Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Muter en Nouvelle Calédonie

par lolv0736 Dim 1 Mai 2022 - 16:36
Bonjour à tous,

Je viens prendre quelques infos concernant la vie en NC.
Je suis prof agrégée de lettres modernes, en collège rural depuis 10 ans, sans parvenir à muter, à bout de nerfs à vrai dire... Je me pose la question, avec mon compagnon, d'un départ en NC.
J'ai vu que la campagne de mut démarrait maintenant, mais y a-t-il une liste de postes vacants? Je l'ai trouvée pour les mutations en CPGE (qui elles démarrent en septembre???), mais pour les lycée?
D'autre part, la vie là-bas est-elle agréable? Les établissements scolaires sont-ils de bonne qualité (je pense à mes enfants)?
Voilà pour commencer...
Merci d'avance.


Dernière édition par piesco le Mer 5 Oct 2022 - 6:53, édité 1 fois (Raison : Correction majuscule en trop)
RiriJ
RiriJ
Niveau 2

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par RiriJ Mar 3 Mai 2022 - 5:34
Bonjour,
J'enseigne en Nouvelle-Calédonie. Il n'y a pas de liste de postes disponibles, il faut faire des voeux du plus précis au plus large (mais il n'y en a que 6) et attendre : dans un 1er temps on vous dit si vous êtes retenu (fin août) puis on vous propose un poste parmi vos voeux (début novembre).
La vie y est très agréable mais tellement différente si vous êtes sur Nouméa, en Brousse ou sur les îles !
Sur le site du vice rectorat vous trouverez une carte avec les différents établissements du territoire.
Je vous conseille aussi de lire les témoignages sur le site expat.com.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par Plutarque Mar 3 Mai 2022 - 15:38
Pour information, trois postes en CPGE sont à pourvoir en Nouvelle-Calédonie au 1er septembre 2022, pour ceux que ça intéresse :
- maths en PT (2ème année) à Nouméa
- maths en ECT1+ECT2 à Dumbéa
- géographie en HK+KH à Nouméa

Plus d'informations sur cette page : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo17/MENH2211052V.htm
avatar
lolv0736
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par lolv0736 Mar 3 Mai 2022 - 16:44
Merci pour vos réponses. Je vais lire ces témoignages.

POur les postes en CPGE, je ne comprends pas: certains postes sont à pourvoir en février d'autres en septembre. La rentrée ne se fait-elle pas pour tous en février? D'autres postes de CPGE sont-ils susceptibles d'être proposés en août pour la rentrée de février 2023?

Enfin, puisque les postes en CPGE subissent aussi un lourd turn over, les exigences sont-elles les mêmes que pour un poste CPGE de métropole? A savoir la thèse, l'agreg externe, bon classement, dans les petits papiers de l'inspecteur...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par Mathador Mar 3 Mai 2022 - 17:57
lolv0736 a écrit:Enfin, puisque les postes en CPGE subissent aussi un lourd turn over, les exigences sont-elles les mêmes que pour un poste CPGE de métropole? A savoir la thèse, l'agreg externe, bon classement, dans les petits papiers de l'inspecteur...
Normalement les postes en NC sont à durée limitée (2+2 ans) sauf si l'on justifie d'un CIMM là-bas.
J'ai demandé si cela s'appliquait aux postes en CPGE, mais il ne me semble pas avoir vu de réponse sur ce point précis.

PS: j'ai relu le décret n°96-1026, il prévoit une exception pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs mais visiblement pas pour les PRAG et les postes CPGE. La réponse serait donc que oui, ces postes sont limités en durée comme dans le secondaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lolv0736
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par lolv0736 Mar 3 Mai 2022 - 18:32
Oui, je l'imagine aussi, mais pourquoi deux vagues de vacance de postes? Est-ce parce que les collègues partants prennent leur nouveau poste en métropole en septembre?
Et la question des exigences se pose toujours. Je ne sais pas trop où me renseigner.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par Mathador Mar 3 Mai 2022 - 19:09
En contactant l'IG référent pour ton académie et ta discipline ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lolv0736
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par lolv0736 Mer 4 Mai 2022 - 6:11
Oui, c'est une solution, mais je doute qu'elle soit très disponible pour me répondre... Merci à vous.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par julianna7 Mer 4 Mai 2022 - 8:46
Le niveau scolaire est un peu plus faible, mais cela dépend des établissements.
Ce qui est un peu dur pour les enfants arrivant de métropole en février c'est d'enchainer sur une nouvelle année scolaire après avoir fait presque 2 trimestres. Cela fait 3 mois que nous sommes arrivés et les enfants commencent à fatiguer...
Je suis à Nouméa, il y a quelques postes en lettres classiques mais très peu en lettres modernes. Il y en a peut-être en brousse ou dans les îles.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par L. Lacarra Mer 4 Mai 2022 - 9:05
Bonjour à tous,
Sur education.gouv, je ne trouve que les postes indiqués par Plutarque (en mathématiques et géographie, à partir de septembre).
L'un d'entre vous aurait-il un lien à partager pour que je vérifie s'il y a un poste dans ma matière (espagnol) ?
Me conseillez-vous d'écrire à l'IG de mon académie/discipline au cas où des postes pourraient se libérer ultérieurement ?

julianna7
julianna7
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par julianna7 Mer 4 Mai 2022 - 9:09
À ma connaissance, pas de poste dans le supérieur à pourvoir en espagnol pour septembre 2022 mais peut-être peux-tu postuler pour la rentrée de février 2023.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par L. Lacarra Mer 4 Mai 2022 - 9:16
julianna7 a écrit:À ma connaissance, pas de poste dans le supérieur à pourvoir en espagnol pour septembre 2022 mais peut-être peux-tu postuler pour la rentrée de février 2023.

Merci pour ta réponse Julianna !
Mais où voit-on des modalités/informations au sujet de la campagne de février ?
julianna7
julianna7
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par julianna7 Mer 4 Mai 2022 - 9:24
Il faut aller sur SIAT.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par L. Lacarra Mer 4 Mai 2022 - 9:27
julianna7 a écrit:Il faut aller sur SIAT.

J'ai trouvé, merci beaucoup !
Solstichou
Solstichou
Je viens de m'inscrire !

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par Solstichou Dim 17 Juil 2022 - 1:35
Hello,

Je me permets de remonter le sujet pour avoir quelques petites précisions sur le mouvement, si d'aventure certain.e.s ici s'y connaissent.
J'étais stagiaire l'an dernier et je viens d'être titularisé. J'ai reçu mon affectation, un lycée dans le 93 (je suis très satisfait), mais au mois de mai j'ai participé au mouvement vers la Nouvelle-Calédonie. Je suis né en France Métropolitaine, mais j'ai vécu en Nouvelle-Calédonie de 2004 à 2015, j'y ai fait tout mon collège, tout mon lycée, et une partie de l'université, ma famille y habite encore et j'ai donc tenté d'y être affecté et ai demandé une reconnaissance des CIMM.
J'avais quelques questions sur le mouvement et mon cas particulier, premièrement, ai-je une chance que les CIMM me soient reconnus, vu que je ne suis pas né sur le territoire ?
Enfin, le calendrier semble très flou et fluctuant d'année en année, quand saurons nous si nous sommes retenus ? J'ai cru comprendre que la phase intra avait lieu autour de novembre, mais pour l'inter ?
Et enfin... imaginons, si tout se passe bien et que je suis pris, quand devrais-je / pourrais-je quitter le poste que j'occupe actuellement ?
Est-ce que le changement se fera lors des vacances de Noël ? (ce que j'espère, je n'ai pas pu passer Noël en famille depuis 2014), ou au mois de janvier, ou pire encore en février, ne nous laissant qu'une poignée de jours pour nous remettre du décalage horaire et de ce vol très fatiguant ?

Merci d'avance !
RiriJ
RiriJ
Niveau 2

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par RiriJ Dim 17 Juil 2022 - 8:59
Bonjour,

En ce qui concerne les CIMM je ne peux pas vous répondre. Il faudrait peut-être contacter un syndicat local.

Pour le départ si les billets sont pris en charge (enfin 80% des billets) vous n'aurez pas le choix de la date et ce sera sûrement début février (quelques jours avant la pré-rentrée).
Cela est effectivement extrêmement fatiguant: le voyage, le décalage horaire, le stress, la chaleur et réenchaîner une deuxième rentrée scolaire en moins de 5 mois ... mais le jeu en vaut la chandelle Smile

Pour quitter votre poste en France il n'y a pas de règle, c'est au bon vouloir du chef d'établissement. Certains ont une semaine ou plus avant leur départ mais d'autres seulement une journée ou rien du tout !
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Obtenir un poste en Nouvelle-Calédonie

par L_Apeiron Mer 5 Oct 2022 - 6:44
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur mes perspectives, et l'idée d'avoir un poste en Lycée en NC me tente pas mal. J'ai pu lire cependant que les collègues trop "âgés" n'ont que très très peu de chances (je suis HC) : est-ce vraiment le cas, et en est-il de même pour des postes en CPGE ?

Merci d'avance pour vos réponses,

L'apeiron
piesco
piesco
Modérateur

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par piesco Mer 5 Oct 2022 - 6:53
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par SeismiMine Mer 5 Oct 2022 - 17:30
Mathador a écrit:
lolv0736 a écrit:Enfin, puisque les postes en CPGE subissent aussi un lourd turn over, les exigences sont-elles les mêmes que pour un poste CPGE de métropole? A savoir la thèse, l'agreg externe, bon classement, dans les petits papiers de l'inspecteur...
Normalement les postes en NC sont à durée limitée (2+2 ans) sauf si l'on justifie d'un CIMM là-bas.
J'ai demandé si cela s'appliquait aux postes en CPGE, mais il ne me semble pas avoir vu de réponse sur ce point précis.

PS: j'ai relu le décret n°96-1026, il prévoit une exception pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs mais visiblement pas pour les PRAG et les postes CPGE. La réponse serait donc que oui, ces postes sont limités en durée comme dans le secondaire.

Je peux confirmer, les enseignants-chercheurs sont exemptés de cela, mais ni les prag ni les enseignants en CPGE.

J'avais candidaté sur un poste PRAG en Polynésie il y a 2 ans, et cela n'était que pour 4 ans (je me rappelle bien du jury m'ayant répondu "vous n'avez pas assez d'expérience pédagogique. Mais, vous pourrez retenter votre chance dans 4 ans", alors qu'ils avaient recruté un jeune agrégé stagiaire...).

Je suis maintenant en CPGE en COM, et j'ai été mis à disposition pour 2 ans renouvelables une fois.
(Pour répondre à un autre message) Pour aller en CPGE en COM ce sont les IG de la discipline qui gèrent cela, c'est indépendant des autres mouvements.
Il y a des volontés de placer des "locaux" (gens avec CIMM) pour coller aux politiques locales, alors il ne reste vraiment que peu de postes qui peuvent se libérer dans un futur proche.
Pour le reste (placer des "jeunes", des "vieux", donner des "recompenses", prendre le premier qui demande) cela dépend des IG.


En posant la question à des collègues, il semble que lorsque l'on n'est pas né sur le COM (disons marié à une locale + quelques années de vie + bien mobilier), le CIMM n'est pas forcément simple à obtenir (ce n'est pas de droit du tout et les autorités ne désireraient pas en délivrer beaucoup pour des situations dans le genre).
Je n'en sais pas plus, mais en tout cas pour quelqu'un souhaitant demander à faire reconnaître un CIMM dans un COM, je lui conseillerais de fortement se renseigner à l'avance, de sonder la température, et d'anticiper les choses.
DocNC
DocNC
Je viens de m'inscrire !

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Mutation en Nouvelle Calédonie et âge / postes en Documentation

par DocNC Sam 10 Déc 2022 - 10:25
Bonjour
J'envisage demander une mutation en Nouvelle Calédonie et j'ai 57 ans. Savez-vous si c'est un obstacle ?
Je n'ai que 13 ans d'ancienneté dans l'Education Nationale (échelon 8).
D'autre part, savez-vous s'il y a régulièrement des postes en Documentation ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Aline
piesco
piesco
Modérateur

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par piesco Sam 10 Déc 2022 - 10:33
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par Laurent_08 Dim 29 Jan 2023 - 20:24
Bonjour, je m'interroge sur le retour en métropole à l'issu des 2 ou 4 ans. Si j'ai bien compris qu'à l'arrivée, on "attaque" une seconde rentrée après presque deux trimestres, qu'en est il lors du retour ? Fin d'année en NC mi décembre et reprise en métropole quand ?
Par ailleurs, pensez vous que les postes de PRAG soient plutôt réservés aux jeunes collègues comme il semble avoir été indiqué plus haut?
D'avance merci pour vos réponses Smile
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par SemiPhore Lun 30 Jan 2023 - 8:45
Il me semble que tu reprends le travail en janvier. C'est ce que mes parents avaient fait, ils étaient passés TZR et faisaient des remplacements.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par Laurent_08 Lun 30 Jan 2023 - 10:09
Merci pour l'info, c'est à priori ce que je pensais
RiriJ
RiriJ
Niveau 2

Muter en Nouvelle Calédonie Empty Re: Muter en Nouvelle Calédonie

par RiriJ Lun 30 Jan 2023 - 22:29
Bonjour,
Je viens de rentrer en France après 4 années de détachement en Nouvelle-Calédonie.
Je ne reprendrai que fin février 2023 (on termine l'année scolaire fin décembre effectivement mais on a droit à 2 mois de congé administratif à notre retour)
J'ai obtenu un poste fixe en septembre 2022 et en attendant mon retour c'est un contractuel qui l'occupe (mais ça aurait pu être un TZR).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum