Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par Reine Margot Mer 18 Mai 2022 - 19:48
Bah si le père était content que tu l'appuies, où est le problème?
Non, on dirait qu'elle cherche surtout à te déstabiliser...
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022 - 19:49
merci à tous de m'avoir rassurée!
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022 - 19:49
Reine Margot a écrit:Bah si le père était content que tu l'appuies, où est le problème?
Non, on dirait qu'elle cherche surtout à te déstabiliser...

ma tutrice dit que l'oral du capes la stresse et que c'est pour ça qu'elle a réagi comme ça.
lene75
lene75
Prophète

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par lene75 Mer 18 Mai 2022 - 19:52
Ça me rassure, quand même, qu'elle n'ait pas le Capes. Espérons que ça dure veneration

Vous êtes toutes seules quand elle te sort ce genre de trucs ?

Edit : charmant, de passer ses nerfs sur les autres. Et bien sûr, elle choisit la petite stagiaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
valle
valle
Expert

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par valle Mer 18 Mai 2022 - 19:53
sisi a écrit:je lui avait aussi raconté que à un moment donné l'élève a dit "frère " à son père et son père n'a pas réagit, je pense que c'est parce qu'il a pas fait attention et moi je lui ai dit "on appelle pas son père "frère" et son père lui a dit "exactement"
alors quand j'ai raconté ça à ma collègue, elle m'a dit que je n'aurai pas du dire ça car je remettai en cause l'autorité parentale de mon élève.
@sisi, je pense que le sujet a été traité. Tu peux en effet expliquer discrètement à ta collègue que 1/ il n'est pas professionnel de prétendre donner des leçons à ses collègues, qu'il y a déjà des gens payés pour ça ; 2/ que, si elle a jamais connaissance d'une situation qui lui paraît fautive (typiquement, qui entraîne la mise en danger d'un élève), il convient de la donner au chef, et non au CPE ; 3/ que ce que tu as fait n'est en tout cas pas fautif, pour information.
Mais voilà, il est inutile de continuer à te rappeler tous les commentaires que cette collègue t'a faits. Tout comme (je me permets de le dire puisque tu nous as donné l'info) je suis d'avis que, sauf si tu perçois une certaine mauvaise foi dans ses démarches, il est inutile de "retransmettre" les remarques qu'elle t'a faites à qui que ce soit (CPE, CDE, autres collègues). Elle t'a dit ça, tu lui réponds, c'est tout, personne ne tirera quoi que ce soit de bénéfique d'en faire une "affaire".

En revanche, si tu as toi-même des questions quant au bien-fondé de tel ou tel comportement, n'hésite pas à poser la question (dans un fil "stagiaires", par exemple, ou ailleurs).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par epekeina.tes.ousias Mer 18 Mai 2022 - 20:00
D'autant qu'un/une collègue n'est jamais un supérieur hiérarchique et fort rarement un juriste.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022 - 20:02
lene75 a écrit:Ça me rassure, quand même, qu'elle n'ait pas le Capes. Espérons que ça dure veneration

Vous êtes toutes seules quand elle te sort ce genre de trucs ?

Edit : charmant, de passer ses nerfs sur les autres. Et bien sûr, elle choisit la petite stagiaire.

à ce moment là j'étais avec un stagiaire d'une autre matière qui a eu le capes et lui a trouvé ça marrant, a aucun cas il m'a dit que c'était grave. Il a juste trouvé bizarre que son père ne soit pas au courant de la fiche de suivi.
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022 - 20:04
valle a écrit:
sisi a écrit:je lui avait aussi raconté que à un moment donné l'élève a dit "frère " à son père et son père n'a pas réagit, je pense que c'est parce qu'il a pas fait attention et moi je lui ai dit "on appelle pas son père "frère" et son père lui a dit "exactement"
alors quand j'ai raconté ça à ma collègue, elle m'a dit que je n'aurai pas du dire ça car je remettai en cause l'autorité parentale de mon élève.
@sisi, je pense que le sujet a été traité. Tu peux en effet expliquer discrètement à ta collègue que 1/ il n'est pas professionnel de prétendre donner des leçons à ses collègues, qu'il y a déjà des gens payés pour ça ; 2/ que, si elle a jamais connaissance d'une situation qui lui paraît fautive (typiquement, qui entraîne la mise en danger d'un élève), il convient de la donner au chef, et non au CPE ; 3/ que ce que tu as fait n'est en tout cas pas fautif, pour information.
Mais voilà, il est inutile de continuer à te rappeler tous les commentaires que cette collègue t'a faits. Tout comme (je me permets de le dire puisque tu nous as donné l'info) je suis d'avis que, sauf si tu perçois une certaine mauvaise foi dans ses démarches, il est inutile de "retransmettre" les remarques qu'elle t'a faites à qui que ce soit (CPE, CDE, autres collègues). Elle t'a dit ça, tu lui réponds, c'est tout, personne ne tirera quoi que ce soit de bénéfique d'en faire une "affaire".

En revanche, si tu as toi-même des questions quant au bien-fondé de tel ou tel comportement, n'hésite pas à poser la question (dans un fil "stagiaires", par exemple, ou ailleurs).

oui, vaut mieux pas en faire toute une histoire. Ma tutrice qui est aussi sa tutrice va lui parler.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par Lagomorphe Mer 18 Mai 2022 - 20:08
sisi a écrit:Bonjour,
je suis stagiaire et je pense avoir fait une faute professionnelle et je ne sais pas si je dois en informer la CPE et / ou le chef d'établissement. L'autre jour, j'ai croisé un de mes élèves avec un monsieur et une dame dans un magasin et j'ai dit bonjour à cet élève, ensuite le monsieur s'est demandé qui j'étais, mon élève n'a pas voulu répondre et est parti se cacher. J'ai profité de l'occasion pour parler du comportement (loin d'être exemplaire) de mon élève à cet homme, qui s'avère être son père.
Après en avoir discuté avec des collègues, ils ont attiré mon attention sur le fait que je n'avais pas le droit de parler du comportement de mon élève dans un lieu public.
Ma collègue me dit que je n'ai pas respecté mon droit de réserve, et souhaite que j'aille voir la CPE pour lui en parler, sinon elle ira lui parler elle-même.  

Il n'existe pas de "droit de réserve". Si ta collègue a utilisé cette expression, c'est qu'elle n'y connaît rien. En plus d'être une  faute professionnelle - Page 2 992729132 de donneuse de leçons (sur une domaine qu'elle ne maîtrise pas).

Le "devoir de réserve" existe en tant que construction jurisprudentielle (il n'est formellement définit par aucune loi, mais un tribunal ou un organe disciplinaire peut toutefois évoquer un manquement au devoir de réserve). Ce devoir est une limitation à la liberté d'expression des fonctionnaires, notamment s'agissant de commentaires sur leur hiérarchie. En gros (désolé les pros je résume à la hache), t'as pas le droit de vomir publiquement et en tant que professeur sur Macron, Blanquer ou ta proviseure. A moins de le faire en tant que représentant syndical. Ce devoir de réserve présente une amplitude assez floue, qui dépend du poste que tu occupes (un haut fonctionnaire est prié d'être très réservé quant à ses opinions sur la politique du gouvernement; des fonctionnaires de terrain comme nous, beaucoup moins).

Ce que ta  :censure: de collègue sans gêne évoque sans le savoir, c'est l'obligation de discrétion professionnelle, laquelle est très clairement définie :  les faits, informations ou documents dont tu as connaissance à l'occasion de l'exercice de tes fonctions ne doivent pas être communiquées aux usagers qui n'ont pas à les connaître. Pas le droit de dire à Mme A que tu as appris par le fils de M. et Mme B leur prochain divorce, que la famille C a des poux, que le petit D est dyslexique, et que le père de E est au chômage depuis deux ans.

En l'occurrence:
- tu as transmis des informations sur le comportement d'un élève à l'un de ses tuteurs légaux, destinataire légitime et normal de ce type d'information. Cela fait partie des missions ordinaires d'un professeur. Le père recevra, de toutes façons, un bulletin où ce que tu lui as dit transparaîtra en résumé. Tout professeur, notamment le professeur principal, ou la vie scolaire, peuvent également être amenés à appeler le père ou la mère ou les deux, pour leur signaler les problèmes de comportements de leur fils.
- tu n'as divulgué aucune informations à des tiers non concernés. Le caractère public du lieu n'y change rien: sauf si tu as saisi le micro d'une caissière pour informer tout le magasin que le petit Machin-Chose est une terreur en classe, tu n'as rien à te reprocher. Et encore une fois ça n'a rien à voir avec le devoir de réserve ou quelque "droit de réserve" qui n'existe que dans l'imagination de ta faute professionnelle - Page 2 992729132  de collègue. Il n'y a pas lieu d'obtempérer à ses exigences ridicules d'autodénonciation. Laisse-là piailler vainement, elle devra se trouver un autre scandale imaginaire pour s'offusquer.
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022 - 20:20
j'avais envie de lui dire, selon toi je n'ai pas respecté mon devoir de réserve, mais toi tu me menaces et souhaite me dénoncer, parce que tu es anxieuse. C'est tout aussi grave que ne pas respecter le devoir de réserve.
Hélips
Hélips
Prophète

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par Hélips Mer 18 Mai 2022 - 20:25
sisi a écrit:j'avais envie de lui dire, selon toi je n'ai pas respecté mon devoir de réserve, mais toi tu me menaces et souhaite me dénoncer, parce que tu es anxieuse. C'est tout aussi grave que ne pas respecter le devoir de réserve.
T'as raison, comme elle est sortie de son rôle de collègue en faisant la police, sors de ton rôle en faisant le psy, c'est constructif.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Pequod
Pequod
Niveau 5

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par Pequod Mer 18 Mai 2022 - 20:26
A la rigueur laisse-la se ridiculiser auprès du CPE ça peut être drôle
valle
valle
Expert

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par valle Mer 18 Mai 2022 - 20:27
Mais tu as su qu'elle était angoissée par son oral avant ou après qu'elle te parle ? Mais en tout cas, peu importe. Je pense qu'il vaut vraiment mieux laisser tomber.
sisi
sisi
Niveau 1

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par sisi Mer 18 Mai 2022 - 20:30
valle a écrit:Mais tu as su qu'elle était angoissée par son oral avant ou après qu'elle te parle ? Mais en tout cas, peu importe. Je pense qu'il vaut vraiment mieux laisser tomber.

Ma tutrice pense qu'elle est angoissée à cause de l'oral du capes qui approche.
Ma collègue dans son message m'a dit qu'elle n'arrête pas de penser à ce que je lui ai dit (ma rencontre avec le père de mon élève) et que ce n'est pas contre moi mais pour soulager son angoisse.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par Lagomorphe Mer 18 Mai 2022 - 20:31
sisi a écrit:j'avais envie de lui dire, selon toi je n'ai pas respecté mon devoir de réserve, mais toi tu me menaces et souhaite me dénoncer, parce que tu es anxieuse. C'est tout aussi grave que ne pas respecter le devoir de réserve.

Et tu ne lui as pas dit, ce qui était le bon choix. D'abord parce que son reproche est stupide et non avenu, ensuite parce que ta réponse aurait alors pris la forme "deux fautes s'annulent l'une l'autre", raisonnement fallacieux courant chez les élèves. Et qui sous-entendrait que ta "faute" en serait bien une, ce qui n'est pas le cas. Laisse tomber.  

En revanche, rappeler à ta collègue, à une autre occasion, à quel point les oraux du CAPES sont très, très durs, horriblement durs, et même que parfois on a l'impression que ça s'est bien passé alors qu'en fait c'était une catastrophe, et que plus le jury sourit plus c'est la débâcle, mais quand il fronce les sourcils c'est pire...ça, ça peut s'envisager. :diable:
valle
valle
Expert

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par valle Mer 18 Mai 2022 - 20:33
Bon, la situation me paraît bizarre et je ne sais pas pourquoi tu es venue chercher des informations sur une possible faute professionnelle si 5 min avant tu était prête à envoyer au psy la personne qui te menaçait d'en parler au CPE, mais je répète qu'il me paraît important que tu te concentres sur tes cours et ta formation.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par AsarteLilith Mer 18 Mai 2022 - 20:34
Pas de faute à mon sens, ou alors on l'a tous fait au moins une fois (et moi la première) et on mérite tous un blâme.

Les angoisses persos de ta collègue ne justifient nullement d'être aussi anxiogène et hors de son rôle. On connaît tous(tes) un(e) collègue qui se la joue autorité morale, en version cour de récré pour adultes / film usa sur la vie au lycée. Si ce n'était pas cette histoire, ce serait autre chose, parce que x, y ou z. Tu n'as rien à te reprocher à mon sens.

EDIT : je viens de voir ton message : en quoi te faire un reproche injustifié la soulage-t-elle ???? Elle te prend pour un punching-ball émotionnel ??? Et le jour où elle vit quelque chose de grave, ou un échec à son capes, ce sera quoi ? Ses angoisses ne justifient nullement cette attitude nocive. Je pardonnerais à un(e) collègue qui s'énerve et qui viendrait me présenter ses excuses en m'expliquant qu'il / elle traverse une mauvaise passe, parce que ça peut toujours arriver, pas au collègue qui se la joue comme cela.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par Mélusine2 Mer 18 Mai 2022 - 20:53
sisi a écrit:j'avais envie de lui dire, selon toi je n'ai pas respecté mon devoir de réserve, mais toi tu me menaces et souhaite me dénoncer, parce que tu es anxieuse. C'est tout aussi grave que ne pas respecter le devoir de réserve.

Ben non puisque, ça t'a été expliqué plus haut et Lagomorphe t'a fait un point complet, tu n'as commis aucune faute. Si c'est parce qu'elle est anxieuse que ta collègue endosse ce genre de rôle de censeur, ça relève effectivement sans doute de la psychiatrie, mais ça n'est pas sur le même terrain. A mon avis, envoie-la bouler, sèchement, et ne te lance pas dans un concours de "fautes", puisque tu n'en as commis aucune. Souhaitons juste que, malgré la pénurie de personnel, une femme aussi perturbée échoue au capes, on n'a pas besoin de ça en plus du reste !
Danska
Danska
Prophète

faute professionnelle - Page 2 Empty Re: faute professionnelle

par Danska Mer 18 Mai 2022 - 21:30
valle a écrit:Bon, la situation me paraît bizarre et je ne sais pas pourquoi tu es venue chercher des informations sur une possible faute professionnelle si 5 min avant tu était prête à envoyer au psy la personne qui te menaçait d'en parler au CPE, mais je répète qu'il me paraît important que tu te concentres sur tes cours et ta formation.

Je suis on ne peut plus d'accord avec ce message.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum