Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Oudemia Dim 10 Juil 2022 - 17:44
J'ai acheté les deux premiers tomes de Blackwater, parce que quelqu'un dont j'estime les avis en avait dit du bien. Je suis donc passée à côté du côté feuilleton...

L'écriture m'a beaucoup déplu au début -et encore maintenant, mais je m'y suis habituée-, j'ai fini le premier tome hier soir, je verrai à la fin du deuxième, pas encore commencé, si j'achète les suivants,  En tout cas, ce sera stocké dans la maison de vacances, ou donné dans la famille, je n'ai pas assez de place à Paris pour ça.

J'ai mis depuis longtemps de côté pour cet été :
- L'infini dans un roseau (dont je n'ai pas pu m'empêcher de lire des morceaux),
- Dante d'Alessandro Barbero
- Deux Dumas : une nouvelle édition des Quarante-cinq et le Sphinx rouge que je ne connais pas.
- Trollope : Les tours de Barchester
Mais je ne sais pas quand je vais pouvoir partir...


Dernière édition par Oudemia le Dim 10 Juil 2022 - 17:45, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Celadon Dim 10 Juil 2022 - 17:44
Zafon, superbe. Du mal à quitter son univers.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par nicole 86 Dim 10 Juil 2022 - 17:49
Celadon a écrit:Zafon, superbe. Du mal à quitter son univers.

A relire car mon souvenir est très flou.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par cannelle21 Dim 10 Juil 2022 - 17:57
nicole 86 a écrit:
Celadon a écrit:Zafon, superbe. Du mal à quitter son univers.

A relire car mon souvenir est très flou.

Je l'ai longtemps compté dans mes livres préférés. En revanche, quand je l'ai relu, la magie n'a plus opéré.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Celadon Dim 10 Juil 2022 - 18:00
Je comprends. Toujours se méfier du retour sur un énorme coup de coeur...
Epeikos
Epeikos
Niveau 1

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Epeikos Mar 12 Juil 2022 - 13:08
Lecture plus "classique" pour ma part : Crime et châtiment de F. Dostoïevski que je n'avais pas encore lu !
Je poursuivrai avec Le Rhinocéros d'or de F.X. Fauvelle et si le temps le permet avec War, Peace and war de P. Turchin, si certain.es l'ont lu je souhaiterai un retour dessus.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Isis39 Mar 12 Juil 2022 - 13:14
Mais pourquoi suis-je tombée sur ce fil ? Ma PAL va s’aggraver !
Je viens de finir « Les derniers jours des fauves » de Jérôme Leroy. Un thriller politique qui se passe dans une France assez semblable à la nôtre. Pas mal du tout !
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Laugarithme Mar 12 Juil 2022 - 14:21
Je viens de "tenter" de lire "My absolute darling" que j'ai abandonné à mi parcours, complètement groggy ! Il a eu pourtant d'excellentes critiques. Je ne suis pas bégueule mais trop, c'est trop. 
Comme je participe au défi 2022, j'essaye de concilier  lectures estivales et défis.
" Krasnaïa" de Raphaël Enthoven, " les années" de Annie Etnaux,  et "Circé"  de Madeline Miler sont en tête de peloton de ma PAL 😀
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par cannelle21 Mar 12 Juil 2022 - 14:29
Pour moi ce sera en lecture plaisir :
- La tâche, de Roth
- Quo Vadis

En en lecture pour le boulot :
- Colette
- Fragments (une pièce de théâtre)
- Le Soulier de satin

Et après, j'aviserai. J'ai fait une braderie solidaire fnac et ai ramené une douzaine de romans il y a quinze jours. De quoi m'amuser...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Saltaojos Mar 12 Juil 2022 - 14:47
Laugarithme a écrit:Je viens de "tenter" de lire "My absolute darling" que j'ai abandonné à mi parcours, complètement groggy ! Il a eu pourtant d'excellentes critiques. Je ne suis pas bégueule mais trop, c'est trop. 
Comme je participe au défi 2022, j'essaye de concilier  lectures estivales et défis.
" Krasnaïa" de Raphaël Enthoven, " les années" de Annie Etnaux,  et "Circé"  de Madeline Miler sont en tête de peloton de ma PAL 😀

J'ai beaucoup aimé Circé, j'ai trouvé ce livre plutôt haletant et bien écrit, avec une langue poétique. J'ai beau connaître la mythologie, je ne me suis pas ennuyée. (et la couverture est trop beeeeeelle  coeurs ) Il faut que je lise Le Chant d'Achille maintenant ! ^^
Puck
Puck
Vénérable

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Puck Mar 12 Juil 2022 - 15:11
Je viens de finir Que sur toi se lamente le Tigre d’Emilienne Malfatto. Très beau roman choral. Court mais intense.
À venir Un été avec Colette d’A. Compagnon.
Je butine sans programme. J’ai fini le prix Goncourt il y a peu. J’ai bien aimé malgré quelques passages un peu « poseurs ».
Et j’avais bien aimé Circé, lu l’hiver dernier.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Froz
Froz
Niveau 7

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Froz Mar 12 Juil 2022 - 16:06
Trouvailles dans un "désherbage" d'une bibliothèque de quartier :
Dora Bruder de P. Modiano
Itinérance d'Enfance de Duong Thu Huong (premier roman vietnamien que je lirai de ma vie, apparemment celui-ci est un grand classique)
C'est dimanche et je n' y suis pour rien de Carole Fives (j'avais dévoré Tenir jusqu'à l'aube)
Trois jours chez ma mère de F. Weyergans
Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista
Hommes entre eux de Jean-Paul Dubois (je l'ai commencé et j'accroche bien)

Et quelques livres en VO glanés sur betterworldbooks.com et Vinted :
Swing Time de Zadie Smith
The First day of Spring de Nancy Tucker
There There de Tommy Orange
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par LadyOlenna Jeu 14 Juil 2022 - 20:09
Je suis en train de lire Samouraï de Fabrice Caro et comme d'habitude en lisant ses livres je me marre toute seule. J'adore son humour absurde et son art de saisir nos ridicules.

Sinon sur la pile il y a aussi :
Chavirer de Lola Lafon
Térébenthine de Carole Fives
Manon Lescaut que je confesse n'avoir jamais lu...
Fille de Camille Laurens
L'intimité d'Alice Ferney
Tristan et Iseut, un remède à l'amour de Michel Zink
La femme gelée d'Annie Ernaux

Ah oui et aussi 100 règles d'or du management positif et heureux Lectures estivales - Page 3 682370931 dont j'attends beaucoup...


Dernière édition par LadyOlenna le Jeu 14 Juil 2022 - 20:22, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par zigmag17 Jeu 14 Juil 2022 - 20:18
LadyOlenna a écrit:Je suis en train de lire Samouraï de Fabrice Caro et comme d'habitude en lisant ses livres je me marre toute seule. J'adore son humour absurde et son art de saisir nos ridicules.

Je confirme! Ses romans sont drôles.  Je trouve tout de même qu'il excelle en BD avec ses parodies et ses situations ( parfois autobiographiques) loufoques.😅

J'entame le t.4 ( sur 6) de "Blackwater". Pas déçue.  Je me régale.  Je lis en pointillés mais je me soupçonne aussi de ne pas vouloir aller trop vite pour ne pas précipiter le dénouement... Vrai plaisir de lecture!!
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par LadyOlenna Jeu 14 Juil 2022 - 20:24
zigmag17 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Je suis en train de lire Samouraï de Fabrice Caro et comme d'habitude en lisant ses livres je me marre toute seule. J'adore son humour absurde et son art de saisir nos ridicules.

Je confirme! Ses romans sont drôles.  Je trouve tout de même qu'il excelle en BD avec ses parodies et ses situations ( parfois autobiographiques) loufoques.😅
J'hésite à ce propos à regarder le film Zaï zaï zaï zaï : peur d'être déçue.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par zigmag17 Jeu 14 Juil 2022 - 20:28
LadyOlenna a écrit:
zigmag17 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Je suis en train de lire Samouraï de Fabrice Caro et comme d'habitude en lisant ses livres je me marre toute seule. J'adore son humour absurde et son art de saisir nos ridicules.

Je confirme! Ses romans sont drôles.  Je trouve tout de même qu'il excelle en BD avec ses parodies et ses situations ( parfois autobiographiques) loufoques.😅
J'hésite à ce propos à regarder le film Zaï zaï zaï zaï : peur d'être déçue.

Je ne l'ai pas vu et il ne me tente pas plus que ça.  Je suis comme toi, j'ai peur que ce ne soit pas à la hauteur. Mais on ne sait jamais...
J'avais vu le film "Le Discours" adapté du roman. Le film lui était très fidèle, et il m'avait beaucoup plu. Néanmoins je préfère le texte, plus percutant ( tout est dans le ton et l'ironie au cinéma ce n'est pas toujours évident).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Oudemia Jeu 14 Juil 2022 - 21:00
Oudemia a écrit:J'ai acheté les deux premiers tomes de Blackwater, parce que quelqu'un dont j'estime les avis en avait dit du bien. Je suis donc passée à côté du côté feuilleton...

L'écriture m'a beaucoup déplu au début -et encore maintenant, mais je m'y suis habituée-, j'ai fini le premier tome hier soir, je verrai à la fin du deuxième, pas encore commencé, si j'achète les suivants,  En tout cas, ce sera stocké dans la maison de vacances, ou donné dans la famille, je n'ai pas assez de place à Paris pour ça.

J'ai mis depuis longtemps de côté pour cet été :
- L'infini dans un roseau (dont je n'ai pas pu m'empêcher de lire des morceaux),
- Dante d'Alessandro Barbero
- Deux Dumas : une nouvelle édition des Quarante-cinq et le Sphinx rouge que je ne connais pas.
- Trollope : Les tours de Barchester
Mais je ne sais pas quand je vais pouvoir partir...

J'avais été sévère pour Blackwater : prise par le t.2 j'ai aussi acheté le 3, et je vais prendre les suivants. C'est une parfaite lecture estivale, sans prétention, un feuilleton en effet, on se demande ce qui va encore arriver pour aller jusqu'à la fin du 6e tome Razz Je trouve même que certains passages sont vraiment bien écrits.
Je ne sais plus qui demandait un avis, le mien est positif !

J'ai aussi les premiers tomes de Millenium, trouvés dans la boite à livres d'une superette !

Puck, Un été avec Colette est agréable, c'est une bonne synthèse ; quand on se dit que A.C. a oublié tel point, on voit qu'il le traite plus loin.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Taillevent Jeu 14 Juil 2022 - 21:06
Oudemia a écrit:- Trollope : Les tours de Barchester
Je me rappelle de l'avoir pris comme lecture d'été il y a quatre-cinq ans. J'ai rarement eu autant de plaisir avec un auteur que je ne connaissais pas du tout. Je suis très sensible à son ironie et les conflits qu'il raconte peuvent faire penser à des salles des maîtres de ma connaissance Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Oudemia Jeu 14 Juil 2022 - 21:31
Taillevent a écrit:
Oudemia a écrit:- Trollope : Les tours de Barchester
Je me rappelle de l'avoir pris comme lecture d'été il y a quatre-cinq ans. J'ai rarement eu autant de plaisir avec un auteur que je ne connaissais pas du tout. Je suis très sensible à son ironie et les conflits qu'il raconte peuvent faire penser à des salles des maîtres de ma connaissance Wink

Il y en a d'autres, plein d'autres cheers

Un seul m'a déçue, L'ange d'Ayala, bof bof...
Puck
Puck
Vénérable

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Puck Jeu 14 Juil 2022 - 21:32
Oudemia a écrit:

J'ai mis depuis longtemps de côté pour cet été :
- L'infini dans un roseau (dont je n'ai pas pu m'empêcher de lire des morceaux),
- Dante d'Alessandro Barbero
- Deux Dumas : une nouvelle édition des Quarante-cinq et le Sphinx rouge que je ne connais pas.
- Trollope : Les tours de Barchester
Mais je ne sais pas quand je vais pouvoir partir...

J'ai aussi les premiers tomes de Millenium, trouvés dans la boite à livres d'une superette !

Puck, Un été avec Colette est agréable, c'est une bonne synthèse ; quand on se dit que A.C. a oublié tel point, on voit qu'il le traite plus loin.

J’ai beaucoup aimé L’infini dans un roseau.
Et j’avais dévoré les 6 tomes de Milllenium . J’ai préféré les 3 premiers de Stieg Larsson, le véritable auteur, mais la suite n’est pas déshonorante.
Pour le Colette d’A.C. Lectures estivales - Page 3 2252222100

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Taillevent Ven 15 Juil 2022 - 8:31
Oudemia a écrit:
Taillevent a écrit:
Oudemia a écrit:- Trollope : Les tours de Barchester
Je me rappelle de l'avoir pris comme lecture d'été il y a quatre-cinq ans. J'ai rarement eu autant de plaisir avec un auteur que je ne connaissais pas du tout. Je suis très sensible à son ironie et les conflits qu'il raconte peuvent faire penser à des salles des maîtres de ma connaissance Wink

Il y en a d'autres, plein d'autres cheers

Un seul m'a déçue, L'ange d'Ayala, bof bof...
Depuis, j'en ai lu quelques-uns. Et effectivement, le niveau varie un peu mais reste globalement très bon. Il a une grande finesse d'observation et un regard doucement ironique (qui devient par moment plus franchement féroce) qui fait mon bonheur.
Mais bon, on oublie jamais sa première fois : Les tours de Barchester garde une place spéciale pour moi ; j'adore la manière dont il traite le ridicule de luttes de pouvoir s'appuyant sur des nuances théologiques parfaitement byzantines. (Je suppose que le fait d'avoir de larges pans de mon entourage (pas ceux que j'apprécie le plus) très impliqué en religion me permet d'en rire d'autant plus...)
Caspar
Caspar
Prophète

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Caspar Ven 15 Juil 2022 - 11:20
Je suis un grand fan de Trollope, j'ai dû lire une bonne vingtaine de ses romans. Mes préférés sont He knew he was right et The Small House at Allington mais je ne sais pas s'ils sont traduits en français. Trollope est parfait pour l'été car plutôt facile à lire et en général ça finit bien.

Je voulais mettre à Proust et finalement j'ai cédé à la facilité avec Armistead Maupin, Les Chroniques de San Francisco, composées de petites saynètes d'une ou deux pages ou deux. C'est long, trois gros volumes dans mon édition, mais on avance vite.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Oudemia Ven 15 Juil 2022 - 11:37
Caspar a écrit:Je suis un grand fan de Trollope, j'ai dû lire une bonne vingtaine de ses romans. Mes préférés sont He knew he was right et The Small House at Allington mais je ne sais pas s'ils sont traduits en français. Trollope est parfait pour l'été car plutôt facile à lire et en général ça finit bien.
Hélas, non.
Caspar
Caspar
Prophète

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Caspar Ven 15 Juil 2022 - 11:42
Oudemia a écrit:
Caspar a écrit:Je suis un grand fan de Trollope, j'ai dû lire une bonne vingtaine de ses romans. Mes préférés sont He knew he was right et The Small House at Allington mais je ne sais pas s'ils sont traduits en français. Trollope est parfait pour l'été car plutôt facile à lire et en général ça finit bien.
Hélas, non.

Alors Quelle époque ! n'est pas mal non plus (et il est traduit).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par Oudemia Ven 15 Juil 2022 - 11:49
Caspar a écrit:
Oudemia a écrit:
Caspar a écrit:Je suis un grand fan de Trollope, j'ai dû lire une bonne vingtaine de ses romans. Mes préférés sont He knew he was right et The Small House at Allington mais je ne sais pas s'ils sont traduits en français. Trollope est parfait pour l'été car plutôt facile à lire et en général ça finit bien.
Hélas, non.

Alors Quelle époque ! n'est pas mal non plus (et il est traduit).

Nous avions déjà parlé de Trollope sur un autre fil.
J'avais lu Les Tours de Barchester il y a très longtemps, emprunté comme les autres en bibliothèque, là j'ai saisi l'aoccasion de le relire en poche (comme Le directeur, paru auparavant).
slynop
slynop
Habitué du forum

Lectures estivales - Page 3 Empty Re: Lectures estivales

par slynop Ven 15 Juil 2022 - 11:57
Lectures plaisir: Ascèse de Kazantzaki, L'été de Camus, Gibier d'élevage de Kenzaburô Ôé, Douze contes vagabonds de Garcia Marquez puis de relire de Laurent Gaudé Onysos le furieux + Le tigre bleu de l'Euphrate.

Lectures/relectures pour le boulot : trop. Lectures estivales - Page 3 682370931

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum