Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eliot
Eliot
Niveau 4

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Eliot Jeu 21 Avr 2022 - 18:47
Bonjour tout le monde,

J'ai postulé pour un poste en collège REP+ pour des raisons géographiques et pratiques. Je vais devoir passer un entretien devant deux CDE et un inspecteur et cela me stresse énormément car j'ai peur de "sécher" devant les questions posées par le jury.
Dois-je apprendre par cœur le fameux référentiel ?
A quelles questions dois-je m'attendre ?
Quels conseils me donneriez-vous pour réussir cet entretien.

Merci pour vos précieuses contributions !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par MoyenCroco Jeu 21 Avr 2022 - 19:26
Bonjour et bienvenue !

Eliot a écrit:Dois-je apprendre par cœur le fameux référentiel ?
Non
Eliot a écrit:A quelles questions dois-je m'attendre ?
Bonjour, êtes vous sur de vouloir enseigner en technologie? C'est un poste vacant depuis X années, et qui ne sera surement jamais pourvu. Acceptez vous le job?

Quels conseils me donneriez-vous pour réussir cet entretien.
Demander depuis combien de temps les élèves n'ont pas de profs, et si cela fait longtemps, quels sont les objectifs à atteindre sur la fin d'année
Savoir qu'on travaille en cycle en 5/4/3, et qu'il est possible de faire du pluridisciplinaire en techno/svt/spc en 6ème... j'ai oublié comment ca s'appelle alors que je suis en spc...
Y a-t-il un autre prof de techno sur le collège, ou s'il est possible d'être mis en relation avec l'ancien collègue du poste pour savoir où ils en sont.
Et si c'est ton premier poste, seras-tu accompagné, du moins au début ?

Bon courage à toi quoi qu'il en soit !
Czar
Czar
Niveau 9

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Czar Jeu 21 Avr 2022 - 20:25
Comme MoyenCroco, j'imagine que le poste est vacant depuis longtemps, et que ce sera probablement toi ou personne pour assurer une suppléance jusqu’à la fin d'année.

L'idée de l'entretien est surtout de savoir si...
1) Tu es une personne normale avec qui les élèves ne seront pas en danger
2) Tu peux les tenir
3) Tu peux transmettre des connaissances

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Ruthven Jeu 21 Avr 2022 - 20:29
Eliot doit plutôt postuler pour un poste fixe type Pop et non pour une suppléance. Je ne crois pas que vos conseils soient adaptées (ils valent pour un remplacement).

Il faut peut-être se renseigner sur l'établissement, s'il y a des projets spécifiques (par ex. en prenant contact avec un collègue) ; cela permettra de montrer que tu sais où tu mets les pieds (savoir s'il y a de l'EIST, s'il y a des projets ...). On risque aussi de te poser des questions sur la manière d'impliquer les élèves, il faut avoir en tête un petit panorama des pédagogies "innovantes" (même si tu ne trouves pas cela pertinent).
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par MoyenCroco Jeu 21 Avr 2022 - 20:49
Ruthven a écrit:Eliot doit plutôt postuler pour un poste fixe type Pop et non pour une suppléance. Je ne crois pas que vos conseils soient adaptées (ils valent pour un remplacement).

Il faut peut-être se renseigner sur l'établissement, s'il y a des projets spécifiques (par ex. en prenant contact avec un collègue) ; cela permettra de montrer que tu sais où tu mets les pieds (savoir s'il y a de l'EIST, s'il y a des projets ...). On risque aussi de te poser des questions sur la manière d'impliquer les élèves, il faut avoir en tête un petit panorama des pédagogies "innovantes" (même si tu ne trouves pas cela pertinent).
EIST, merci Very Happy
Ça m'était sorti de l'esprit
Sinon en effet, je n'avais pas pensé à un entretien de poste à profil et mes réponses ne correspondent pas

Dans ce cas là, oui poser la question du projet d'établissement, du matériel présent, a savoir s'il est récent
Est ce également le prof de techno qui gère le parc informatique ou y a t il un ATI. Pareil, le site du collège (sous la supervision du cde évidemment)
Eliot
Eliot
Niveau 4

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Eliot Sam 23 Avr 2022 - 11:25
Comme je vous l’ai écrit dans mon post initial, ma seule motivation est d’être près de chez moi et je suppose donc que le jury va me demander mes motivations pour enseigner en REP+. Il est impensable que je leur donne les vraies raisons de mon choix. Quels arguments puis-je avancer à cette question ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Jacq Sam 23 Avr 2022 - 11:45
Eliot a écrit:Comme je vous l’ai écrit dans mon post initial, ma seule motivation est d’être près de chez moi et je suppose donc que le jury va me demander mes motivations pour enseigner en REP+. Il est impensable que je leur donne les vraies raisons de mon choix. Quels arguments puis-je avancer à cette question ?

Et pourquoi pas ? Ils ne sont pas idiots non plus, ils vont bien s'en douter. Et c'est tout à fait légitime comme démarche.
Un peu de franchise ne fait pas de mal.  Tu peux aussi leur expliquer que tu te vois mieux d'investir facilement dans un établissement proche de chez toi (plus pratique pour réunions en fin de journée, conseil d'administration et autres instances) même si cet établissement est classé REP+ que si tu te retrouvais dans un établissement éloigné.
Après peut-être qu'ils te demanderont ce que tu penses du fait que c'est un collège REP+. En plus, il vaut mieux être dans un collège REP+ proche de chez soi que d'être muté dans un autre REP+ mais plus éloigné. Donc pour toi c'est une opportunité que tu veux saisir. En plus il vaut mieux choisir son établissement REP+ que de tomber dans un collège qui n'est pas classé REP+ mais le mériterait.
Ils te demanderont si pour toi c'est signe de plus de difficultés face aux élèves, à la pédagogie.

Je vois que tu es dans l'AC Lyon. J'ai une collègue de Lyon qui était en poste à Oyonnax qui a bondi sur un poste ECLAIR à Lyon car elle savait que c'était sa seule chance d'y revenir rapidement puisqu'elle n'avait quasiment pas d'ancienneté.
avatar
Cath
Enchanteur

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Cath Sam 23 Avr 2022 - 12:23
Et en plus il faut se montrer super motivé pour enseigner dans un établissement sûrement difficile...On croit rêver.
Ce devrait être le contraire : le cde, les inspecteurs et le rectorat auditionnés pour essayer de séduire les candidats.
Eliot
Eliot
Niveau 4

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Eliot Sam 23 Avr 2022 - 20:15
On m’a parlé d’une possible question sur ma stratégie pédagogique. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce sujet ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par pseudo-intello Sam 23 Avr 2022 - 23:42
Jacq a écrit:
Eliot a écrit:Comme je vous l’ai écrit dans mon post initial, ma seule motivation est d’être près de chez moi et je suppose donc que le jury va me demander mes motivations pour enseigner en REP+. Il est impensable que je leur donne les vraies raisons de mon choix. Quels arguments puis-je avancer à cette question ?

Et pourquoi pas ? Ils ne sont pas idiots non plus, ils vont bien s'en douter. Et c'est tout à fait légitime comme démarche.
Un peu de franchise ne fait pas de mal.  Tu peux aussi leur expliquer que tu te vois mieux d'investir facilement dans un établissement proche de chez toi (plus pratique pour réunions en fin de journée, conseil d'administration et autres instances) même si cet établissement est classé REP+ que si tu te retrouvais dans un établissement éloigné.
Après peut-être qu'ils te demanderont ce que tu penses du fait que c'est un collège REP+. En plus, il vaut mieux être dans un collège REP+ proche de chez soi que d'être muté dans un autre REP+ mais plus éloigné. Donc pour toi c'est une opportunité que tu veux saisir. En plus il vaut mieux choisir son établissement REP+ que de tomber dans un collège qui n'est pas classé REP+ mais le mériterait.
Ils te demanderont si pour toi c'est signe de plus de difficultés face aux élèves, à la pédagogie.

Je vois que tu es dans l'AC Lyon. J'ai une collègue de Lyon qui était en poste à Oyonnax qui a bondi sur un poste ECLAIR à Lyon car elle savait que c'était sa seule chance d'y revenir rapidement puisqu'elle n'avait quasiment pas d'ancienneté.

+1. L'honnêteté le mérite... de l'honnêteté. Au moins, la franchise de la réponse honnête ne puera pas le baratin.

Tous les arguments avancés par Jacq sont excellents, en particulier celui que j'ai graissé.

Et je pense qu'arriver dispos dans un établissement REP+ à 8h du mat parce qu'on s'est levé à une heure convenable nous permet de mieux enseigner qu'on ne le ferait dans un bahut peut-être plus facile, mais qui nous aurait forcé à nous lever à 5h30.


_________________
Publicité:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Jacq Dim 24 Avr 2022 - 8:12
Eliot a écrit:On m’a parlé d’une possible question sur ma stratégie pédagogique. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce sujet ?

C'est le type de question à la con que l'on peut prévoir de ces gens-là qui pensent qu'ont peut tout prévoir à l'avance et espèrent une jargonnerie pédagogique.

Je ne peux avoir la réponse qu'ils attendent car ma seule réponse serait : je verrai sur place quand j'aurai mes classes.
Mais ça, pour eux, ce n'est pas une réponse.

Je ne suis pas au collège et encore moins en techno dont je ne connais pas l'actuel contenu (à mon époque c'était l'EMT, ça commence à dater un peu...) mais il faut peut-être songer à quelques projets qui peuvent être menés, à de la découverte professionnelle (je ne sais pas si vous faites cela dans ta discipline), expliquer que tu espères travailler en équipe avec tes futurs collègues de matières générales, avec le PP de la classe peut-être pour l'orientation si dans un collège REP+ pas mal d'élèves se destinent ensuite à l'enseignement professionnel (je dis pas mal, mauvaise expression car cela pourrait sous-entendre que REP+ = "mauvais élèves" = destination LP, ce qui pourrait faire penser à une forme de déterminisme social - donc négatif [j'enseigne en LP, le déterminisme social je le constate malheureusement]. Je ne sais pas au collège comment s'articule "devoirs faits", mais proposer de s'investir dedans peut-être.

Je te conseille d'aller voir si sur le site de l'établissement il y a des exemples d'actions menées avec les élèves (souvent ces activités ou projets sont mis en avant sur le site du bahut) et de t'en inspirer.

Mais pour moi on s'adapte directement selon les classes, les années.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Cléopatra2 Dim 24 Avr 2022 - 8:26
Le truc c'est qu'il y a peut-être beaucoup de personnes à passer le même entretien pour les mêmes raisons. Dire qu'on veut être là pour se rapprocher de chez soi et ne pas passer par le mouvement normal, ça risque de ne pas passer face à quelqu'un baratinant qu'il a à coeur de travailler avec ce type de public etc.
A double tranchant. Et si le collègue n'a jamais enseigné en REP+ et que les autres candidats viennent de REP+ d'une autre académie à mon avis il faut encore plus se démarquer pour prouver qu'on peut faire l'affaire.
Référentiel : à connaître. Se renseigner sur le projet d'établissement (appeler le collège et demander qu'on l'envoie) et montrer comment son enseignement va entrer dans ces cases.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Elyas Dim 24 Avr 2022 - 8:51
Dans ton entretien, parle de vouloir travailler en équipe et que les temps REP+ (peut-être nomment-ils cela temps sur pondération rep+ ?) te semblent idéaux pour faire des projets, travailler en équipe sur des questions pédagogiques et didactiques etc.

Cela montrera que tu connais un peu ce que sont les REP+ en ce moment et ce qui est attendu.

Parle aussi des interdegrés et du travail avec les collègues du 1er degré.

C'est simple, c'est juste la spécificité des REP+ (le R est pour réseau).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par zigmag17 Dim 24 Avr 2022 - 8:58
Vous croyez vraiment que l'argument de la proximité peut tenir face à des gens qui représentent un ministère où les mutations à l'aveugle au niveau national sont le lot commun?( si on parle bien ici d'un poste à pourvoir dans le public).
Personnellement je mettrais plutôt en avant tous les aspects pédagogiques évoqués plus haut, et n'aborderais la question de la localisation de l'établissement par rapport à mon domicile qu'au gré de la tournure que prendrait l'entretien, voire pas du tout.
Il ne s'agit pas de mentir, mais puisque le but est de montrer sa motivation, la question personnelle ne devrait être abordée qu'après les questions pédagogiques ( qui priment me semble-t-il, ou alors il est facile de s'entendre répondre que l'on peut travailler dans le supermarché du coin si on le souhaite, si l'intérêt est purement d'ordre géographique). Ce n'est pas un procès d'intention, je me fais juste l'avocat du diable :diable:
gregforever
gregforever
Doyen

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par gregforever Dim 24 Avr 2022 - 9:01
L'intérêt géographique de la proximité peut montrer qu'on est là pour rester; dans mon ancien REp+ les gens étaient mutés très loin de chez eux , c'était un établissement transitionnel pour gagner des points pour muter là où on souhaitait aller. Dire je suis à côté, ça m'arrange, ça peut être positif.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par zigmag17 Dim 24 Avr 2022 - 9:02
gregforever a écrit:L'intérêt géographique de la proximité peut montrer qu'on est là pour rester; dans mon ancien REp+ les gens étaient mutés très loin de chez eux , c'était un établissement transitionnel pour gagner des points pour muter là où on souhaitait aller. Dire je suis à côté, ça m'arrange, ça peut être positif.

Je n'avais pas vu cet aspect. Dans ce cas tu as raison. Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ 1482308650
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Jacq Dim 24 Avr 2022 - 9:11
Vous avez raison. Le projet d'établissement est peut-être visible sur le site d'ailleurs.
Je réponds sur l'aspect "établissement proche", pas sur le reste, j'en suis incapable (jamais en REP ni REP+ - même si mon premier établissement aurait dû être REP mais ne l'était pas) car je ne connais pas le sujet, surtout pour un collège, surtout pour un enseignement technologique.
Je serais bien ennuyé dans ce type d'entretien. Je ne sais pas "me vendre".
Par contre il ne faut pas non plus nier l'intérêt d'être dans un établissement de proximité.
Eliot
Eliot
Niveau 4

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Eliot Dim 24 Avr 2022 - 10:40
Je trouve ça hallucinant et dépitant de passer devant un jury composé d’un inspecteur et de deux chefs d’établissement pour postuler à un tel poste où je vais souffrir et travailler dans des conditions difficiles au quotidien. Je suis en train de stresser et d’angoisser à l’idée de rater cet entretien car cela fait depuis plus de vingt-cinq ans que je n’ai pas été confronté à un tel exercice et l’idée de me vendre ne m’enchante guère. C’est comme si je postulais pour intégrer sciences-po ou tout autre établissement prestigieux alors qu’en réalité il s’agit de travailler dans un collège situé dans un quartier sinistré de ma ville et classé le plus pauvre de mon département.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Cléopatra2 Dim 24 Avr 2022 - 10:44
Le truc c'est que ça va être le cas de tout le monde, la proximité. Donc miser sur le pédagogique et non sur la proximité (à aborder à la fin effectivement si ça vient sur le tapis).
Eliot : oui, c'est vrai. Dis-toi que tu seras en concurrence avec des personnes ayant le même profil que toi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Clecle78 Dim 24 Avr 2022 - 10:47
Et ce n'est qu'un avant goût de ce qui nous attend tous. C'est pathétique en effet. Mais c'est le prix à payer visiblement pour te rapprocher.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Elyas Dim 24 Avr 2022 - 10:50
J'insiste sur la connaissance des statuts, des missions et des particularités des REP+, surtout si tu as les membres du COPIL du réseau dans le jury de recrutement (ce qui serait logique à la lecture de la composition du jury). Cette connaissance couplée à la proximité géographique (qui permet que tu seras plus facilement ponctuel et assidu, moins fatigué par les transports et plus disponible pour les temps de pondération et les réunions statutaires) et à des arguments pédagogiques et didactiques (renseigne toi sur ce que fait le Centre Alain Savary, sur ce qui est écrit sur les pages institutionnelles de l'éducation prioritaire) ainsi qu'une connaissance de la politique de la ville (cité éducative à tous les coups), ça fera un dossier solide et compétent.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par zigmag17 Dim 24 Avr 2022 - 10:53
Eliot a écrit:Je trouve ça hallucinant et dépitant de passer devant un jury composé d’un inspecteur et de deux chefs d’établissement pour postuler à un tel poste où je vais souffrir et travailler dans des conditions difficiles au quotidien. Je suis en train de stresser et d’angoisser à l’idée de rater cet entretien car cela fait depuis plus de vingt-cinq ans que je n’ai pas été confronté à un tel exercice et l’idée de me vendre ne m’enchante guère. C’est comme si je postulais pour intégrer sciences-po ou tout autre établissement prestigieux alors qu’en réalité il s’agit de travailler dans un collège situé dans un quartier sinistré de ma ville et classé le plus pauvre de mon département.  

Carrément. Je trouve ça hallucinant aussi. Ils font du zèle ? Ou bien ce collège est particulièrement difficile et ils veulent être sûrs de trouver quelqu'un qui tienne la route au moins pour une année entière ?
En tout cas je comprends ton stress. Si tu te dis que l'enjeu est relatif tu seras peut-être plus détendu, et après toi le déluge ! C'est eux qui ont besoin de toi, pas l'inverse, dis-toi ça Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ 1482308650
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Cléopatra2 Dim 24 Avr 2022 - 10:56
Ben en fait non. Ce sont des postes spécifiques. Surtout dans les disciplines où les mutations sont bloquées, il y aura beaucoup de candidats. Il faut bétonner l'entretien.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par zigmag17 Dim 24 Avr 2022 - 10:57
Cléopatra2 a écrit:Ben en fait non. Ce sont des postes spécifiques. Surtout dans les disciplines où les mutations sont bloquées, il y aura beaucoup de candidats. Il faut bétonner l'entretien.

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un poste spécifique. Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ 2790680366
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+ Empty Re: Conseils pour réussir son entretien en établissement REP+

par Cléopatra2 Dim 24 Avr 2022 - 10:59
Oui, c'est le noeud du post, en fait. Entretien pour un poste spécifique en REP+.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum