Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eloitsme
eloitsme
Je viens de m'inscrire !

Professeur de FLE Empty Professeur de FLE

par eloitsme Lun 4 Avr 2022 - 20:26
Bonjour à tous et à toutes !!

Dans le cadre de mes études je suis amenée à faire des recherches sur le métier de professeur de FLE. Pour cela j'ai plusieurs questions:

- J'aimerais savoir quelle est la différence entre un professeur de FLE et un coordonnateur upe2a ?
- Où un professeur de FLE enseigne-t-il en France ?
- Quel est le salaire d'un prof de FLE ?

Merci pour vos réponses !
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 9

Professeur de FLE Empty Re: Professeur de FLE

par Zetitcheur Lun 4 Avr 2022 - 21:46
Nous avons des enseignants FLE dans mon établissement (grande école) car une partie importante de nos élèves sont des étrangers en échange chez nous. Les besoins sont importants, au point que certains collègues linguistes ont eux aussi passé une certification FLE.
décembre
décembre
Niveau 7

Professeur de FLE Empty Re: Professeur de FLE

par décembre Mar 5 Avr 2022 - 13:27
Le salaire d'un professeur de FLE est le même que celui des professeurs d'autres matières, cela dépend du type de concours (CAPES, agreg ou pas de concours: vacataire) et de l'ancienneté.
avatar
User12576
Fidèle du forum

Professeur de FLE Empty Re: Professeur de FLE

par User12576 Mar 5 Avr 2022 - 20:56
La question semble trop ouverte, "prof de FLE" n'étant pas un type de poste/contrat/emploi mais un métier qui peut donner lieu à des situations professionnelles très différentes : bénévole dans une association ? FLE pour adultes ? FLE à l'étranger ou en France (on parlera aussi de FLS "français langue seconde" dans ce cas-là) ?

En France, un professeur de FLE peut intervenir hors contexte scolaire (comme je l'ai dit, dans une association, par exemple, ou dans un GRETA) ou en contexte scolaire. Institutionnellement, il peut dépendre soit d'une entreprise privée (école privée hors contrat, association...), soit de l'éducation nationale (établissement public ou privé sous contrat...). Dans ce dernier cas, il est comme n'importe quel enseignant du secondaire en ce qui concerne les conditions de travail (dont le salaire).
FLEIDF
FLEIDF
Je viens de m'inscrire !

Professeur de FLE Empty Salaire

par FLEIDF Lun 23 Jan 2023 - 14:35
Bonjour,
je relance le sujet car je me pose la question du salaire des vacataires de FLE (mais ça concerne aussi toute autre discipline) qui ont leur emploi principal dans l'éducation nationale. Les enseignants travaillent beaucoup donc ça compte ( mais faut-il le dire ?).

- À l'université, leurs heures sont payées comme des HSE. Y a-t-il des établissements publics (fac ou autre) où ce salaire serait meilleur ? (ou négociable d'une manière ou d'une autre...)
- Connaissez-vous des établissements (privé j'imagine) où les vacations seraient payées correctement ? Par exemple en incluant le temps de préparation, etc.
- Y a-t-il un syndicat spécialiste du FLE et/ou des vacataires du supérieur ? Il y a quand même un problème sérieux puisque les facs semblent peiner à recruter des vacataires !

À bientôt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum