Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TrucOuBidule
Habitué du forum

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par TrucOuBidule Jeu 19 Mai 2022 - 19:59
celitian a écrit:
Mathador a écrit:L'affectation des PLP en STS est prévue dans leur statut, contrairement au cas du collège et du LGT.
A confirmer mais je crois qu'un décret a été pris très récemment pour permettre d'affecter les plp en collège.
Mais, il y en a déjà, en SEGPA, nan ? Les "profs d'atelier" ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Malavita Jeu 19 Mai 2022 - 20:17
TrucOuBidule a écrit:
celitian a écrit:
Mathador a écrit:L'affectation des PLP en STS est prévue dans leur statut, contrairement au cas du collège et du LGT.
A confirmer mais je crois qu'un décret a été pris très récemment pour permettre d'affecter les plp en collège.
Mais, il y en a déjà, en SEGPA, nan ? Les "profs d'atelier" ?

Ce sont normalement des postes à profil et un PLP ne peut pas aller en SEGPA, s'il ne le demande pas (enfin, c'est la théorie).
Honnêtement, ils espèrent peut-être avec la réforme à venir des LP (la dernière est toute récente, premier cru, cette année en terminale) libérer les postes de PLP (stage la moitié de l'année en terminale bac pro et terminales CAP : ils ne connaissent pas nos élèves, et les terrains de stage ne sont pas pléthoriques, mais c'est autre sujet) pour palier les manques d'enseignants.
Donc les PLP Maths-sciences limiteront le manque de poste en Mathématiques et ceux de Lettres-Histoire en Lettres. Problème, beaucoup sont de formation Physique, Chimie et Histoire... Personnellement, si je devais enseigner le Français en collège, j'ai peur que cela soit catastrophique pour les élèves car je risque d'être totalement démunie.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Ascagne Jeu 19 Mai 2022 - 20:50
Pour rebondir sur ce qu'a écrit @Jacq, au fait, le LP me semble toujours hélas le parent pauvre de l'EN, donc les collègues qui travaillent en LP sont ceux qui ont le plus de mal à faire entendre leur voix, à être écoutés notamment par des décideurs et des classes sociales influentes politiquement parlant mais qui globalement ne connaissent guère voire pas les problématiques de cette voie en particulier. Alors que l'agrégation, ça dit toujours quelque chose dans les "hautes sphères".
Spoiler:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Ruthven Jeu 19 Mai 2022 - 20:56
Euh ... Des adhérents disponibles susceptibles de parler du lycée général en véritable connaisseur, il y en avait ? Si c'est le cas, il aurait mieux valu qu'ils se taisent. :diable: ...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Ascagne Jeu 19 Mai 2022 - 20:57
@Ruthven : Ah bon, pourquoi ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Ruthven Jeu 19 Mai 2022 - 21:02
Ascagne a écrit:@Ruthven : Ah bon, pourquoi ?

Parce que le résultat est une réforme aberrante avec un calendrier aberrant et une charge de travail augmentée ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Mathador Jeu 19 Mai 2022 - 21:27
Rien ne dit que la réunion mentionnée avait lieu dans un parti qui a approuvé cette réforme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Tessa103 Ven 20 Mai 2022 - 8:22
Honnêtement, si l'agrégation était supprimée, je partirais. Je me laissais 2023 pour peaufiner des éléments (j'ai eu des notes honorables cette année mais n'ai pas été admissible). Je compte donc la préparer en 2023/2024... Je ne peux accepter l'idée de supprimer le seul moyen d'avoir un statut quelque peu correct. C'est notre seule chance de progresser.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Hermiony Ven 20 Mai 2022 - 8:29
Malavita a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
celitian a écrit:
Mathador a écrit:L'affectation des PLP en STS est prévue dans leur statut, contrairement au cas du collège et du LGT.
A confirmer mais je crois qu'un décret a été pris très récemment pour permettre d'affecter les plp en collège.
Mais, il y en a déjà, en SEGPA, nan ? Les "profs d'atelier" ?

Ce sont normalement des postes à profil et un PLP ne peut pas aller en SEGPA, s'il ne le demande pas (enfin, c'est la théorie).
Honnêtement, ils espèrent peut-être avec la réforme à venir des LP (la dernière est toute récente, premier cru, cette année en terminale) libérer les postes de PLP (stage la moitié de l'année en terminale bac pro et terminales CAP : ils ne connaissent pas nos élèves, et les terrains de stage ne sont pas pléthoriques, mais c'est autre sujet) pour palier les manques d'enseignants.
Donc les PLP Maths-sciences limiteront le manque de poste en Mathématiques et ceux de Lettres-Histoire en Lettres. Problème, beaucoup sont de formation Physique, Chimie et Histoire... Personnellement, si je devais enseigner le Français en collège, j'ai peur que cela soit catastrophique pour les élèves car je risque d'être totalement démunie.
Je suis actuellement remplacée par un contractuel qui fait Lettres/Histoire en lycée professionnel : je suis en Lettres au collège. Le rectorat n'a trouvé que lui (et sa formation de départ, c'est juste fac d'HG !). Comme il n'y a pas besoin de lui en HG au collège, on le colle en Lettres. 
Il était soulagé que je lui envoie mes cours.
roxanne
roxanne
Oracle

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par roxanne Ven 20 Mai 2022 - 8:31
Ceci dit, rien de nouveau sous le soleil: si vous discutez avec vos "vieux" collègues (c'est-à dire les quinquas comme moi) vous seriez surpris du nombre qui ont commencé comme ça et pas toujours avec la matière officielle.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Isis39 Ven 20 Mai 2022 - 8:38
roxanne a écrit:Ceci dit, rien de nouveau sous le soleil: si vous discutez avec vos "vieux" collègues (c'est-à dire les quinquas comme moi) vous seriez surpris du nombre qui ont commencé comme ça et pas toujours avec la matière officielle.

Pour mon premier poste, on voulait me caser en LP en Lettre Histoire. Finalement on a partagé le poste avec une collègue de lettres avec complément de la même manière dans un autre bahut. Mais, au moins, on faisait notre matière. Sinon j'aurais dû enseigner le français et ma collègue l'HG. Premier poste en tant que titulaire.
roxanne
roxanne
Oracle

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par roxanne Ven 20 Mai 2022 - 8:53
J'ai été contractuelle deux ans en Lettres Histoire (j'ai eu le PLP la même année d'ailleurs que le CAPES en interne)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Malavita Ven 20 Mai 2022 - 9:18
Hermiony a écrit:
Je suis actuellement remplacée par un contractuel qui fait Lettres/Histoire en lycée professionnel : je suis en Lettres au collège. Le rectorat n'a trouvé que lui (et sa formation de départ, c'est juste fac d'HG !). Comme il n'y a pas besoin de lui en HG au collège, on le colle en Lettres. 
Il était soulagé que je lui envoie mes cours.

Normalement, les titulaires sont "un peu plus protégés" sur ce type de chose que les contractuels. Les PLP (des TZR) envoyés en collège sont très rares car souvent on manque justement de PLP. Je ne l'ai vu qu'une seule fois, un collègue de matière professionnelle envoyé en technologie et quand il a fallu remplacer un collègue dans sa matière, et bien il n'y avait plus personne de disponible...  Effectivement, les enseignants de LHG sont en très grande majorité de formation Histoire-Géographie et ceux de formation Lettres sont souvent plus âgés. Je pense que cela tient au ratio des résultats du CAPES. Honnêtement, j'ai pris ma première classe après avoir eu le concours et donc étudié un peu de Lettres pour le concours, mais je n'avais qu'un niveau 1e bac ES... J'ai beaucoup travaillé le Français, mais j'ai été un peu démunie lorsque j'ai complété l'enquête sur la théorie du récit...

Isis39 a écrit:

Pour mon premier poste, on voulait me caser en LP en Lettre Histoire. Finalement on a partagé le poste avec une collègue de lettres avec complément de la même manière dans un autre bahut. Mais, au moins, on faisait notre matière. Sinon j'aurais dû enseigner le français et ma collègue l'HG. Premier poste en tant que titulaire.

Oui, les titulaires du CAPES (ou agrégation) peuvent enseigner en LP, mais seulement dans leur matière, on ne peut pas imposer leur autre matière. En revanche, les PLP étant bivalents, si on va en collège, on peut "le faire", mais je crois que l'on peut exiger les deux matières à ce moment là.
Gildare
Gildare
Niveau 2

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Gildare Ven 20 Mai 2022 - 10:04
Pour ma part, je suis certifié en Lettres Modernes et l'on m'a imposé un remplacement en LP (uniquement pour les lettres). Et bien je m'ennuie ferme et je souffre pas mal face à ces élèves qui n'ont aucune envie d'être là et le font savoir. Les titulaires du CAPES et de l'agrégation ne devraient pas être envoyés dans ces établissements (en tout cas sans leur accord) et en particulier en début de carrière. Je suis jeune prof et j'ai l'impression de prendre un an de retard dans la conception de mes cours, dans mon rapport aux élèves (ce n'est pas du tout le même public) et dans ma construction de professeur en général.

_________________
Bilbon! L'anneau est toujours dans votre poche.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Lowpow29 Ven 20 Mai 2022 - 10:08
C'est ce que j'ai ressenti quand j'étais contrainte d'enseigner en Segpa alors qu'on était déjà en rep+...
Malheureusement ce n'était pas possible de refuser.
Mais effectivement ce n'était pas le même travail et je ne me sentais pas compétente. C'était du bricolage à chaque heure pour sauver les meubles.
Heureusement que j'avais mes autres classes puisque c'était mon poste fixe.
Courage, ce n'est qu'un remplacement, ça va se terminer !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Menace contre le statut des agrégés - Page 14 2289946511
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Hervé Hervé Ven 20 Mai 2022 - 10:32
Gildare a écrit:Pour ma part, je suis certifié en Lettres Modernes et l'on m'a imposé un remplacement en LP (uniquement pour les lettres). Et bien je m'ennuie ferme et je souffre pas mal face à ces élèves qui n'ont aucune envie d'être là et le font savoir. Les titulaires du CAPES et de l'agrégation ne devraient pas être envoyés dans ces établissements (en tout cas sans leur accord) et en particulier en début de carrière. Je suis jeune prof et j'ai l'impression de prendre un an de retard dans la conception de mes cours, dans mon rapport aux élèves (ce n'est pas du tout le même public) et dans ma construction de professeur en général.

Les élèves de lycée professionnel sont d'anciens élèves de collège - ce n'est pas de la génération spontanée -  que tu pourras donc avoir dans ta carrière sauf si tu ne fais que du lycée.

Tu peux donc profiter de ce séjour en LP pour voir ce qu'il manque à ces élèves sortant de collège (et avant de l'école primaire) pour concevoir tes cours.

Ceci dit bon courage et surtout bonne chance pour un retour dans la voie générale.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Malavita Ven 20 Mai 2022 - 10:38
Gildare a écrit:Pour ma part, je suis certifié en Lettres Modernes et l'on m'a imposé un remplacement en LP (uniquement pour les lettres). Et bien je m'ennuie ferme et je souffre pas mal face à ces élèves qui n'ont aucune envie d'être là et le font savoir. Les titulaires du CAPES et de l'agrégation ne devraient pas être envoyés dans ces établissements (en tout cas sans leur accord) et en particulier en début de carrière. Je suis jeune prof et j'ai l'impression de prendre un an de retard dans la conception de mes cours, dans mon rapport aux élèves (ce n'est pas du tout le même public) et dans ma construction de professeur en général.

Disons qu'en LP, il faut faire le deuil de vouloir transmettre l'amour de sa matière (mais peut-être aussi en collège et lycée ?) et comprendre que l'enseignement professionnel passe avant alors qu'en collège le Français est une matière de poids. Personnellement on objectif est de former de futurs citoyens capable de faire preuve d'esprit critique. De même, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, ce qui peut être aussi formateur. Mais je comprends aussi que si on n'a pas choisi le LP (ce n'était pas mon premier choix, mais finalement, en formation, dans un collège, récemment, je me suis dit que mes lycéens avaient l'air plus faciles et plus calmes...), cela peut être difficile voire violent. Surtout la relation avec eux est très importante, ils sont vraiment sur l'affectif.
En revanche, les SEGPA, je ne pourrais pas car je peux vraiment avoir du mal avec les CAP et me sentir démunis avec certains en raison de leurs difficultés, comportements...

En LP, il ne reste que 15 jours-3 semaines de cours maintenant en raison des épreuves du bac, des corrections, surveillances... Et clairement, les élèves le savent et ne font plus rien et ne viennent même plus en cours, même les classes à examen (0 élève mercredi en Terminale, bon c'était aussi de la faute de l'administration qui organisait un truc plus important que terminer le programme pour une matière en ponctuel...).

Tu tiens le bon bout. Courage !
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Monsieur Pinel Ven 20 Mai 2022 - 14:18
L'agrégation n'a aucun sens. On pourrait choisir qui aura un meilleur salaire/temps de travail avec un concours de pets et cela resterait aussi efficace.

En revanche... Si on me prend mon salaire d'agrégé, je me barre.

Ce qu'on devrait faire c'est de verser à tous les profs un salaire d'agrégé. Le salaire des certifiés/constractuels est davantage minable et je le considère inacceptable, ridicule et une insulte à notre métier.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par New Zealand Ven 20 Mai 2022 - 16:47
Monsieur Pinel a écrit:L'agrégation n'a aucun sens. On pourrait choisir qui aura un meilleur salaire/temps de travail avec un concours de pets et cela resterait aussi efficace.

En revanche... Si on me prend mon salaire d'agrégé, je me barre.

Ce qu'on devrait faire c'est de verser à tous les profs un salaire d'agrégé. Le salaire des certifiés/constractuels est davantage minable et je le considère inacceptable, ridicule et une insulte à notre métier.

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 3795679266
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Tessa103 Ven 20 Mai 2022 - 17:20
Notre nouveau ministre est agrégé d'histoire donc s'il souhaite la supprimer... Je n'y comprends rien.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
piesco
piesco
Modérateur

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par piesco Ven 20 Mai 2022 - 17:29
Monsieur Pinel a écrit:L'agrégation n'a aucun sens. On pourrait choisir qui aura un meilleur salaire/temps de travail avec un concours de pets et cela resterait aussi efficace.

En revanche... Si on me prend mon salaire d'agrégé, je me barre.

Ce qu'on devrait faire c'est de verser à tous les profs un salaire d'agrégé. Le salaire des certifiés/constractuels est davantage minable et je le considère inacceptable, ridicule et une insulte à notre métier.

J'ai du mal à saisir, là...
Moonchild
Moonchild
Sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Moonchild Ven 20 Mai 2022 - 17:40
piesco a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:L'agrégation n'a aucun sens. On pourrait choisir qui aura un meilleur salaire/temps de travail avec un concours de pets et cela resterait aussi efficace.

En revanche... Si on me prend mon salaire d'agrégé, je me barre.

Ce qu'on devrait faire c'est de verser à tous les profs un salaire d'agrégé. Le salaire des certifiés/constractuels est davantage minable et je le considère inacceptable, ridicule et une insulte à notre métier.

J'ai du mal à saisir, là...

Monsieur Pinel nous conseille peut-être un régime à base de féculents... Menace contre le statut des agrégés - Page 14 3795679266
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Charles-Maurice Ven 20 Mai 2022 - 17:43
Le salaire des agrégés est minable aussi, et la note d humour scatologique m echappe.
Arverne
Arverne
Grand sage

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Arverne Ven 20 Mai 2022 - 18:24
Tessa103 a écrit:Notre nouveau ministre est agrégé d'histoire donc s'il souhaite la supprimer... Je n'y comprends rien.
Notre nouveau ministre s'est déjà exprimé sur la question ?
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Niveau 2

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Pierrotlalune Ven 20 Mai 2022 - 20:24
Remettre en cause le statut d'agrégé serait un peu bête, ça équivaut à supprimer ce qui est à peu près la seule perspective d'évolution d'un enseignant (qui veut rester enseignant).
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Menace contre le statut des agrégés - Page 14 Empty Re: Menace contre le statut des agrégés

par Tessa103 Sam 21 Mai 2022 - 0:23
Arverne a écrit:
Tessa103 a écrit:Notre nouveau ministre est agrégé d'histoire donc s'il souhaite la supprimer... Je n'y comprends rien.
Notre nouveau ministre s'est déjà exprimé sur la question ?

Non, je me suis mal exprimée. Si jamais il souhaitait la supprimer...
Attendons de voir.

Je reste avec l'idée que l'agrégation reste la seule issue de progression statutaire et financière dans le métier. Il serait quand même aberrant de la supprimer.
Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas revaloriser, et réellement, tous les corps des professeurs.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum