de s'adresser à son interlocuteur selon sa fonction. Et puis aussi faire un petit cours d'empathie (parce que c'est pas seulement parce que t'es prof que ça se fait pas), en expliquant comment les choses peuvent être prises, tout en faisant bien sûr celle qui est au-dessus de tout cela (si on s'en sent capable) histoire que les élèves ne soient pas tentés d'en jouer ensuite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum