Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Winder
Winder
Je viens de m'inscrire !

Démission puis réorientation Empty Démission puis réorientation

par Winder Jeu 14 Avr 2022, 17:17
Bonjour à tous,

Nouveau membre du forum, je viens à vous pour quelques éclaircissements. Je ferai une petite présentation après ce poste.
Je vous présente ma situation : Actuellement PES (Professeur des écoles stagiaire) au sein de la région Centre Val-de-Loire, je suis en renouvellement suite à une première année (2020-2021) de stage difficile. Ne me sentant pas évoluer, dévalorisé par le métier, plus à ma place même et ayant une équipe péda difficile ainsi qu'une pression personnelle grandissante, je suis en arrêt de travail depuis la mi-période.
Ayant un caractère bien spécial, j'ai su dès que j'ai accepté de me mettre en arrêt suite à une visite chez mon médecin traitant que je ne retournerai pas travailler. Après visite chez un psychiatre cette semaine, je suis effectivement jugé trop fragile pour y retourner. Actuellement en vacances scolaires, mon arrêt s'est terminé vendredi dernier en fin de période.

Voilà mon problème actuellement. Durant mon arrêt, j'ai pu prospecter pour me réorienter et j'ai été contacté par une banque. J'ai un entretien la semaine prochaine et fonde des espoirs sur ce poste dès début Juin. Je sais qu'en tant que stagiaire, lorsque nous souhaitons démissionner, l'administration a 1 mois pour nous répondre. Il n'est donc pas trop tard pour moi mais j'ai plusieurs interrogations qui ont pu émerger maintenant (sachant que ma décision de démissionner est actée et ce dès à présent car je n'aime pas être payé à rien faire) :

- Sachant qu'un entretien d'embauche n'engage à rien, je ne suis pas sûr d'être pris, est-ce une bonne décision de demander la démission dès maintenant ou dois-je reprendre un arrêt de travail?

- Si je démissionne, ai-je un préavis ou est-ce simplement un délais de réponse ? (En gros puis-je me mettre en arrêt pendant le mois d'attente de la réponse du rectorat ou dois-je assurer mon service sous risque de me voir prolonger mon préavis à la suite de mon arrêt de travail ?)

- Si j'ai effectivement un préavis, puis-je mentionner dans mon courrier que je souhaite négocier le préavis et partir sous 1 jours ? Et Comment le mentionner? Est-ce que cela doit être justifier?

- Si je n'ai pas de préavis, apparemment je peux me permettre de ne pas retourner au travail et ce dès que j'ai envoyé ma lettre selon certains sons de cloche, est-ce le cas?

Voilà, je suis actuellement dans un vrai dilemme, je ne souhaite pas profiter du système mais ne souhaite pas non plus me faire du mal au travail et ne me sens pas non plus capable d'assumer la responsabilité d'une classe. Je souhaiterai donc partir de la manière la plus légitime, simple et respectable qui soit.

En vous remerciant par avance pour vos réponses ! Very Happy

PS : j'ai fait un premier post dans un autre topic, je vais le supprimer, pas de panique !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Démission puis réorientation Empty Re: Démission puis réorientation

par MoyenCroco Jeu 14 Avr 2022, 18:46
L'entretien ne t'engage a rien, tu es libre de faire de que tu veux.
Est il possible que tu sois validé cette année ? Si tu finis l'année en arrêt il y a peu de chance mais cela dépend de la situation dans ton établissement et avec ton inspecteur.

Tu es libre de poser ta démission mais le traitement de cette démission prendra du temps, beaucoup de temps (jusqu'à 4 mois+). Je ne sais pas s'il est possible pour un stagiaire de voir sa démission refusé par contre.

Vu que tu comptes passer dans le privé, tu peux faire un abandon de poste, qui n'aura que peu de conséquence sauf si tu envisages de réintégrer la fonction publique plus tard

Concernant la reprise, si ton état de santé ne te permet pas de reprendre, et que tu (ou ton médecin) estime que le métier est nocif pour toi, il ne faut pas reprendre, évidemment.
Seul prime ton état de santé, physique, comme mental

Bon courage a toi et repose toi autant que nécessaire jusqu'à trouver un métier qui te plaît.
valle
valle
Expert

Démission puis réorientation Empty Re: Démission puis réorientation

par valle Jeu 14 Avr 2022, 18:50
MoyenCroco a écrit:L'entretien ne t'engage a rien, tu es libre de faire de que tu veux.
Est il possible que tu sois validé cette année ? Si tu finis l'année en arrêt il y a peu de chance mais cela dépend de la situation dans ton établissement et avec ton inspecteur.

Tu es libre de poser ta démission mais le traitement de cette démission prendra du temps, beaucoup de temps (jusqu'à 4 mois+). Je ne sais pas s'il est possible pour un stagiaire de voir sa démission refusé par contre.

Vu que tu comptes passer dans le privé, tu peux faire un abandon de poste, qui n'aura que peu de conséquence sauf si tu envisages de réintégrer la fonction publique plus tard

Concernant la reprise, si ton état de santé ne te permet pas de reprendre, et que tu (ou ton médecin) estime que le métier est nocif pour toi, il ne faut pas reprendre, évidemment.
Seul prime ton état de santé, physique, comme mental

Bon courage a toi et repose toi autant que nécessaire jusqu'à trouver un métier qui te plaît.

En fait, si tu as plus de 26 jours d'arrêt, tu ne seras ni titularisé ni renouvelé, mais ton stage sera prolongé.
Winder
Winder
Je viens de m'inscrire !

Démission puis réorientation Empty Re: Démission puis réorientation

par Winder Jeu 14 Avr 2022, 18:58
Je te remercie pour ta réponse @MoyenCroco,

En effet l'entretien ne m'engage à rien mais sachant que pour les stagiaires de la FP le délais du traitement d'une demande de démission est diminué à 1 mois (et non 4 mois) je pense qu'il serait bon de démissionner avant fin avril si je souhaite prendre un poste début Juin dans le privé.

Il est "théoriquement" possible que je sois validé, seulement j'éprouve comme l'an dernier des difficultés, je suis mis en dispositif d'alerte comme l'an dernier pour le suivi de ma pratique et ai fait une fatigue psychologique il y a plus d'un mois donc je pense que mes chances sont quasi nulles maintenant. Qui plus est, effectivement, mon psychiatre me déconseille de reprendre et moi même je ne me sens plus la force d'assumer les diverses visites que mes tuteurs / IEN devront me faire durant la dernière période, ni la formation INSPé que je devrais finir de suivre en parallèle. J'ai déjà vécu ça l'année dernière et ce fut très éprouvant. D'autant que cette année comme je l'ai dit, ma relation avec l'équipe ne m'aide pas.

Et comme l'a précisé @valle j'ai déjà dépassé mon quota d'arrêt, je serai dont prolongé l'année prochaine si je ne m'en vais pas. Je ne peux pas simplement attendre sagement fin aout en arrêt... (ce qui est normal dans un sens)

Je ne ferme pas la porte à une potentielle reconversion dans le public dans quelques années/décennies, je ne veux pas me fermer des portes même si cela n'est pas à l'ordre du jour à l'heure actuelle, donc je me verrai mal abandonner mon poste et je souhaiterai effectuer une procédure de démission en règle. Après effectivement si l'administration me refuse la démission ou souhaite m'embêter jusqu'au bout, la solution de l'abandon de poste n'est pas exclue.

Mais ce sont surtout les modalités de démission qui me questionnent comme précisées dans mon message d'origine, je suis perplexe sur la manière de procéder et sur l'existence ou non d'un préavis nécessitant de ma part un retour à l'école.

Encore merci pour ta réponse et ton soutien !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Démission puis réorientation Empty Re: Démission puis réorientation

par Dadoo33 Jeu 14 Avr 2022, 20:00
valle a écrit:
MoyenCroco a écrit:L'entretien ne t'engage a rien, tu es libre de faire de que tu veux.
Est il possible que tu sois validé cette année ? Si tu finis l'année en arrêt il y a peu de chance mais cela dépend de la situation dans ton établissement et avec ton inspecteur.

Tu es libre de poser ta démission mais le traitement de cette démission prendra du temps, beaucoup de temps (jusqu'à 4 mois+). Je ne sais pas s'il est possible pour un stagiaire de voir sa démission refusé par contre.

Vu que tu comptes passer dans le privé, tu peux faire un abandon de poste, qui n'aura que peu de conséquence sauf si tu envisages de réintégrer la fonction publique plus tard

Concernant la reprise, si ton état de santé ne te permet pas de reprendre, et que tu (ou ton médecin) estime que le métier est nocif pour toi, il ne faut pas reprendre, évidemment.
Seul prime ton état de santé, physique, comme mental

Bon courage a toi et repose toi autant que nécessaire jusqu'à trouver un métier qui te plaît.

En fait, si tu as plus de 26 jours d'arrêt, tu ne seras ni titularisé ni renouvelé, mais ton stage sera prolongé.

C’est 36 jours, non ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Démission puis réorientation Empty Re: Démission puis réorientation

par Mathador Ven 15 Avr 2022, 10:45
Oui, 10% de la durée du stage.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum