Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benny_Profane
Benny_Profane
Niveau 1

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Benny_Profane Jeu 14 Avr 2022 - 17:03
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement professeur stagiaire et je me rends compte durant cette première année de stage que ce métier n'est vraiment pas fait pour moi. Je n'ai rien contre l'INSPE ou l'EN je pense juste que je ne suis pas vraiment fait pour le métier et ma santé mentale se détériore chaque jour depuis que j'ai débuté en Août.

J'aimerais démissionner, mais j'ai peur pour ma sécurité financière. (Je viens d'emménager dans un nouvel appartement, car mes parents sont totalement contre ma décision de ne pas poursuivre le métier et m'ont menacé de m'expulser de chez eux, je n'aurais donc pas de source de revenu pendant un temps si je démissionne tout de suite ce qui pourrait me mettre dans un bordel monstre.)

J'ai peur aussi de me retrouver bloqué dans le métier alors que je veux en sortir. Malheureusement, je suis totalement perdu face à toutes les démarches et infos contradictoires.

À la base, mon plan était de me mettre en disponibilité juste après ma titularisation, mon année à l'INSPE se passe très bien et mes deux tutrices terrain sont très contentes de moi aussi donc je ne doute pas que je sois titularisé à la fin de l'année. Malheureusement, j'ai appris récemment que j'avais autant de chance d'obtenir une disponibilité en début de carrière que de gagner à l'euromillion.


Donc en revoyant mes attentes à la baisse je me suis dit que je ferais mieux d'attendre ma titularisation et mon affectation et de déposer ma démission qui prendrait effet en septembre afin d'avoir des revenus pendant les vacances le temps que je reconstruise ma vie hors de l'EN. Malheureusement, je n'arrive décidément pas à comprendre comment la démission fonctionne :

- J'ai cru comprendre que je dois donner 4 mois de préavis si je suis titulaire ? Mon affectation me sera donnée qu'en juin cela veux dire que je ne pourrais pas démissionner avant octobre ? Voir plus tard ? J'ai des collègues qui ont démissionné, parfois en donnant deux semaines de préavis donc j'imagine que c'est différent pour les stagiaires ?

- J'ai appris que l'EN pouvait refuser une démission ? Est-ce vrai ? Est ce commun ? Je vous avoue que ça me terrifie un peu.



Donc je me demande maintenant si ça vaut vraiment le coup d'attendre la titularisation ? J'ai l'impression qu'il est plus simple de quitter l'EN avant la titularisation, mais que la quitter après me permettrait d'avoir le M2 en poche et une source de revenu stable pendant un temps. Une autre option serait de simplement continuer d'être prof encore un an, mais j'aimerais à tout prix éviter ça si cela est possible, continuer dans le métier, même pour juste une année, me demanderait surement de déménager loin de Paris ce qui me rendrait encore plus dépendant de l'EN.


Qu'elle serait la plus sage décision d'après vous ? Démissionner avant la titularisation ou est ce que je me trompe sur la démission après titu et il me sera possible de quitter l'EN avant septembre ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Jenny Jeu 14 Avr 2022 - 17:06
Que souhaites-tu faire par la suite ? Veux-tu rester dans la fonction publique ?
Crapaud
Crapaud
Niveau 5

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Crapaud Jeu 14 Avr 2022 - 17:11
Bonjour,
En premier lieu, je te déconseille de démissionner, tu ne ferais sans doute qu'ajouter de la détresse à ta situation.
Si tu te sens d'avoir la patience, tu peux te diriger vers le détachement après l'obtention d'un des nombreux concours de la fonction publique.
Le calendrier des concours :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours
Dans ce cas, le détachement est de droit. 
Ça peut être très avantageux de passer dans d'autres ministères, j'en sais quelque chose Smile 
Courage ! Essaye de lâcher prise, ce n'est qu'un boulot !
Tu peux aussi aller consulter un psychologue, ça peut aider de parler !
avatar
User12576
Fidèle du forum

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par User12576 Jeu 14 Avr 2022 - 17:14
Comme @Jenny et @Crapaud le disent: il paraît qu'il t'est impératif de trouver une source de revenus. Il faudrait que tu commences par y réfléchir / en trouver une et que tu prennes ensuite les décisions selon cet objectif.

La dispo semble en effet une voie privilégie ; si tu peux en avoir une de droit, on ne peut pas te la refuser ; en tout cas, il n'est pas vrai qu'il soit impossible d'avoir une dispo discrétionnaire en début de carrière (il est même parfois plus facile quand tu débarques dans une académie et que tu n'as pas de poste, par ex.).

La démission est en effet différente pour les stagiaires et pour les titulaires. En tant que titulaire, il n'y a pas de délai, mais elle doit être acceptée. En tout cas, je ne m'inquiéterais pas plus que ça : le cas de figure du stagiaire titularisé qui "ne prend pas son poste" est vieux comme tout, même avant que les démissions ne deviennent de plus en plus fréquentes à l'ÉN.


Dernière édition par valle le Jeu 14 Avr 2022 - 17:28, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Jenny Jeu 14 Avr 2022 - 17:20
Benny_Profane a écrit:continuer dans le métier, même pour juste une année, me demanderait surement de déménager loin de Paris ce qui me rendrait encore plus dépendant de l'EN.

Non, tu as demandé les académies de Versailles ou de Créteil ? L'avantage en IdF, c'est qu'en général, on peut rester.

Je pense qu'il faut mieux définir un projet de reconversion plutôt que de démissionner sèchement.
Regarde effectivement les autres concours, cela te permettra d'être reclassé et de ne pas recommencer à 0. Ou mets au moins de l'argent de côté avant de démissionner.
avatar
User12576
Fidèle du forum

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par User12576 Jeu 14 Avr 2022 - 17:27
En fait, quelle académie as-tu eue ? Les résultats sont tombés, non ?
Benny_Profane
Benny_Profane
Niveau 1

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Benny_Profane Jeu 14 Avr 2022 - 17:36
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai été accepté dans l'académie de Versailles (j'ai oublié de le mentionner), et je suis actuellement dans le centre de Paris, je ne pense pas que je pourrais me rendre au site de ma future affectation sans déménager ou faire plusieurs heures de transports tout les jours. Ensuite je ne veux pas avoir l'air catégorique, on ne sait jamais.

Pour ce qui est de mon projet, je souhaite poursuivre une carrière dans le web design, métier que je convoite depuis avant mon inscription en master MEEF (et pression parentale).
D'où mon questionnement : pouvoir démissionner en tant que titulaire me permettrait de faire mes preuves pendant les grandes vacances (i.e alimenter mon portfolio) et potentiellement de trouver un emploi dans le domaine d'ici septembre, mais si je dois démissionner en tant que stagiaire mieux vaut alors que je recherche un métier alimentaire dès maintenant. (J'ai aussi des économies amassées pendant cette année vu que j’étais hébergé chez mes parents. )

Il me semble que pour pouvoir passer les concours de la FP en interne je dois avoir au moins 3ans d’expérience non ? Je vous avoue que j'avais prévu de rester ouvert aux différents concours de la FP après ma démission mais je ne pensais pas pouvoir les passer dès maintenant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Jenny Jeu 14 Avr 2022 - 17:41
Tu peux passer les concours en externe, tu seras reclassé.
Le trajet peut être faisable, ça dépend de ton affectation, je fais le trajet inverse tous les jours (et j'habite en zone 5, commune bien desservie en transports en commun toutefois). Les copies se corrigent bien dans le train ou le RER.
A toi de voir, si tu trouves un emploi et que tu ne souhaites pas continuer dans la FP, tu peux toujours envoyer une lettre de démission et dire que tu ne rejoindras pas ton poste. L'abandon de poste est plus gênant si tu comptes retravailler dans la FP. Il me semble que ça n'a pas de conséquences dans le cas contraire.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Dedale Jeu 14 Avr 2022 - 18:11
@Benny_Profane : Je te conseille de t'inscrire à Pôle Emploi le plus rapidement possible de façon à bénéficier du statut de demandeur d'emploi. Je te recommande également d'étudier rapidement les possibilités d'emploi immédiate, ou de dispositifs de reconversion type POEI avec promesse d'embauche en CDI à la clé. En bref, faire des recherches sur Indeed ou LinkedIn si tu as le réseau adéquat.

Pour ce qui est d'une demande de démission : De 1) elle peut être refusée. De 2) elle est susceptible d'être traitée en moins de 4 mois. A ta place, je ne l'enverrais qu'après avoir effectué les investigations sus-mentionnées.

Quelques remarques sur le plan humain :
- Si tu arrives à te trouver une porte de secours (professionnelle) que tu pourras emprunter d'ici juillet / août, cela devrait te sécuriser autant sur le plan financier qu'émotionnel. Tu pourras envisager de quitter l'EN plus sereinement.
- Dis-toi que les profils d'enseignants sont tellement recherchés dans le privé que tu as vraiment toutes tes chances de te reconvertir facilement. Surtout, ne te dévalorise pas.
- Visiblement, vu l'attitude de tes parents, ne pas trop leur en parler pour le moment. Pense à toi avant tout !

Bon courage, et n'hésite pas à me poser des questions sur les démarches !

Dédale, ex PRAG Math-info et actuel Ingénieur système.
postulat
postulat
Niveau 6

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par postulat Jeu 14 Avr 2022 - 18:23
Bonjour,
Ma sœur a effectué son année de stage de professeur des écoles très tranquillement mais a ensuite démissionné : lettre de démission envoyée fin juillet, elle actait sa démission pour le 31 août de mémoire (elle aurait dû être titularisée le premier septembre). Cela n'a pas posé de problème, elle a simplement été reçue par le rectorat pour expliquer son choix. Elle a donc été payée en juillet et en août (c'était le but de la lettre envoyée fin juillet).
Si tu souhaites démissionner, peut-être devrais-tu suivre l'exemple de ma sœur. Cela te permettrait de mettre encore de l'argent de côté et de terminer ton master (même si un master MEEF ne vaut pas grand chose, c'est mieux que rien). De plus, l'année est presque finie et cela se passe plutôt bien avec tes classes : wait and see...
avatar
User12576
Fidèle du forum

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par User12576 Jeu 14 Avr 2022 - 18:44
postulat a écrit:Bonjour,
Ma sœur a effectué son année de stage de professeur des écoles très tranquillement mais a ensuite démissionné : lettre de démission envoyée fin juillet, elle actait sa démission pour le 31 août de mémoire (elle aurait dû être titularisée le premier septembre). Cela n'a pas posé de problème, elle a simplement été reçue par le rectorat pour expliquer son choix. Elle a donc été payée en juillet et en août (c'était le but de la lettre envoyée fin juillet).
Si tu souhaites démissionner, peut-être devrais-tu suivre l'exemple de ma sœur. Cela te permettrait de mettre encore de l'argent de côté et de terminer ton master (même si un master MEEF ne vaut pas grand chose, c'est mieux que rien). De plus, l'année est presque finie et cela se passe plutôt bien avec tes classes : wait and see...
Attention à ce type d'anecdotes basées sur un seul exemple. Cela risque de ne pas se passer comme ça.
Mathador
Mathador
Monarque

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Mathador Jeu 14 Avr 2022 - 18:54
postulat a écrit:(même si un master MEEF ne vaut pas grand chose, c'est mieux que rien).
Ne pas oublier que l'obtention du grade de master, peu importe le diplôme le conférant, ouvre la porte à certains concours externes de recrutement: CAPES, agrégation, commissaire de police par exemple.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 7

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par MoyenCroco Jeu 14 Avr 2022 - 18:57
Mathador a écrit:
postulat a écrit:(même si un master MEEF ne vaut pas grand chose, c'est mieux que rien).
Ne pas oublier que l'obtention du grade de master, peu importe le diplôme le conférant, ouvre la porte à certains concours externes de recrutement: CAPES, agrégation, commissaire de police par exemple.
Est ce que le CAPES ou l'agrégation permet de passer des concours de niveau M2 ? 
Je suis titulaire d'une licence (réelle) et d'un M1 fictif...
Mathador
Mathador
Monarque

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Mathador Jeu 14 Avr 2022 - 19:08
Non, sauf dans l'EN.
Mais hors EN, les concours externes demandent rarement le niveau M2 et les concours internes n'ont pas forcément de condition de diplôme du tout.
Même le concours externe de l'ENA INSP est accessible avec une simple licence…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 7

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par MoyenCroco Ven 15 Avr 2022 - 13:40
]
D'accord merci
Lubie33
Lubie33
Niveau 1

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Lubie33 Ven 3 Juin 2022 - 11:29
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire à la tienne, à la différence que je n’ai pas été titularisée. Du moins, j’ai reçu mon rapport conclusif et aucune des des cases (redoublement et prolongement) n’était cochée, mais mes tutrices m’ont confirmées oralement qu’elle envisageait le renouvellement pour moi. Hormis tout cela, j’ai exactement les mêmes questionnement que toi (d’ailleurs j’ai passé un concours de catégorie C en avril et j’ai mal au coeur de pouvoir perdre le salaire d’enseignante…). Enfin bref, je voulais surtout avoir ton retour, qu’as-tu décidé finalement ?

Courage à toi!
Mathador
Mathador
Monarque

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Mathador Ven 3 Juin 2022 - 11:38
En cas de réussite à ton concours de catégorie C, sache que si tu es renouvelée, en tant que PE stagiaire, tu as droit à un congé sans traitement pour faire ton stage dans ton nouveau corps (art. 20 du décret n°94-874).
Cela ne te permet pas de récupérer ton indice de PE contrairement au cas où tu serais titularisée, mais au moins cela t'évite de renoncer au bénéfice du CRPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Stagiaire, démission, et vacances d'été. Empty Re: Stagiaire, démission, et vacances d'été.

par Reine Margot Ven 3 Juin 2022 - 12:43
La démission est un long processus, chez nous:

- courrier de demande du stagiaire
- courrier de réponse de l'administration et des IPR indiquant les conséquences de la démission
- courrier de confirmation du stagiaire
- arrêté de démission avec états de service et attestation Pôle Emploi.
Ca prend plusieurs mois pour que ce soit effectif. La paie prend fin à la date de démission du stagiaire.

Le mieux est de trouver rapidement un job (ma cousine était partie en usine de biscuits, il fallait bien gagner sa vie) et/ou de préparer un autre concours.


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum