Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nenou555
nenou555
Niveau 1

comment lancer une LA sur le théâtre? Empty comment lancer une LA sur le théâtre?

par nenou555 Mar 6 Oct 2009 - 11:19
Bonjour à tous,
je viens ici vous demander de l'aide car je suis vacataire en lettres modernes pour la première année et c'est trés difficile de tout faire seule. j'ai une classe de seconde générale d'assez bon niveau. j'ai choisi de travailler avec eux sur le jeu de l'amour et du hasard. Mon souci est que je ne sais pas comment il faut faire! les questions que je dois leur poser...les notions primordiales....je commence l'étude de la scène d'exposition trés trés bientôt et je suis perdue....Si quelqu'un pourrait m'aider d'une façon ou d'une autre, je lui en serais reconnaissante....
merci beaucoup!!
Poups
Poups
Sage

comment lancer une LA sur le théâtre? Empty Re: comment lancer une LA sur le théâtre?

par Poups Mar 6 Oct 2009 - 11:50
Voici un exemple de questions concernant la scène d'exposition :

1. En quoi s’agit-il d’une exposition in medias res (au cœur de l’action) ? Quelles sont les principales informations que nous délivre cette scène ?

2. Quelle est la nature des relations entre Silvia et Lisette ? Par quels actes de langage (modalité des verbes, conjonctions de coordination, usage des pronoms personnels, vocabulaire) Silvia affirme-t-elle sa position de maîtresse ?

Mais avant , tu peux leur donner des exposés sur Marivaux et le contexte historique de la pièce.
Pour vérifier leur lecture, une évaluation de lecture me semble nécessaire.
En module, tu peux travailler le registre comique ( les différentes formes de comique), travailler la méthodologie du commentaire ...
Leur montrer une vidéo.( en classe entière)
Et bonjour ! comment lancer une LA sur le théâtre? Icon_smile
Poups
Poups
Sage

comment lancer une LA sur le théâtre? Empty Re: comment lancer une LA sur le théâtre?

par Poups Mar 6 Oct 2009 - 11:58
Tu peux étudier la parodie des maîtres et valets qui est un élément clé de la pièce. Cela peut être ta seconde lecture analytique.
avatar
Invité6
Habitué du forum

comment lancer une LA sur le théâtre? Empty Re: comment lancer une LA sur le théâtre?

par Invité6 Mar 6 Oct 2009 - 11:59
nenou555 a écrit:Bonjour à tous,
je viens ici vous demander de l'aide car je suis vacataire en lettres modernes pour la première année et c'est trés difficile de tout faire seule. j'ai une classe de seconde générale d'assez bon niveau. j'ai choisi de travailler avec eux sur le jeu de l'amour et du hasard. Mon souci est que je ne sais pas comment il faut faire! les questions que je dois leur poser...les notions primordiales....je commence l'étude de la scène d'exposition trés trés bientôt et je suis perdue....Si quelqu'un pourrait m'aider d'une façon ou d'une autre, je lui en serais reconnaissante....
merci beaucoup!!

sans vouloir être désagréable (même si je reconnais que ce n'est jamais agréable de se faire remarquer ses erreurs), déjà, apprendre aux élèves l'emploi correct des accents et du conditionnel...

Pour répondre à ta question, tu peux consulter des séquences déjà faites (ici, sur Weblettres en demandant le code d'accès ou sur divers sites académiques) pour t'en inspirer, mais déjà, surtout en seconde, l'étude d'une oeuvre ne se réduit pas à une succession d'études de textes (on parle de Lecture analytique).
En seconde, le théâtre s'étudie sous l'angle des registres, tu peux donc d'abord les étudier en t'aidant du manuel utilisé dans la classe.
Pour les notions primordiales, soit tu vas tout bêtement consulter les programmes (consultables en ligne sur Eduscol), soit tu vas farfouiller dans les divers manuels que tu trouveras au CDI (vérifie cependant qu'ils sont conformes au programme actuel).
Quand on débute, c'est plutôt formateur de s'inspirer du travail des autres pour apprendre ensuite à s'en détacher progressivement à créer ses propres cours...
Bon courage !
nenou555
nenou555
Niveau 1

comment lancer une LA sur le théâtre? Empty Re: comment lancer une LA sur le théâtre?

par nenou555 Jeu 8 Oct 2009 - 16:03
merci pour vos réponses. Elles m'aident déjà! j'ai proposé une liste d'exposés à mes élèves pour commencer et nous avons délimité ensemble les objectifs de la séquence.
J'ai la tête plongée dans les manuels et autres textes officiels depuis la rentrée et je me rends bien compte qu'il n'y a que des consignes générales et rien qui aide vraiment à faire un cours! merci beaucoup, je vais m'inspirer de tout cela.


p.s: chère Alarica, sans vouloir être désagréable, ce n'est pas le fait d'être corrigée qui est désagréable, c'est la façon de le dire.
excuse-moi, j'ai également oublié dans ma précipitation de mettre des majucscules, mais je ne tape pas à l'ordinatuer comme j'écris (génération msn comment lancer une LA sur le théâtre? Icon_biggrin )
merci quand même.
Violet
Violet
Empereur

comment lancer une LA sur le théâtre? Empty Re: comment lancer une LA sur le théâtre?

par Violet Jeu 8 Oct 2009 - 19:26
comment lancer une LA sur le théâtre? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum