Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Cath Ven 20 Mai - 16:16
tAoK a écrit:
lene75 a écrit:Nan mais attendez, ils jouent la comédie ! Je viens de regarder les premières secondes. C'est une fiction, pas un documentaire. En bas de l'écran à gauche, il y en a un qui est mort de rire, signe que la situation est inhabituelle pour lui et que d'habitude il ne suffit peut-être pas d'un "chut" sans conviction pour qu'ils aient tous le petit doigt sur la couture du pantalon !

Je l'ai regardé hier soir, je me suis fait exactement la même réflexion.

Ma femme m'a dit : "elle a 58 ans elle ? Elle en fait bien plus."
Je lui ai répondu qu'après 50 ans, on vieillissait de 3 ans pour chaque année scolaire. (et même 4 si on est TZR)
Elle m'a regardé et m'a supplié de changer de métier.

58 ans ? C'est une blague ?
avatar
Cath
Enchanteur

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Cath Ven 20 Mai - 16:25
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Dame Jouanne Ven 20 Mai - 16:54
Envoyé Spécial a été missionné par le rectorat de Versailles pour faire de la pub pour leur prochain recrutement de vacataires :
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/l-academie-de-versailles-lance-un-operation-de-job-dating-pour-recruter-des-professeurs_AV-202205200280.html
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Weldingo Ven 20 Mai - 17:12
En effet, complètement pipé ce reportage. À quand un vrai reportage dans les vraies classes à 35 ?..ben jamais…car pas d’autorisation..pas de vagues.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Dame Jouanne Ven 20 Mai - 17:17
Pourquoi, comme dans certains reportages, Envoyé Spécial ne dit pas : "nous avons essayé d'assister à des cours dans le collège truc ou le lycée bidule mais cela a été refusé"? Peut-être parce qu'ils n'ont seulement pas demandé et cherché : ils ont pris les exemples qu'on leur apportait sur un plateau... mais je suis sans doute mauvaise langue.
Caspar
Caspar
Prophète

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Caspar Ven 20 Mai - 18:09
Dame Jouanne a écrit:Pourquoi, comme dans certains reportages, Envoyé Spécial ne dit pas : "nous avons essayé d'assister à des cours dans le collège truc ou le lycée bidule mais cela a été refusé"? Peut-être parce qu'ils n'ont seulement pas demandé et cherché : ils ont pris les exemples qu'on leur apportait sur un plateau... mais je suis sans doute mauvaise langue.
 Ils se permettent pourtant parfois des caméras cachées, ce qui est limite au niveau déontologique, c'était le cas pour le reportage "prof a la gomme" où un journaliste se fait embaucher comme contractuel (avec visages floutés).
lene75
lene75
Prophète

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par lene75 Ven 20 Mai - 19:17
Caspar a écrit:
Dame Jouanne a écrit:Pourquoi, comme dans certains reportages, Envoyé Spécial ne dit pas : "nous avons essayé d'assister à des cours dans le collège truc ou le lycée bidule mais cela a été refusé"? Peut-être parce qu'ils n'ont seulement pas demandé et cherché : ils ont pris les exemples qu'on leur apportait sur un plateau... mais je suis sans doute mauvaise langue.
 Ils se permettent pourtant parfois des caméras cachées, ce qui est limite au niveau déontologique, c'était le cas pour le reportage "prof a la gomme" où un journaliste se fait embaucher comme contractuel (avec visages floutés).

En effet, mais c'est le journaliste-prof qui les introduit dans l'établissement. Je ne vois pas trop un prof titulaire jouer à ce petit jeu-là.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
neomath
neomath
Érudit

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par neomath Ven 20 Mai - 19:42
Ha@_x a écrit:Moi qui regarde tout ce qui traîne sur le métier, je m'amuse toujours à compter le nombre d'élèves par classe.
Jamais, mais jamais vous ne verrez la classe de collège de 31 élèves de 4e, jamais vous ne verrez les terminales à 38/39.

Pareil. Cela fait des dizaines d'années que, par réflexe, je calcule le nombre d'élèves dans les classes que l'on montre à la télé ou au cinéma et je n'ai jamais vu les effectifs que nous avons dans la vraie vie.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par mamieprof Ven 20 Mai - 19:45
Malavita a écrit:
Ha@_x a écrit:Moi qui regarde tout ce qui traîne sur le métier, je m'amuse toujours à compter le nombre d'élèves par classe.
Jamais, mais jamais vous ne verrez la classe de collège de 31 élèves de 4e, jamais vous ne verrez les terminales à 38/39.
Et là t'as notre collègue de SES en reconversion, avec ses petits îlots et ses 24 élèves de lycée, tranquille....
Et à propos de précision le reportage dit qu'elle gagne 2000 balles par mois...elle est déjà à l'échelon 8 des certifiés ? Pour une "jeune prof en reconversion" elle a gravi vachement vite dites-donc... Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 4105177660

Elle a été reclassée et elle n'a donc pas dû commencer à l'échelon 1. Par ailleurs, si elle est PP ou a une ou deux HSA, elle peut être à 2000€ nets. Mais on ne nous dit pas à quoi correspond cette somme bien sûr...


Je ne pense pas qu'elle ait été reclassée. J'ai passé le Capes de SES en 2013 après quasi 25 ans dans le privé. Je n'ai pas pu obtenir de reclassement (j'étais cadre) . Cela aurait été possible en série techno ou pro pas dans une discipline du général (je me suis renseignée à l'époque) j'ai une ancienne collègue qui est partie en eco-gestion et a pu bénéficier d'un reclassement.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par mamieprof Ven 20 Mai - 19:48
neomath a écrit:
Ha@_x a écrit:Moi qui regarde tout ce qui traîne sur le métier, je m'amuse toujours à compter le nombre d'élèves par classe.
Jamais, mais jamais vous ne verrez la classe de collège de 31 élèves de 4e, jamais vous ne verrez les terminales à 38/39.

Pareil. Cela fait des dizaines d'années que, par réflexe, je calcule le nombre d'élèves dans les classes que l'on montre à la télé ou au cinéma et je n'ai jamais vu les effectifs que nous avons dans la vraie vie.

Terminale à 38/39 ? Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 2314601941  Nous on a pu arriver à 37 jamais au delàhumhum  ! affraid
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par wilfried12 Ven 20 Mai - 19:54
Déjà eu une classe de 42 en seconde.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par mamieprof Ven 20 Mai - 20:19
wilfried12 a écrit:Déjà eu une classe de 42 en seconde.

c'est incroyable Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 992729132
avatar
Vincent83
Niveau 6

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Vincent83 Ven 20 Mai - 21:39
mamieprof a écrit:
wilfried12 a écrit:Déjà eu une classe de 42 en seconde.

c'est incroyable Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 992729132

55 en MPSI après un surbooking mal évalué...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Clecle78 Ven 20 Mai - 22:09
J'ai débuté en 1986. 41 élèves en première g, 40 dans une seconde. 39 dans l'autre et 38 élèves en latin. Zéro dédoublement. C'était terrible.
avatar
Cath
Enchanteur

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Cath Ven 20 Mai - 22:14
Mais c'est fou.
J'ai passé le bac en 85, jamais connu de tels effectifs.
Jamais plus de 26, 28 grand max.
kai002
kai002
Niveau 9

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par kai002 Ven 20 Mai - 22:14
neomath a écrit:
Ha@_x a écrit:Moi qui regarde tout ce qui traîne sur le métier, je m'amuse toujours à compter le nombre d'élèves par classe.
Jamais, mais jamais vous ne verrez la classe de collège de 31 élèves de 4e, jamais vous ne verrez les terminales à 38/39.

Pareil. Cela fait des dizaines d'années que, par réflexe, je calcule le nombre d'élèves dans les classes que l'on montre à la télé ou au cinéma et je n'ai jamais vu les effectifs que nous avons dans la vraie vie.

Bin non, ca couterait trop cher en figurants pour le cinéma
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Clecle78 Ven 20 Mai - 22:19
Cath a écrit:Mais c'est fou.
J'ai passé le bac en 85, jamais connu de tels effectifs.
Jamais plus de 26, 28 grand max.
Douai dans le Nord de la France. Eh oui ! Quand j'allais dans ma seconde à 39 je disais " Ma petite classe !"
Hélips
Hélips
Prophète

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Hélips Ven 20 Mai - 22:43
Cath a écrit:Mais c'est fou.
J'ai passé le bac en 85, jamais connu de tels effectifs.
Jamais plus de 26, 28 grand max.
La chance... je n'ai jamais connu 26 élèves en lycée, que ce soit en tant qu'élève ou en tant que prof, sauf depuis 2 ans en STMG, parce que c'est un projet d'établissement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Danska Ven 20 Mai - 22:46
Hélips a écrit:
Cath a écrit:Mais c'est fou.
J'ai passé le bac en 85, jamais connu de tels effectifs.
Jamais plus de 26, 28 grand max.
La chance... je n'ai jamais connu 26 élèves en lycée, que ce soit en tant qu'élève ou en tant que prof, sauf depuis 2 ans en STMG, parce que c'est un projet d'établissement.


Pareil. J'ai une classe à 27 élèves cette année, c'est le plus bas effectif que j'ai eu depuis que j'ai commencé, à part pour les anciennes options en Tle qui pouvaient se faire en plus petits groupes.
Caspar
Caspar
Prophète

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Caspar Ven 20 Mai - 23:20
J'ai eu une 5ème à 34 une année (en fait un "groupe" juste pour l'anglais)...
avatar
Enaeco
Vénérable

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Enaeco Sam 21 Mai - 0:12
Dans certains établissements, une partie de la marge est utilisée pour les spés : 3 groupes de 24 au lieu de 2 groupes de 35.
mimi
mimi
Niveau 9

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par mimi Sam 21 Mai - 7:58
En 86, neo titulaire, j'avais effectivement une classe de première médico-sociale à 38 élèves. 
Eleve de terminale A2,5 ou 6 ans avant, nous étions 22.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Kilmeny Sam 21 Mai - 8:12
J'ai eu beaucoup plus de classes à 38 ou 39 qu'à 27.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Elberta Sam 21 Mai - 8:14
mimi a écrit:En 86, neo titulaire, j'avais effectivement une classe de première médico-sociale à 38 élèves. 
Eleve de terminale A2,5 ou 6 ans avant, nous étions 22.

En terminale A2 en 1988, on était 21.
Aujourd'hui j'ai 29 4è et 28 5è, mes enfants ont connu une PS à 29.
lene75
lene75
Prophète

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par lene75 Sam 21 Mai - 8:29
L'effectif ne fait pas tout. Je préfère de très loin avoir 35 élèves de série générale que 28 de STMG. La 2e situation est infiniment plus épuisante que la première. Ce qui n'empêche pas que 35, ce soit par ailleurs beaucoup trop, surtout pour les élèves, à qui on ne peut pas apporter la même attention que quand ils sont 25. J'ai connu l'heure dédoublée à mes débuts. Certains élèves prenaient vraiment confiance et faisaient des progrès spectaculaires. Ça avait aussi une incidence sur leur implication en cours une fois revenus en classe entière.

Après il y a des variations locales et d'une année sur l'autre. Cette année en GS ma fille est dans une classe à 27. En début d'année les maîtresses sautaient au plafond. C'est en effet une des rares fois où les classes de maternelle de mes filles sont à moins de 30, mais rien ne garantit que ce sera la même chose l'an prochain, ça va, ça vient. La seule chose, c'est que dans la précédente école, la règle était claire : effectifs à moins de 28 en maternelle = fermeture de classe. Et les doubles niveaux sont devenus la norme, avec des regroupements plus pensés en termes d'effectifs qu'en termes pédagogiques.


Dernière édition par lene75 le Sam 21 Mai - 8:34, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof - Page 2 Empty Re: Envoyé Spécial du 19 Mai: Ma deuxième vie de prof

par Clecle78 Sam 21 Mai - 8:31
Mes élèves de première g étaient techniques justement (STMG actuellement) et ils  étaient 40! C'était terrible en effet.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 21 Mai - 8:35, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum