Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Randoschtroumf
Niveau 9

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Randoschtroumf Jeu 7 Avr 2022 - 22:52
Il y a une école Freinet dans mon département. Il est mentionné dans la notice du mouvement que cette école applique une pédagogie Freinet, et que l'enseignant affecté s'engage à appliquer la pédagogie et suivre diverses journées de colloques et stages.

Concernant la problématique "direction collégiale", c'est surtout l'art d'imposer les décisions de la majorité. Tant pis pour le directeur si c'est contraire aux textes : soit il a l'équipe à dos, soit il assume pour les autres en cas de pépin.

J'ai déjà vu des équipes s'en prendre au directeur (et les directeurs tourner chaque année), des directeurs pourrir des équipes et entretenir une ambiance catastrophique, et des équipes fonctionner en mode "guerre des tranchées" avec 2 groupes qui s'affrontent. J'ai même vu une situation totalement dégénérer avec mise en cause à tous les niveaux, IEN compris.
Difficile de trancher depuis l'extérieur (et l'opinion politique des uns et des autres n'est pas gage de bonne ou mauvaise conduite).

Concernant le positionnement des parents d'élèves, je rappelle qu'il y a quelques semaines, un enseignant a fait l'objet d'une cabale menée par les parents d'élèves et le maire, militant pour le faire partir. L'article de presse le présente comme un tortionnaire, il y a même plusieurs articles dans la feuille de chou locale, le communiqué syndical comme un collègue aux compétences reconnues, y compris par le Dasen.
Le soutien des parents est-il gage de bonne conduite?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Prezbo Jeu 7 Avr 2022 - 23:14
Verdurette a écrit:
C'est là que je ne comprends pas bien le déroulé de l'histoire : la directrice ultra-droite est arrivée en septembre, tu as raison, mais suite au harcèlement elle est partie en décembre, un(e) autre est arrivé (e ?) en janvier et c'est cette personne qu'on muterait d'office avec six autres ?   Ce n'est pas très clair ou je n'ai rien compris.

Le harcèlement de qui par qui ?
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Jeu 7 Avr 2022 - 23:46
Verdurette a écrit:D'autant que Sud Education 93 n'a rien à envier, en matière d'objectivité et de nuance dans l'expression des opinions, au torchon journalistique de la directrice
Tu compares vraiment un syndicat et un journal d'extrême-droite ? Sad
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Verdurette Ven 8 Avr 2022 - 4:58
Prezbo a écrit:
Verdurette a écrit:
C'est là que je ne comprends pas bien le déroulé de l'histoire : la directrice ultra-droite est arrivée en septembre, tu as raison, mais suite au harcèlement elle est partie en décembre, un(e) autre est arrivé (e ?) en janvier et c'est cette personne qu'on muterait d'office avec six autres ?   Ce n'est pas très clair ou je n'ai rien compris.

Le harcèlement de qui par qui ?

Je n'en sais rien.  Affrontement mutuel serait sans doute plus exact. Ou alors on dit "suite aux évènements". En écrivant cela je ne sous-entendais pas que l'équipe harcelait la directrice ou inversement.
Randoschtroumph décrit bien les choses.

J'ai bien saisi que Sud 93 et le journal d'extrême-droite expriment des opinions tout à fait différentes (et je n'adhère ni aux unes, ni aux autres).  Ce que je compare, c'est la radicalité des positions et l'extrémisme de leurs expressions respectives.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par A Tuin Ven 8 Avr 2022 - 6:37
Verdurette a écrit:
zoupinette a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai eu des infos par quelqu'un qui connait l'école et les enseignants.
Les enseignants sont investis dans une école difficile. Ils y sont resté par conviction, ils font du bon boulot. Mais un boulot inspiré par Freinet ce qui ne plait pas.
C'est donc un vrai scandale.

J'ai enseigné dans une école avec un fonctionnement collégial. Elle est vantée par des nombreux collègues. Les enseignants y étaient investis mais je  me suis vite aperçu que tout collègue qui ne suivait les décisions collégiales était banni. Une collègue de CP voulant suivre une méthode de lecture syllabique fut vouée aux gémonies car elle ne suivait pas la méthode choisie collectivement par l'école.


Dans les écoles difficiles (j'ai débuté à Nanterre) on se serre les coudes et on expérimente beaucoup pour trouver des solutions qui fassent progresser les gamins. Et c'est bien, que ce soit Freinet ou autre chose.  Mais il ne faut pas que ça tourne à la chapelle avec ostracisation de ceux qui ne voudraient pas adhérer.  Si encore on rejoint une école pour son système parce qu'on a envie d'y participer, pourquoi pas, mais quand le 2ème ou 3ème  mouvement vous parachute au hasard,  c'est un peu saumâtre qu'on vous oblige à faire la même chose sous peine d'être "voué aux gémonies". La liberté pédagogique, c'est pour tout le monde.

Cela dit surtout beaucoup sur ce que pourrait donner l'autonomie des établissements poussée comme un système.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Verdurette Ven 8 Avr 2022 - 6:57
ben2510 a écrit:Bonjour à tous,
n'ayant pas vu passer de fil consacré à cette affaire effarante,
je me permets d'ouvrir celui-ci.

Six collègues PE d'une même école seraient mutés dans l'intérêt du service,
apparemment pour complaire à une directrice nouvellement nommée et marquée à l'extrême-droite.


Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur cette affaire ?


Ce que j'ai graissé est inexact, la directrice fait également l'objet d'une sanction : un retrait de fonction.

France 3 a écrit:Une enquête est alors diligentée cet automne par le rectorat de Créteil à la suite des dépôts de plaintes de l'équipe éducative. Le verdict tombe le 4 avril : 6 enseignants mutés d'office dès la rentrée des vacances de printemps et la directrice mise en retrait de sa fonction afin de "restaurer un climat de sérénité dans l’école, propice aux apprentissages" selon les termes de la DSDEN, la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Seine-Saint-Denis.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/des-enseignants-et-une-directrice-mutes-d-office-la-colere-gronde-a-l-ecole-louis-pasteur-de-saint-denis-2520200.html
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Lun 18 Avr 2022 - 23:27
Pour celles et ceux qui voudraient se mobiliser contre cette généralisation de la répression antisyndicale dans l'educnat et apporter leur soutien aux collègues, rassemblement mercredi à 14h devant le ministère.

Plus d'infos ici :
https://www.sudeducation93.org/Repression-a-l-ecole-Pasteur-de-Saint-Denis-6-mutations-forcees-KIT-DE.html#Appel%20de%20l
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Tangleding Mar 19 Avr 2022 - 0:42
Un peu surpris par certaines réactions. La mise sur le même plan d'un syndicat et d'un torchon d'extrême droite est assez désagréable.

J'invite les néo quii s'aventurent sur ce terrain à découvrir la couverture du numéro 49 de ce torchon dans lequel les collègues ont été attaqués :

L'incorrect, torchon d'extrême droite:

Avec l'instrumentalisation du meurtre de Samuel Paty, pourquoi se gêner.

Franchement consternant. Soutien aux collègues mutés punitivement. Ils sont soutenus par une large intersyndicale, même s'il manque fâcheusement certaines orgas. Et par la FCPE d'ailleurs.

PS : pétition signée. Le combat contre l'ED commence par ce genre d'actions : ne pas laisser l'institution s'en rendre complice.

_________________
"Never complain, just fight." Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Sam 23 Avr 2022 - 10:50
Les collègues viennent de recevoir leur avis de mutation, dès la rentrée des vacances...
Une tribune ici :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/220422/l-education-nationale-soutient-l-extreme-droite-l-ecole-faisons-front-contre-la-repres
JEMS
JEMS
Grand Maître

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par JEMS Sam 23 Avr 2022 - 11:38
😳😳😱😱 la bienveillance toussa toussa..
Halybel
Halybel
Érudit

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Halybel Sam 23 Avr 2022 - 11:52
La classe façon EN on attends les vacances et hop …

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Jacq Sam 23 Avr 2022 - 12:06
La pétition est proche d'avoir recueilli 10.000 signatures.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par beaverforever Sam 23 Avr 2022 - 12:40
Sans rentrer dans le fond du dossier, est-ce que le rectorat pourrait sortir l'argument de la protection des personnels : "Comme leurs noms sont devenus publics, nous les changeons d'école pour les protéger d'une attaque d'extrême droite" ?. En gros, présenter cela comme une opération d'exfiltration.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Sam 23 Avr 2022 - 13:10
Non, parce que les collègues n'ont toujours pas reçu de réponse à leur demande de protection fonctionnelle (précisément sur ce sujet). Donc le rectorat ne peut même pas jouer de ce tour de passe-passe pour faire passer la sanction déguisée pour une mesure de protection...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par beaverforever Sam 23 Avr 2022 - 13:45
OK, on est donc au minimum dans une décision dans une logique très administrative "Comme je sanctionne une directrice, je sanctionne aussi des enseignants : je ne me déjuge pas et je garde le pouvoir". C'est triste qu'un mode de pensée aussi archaïque soit un mode de gestion encore en place en 2022.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Ha@_x Sam 23 Avr 2022 - 13:52
La pratique est très courante dans le premier degré : quand on fait sauter un directeur, on fait aussi sauter l'équipe qui a contribué à son départ.

Seule une mobilisation massive peut permettre de maintenir nos collègues.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Zybulka Sam 23 Avr 2022 - 14:59
beaverforever a écrit:OK, on est donc au minimum dans une décision dans une logique très administrative "Comme je sanctionne une directrice, je sanctionne aussi des enseignants : je ne me déjuge pas et je garde le pouvoir". C'est triste qu'un mode de pensée aussi archaïque soit un mode de gestion encore en place en 2022.
En fait, on sait bien qu'en haut ils ne s'embarrassent pas trop d'humanité et de bienveillance dans leurs décisions... En revanche, comme on vit encore (pour l'instant) en démocratie, il y a des lois qui sont censées nous protéger, et donc non, l'employeur ne peut pas sanctionner des personnels comme bon lui semble juste pour ne pas se déjuger et faire bonne mesure : il y a toute une procédure disciplinaire à respecter, qui est allègrement bafouée par le recours à une mutation officiellement "dans l'intérêt du service" qui est en réalité de toute évidence une sanction déguisée, puisque l'intérêt du service public d'éducation n'est pas d'enlever leurs profs à six classes en milieu d'année...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par epekeina.tes.ousias Ven 29 Avr 2022 - 9:28
Article très critique dans Marianne: https://www.marianne.net/societe/education/a-saint-denis-les-derives-de-lecole-louis-pasteur-transformee-en-bastion-autogere

L’enquête administrative diligentée par le rectorat est sanglante. « Le système en autogestion qui s’est installé a conduit peu à peu l’école Pasteur à ne plus être une école de la République », peut-on y lire. Une situation qui s’est enkystée bien avant l’arrivée de cette directrice. L’équipe se dit « engagée ». En clair, elle refuse d’appliquer les injonctions de sa hiérarchie. Pas question de faire passer les évaluations nationales aux élèves de CP et de CE1. Certes, c’est loin d’être la seule dans ce cas, rappelle Catherine Da Silva, une des responsables Snuipp de Saint-Denis. Mais, à Pasteur, c’est au point, témoigne une ancienne enseignante, d’être menacé quand on souhaite les mettre en place : « J’ai subi un véritable harcèlement de groupe. » Hors de question de mettre également en place les heures de soutien obligatoires pour les élèves en difficulté. Un autre enseignant raconte en pleurant avoir dû y renoncer : « Je voulais m’occuper d’un petit garçon en CP qui peinait à apprendre à lire. On me l’a interdit, sous prétexte que je détruirais le collectif. Il a redoublé, je m’en veux, j’aurais pu l’aider. »

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Ha@_x Ven 29 Avr 2022 - 13:14
On pourrait aussi écrire article très orienté dans Marianne.

Et ça commence dès le titre : bastion autogéré ? Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 1665347707 Vraiment ? Ils ont collé la dirlo' dehors et décidaient de tout en AG ?

De toute manière, sans recours à la (longue) procédure disciplinaire en vigueur, la mutation d'office (disciplinaire) ira se casser les dents au TA. On se souvient encore des collègues de Melle.

Bastion autogéré, Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 1665347707 , qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Dans ce cas moi je suis un bastion autogéré à moi tout seul dans ma salle de classe Rolling Eyes

Et au fait les 6 titulaires ils vont les remplacer comment ? Par qui ?

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par epekeina.tes.ousias Ven 29 Avr 2022 - 13:17
J'ai volontairement choisi le terme le plus neutre possible, mon propos n'étant pas d'adhérer à cet article.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Vieux_Mongol Ven 29 Avr 2022 - 13:19
Ha@_x a écrit:On pourrait aussi écrire article très orienté dans Marianne.

Et ça commence dès le titre : bastion autogéré ? Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 1665347707 Vraiment ? Ils ont collé la dirlo' dehors et décidaient de tout en AG ?

De toute manière, sans recours à la (longue) procédure disciplinaire en vigueur, la mutation d'office (disciplinaire) ira se casser les dents au TA. On se souvient encore des collègues de Melle.

Bastion autogéré, Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 1665347707 , qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... Dans ce cas moi je suis un bastion autogéré à moi tout seul dans ma salle de classe Rolling Eyes

Et au fait les 6 titulaires ils vont les remplacer comment ? Par qui ?

Spoiler:

Quand on lit l'article de Marianne, et si c'est avéré, on n'est pas loin de la décision en AG. Il me semble que la procédure n'est pas discipline mais juste "dans l’intérêt du service". Si la marge autonomie qu'ont prise les collègues correspond à ce qui est dit dans l'article ce n'est pas du tout évident qu'un TA revienne sur la décision.
Jenny
Jenny
Médiateur

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Jenny Ven 29 Avr 2022 - 13:22
Il faut dire que c’est Marianne et un article de Marie-Estelle Pech…
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Ha@_x Ven 29 Avr 2022 - 13:25
@ETO , Tu n'es évidemment en rien responsable des termes utilisés Very Happy
Moi ce qui me dépasse c'est que autogestion est un gros mot chez certains.

Spoiler:

Vieux_Mongol a écrit:Quand on lit l'article de Marianne, et si c'est avéré, on n'est pas loin de la décision en AG. Il me semble que la procédure n'est pas discipline mais juste "dans l’intérêt du service". Si la marge autonomie qu'ont prise les collègues correspond à ce qui est dit dans l'article ce n'est pas du tout évident qu'un TA revienne sur la décision.

Une mutation dans l'intérêt du service prise aussi rapidement, sans respect des procédures contradictoires disciplinaires standard est de toute façon nulle et non avenue. Si tu veux on en reparle dans 6 mois/ 1 ans.
La marge d'autonomie prise par les collègues les regarde. On appelle ça la liberté pédagogique. Quant au collègue qui s'épanche dans la presse sur le harcèlement subi de la part des méchantsautogestionnairesaffreuxgauchistes, il ferait mieux de se méfier, on pourrait qualifier ses dires en diffamation.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rendash
Rendash
Bon génie

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Rendash Ven 29 Avr 2022 - 13:30
epekeina.tes.ousias a écrit:Article très critique dans Marianne: https://www.marianne.net/societe/education/a-saint-denis-les-derives-de-lecole-louis-pasteur-transformee-en-bastion-autogere

L’enquête administrative diligentée par le rectorat est sanglante. « Le système en autogestion qui s’est installé a conduit peu à peu l’école Pasteur à ne plus être une école de la République », peut-on y lire. Une situation qui s’est enkystée bien avant l’arrivée de cette directrice. L’équipe se dit « engagée ». En clair, elle refuse d’appliquer les injonctions de sa hiérarchie. Pas question de faire passer les évaluations nationales aux élèves de CP et de CE1. Certes, c’est loin d’être la seule dans ce cas, rappelle Catherine Da Silva, une des responsables Snuipp de Saint-Denis. Mais, à Pasteur, c’est au point, témoigne une ancienne enseignante, d’être menacé quand on souhaite les mettre en place : « J’ai subi un véritable harcèlement de groupe. » Hors de question de mettre également en place les heures de soutien obligatoires pour les élèves en difficulté. Un autre enseignant raconte en pleurant avoir dû y renoncer : « Je voulais m’occuper d’un petit garçon en CP qui peinait à apprendre à lire. On me l’a interdit, sous prétexte que je détruirais le collectif. Il a redoublé, je m’en veux, j’aurais pu l’aider. »

Article de Marie-Estelle Pech, précisons-le.

_________________
Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par Vieux_Mongol Ven 29 Avr 2022 - 13:33
S'il y a violation des procédures effectivement ce sera automatiquement le cas. Par contre si ça est OK et même si c'est légitime d'un point de vue des luttes syndicales le refus d'appliquer des dispositifs de type évaluation, soutien etc. me parait de nature à les fragiliser au TA. Mais on verra bien.

PS : je précise que M-E Puech, ce n'est pas ma tasse de thé non plus.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis - Page 3 Empty Re: Six mutations d'office à l'école Pasteur de Saint-Denis

par KrilinXV3 Ven 29 Avr 2022 - 13:34
Le "il a redoublé, je m'en veux", en 2022, me fait douter très fortement de la véracité du témoignage.

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum