Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valle
Expert

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par valle Mer 13 Avr 2022 - 20:47
Ananké a écrit:Merci valle, ça doit être ça car je ne suis pas aux frais réels et que je bénéficie donc de l'abattement par défaut de 10%.
Ok, il faudrait alors faire le calcul mais je n'ose pas tant que le chiffre de 0,933 et qq n'est pas donné officiellement. C'est peut-être à mon désavantage mais bon.

Tout cela est quand même ubuesque. Mon conjoint a changé de boîte en cours d'année, il fait des heures sup', tout est bien rempli par les deux entreprises. Pourquoi la communication rectorat/impôts est si mauvaise ?!
Bon, à mettre entre parenthèses... La petite différence n'apparaît que dans le revenu fiscal de référence, qui n'a en général d'impact que sur les foyers à faibles revenus (pour être éligible pour des aides). Il est fort peu probable que ce soit juste la différence qui serve à "sauter" d'échelon.
Et sinon oui, "ubuesque" surtout parce que c'est incompréhensible et que ça touche la déclaration des impôts, qui est déjà source de problèmes pour pas mal de gens.
avatar
Bouboule
Doyen

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Bouboule Mer 13 Avr 2022 - 21:05
Lagomorphe a écrit:
Bouboule a écrit:De mémoire en 2020, déclarer 5000 ou 5358 ne changeait rien à l'impôt à payer ; on peut faire le double essai.

J'ai fait le double essai. Et ça change.
Sans doute parce que 5000 et 5358, ça ne fait pas à la fin le même revenu fiscal de référence, sur la base duquel se calcule le taux.

Ok, je verrai si je retrouve mes notes des années passées, je sais que j'avais fait le test.
Tu parles du taux effectif ou du taux marginal ? Pour ce dernier, ce n'est pas de bol si passer de 5000 à 5358 le modifie, pour le premier ça doit se jouer au centième, non ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par MoyenCroco Mer 13 Avr 2022 - 21:49
ProvençalLeGaulois a écrit:
Quant à ceux qui signent leur déclaration sans la vérifier, faut vraiment être bête sans rire !
Je ne suis pas certain d'avoir vérifier chaque année... Very Happy Mais les fois ou j'ai vérifié, c'était cohérent.

Par contre, entre la case "MONTANT DES RÉMUNÉRATIONS IMPOSABLES À DÉCLARER" du document disponible sur ENSAP, et le "MONTANT DU REVENU IMPOSABLE" affiché sur le site des impots, il y a quasiment 15000€ de différence...
J'ai ajouté les 5000€ d'HS exonéré sur le site, et quand je fais suivant, il m'annonce un "montant qui sera remboursé" de plus de 2000€...

Je ne sais pas où est l'arnaque, mais mon passif avec les impots me dit que quelque chose ne tourne pas rond
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Saltaojos Jeu 14 Avr 2022 - 11:12
tAoK a écrit:
Saltaojos a écrit:
Je n'y connais rien non plus mais je n'ai pas comme toi : pour moi ça affiche 701 dans heures supplémentaires "déclarées" et "nettes". Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 3795679266
Peut-être parce que j'en ai beaucoup moins ? Vraiment c'est obscur Rolling Eyes

Je pense que le x 0.9 correspond à l'abattement forfaitaire de 10%.
Si tu as opté pour les frais réels, il n'y a pas cet abattement. Est-ce bien le cas ?

Merci, en effet je suis aux frais réels Smile
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Zetitcheur Jeu 14 Avr 2022 - 11:24
Je regarde le fil depuis plusieurs jours, pour l’instant je n’ai pas encore commencé ma déclaration mais ça me paraît être une usine à gaz… pas engageant du tout, je trouve cette gestion lamentable 👎
En tout cas un grand merci pour tous les conseils postés !
Froz
Froz
Niveau 7

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Froz Jeu 14 Avr 2022 - 11:25
Si c'est à nous de corriger, on a le droit de leur envoyer un paquet de copie ? Donnant-donnant ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Saltaojos Jeu 14 Avr 2022 - 11:56
Zetitcheur a écrit:Je regarde le fil depuis plusieurs jours, pour l’instant je n’ai pas encore commencé ma déclaration mais ça me paraît être une usine à gaz… pas engageant du tout, je trouve cette gestion lamentable 👎
En tout cas un grand merci pour tous les conseils postés !

Honnêtement ce n'est pas plus compliqué que d'habitude, hormis la correction des revenus à faire au tout début et qui est très simple grâce à l'attestation disponible sur l'ENSAP araignée Sauf changement dans l'année et sauf erreur de leur part, on remplit quand même tous les ans les mêmes cases fleurs
avatar
PHLA
Niveau 9

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par PHLA Jeu 14 Avr 2022 - 14:07
Bonjour. Je reposte puisque de toute évidence, je n'ai eu aucune réponse. Donc voilà : La somme pré-remplie à déclarer était supérieure de 5000 euros à la somme réelle ! J'ai donc rectifié la bonne somme. Sauf que quand j'ouvre de nouveau mon espace, je tombe direct sur " Vérifier les données de ma déclaration " sur fond bleu et en cliquant là dessus, je m'aperçois qu'il m'indique encore la fausse somme majorée de 5000 euros avec un reste d'impôt à payer pharaonique ( plus de 1000 euros ). Est-ce normal de tomber encore sur la fausse somme dans la rubrique " vérifier les données de ma déclaration" ? Avez-vous également la même chose ?
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Maroussia Jeu 14 Avr 2022 - 14:13
je pense que tu as oublié de valider une étape, dans mon cas, la modification et validation de la saisie du montant corrigé a changé le reste d'impôt à payer (passant de +4200 à payer à 920 euros que le fisc va me rembourser)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Maroussia Jeu 14 Avr 2022 - 14:13
et pour la presse, j'ai trouvé, c'est en rubrique 7PA
avatar
PHLA
Niveau 9

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par PHLA Jeu 14 Avr 2022 - 16:09
Maroussia a écrit:je pense que tu as oublié de valider une étape, dans mon cas, la modification et validation de la saisie du montant corrigé a changé le reste d'impôt à payer (passant de +4200 à payer à 920 euros que le fisc va me rembourser)
Merci pour ta réponse. Pourtant quand je demande à consulter ma déclaration, je tombe sur celle que j'ai corrigée. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ils me maintiennent la fausse dans cette rubrique en page d'accueil.
avatar
Cath
Enchanteur

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Cath Jeu 14 Avr 2022 - 16:12
PHLA a écrit:
Maroussia a écrit:je pense que tu as oublié de valider une étape, dans mon cas, la modification et validation de la saisie du montant corrigé a changé le reste d'impôt à payer (passant de +4200 à payer à 920 euros que le fisc va me rembourser)
Merci pour ta réponse. Pourtant quand je demande à consulter ma déclaration, je tombe sur celle que j'ai corrigée. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ils me maintiennent la fausse dans cette rubrique en page d'accueil.

Tu peux envoyer un mail pour poser la question : j'en ai déjà envoyé 2, réponse en 24 heures.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Maroussia Jeu 14 Avr 2022 - 16:15
Je viens d'aller voir et je comprends ce que tu dis. J'ai validé et signé ma déclaration mais si je retourne sur la page d'accueil, j'ai à nouveau le montant erroné qui figure, et la demande de 4200 euros à leur payer.
Je pense que s'ils nous ont demandé de modifier nous-mêmes c'est qu'ils ne peuvent pas le faire, la déclaration préremplie initiale (et fausse) étant figée/gelée.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Maroussia Jeu 14 Avr 2022 - 16:17
je pense que c'est pareil pour tout le monde, pour tous ceux qui ont cette erreur. Patientons pour voir comment ils gèrent leurs propres erreurs. Mon taux a été actualisé, donc je ne me fais pas trop de souci ()à tort?)
avatar
PHLA
Niveau 9

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par PHLA Jeu 14 Avr 2022 - 22:27
Maroussia a écrit:Je viens d'aller  voir et je comprends ce que tu dis. J'ai validé et signé ma déclaration mais si je retourne sur la page d'accueil, j'ai à nouveau le montant erroné  qui figure, et la demande de 4200 euros à leur payer.
Je pense que s'ils nous ont demandé de modifier nous-mêmes c'est qu'ils ne peuvent pas le faire, la déclaration préremplie initiale (et fausse) étant figée/gelée.
D'accord merci à toi. Si tu as la même situation, ce n'est donc pas lié à une éventuelle erreur de ma part. C'est quand même incroyable cette histoire, quel amateurisme ! Et on n'a droit à aucune excuse de leur part, le mépris continue !
Jenny
Jenny
Médiateur

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Jenny Jeu 14 Avr 2022 - 22:28
Mon taux double quasiment alors que j’ai moins déclaré que l’an dernier. Suspect
avatar
PHLA
Niveau 9

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par PHLA Jeu 14 Avr 2022 - 22:30
Cath a écrit:
PHLA a écrit:
Maroussia a écrit:je pense que tu as oublié de valider une étape, dans mon cas, la modification et validation de la saisie du montant corrigé a changé le reste d'impôt à payer (passant de +4200 à payer à 920 euros que le fisc va me rembourser)
Merci pour ta réponse. Pourtant quand je demande à consulter ma déclaration, je tombe sur celle que j'ai corrigée. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ils me maintiennent la fausse dans cette rubrique en page d'accueil.

Tu peux envoyer un mail pour poser la question : j'en ai déjà envoyé 2, réponse en 24 heures.
Oui je vais sans doute leur écrire, merci du conseil. Ne serait-ce que pour leur dire mon ressenti sur leur façon de faire.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Balthamos Jeu 14 Avr 2022 - 23:36


Pour rire un peu, voici pourquoi on doit bien déclarer Wink

_________________
Spoiler:
avatar
gp20
Niveau 9

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par gp20 Ven 15 Avr 2022 - 7:50
Ananké a écrit:Merci valle, ça doit être ça car je ne suis pas aux frais réels et que je bénéficie donc de l'abattement par défaut de 10%.
Ok, il faudrait alors faire le calcul mais je n'ose pas tant que le chiffre de 0,933 et qq n'est pas donné officiellement. C'est peut-être à mon désavantage mais bon.

Tout cela est quand même ubuesque. Mon conjoint a changé de boîte en cours d'année, il fait des heures sup', tout est bien rempli par les deux entreprises. Pourquoi la communication rectorat/impôts est si mauvaise ?!
Deux ans de suite qu'un bug tombe sur les mêmes personnes, toujours dans le mauvais sens pour l'imposable, c'est quand même pas de chance....
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Maroussia Ven 15 Avr 2022 - 9:31
Je viens de calculer précisément, ayant fait un peu à la louche: la différence entre le total (erroné) indiqué par les impôts et celui figurant sur mon attestation fiscale est de 18 500 euros, d'où un rappel de 4200 euros que j'aurais dû payer.
J'ai touché 5000 euros d'HSA.

18 500 euros, c 'est quand même colossal comme erreur!
Thom
Thom
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Thom Sam 16 Avr 2022 - 19:08
Bonjour,
Je me pose à cette occasion une question, vu que l'an dernier je n'ai pas trop mis le nez dedans.

J'ai trois employeurs pour 2021 :

- Le rectorat pour mon traitement classique avec IMP+HSA > 5000€, je suis donc à 5k après application du 0.933 sur le coefficient.
- Un autre établissement pour des heures de BTS qui sont en heure sup mais comme le BTS n'est pas administrativement attaché à mon lycée > deuxième employeur (6000€ sur l'année)
- Le GRETA qui me rémunère grassement depuis septembre pour les apprentis intégrés aux classes (total 2021 : 80€)

Ma question est donc la suivante (et je pense qu'elle peut concerner d'autres collègues faisant des heures supp ailleurs ?) : on est bien d'accord que j'ai le droit de déclarer pour les BTS 5000€ d'heure supp exonérés et 1000€ de revenu classique ?

Dans tous les cas, ces 6000€ sont des heures supp, donc même si pas exonérées, doivent-elles être dans les revenus comme un "traitement de base " ?

Bref, ça me saoule cette année !
avatar
tintin4444
Niveau 7

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par tintin4444 Sam 16 Avr 2022 - 19:13
Ma question est donc la suivante (et je pense qu'elle peut concerner d'autres collègues faisant des heures supp ailleurs ?) : on est bien d'accord que j'ai le droit de déclarer pour les BTS 5000€ d'heure supp exonérés et 1000€ de revenu classique ?

Dans tous les cas, ces 6000€ sont des heures supp, donc même si pas exonérées, doivent-elles être dans les revenus comme un "traitement de base " ?

Vous ne pouvez pas bénéficier de 2 fois du plafond des 5000€. Les HS défiscalisées sont uniquement liées à votre employeur principal et le maximum déclarable en 1GH est de 5000€. Donc, dans votre lycée, que vous ayez déjà atteint le plafond ou pas... les 6000€ liés aux heures de BTS doivent de toute façon être rattachés intégralement aux revenus imposables case 1AJ tout comme les heures Greta car il ne s'agit pas de votre employeur principal (donc ce ne sont pas des heures sup).


Dernière édition par tintin4444 le Sam 16 Avr 2022 - 20:02, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Cath Sam 16 Avr 2022 - 19:23
Thom a écrit:Bonjour,
Je me pose à cette occasion une question, vu que l'an dernier je n'ai pas trop mis le nez dedans.

J'ai trois employeurs pour 2021 :

- Le rectorat pour mon traitement classique avec IMP+HSA > 5000€, je suis donc à 5k après application du 0.933 sur le coefficient.
- Un autre établissement pour des heures de BTS qui sont en heure sup mais comme le BTS n'est pas administrativement attaché à mon lycée > deuxième employeur (6000€ sur l'année)
- Le GRETA qui me rémunère grassement depuis septembre pour les apprentis intégrés aux classes (total 2021 : 80€)

Ma question est donc la suivante (et je pense qu'elle peut concerner d'autres collègues faisant des heures supp ailleurs ?) : on est bien d'accord que j'ai le droit de déclarer pour les BTS  5000€ d'heure supp exonérés et 1000€ de revenu classique ?

Dans tous les cas, ces 6000€ sont des heures supp, donc même si pas exonérées, doivent-elles être dans les revenus comme un "traitement de base " ?

Bref, ça me saoule cette année !

Je suis dans un cas similaire et non, tu ne peux pas considérer tes heures de BTS comme des heures sup défiscalisables (indépendamment du plafond).
C'est un autre employeur : tu as d'ailleurs dû demander une autorisation de cumul d'emploi.
Pour ton 2è employeur, tes heures ne sont pas des "heures supp", ce sont simplement des heures.
Thom
Thom
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Thom Sam 16 Avr 2022 - 19:25
Ok,
J'ai bien fait de poser la question, merci
valle
valle
Expert

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par valle Dim 17 Avr 2022 - 9:45
Thom a écrit:Ok,
J'ai bien fait de poser la question, merci
Sinon, pour ces cas-là, il est toujours pertinent de poser la question aux impôts (via la messagerie dite "sécurisér" du site web). Ils répondent vite et bien et ce qu'ils disent a une valeur officielle (en cas de contrôle par exemple).
Thom
Thom
Habitué du forum

Bug déclaration impôt pré-remplie - Page 7 Empty Re: Bug déclaration impôt pré-remplie

par Thom Dim 17 Avr 2022 - 11:35
C'était l'étape suivante, vu qu'on était sur un week end je me suis dit que j'allais mettre un message ici !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum