Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par lene75 Mer 18 Mai 2022 - 14:32
Ma mère me dit avoir entendu aujourd'hui aux infos qu'il y avait un projet de suppression de l'agrégation. Ça va vite !
Caspar
Caspar
Prophète

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Caspar Mer 18 Mai 2022 - 14:41
lene75 a écrit:Ma mère me dit avoir entendu aujourd'hui aux infos qu'il y avait un projet de suppression de l'agrégation. Ça va vite !
 Et la résistance dans les salles des professeurs sera faible.
marjo
marjo
Grand sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par marjo Mer 18 Mai 2022 - 14:48
Caspar a écrit:
lene75 a écrit:Ma mère me dit avoir entendu aujourd'hui aux infos qu'il y avait un projet de suppression de l'agrégation. Ça va vite !
 Et la résistance dans les salles des professeurs sera faible.

Malheureusement. Si cela arrive, quel triste symbole.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Fires of Pompeii Mer 18 Mai 2022 - 14:49
marjo a écrit:
Caspar a écrit:
lene75 a écrit:Ma mère me dit avoir entendu aujourd'hui aux infos qu'il y avait un projet de suppression de l'agrégation. Ça va vite !
 Et la résistance dans les salles des professeurs sera faible.

Malheureusement. Si cela arrive, quel triste symbole.

Bien des collègues se réjouiront, même... :|

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
lene75
lene75
Prophète

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par lene75 Mer 18 Mai 2022 - 14:53
marjo a écrit:
Caspar a écrit:
lene75 a écrit:Ma mère me dit avoir entendu aujourd'hui aux infos qu'il y avait un projet de suppression de l'agrégation. Ça va vite !
 Et la résistance dans les salles des professeurs sera faible.

Malheureusement. Si cela arrive, quel triste symbole.

Ce n'est pas qu'un symbole. Ça ferait fuir beaucoup de bons candidats qui entrent dans le métier avec le Capes en se disant qu'ils amélioreront leurs conditions en ayant l'agrégation un jour ou l'autre.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par elsassfrei Mer 18 Mai 2022 - 14:55
En même temps, ils ont voté pour ...

Quand je pense qu'il vaut mieux éviter de parler de tout cela en salle des profs, ça donne le vertige. En comptant bien, je n'ai pu parler sereinement de la classe exceptionnelle (des agrégés) qu'avec une seule personne (concernée elle aussi).
marjo
marjo
Grand sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par marjo Mer 18 Mai 2022 - 14:59
Désolée pour le poncif, mais dans une salle des profs où les agrégés ne sont pas très nombreux (typiquement : une salle des profs de collège), les agrégés sont regardés un peu de travers, le savent et évitent de trop étaler le fait qu'ils sont agrégés. Je suis persuadée que mes collègues me prennent pour une feignasse parce que je suis agrégée au collège ET à temps partiel.
mimi
mimi
Niveau 9

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par mimi Mer 18 Mai 2022 - 15:13
Je dois vivre au pays de Candy. Nous entretenons des liens cordiaux avec nos 3 agrégées  et, hier, etions  plus qu inquiets face à  l'hypothèse de la suppression de l AGREG qui condamnerait tous les certifiés à le demeurer, avec plus aucune possibilité de réelle promotion, à  moins d accepter d entrer ds ce nouveau corps de vacataires ,sans doute un peu plus payés, mais devant, 21, 22, 25 heures? 
Dont garderie, devoirs faits, menage? Lessive?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Fires of Pompeii Mer 18 Mai 2022 - 15:15
Je n'ai eu aucun souci dans toutes les salles des profs où je suis passée Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par elsassfrei Mer 18 Mai 2022 - 15:16
@mimi Oui, tu as raison, c'est simplement ignoble : ça condamne tous les certifiés à le rester. J'avoue que vu sous cet angle, c'est scandaleux.

Comment peut-on croire en un métier pour lequel l'évolution n'est plus permise ? Alors que c'est la règle partout ailleurs,  en particulier dans l'administration de l'EN, où les cadres de catégorie A peuvent gagner jusqu'à 23% de plus que ceux sur le terrain ...

@Fires of Pompeii : je pense qu'on n'en sais jamais rien en fait. Personnellement, je n'essaye même pas de savoir ce qui se dit dans mon dos, et ce, depuis très longtemps.


Dernière édition par elsassfrei le Mer 18 Mai 2022 - 15:21, édité 2 fois (Raison : précision)
Caspar
Caspar
Prophète

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Caspar Mer 18 Mai 2022 - 15:23
Fires of Pompeii a écrit:Je n'ai eu aucun souci dans toutes les salles des profs où je suis passée Smile
 Moi non plus...à part quelques remarques "humoristiques" de temps en temps. Je pensais davantage aux dix pages de ce fil...
Jenny
Jenny
Médiateur

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Jenny Mer 18 Mai 2022 - 15:24
lene75 a écrit:Ma mère me dit avoir entendu aujourd'hui aux infos qu'il y avait un projet de suppression de l'agrégation. Ça va vite !

Est-ce que quelqu'un a une source ?
lene75
lene75
Prophète

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par lene75 Mer 18 Mai 2022 - 16:15
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:Ma mère me dit avoir entendu aujourd'hui aux infos qu'il y avait un projet de suppression de l'agrégation. Ça va vite !

Est-ce que quelqu'un a une source ?

Cnews vers 13h. Info à prendre avec des pincettes, donc, parce que les infos à la télé, on sait ce que c'est, mais le fait que ça sorte dans des médias à grande audience, c'est quand même moyennement rassurant : c'est au minimum que l'idée commence à bien circuler.


Fires of Pompeii a écrit:Je n'ai eu aucun souci dans toutes les salles des profs où je suis passée Smile

Pas vraiment de "soucis", mais des remarques régulières, plus ou moins sur le ton de l'humour, oui, sur le temps de travail, le salaire, la nullité pédagogique des agrégés et les fameuses remarques sur le fait qu'on ne voit pas trop pourquoi il y aurait 2 statuts pour faire le même travail. Dans les deux premiers cas, ça m'est directement adressé, pour la nullité pédagogique, ce n'est pas sur le ton de l'humour, et c'est un discours sur les agrégés en général, qui souvent atteint son paroxysme avec les normaliens. Je suis en lycée, on est pas mal d'agrégés, pas mal de collègues aussi tentent l'interne chaque année, il y a au moins une normalienne (dont je pense que la majorité des collègues ignore qu'elle l'est), mais il y en a probablement d'autres dont j'ignore qu'ils le sont, parce que c'est quelque chose qu'on évite en général de dire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
marjo
marjo
Grand sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par marjo Mer 18 Mai 2022 - 16:22
mimi a écrit:Je dois vivre au pays de Candy. Nous entretenons des liens cordiaux avec nos 3 agrégées  et, hier, etions  plus qu inquiets face à  l'hypothèse de la suppression de l AGREG qui condamnerait tous les certifiés à le demeurer, avec plus aucune possibilité de réelle promotion, à  moins d accepter d entrer ds ce nouveau corps de vacataires ,sans doute un peu plus payés, mais devant, 21, 22, 25 heures? 
Dont garderie, devoirs faits, menage? Lessive?

Fires of Pompeii a écrit:Je n'ai eu aucun souci dans toutes les salles des profs où je suis passée Smile

Pas d'hostilité ouverte ni de remarques désobligeantes, mais souvent des collègues qui font la tête au moment de la répartition en disant "ah oui, tu es agrégée", comme si c'était à cause de mon ORS que la répartition bloquait. Ou des remarques sur le fait de prendre des HS ou non.
J'ai une collègue certifiée qui veut passer l'agreg pour continuer à faire 18H/semaine mais en étant mieux payée parce qu'elle fera 15H + 3HSA. Pour ma part, j'ai la chance de ne pas avoir besoin d'HS et je suis bien contente de pouvoir bénéficier de ce temps de cours "en moins" (même si, comme certains l'ont rappelé, finalement ce ne sont pas les agrégés qui enseignent moins que les certifiés).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par gauvain31 Mer 18 Mai 2022 - 16:23
Ben souvent la TV est utilisée par le pouvoir pour lancer des boules puantes pour palper l'opinion. C'est peut-être effectivement une idée lancée à l’Élysée donnée à quelques journalistes. Ils cherchent probablement à faire encore des économies.

Mais attendons de voir : ils ont peut-être confondu CAPES et Agrégation, ce n'est pas impossible vu le niveau de compétence des journalistes .
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Cléopatra2 Mer 18 Mai 2022 - 16:28
Oui, le problème de l'agrégation ressort lors de la répartition. Il y a quelques années nous étions la moitié de l'équipe à être agrégés, c'était donc la normalité. Je suis désormais seule dans l'équipe (hormis les collègues de prépa qui sont à part), et donc parfois ça bloque quand les autres voient que j'ai mathématiquement 1 classe de moins. Ce n'est jamais dit méchamment, ni rien, mais de fait, ça fait tache.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par kiwi Mer 18 Mai 2022 - 17:01
marjo a écrit:Désolée pour le poncif, mais dans une salle des profs où les agrégés ne sont pas très nombreux (typiquement : une salle des profs de collège), les agrégés sont regardés un peu de travers, le savent et évitent de trop étaler le fait qu'ils sont agrégés. Je suis persuadée que mes collègues me prennent pour une feignasse parce que je suis agrégée au collège ET à temps partiel.

Dans mon collège, les agrégés représentent 25% de l’effectif. Et tout se passe très bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Isis39 Mer 18 Mai 2022 - 17:05
kiwi a écrit:
marjo a écrit:Désolée pour le poncif, mais dans une salle des profs où les agrégés ne sont pas très nombreux (typiquement : une salle des profs de collège), les agrégés sont regardés un peu de travers, le savent et évitent de trop étaler le fait qu'ils sont agrégés. Je suis persuadée que mes collègues me prennent pour une feignasse parce que je suis agrégée au collège ET à temps partiel.

Dans mon collège, les agrégés représentent 25% de l’effectif. Et tout se passe très bien.

Dans mon petit collège on a une collègue agrégée en éducation musicale. Et tout va très bien aussi.
On ne fait aucune différence entre les personnes en fonction des statuts. Du moment qu'ils apportent des gâteaux ! (je déconne Very Happy )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Kilmeny Mer 18 Mai 2022 - 17:33
Personne n'a connu d'établissement avec deux salles des profs (une pour certifiés, une pour agrégés Menace contre le statut des agrégés - Page 11 1665347707 ) ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
mimi
mimi
Niveau 9

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par mimi Mer 18 Mai 2022 - 17:35
Chez nous, justement, une des agrégées est une pâtissière d enfer. Donc, on l aime et non, on ne lui susurre pas perfidement qu'elle,  au moins , elle a le temps de cuisiner.
Salles des profs séparée  j ai vu ça  dans mon très ancien temps dans le lycée  de Neuilly
avatar
danses
Niveau 9

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par danses Mer 18 Mai 2022 - 17:36
Si. Quand j'étais en prépa.

Nous ne changions pas de salle, et voyions les enseignants se croiser. Le certifié de Latin était superbement ignoré par l'agrégé de Lettres, lequel était à son tour snobé par le normalien. Ambiance ....

marocta
marocta
Niveau 5

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par marocta Mer 18 Mai 2022 - 17:38
Kilmeny a écrit:Personne n'a connu d'établissement avec deux salles des profs (une pour certifiés, une pour agrégés  Menace contre le statut des agrégés - Page 11 1665347707 ) ?

On nous en avait parlé à l'IUFM je crois. Mais j'ai toujours cru que c'était une légende urbaine...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Prezbo Mer 18 Mai 2022 - 17:44
marocta a écrit:
Kilmeny a écrit:Personne n'a connu d'établissement avec deux salles des profs (une pour certifiés, une pour agrégés  Menace contre le statut des agrégés - Page 11 1665347707 ) ?

On nous en avait parlé à l'IUFM je crois. Mais j'ai toujours cru que c'était une légende urbaine...

Mais surtout, même si la pratique a existé, et j'espère que ce n'est plus le cas (jamais vu pour ma part, et je ne suis plus tout à fait un perdreau de l'année), quel est l'utilité de poser la question dans ce fil ?
Moonchild
Moonchild
Sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Moonchild Mer 18 Mai 2022 - 17:44
elsassfrei a écrit:En même temps, ils ont voté pour ...

Pour ce que ça vaut, il y a quelques jours je suis tombé sur une émission où le politologue Jérôme Sainte-Marie évoquait le vote de classe et il a mentionné parmi ses exemples le vote massif des agrégés pour Macron ; je me suis alors dit que nous sommes bien partis pour donner une nouvelle incarnation à la bonne vieille blague de le la dinde qui vote pour Thanksgiving.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Fires of Pompeii Mer 18 Mai 2022 - 17:47
elsassfrei a écrit:En même temps, ils ont voté pour ...

Quand je pense qu'il vaut mieux éviter de parler de tout cela en salle des profs, ça donne le vertige. En comptant bien, je n'ai pu parler sereinement de la classe exceptionnelle (des agrégés) qu'avec une seule personne (concernée elle aussi).

"Ils", ce sont "les agrégés" ? Désolée mais personne n'était avec moi dans l'isoloir pour affirmer une telle chose.

Ce qui est fou, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, c'est que le fait que les agrégés soient attachés à leur statut (et en ce qui me concerne, aux statuts en général qui régissent les ORS des certifiés comme des agrégés) défrise certaines personnes, ces mêmes personnes qui feraient aussi un peu mieux de s'attacher à leur statut au lieu de se laisser manipuler par le "diviser pour mieux régner" pendant que le gouvernement essaie de dézinguer l'EDNAT et de remplacer les professeurs agrégés comme certifiés par une armée de contractuels sous-payés.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Menace contre le statut des agrégés - Page 11 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Oudemia Mer 18 Mai 2022 - 17:54
danses a écrit:Si. Quand j'étais en prépa.

Nous ne changions pas de salle, et voyions les enseignants se croiser. Le certifié de Latin était superbement ignoré par l'agrégé de Lettres, lequel était à son tour snobé par le normalien. Ambiance ....


Vous connaissiez leur statut ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum