Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geind
Geind
Je viens de m'inscrire !

Documentaliste contractuel ou surveillant? Empty Documentaliste contractuel ou surveillant?

par Geind Lun 11 Avr 2022 - 10:54
Bonjour, je suis actuellement contractuel à mi-temps en poste dans un établissement ou j'ai l'impression que mon seul rôle tient à la surveillance des élèves envoyés au CDI. J'ai décidé de prendre ce poste pour conforter mon choix avant de me lancer dans le CAPES, mais je dois admettre que je suis a mille lieux non seulement de ce que j'imaginais, mais également des nombreux témoignages que j'ai pu lire en parcourant cette section du forum. Mes seules interactions avec les élèves se limitent à leur distribuer du gel hydroalcoolique et à leur demander (à de multiples reprises) de bien vouloir chuchoter. Concernant la gestion du CDI, je n'ai pas voix au chapitre pour une grande partie des décisions qui sont prises. On ne m'a d'ailleurs fourni aucun identifiant personnel, je me connecte via les ID d'un collègue. J'entends bien que je suis débutant, mais je pensais toutefois avoir les mêmes prérogatives que mes collègues. Du coup je me demande vraiment : est-ce que ce cas de figure est monnaie courante? Je me demande vraiment si ça vaux la peine que je parle de ma situation, j'estime que si les gens sont satisfaits de cette situation, il n'y a aucune chance qu'elle évolue, surtout si proche de la fin de l'année.


Dernière édition par Geind le Lun 11 Avr 2022 - 23:36, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste contractuel ou surveillant? Empty Re: Documentaliste contractuel ou surveillant?

par menerve Lun 11 Avr 2022 - 11:05
Bonjour
Tu parles des identifiants de connection pour l'accès au réseau ou des identifiants bcdi ?

Quant à ton rôle, si tu es contractuel, c'est à toi aussi d'aller vers les collègues et de proposer des choses... Si tu attends qu'on vienne te chercher, tu peux attendre longtemps.

Participes tu aux conseils d' enseignement ? Aux conseils pédagogiques ? Proposes tu des séances pédagogiques aux collègues ?
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Documentaliste contractuel ou surveillant? Empty Re: Documentaliste contractuel ou surveillant?

par SemiPhore Mar 12 Avr 2022 - 8:48
Bonjour !
Quand tu dis que tu n'as pas voix au chapitre pour les décisions prises, est-ce pour les acquisitions, les horaires, les clubs, ce genre de chose? Si oui, qui s'en occupe?
Si jamais tu parlais des séances, Menerve a raison en te disant qu'il faut essayer d'aller proposer des choses aux collègues, même si ce n'est pas facile. Pour peu que l'habitude de bosser avec le prof doc n'aie pas été prise les années précédentes, personne ne viendra te proposer des séances.
Tu peux aussi tenter des choses sur les heures ou tu as des élèves en perm, en fonction de ce que tu as : lancer un jeu de société, une sieste contée ou un atelier... Ça peut être un moyen de créer le lien avec les élèves, et de commencer à te poser auprès des collègues.
Bon courage en tout cas ! ^^
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Documentaliste contractuel ou surveillant? Empty Re: Documentaliste contractuel ou surveillant?

par AustenLand Mar 12 Avr 2022 - 8:58
Bonjour,
Je n'ai pas compris si tu étais dans un CDI où tu es seul ou si tu es en binôme avec un prof-doc titulaire.
Dans les deux cas, je trouve que c'est très limitant en effet de ne pas avoir les codes BCDI, esidoc ou de session pour te connecter à un ordinateur.

Par contre, tu peux clairement déjà proposer des tonnes de choses sans avoir besoin de l'informatique : il existe pas mal d'animations à faire dans un CDI pour occuper les élèves qui viennent. Atelier d'écriture, lecture à voix haute, atelier philo, club lecture etc.

La chose importante à savoir sur les profs-doc c'est que nous n'avons pas de programme, donc pas de classe dans les emplois du temps et que nous sommes donc assez libres de proposer tout un tas de choses. MAIS si tu veux faire des séances avec des classes précises, alors il faut forcément aller discuter avec les collègues pour voir ce qui pourrait les intéresser. Apporte tes idées et vois avec eux. Et s'ils ne veulent pas, alors fais des choses sans eux.

Autre chose : le bien être au travail est important. Donc oui, c'est essentiel que tu parles de ta situation avec d'autres personnes. Si toi tu n'es pas satisfait de la situation, alors c'est à toi de faire bouger les choses. Ca prend du temps mais c'est très satisfaisant d'avoir des challenges à relever. Personnellement, je suis arrivée l'an dernier dans un CDI magnifique qui était totalement déserté par les élèves depuis des années. Le challenge était énorme, mais c'était super de voir les choses changer.

Eloah
Eloah
Expert

Documentaliste contractuel ou surveillant? Empty Re: Documentaliste contractuel ou surveillant?

par Eloah Mar 12 Avr 2022 - 20:14
Geind a écrit: On ne m'a d'ailleurs fourni aucun identifiant personnel, je me connecte via les ID d'un collègue.

En as-tu parlé avec le référent TICE / l'informaticien et/ou ton principal adjoint ?
menerve
menerve
Oracle

Documentaliste contractuel ou surveillant? Empty Re: Documentaliste contractuel ou surveillant?

par menerve Mar 12 Avr 2022 - 20:26
Bizarre que nous n'ayons pas de réponse.
henriette
henriette
Médiateur

Documentaliste contractuel ou surveillant? Empty Re: Documentaliste contractuel ou surveillant?

par henriette Mar 12 Avr 2022 - 20:28
Geind n'est pas forcément connecté(e) h24 au forum. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum