Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilyas Elhams
Ilyas Elhams
Je viens de m'inscrire !

Préparer les concours aux écoles d’architecture/arts appliqués Empty Préparer les concours aux écoles d’architecture/arts appliqués

par Ilyas Elhams Jeu 5 Mai - 11:57
Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Ilyas, j’ai 29 ans et je travaille en tant qu’architecte diplômé d’Etat et enseignant contractuel en arts appliqués au sein de l’Education Nationale.
Après avoir mené une carrière en France et à l’étranger en tant qu’architecte, je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à enseigner cette matière à des lycées, tout en découvrant avec passion la complexité du métier d’enseignant.  
En parallèle de mon activité, je produis du contenu de vulgarisation d’architecture via un compte Instagram intitulé Next Line Studio.

Au regard du développement de ce projet et de mon humble expérience d’enseignant contractuel, j’ai pu remarquer un problème récurrent auquel j’avais dû aussi faire face lorsque j’étais lycéen. Ce problème étant que les études d’architecture, de design et d’architecture d’intérieur souffrent d’une certaine inaccessibilité et ceci pour diverses raisons parmi lesquelles figurent une méconnaissance du système de candidature, un stéréotype selon lequel il faudrait être bon en science et en arts, ou encore un manque d’accompagnement ou de préparation aux différentes épreuves d’admission.

De plus, le système de prépas proposées sur le marché du travail à des prix conséquents participent à enrichir cette inaccessibilité et continue de creuser un fossé entre les élèves bénéficiant d’un contexte propice à la réussite de ces concours et ceux qui ne disposent pas de cette opportunité.

Ainsi, avec mes élèves et le compte de Next Line Studio, j’ai pu tester des accompagnements en présentiel et en ligne tout en aidant les candidats à préparer leurs candidatures et leurs concours d’admission. En deux années scolaires d’expérimentations, nous avons pu obtenir des résultats prometteurs, sur 26 élèves accompagnés, 13 ont obtenu leur admission en école publique, 7 en école privée, 6 élèves ont retenté le concours cette année tout en bénéficiant d’un accompagnement sur le long terme (j’attends encore les résultats des élèves de cette année).

Au vu des résultats obtenus, j’y vois là l’opportunité de créer une structure proposant des services d’enseignements et d’accompagnements aux concours des écoles d’arts appliqués, bien éloigné des prix exorbitants proposés par les écoles privées. Toutefois, étant soucieux de respecter le cadre légal, je me permets de solliciter conseils et remarques auprès de vous.

Auriez-vous quelques conseils à prodiguer sur notamment les différents statuts et formes que pourrait prendre cette structure ? Connaîtriez-vous d’éventuels membres du forum ou collègues qui seraient passés par ce genre de questionnements ?

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !

Ilyas
Patience et raison
Patience et raison
Habitué du forum

Préparer les concours aux écoles d’architecture/arts appliqués Empty Re: Préparer les concours aux écoles d’architecture/arts appliqués

par Patience et raison Jeu 5 Mai - 13:22
Tu ne peux passer que par la création d'un établissement privé, qui n'a pas forcément vocation à être cher. Surtout si tu ne veux pas délivrer de titres RNCP mais "seulement" développer de la préparation aux concours.
Il faut te rapprocher du service au rectorat de Montpellier qui suit les établissements d'enseignement supérieur: adj-sgra@region-academique-occitanie.fr

_________________
Scio me nihil scire

« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Ilyas Elhams
Ilyas Elhams
Je viens de m'inscrire !

Préparer les concours aux écoles d’architecture/arts appliqués Empty Re: Préparer les concours aux écoles d’architecture/arts appliqués

par Ilyas Elhams Sam 7 Mai - 14:39
Bonjour Patience et raison,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je vais me rapprocher des services du rectorat.

Bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum