Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proflambdada
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Proflambdada Ven 01 Juil 2022, 12:30
Le Cafep lui fait à nouveau le plein...

En général, les notes sont meilleures au Cafep qu'au Capes mais là quand même... Il y a dû avoir vraiment peu de candidats présents pour en arriver là...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par tAoK Ven 01 Juil 2022, 14:18
En maths, il manque donc 478 professeurs pour l'externe, et 105 pour le 3ème concours (+ ceux que vous avez évoqué : M2 non validé et admis à l'agreg et au CAPES).
Soit environ 6 professeurs par département.

Va y avoir du boulot pour les professeurs particuliers !
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Ven 01 Juil 2022, 14:32
tAoK a écrit:Soit environ 6 professeurs par département.


Dis comme ça, ça parait presque moins effrayant !
(quand je vois le nombre de contractuels que j'ai eu l'occasion de rencontrer en physique en l'espace de quelques années)
guz
guz
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par guz Ven 01 Juil 2022, 14:32
Pas tant que ça.
celitian
celitian
Sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par celitian Ven 01 Juil 2022, 14:35
tAoK a écrit:En maths, il manque donc 478 professeurs pour l'externe, et 105 pour le 3ème concours (+ ceux que vous avez évoqué : M2 non validé et admis à l'agreg et au CAPES).
Soit environ 6 professeurs par département.

Va y avoir du boulot pour les professeurs particuliers !

Sauf que le manque de professeurs de maths va se présenter seulement dans certains départements donc là, peut-être plus de 6.

Ici, des postes sont supprimés tous les ans, un jeune collègue agrégé a subi une carte scolaire au moment de la réforme du bac, depuis il a été nommé sur plusieurs établissements ou uniquement sur du LP pour la rentrée prochaine (AP, chef d’œuvre), et il risque de subir une autre carte scolaire l'année prochaine. Notre proviseur a essayé de lui trouver un poste plus intéressant et il n'y a rien sur tout le département.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par tAoK Ven 01 Juil 2022, 14:51
Enaeco a écrit:
tAoK a écrit:Soit environ 6 professeurs par département.


Dis comme ça, ça parait presque moins effrayant !
(quand je vois le nombre de contractuels que j'ai eu l'occasion de rencontrer en physique en l'espace de quelques années)

Je suis dans un département qui compte moins de 40 établissements (collèges + LGT), ça me paraît donc beaucoup ...
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Ven 01 Juil 2022, 15:44
Le mouvement permet justement de répartir la misère.

D'autres départements compte plus de 200 établissements.

Sur le site du ministère, on trouve 5 millions de collégiens/lycéens GT.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par chmarmottine Ven 01 Juil 2022, 16:09
CAPES Physique/Chimie

210 admis / 425 postes ouverts
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Heisenberg Ven 01 Juil 2022, 16:53
chmarmottine a écrit:CAPES Physique/Chimie

210 admis / 425 postes ouverts

Et pour le 3e concours : 8 admis pour 25 postes

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Invité
Invité

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Invité Ven 01 Juil 2022, 16:58
Quelle cata !
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par SeismiMine Ven 01 Juil 2022, 17:31
Par le passé, le taux admis/admissible au capes de maths tournait dans les 58-62%, (entre 2005 et 2021, avec un maximum à 62.5% en 2021).

Cette année, avec 557 admis pour 815 admissibles ce taux est de 68.3%, augmentation record.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par tAoK Ven 01 Juil 2022, 17:51
SeismiMine a écrit:
Cette année, avec 557 admis pour 815 admissibles ce taux est de 68.3%, augmentation record.

L'éducation nationale se félicite de cet excellent ratio.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par VicomteDeValmont Ven 01 Juil 2022, 19:22

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Logo_s11, je m'y syndique !
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Ven 01 Juil 2022, 19:51
Mais il faut qu'on sache quelles ont été les instructions/suggestions données à l'ensemble des présidents des jurys du CAPES.
Pour moi, c'est clair qu'il s'agit d'une manœuvre ministérielle.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Ven 01 Juil 2022, 19:56
Ou au contraire une non-manœuvre où il se serait abstenu, contrairement à d'habitude, de faire pression sur les jurys pour qu'ils établissent des listes principales plus longues.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Enaeco Ven 01 Juil 2022, 19:59
valle a écrit:Mais il faut qu'on sache quelles ont été les instructions/suggestions données à l'ensemble des présidents des jurys du CAPES.
Pour moi, c'est clair qu'il s'agit d'une manœuvre ministérielle.


Peux-tu développer ?
Quelle est cette "manoeuvre ministérielle" ?
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Ven 01 Juil 2022, 19:59
@mathador, pour moi ça va de soi : un jury de concours prend les meilleurs dans la limite des places disponibles. C'est la situation de base, le choix étant de ne pas le faire.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par RogerMartin Ven 01 Juil 2022, 20:37
Si je peux apporter un éclairage qui n'est pas sur les maths : au capes d'anglais, c'est la toute première fois que tous les postes ne sont pas pourvus. Pour avoir été au jury de l'agrég et côtoyer pas mal de membres de jurys des agrégs et du capes externe, je confirme que le discours des présidences diverses des concours, c'est qu'il faut pourvoir "à tout prix".
Cette année, la baisse du nombre de candidats + la réforme du capes (qui fait que les M1 MEEF n'ont pas pu passer le concours) a fini par avoir raison de cette logique. Les M2 MEEF qui ont passé le concours sont exclusivement des échecs au concours de l'an dernier. On verra l'an prochain, quand le concours sera passé par les promos MEEF "comme d'habitude".
Par ailleurs, les collègues du jury sont furieux de l'épreuve type entretien d'embauche.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Mathador Ven 01 Juil 2022, 20:37
valle a écrit:@mathador, pour moi ça va de soi : un jury de concours prend les meilleurs dans la limite des places disponibles. C'est la situation de base, le choix étant de ne pas le faire.
Certes, mais il est aussi question de missions que le lauréat devra être capable d'assurer selon le statut particulier du corps dans lequel il est recruté.
Pour cette raison il me semble légitime, par exemple, que le jury de l'agrégation externe de mathématiques refuse des candidats dont il considère qu'ils n'ont pas preuve d'un niveau suffisant pour enseigner en MP*.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par valle Ven 01 Juil 2022, 20:44
Mathador a écrit:
valle a écrit:@mathador, pour moi ça va de soi : un jury de concours prend les meilleurs dans la limite des places disponibles. C'est la situation de base, le choix étant de ne pas le faire.
Certes, mais il est aussi question de missions que le lauréat devra être capable d'assurer selon le statut particulier du corps dans lequel il est recruté.
Pour cette raison il me semble légitime, par exemple, que le jury de l'agrégation externe de mathématiques refuse des candidats dont il considère qu'ils n'ont pas preuve d'un niveau suffisant pour enseigner en MP*.
Oui, oui, c'est l'exercice de la souveraineté du jury, rien à dire.
Mais disons que la plupart des jurys n'ont pas ce réflexe, je m'interroge sur l'énorme quantité de présidents qui ont fait ce choix.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Ven 01 Juil 2022, 20:59
RogerMartin a écrit:Si je peux apporter un éclairage qui n'est pas sur les maths : au capes d'anglais, c'est la toute première fois que tous les postes ne sont pas pourvus.
Euh non : en 2017, 1190 postes, 847 admis par exemple (je ne suis pas remontée plus loin, mais en 2019, la présidente du jury écrit dans le rapport "Cette baisse du nombre de postes sur les deux dernières années doit être analysée au regard des résultats de ces deux sessions qui ont conduit à pourvoir tous les postes pour la première fois depuis assez longtemps".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
guz
guz
Niveau 5

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par guz Ven 01 Juil 2022, 21:01
Est-ce qu'on a observé des démissions précoces au Capes - pour tout un tas de raisons : personnelles, admission à d'autres concours (par exemple un agrégatif voulant assurer un Capes au cas où etc.) ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par RogerMartin Ven 01 Juil 2022, 22:34
Hélips a écrit:
RogerMartin a écrit:Si je peux apporter un éclairage qui n'est pas sur les maths : au capes d'anglais, c'est la toute première fois que tous les postes ne sont pas pourvus.
Euh non : en 2017, 1190 postes, 847 admis par exemple (je ne suis pas remontée plus loin, mais en 2019, la présidente du jury écrit dans le rapport "Cette baisse du nombre de postes sur les deux dernières années doit être analysée au regard des résultats de ces deux sessions qui ont conduit à pourvoir tous les postes pour la première fois depuis assez longtemps".
Ah ben au temps pour moi, j'ai pris pour argent comptant ce que me rapportait un collègue actuellement au jury. Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hélips
Hélips
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Hélips Ven 01 Juil 2022, 23:44
Alors que tout le monde sait qu'il ne faut jamais faire confiance à un prof d'anglais Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 437980826

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par Caspar Sam 02 Juil 2022, 11:25
Il me semble aussi que tous les postes affichés n'étaient pas pourvus quand j'ai passé le Capes au milieu de années 90, mais pas dans les proportions actuelles.
celitian
celitian
Sage

Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...  - Page 21 Empty Re: Capes de mathématiques : 816 admissibles / 1035 postes ...

par celitian Sam 02 Juil 2022, 11:51
Pour le CAPET externe, les chiffres sont beaucoup moins impressionnants mais mauvais pour certaines matières, par exemple :

- en éco-gestion option compta/finance : 51 admis pour 75 postes,
- en éco-gestion option info : 7 admis pour 12 postes,
- en sciences industrielles pour les 4 options : 89 admis pour 205 postes.

Sachant que dans certaines académies, ce sont déjà des matières en fort déficit alors que le nombre d'élèves augmente depuis la réforme du bac en stmg.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum