Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hope
Hope
Habitué du forum

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Hope Ven 20 Mai 2022 - 14:05
Bonjour !

On nous informe dans mon établissement que les candidats à l'EAF doivent apporter leur exemplaire de l'œuvre présentée en entretien quel que soit l'état de cette œuvre, annotations autorisées, et peu importe si l'édition contient un dossier pédagogique. Ils l'ont avec eux pendant les 30mn de préparation.

Mes collègue et moi sommes surprises : jusqu'ici nos candidats n'avaient pas droit au livre du tout (et nous avons fait pareil en bac blanc).

Qu'en est-il chez vous ?


Dernière édition par Hope le Ven 20 Mai 2022 - 15:06, édité 1 fois

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Aphrodissia Ven 20 Mai 2022 - 14:40
Il faudrait corriger le titre: EAF et non EAD.
Cela fait partie des aménagements prévus à cause du "contexte particulier de la situation sanitaire": ils peuvent apporter leur exemplaire.
Très honnêtement, si un élève n'a pas lu le livre qu'il présente, l'apparat critique et pédagogique ne lui servira pas à grand chose, si ce n'est à connaître le nom de l'auteur et la date de publication. Pendant les 30 minutes, il a à réfléchir à son explication, sa question de grammaire, son exposé...

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Farfalle
Farfalle
Niveau 2

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Farfalle Ven 20 Mai 2022 - 15:07
Il faut que je me penche sur les documents transmis par le rectorat, mais l'inspecteur nous a dit lors d'une réunion que l'oeuvre était autorisée pour la 2e partie de l'oral (donc pas pendant la préparation). Cela me semble contreproductif pour la préparation en effet.
Hope
Hope
Habitué du forum

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Hope Ven 20 Mai 2022 - 15:26
Titre corrigé, merci Smile

Effectivement, s'ils n'avaient le livre que pendant leur passage à l'oral, à la rigueur, mais pour la préparation je vois des tas de possibilités de tricherie, même pour la première partie de l'épreuve...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Blondie Ven 20 Mai 2022 - 15:29
Le Bo indique que le livre est autorisé pendant la préparation
roxanne
roxanne
Oracle

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par roxanne Ven 20 Mai 2022 - 15:43
Hope a écrit:Titre corrigé, merci Smile

Effectivement, s'ils n'avaient le livre que pendant leur passage à l'oral, à la rigueur, mais pour la préparation je vois des tas de possibilités de tricherie, même pour la première partie de l'épreuve...
Dans l'absolu oui, mais dans les faits, peu pensent à le prendre, peu savent qu'il y a des LL rédigées ni où elles se trouvent.
Hope
Hope
Habitué du forum

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Hope Ven 20 Mai 2022 - 15:49
Oh, chez nous à l'étranger ils y penseront... Pas pour tricher à proprement parler mais pour profiter de l'avantage offert bounce

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
roxanne
roxanne
Oracle

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par roxanne Ven 20 Mai 2022 - 15:50
Ben écoute tant mieux pour eux. A un moment, il ne faut pas être plus royaliste que le roi hein.
asoph17
asoph17
Niveau 4

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty réforme ?

par asoph17 Dim 29 Mai 2022 - 17:14
y at-il une chance de voir cette réforme...réformée !

_________________
ASoph
eliam
eliam
Esprit éclairé

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par eliam Dim 29 Mai 2022 - 17:38
Ça m'étonnerait : pire est la réforme, moins elle est réformée.
Quelqu'un sait-il si, en Ile-de-France, les œuvres présentées à l'oral peuvent être annotées ou truffées de marque page ?
Je précise IDF puisque l'épreuve nationale devient peu à peu académique.
roxanne
roxanne
Oracle

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par roxanne Dim 29 Mai 2022 - 17:43
Après, on n’est pas obligés de tout leur dire non plus parce que vous en connaissez beaucoup d’élèves qui annotent leurs livres? Et puis, pour les marque pages, c’est fait pour l’épreuve.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par eliam Dim 29 Mai 2022 - 17:48
Non, je leur ai dit de ne pas annoter ( problème avec une examinatrice dans la classe d'une collègue). Mais j'ai des élèves qui souhaiteraient marquer certaines passages pour illustrer leur présentation. Ce sont des élèves sérieux qui ont bossé leur lecture cursive.




Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Kilmeny Dim 29 Mai 2022 - 18:35
Souligner un passage ok... Ecrire toutes les LL de l'année en tout petit au crayon à papier... NON !!! Certains l'ont fait au bac blanc... Evil or Very Mad

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
eliam
eliam
Esprit éclairé

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par eliam Dim 29 Mai 2022 - 18:43
Kilmeny a écrit:Souligner un passage ok... Ecrire toutes les LL de l'année en tout petit au crayon à papier... NON !!! Certains l'ont fait au bac blanc... Evil or Very Mad
Ce n'était apparemment pas le cas des élèves de ma collègue qui s'étaient contentés de souligner quelques passages mais l'examinatrice n'avait pas lu le courrier de l'inspection mentionnant les aménagements dus à la COVID. Du coup, j'ai dit aux élèves de ne pas le faire parce qu'on ne sait jamais sur qui on tombe. Mais pour des marque pages, je n'ai pas vu passer de courrier cette année ou bien je n'ai pas fait attention. En Ile-de-France, je précise.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par Blondie Dim 29 Mai 2022 - 19:31
Les élèves me posent la question. J’ai dit marque pages et petites annotations mais effectivement je me base sur les dires de l’inspection de l’année dernière. J’ai cherché mais pas vu de précisions récentes.
D’ailleurs quand on voit le nombre de modifications des textes de l’épreuve depuis deux ans on a de quoi se perdre!
eliam
eliam
Esprit éclairé

Entretien EAF : exemplaire du livre choisi Empty Re: Entretien EAF : exemplaire du livre choisi

par eliam Dim 29 Mai 2022 - 19:36
Merci de ta réponse. Ça me conforte dans ma décision. OK pour les marque pages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum