Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eccclipse
Eccclipse
Niveau 1

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par Eccclipse Sam 21 Mai 2022 - 21:58
Bonjour à tous Smile

Travaillant actuellement dans le monde de Montessori, je me penche sur les compétences attendues par l'Éducation Nationale lorsqu'un enfant quitte Montessori (ou lorsqu'un contrôleur de l'EN passe dans l'école pour vérifier que tout est "en ordre").

J'ai téléchargé le BO des cycles 2, 3, et 4 (sur education.gouv.fr et URL : /media/48461/download). Mais le seul qui nous intéresse ici est bien entendu le cycle 2 (donc jusqu'à la page 90).

Le problème est que j'ai du mal à comprendre où se trouvent précisément les compétences (qu'il faudra donc "valider" auprès du contrôleur de l'EN). Je vais vous expliquer pourquoi.

Pour chaque matière (français, langues vivantes, etc.) il y a une page récapitulative (sur fond bleu) intitulée "Compétences travaillées" qui semble contenir des "compétences principales" et des "sous-compétences" (si je puis m'exprimer ainsi). Puis suivent plusieurs pages de détail (sur fond blanc) qu'initialement je pensais être le détail de chaque "compétence principale"... Sauf que non.

Pour la matière "Français" (pages 11 à 30), les titres des pages blanches ("Langage oral", "Lecture et compréhension de l’écrit"...) semblent à peu près correspondre aux "compétences principales" de la page récap ("Comprendre et s’exprimer à l’oral", "Lire"...).

De plus, les "sous-compétences" listées à gauche dans le tableau "Connaissances et compétences associées" ("Écouter pour comprendre des messages oraux", "Dire pour être entendu et compris"...) semblent elles aussi correspondre (parfaitement !!) à celles de la page récap ("Écouter pour comprendre des messages oraux", "Dire pour être entendu et compris"...), avec juste plein de détails supplémentaires (et appréciables).

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes Very Happy

Mais soudain, dès qu'on passe aux autres matières... Patatras ! Plus rien ne correspond... On ne sait plus quelles sont les compétences à recopier dans notre fichier Excel de suivi (à montrer ensuite à l'inspecteur de l'EN ou à fournir aux parents de l'enfant lorsqu'il quittera Montessori).

Prenons l'exemple de la matière "Questionner le monde" (pages 64 et suivantes) car il est parfait pour illustrer le souci.

La page "Compétences travaillées" liste les "compétences principales" suivantes : "Pratiquer des démarches scientifiques", "Imaginer, réaliser", etc. Cependant, quand on regarde le détail (pages 67 et suivantes), on voit "Qu’est-ce que la matière ?" ou encore "Explorer les organisations du monde".

Il y a déjà une différence quasi-totale entre les "compétences principales" listées sur la page récap et celles listées dans le détail. Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... 3795679266

D'où, finalement, ma question : quelles sont les compétences de l'Éducation Nationales qui sont attendues par les écoles et/ou les inspecteurs ?
  1. Les titres bleus sur la page "compétences travaillées" ? (que j'appelle les "compétences principales") (pages 65-66) (par exemple "Pratiquer des démarches scientifiques")
  2. Les items noirs sur la page "compétences travaillées" ? (que j'appelle les "sous-compétences") (pages 65-66) (par exemple "Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.")
  3. Les items de la liste nommée "attendus de fin de cycle" dans les pages de détail ? (page 67) (par exemple "Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.") (qui sont les mêmes que les items gras du tableau "Connaissances et compétences associées")
  4. Les items non-gras du tableau "Connaissances et compétences associées" (page 67) ? (par exemple "Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide.")
  5. Une union de tous ces points ?


Merci infiniment par avance de votre retour ! Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... 2252222100

Excellente soirée Smile
valle
valle
Expert

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par valle Sam 21 Mai 2022 - 22:24
Je ne pense pas que ta question ait une réponse.
Essaie de prendre contact avec d'autres écoles hors contrat pour savoir ce qu'ils font pour avoir des éléments de réponse.
Eccclipse
Eccclipse
Niveau 1

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par Eccclipse Dim 22 Mai 2022 - 0:17
Je n'ai pas compris votre réponse valle.

N'y a-t-il pas un référentiel officiel des compétences attendues par l'EN pour chaque cycle ?

Un peu tel quel rapporté dans ce document, mais de manière plus claire, moins confuse (dans le document les styles sont mélangés sans réelle logique, on ne peut donc pas identifier ce qui fait référence à quoi)

Toutes les écoles (sous contrat, hors contrat, publiques) ne doivent-elles pas respecter ce référentiel de compétences ? Pourquoi devrais-je me limiter au hors contrat ?
valle
valle
Expert

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par valle Dim 22 Mai 2022 - 7:41
Eccclipse a écrit:Je n'ai pas compris votre réponse valle.

N'y a-t-il pas un référentiel officiel des compétences attendues par l'EN pour chaque cycle ?
Oui, il s'agit des documents que vous avez analysés (les programmes) et des compétences du socle commun.
Mais, comme vous l'avez vu, il ne fournissent pas une liste unique et claire.

Eccclipse a écrit:
Toutes les écoles (sous contrat, hors contrat, publiques) ne doivent-elles pas respecter ce référentiel de compétences ? Pourquoi devrais-je me limiter au hors contrat ?
Si j'ai bien compris votre question, il s'agit de savoir comment une école hors contrat doit pouvoir répondre aux demandes de l'ÉN (et prouver qu'elle le fait). C'est pour ça que je pense que d'autres établissements dans la même situation pourront peut-être partager leur expérience avec vous.
Les systèmes de contrôle (recours, appel au rectorat) et de supervision et évaluation (visites des inspecteurs, formations) du public ne concernent pas le privé HC.


Dernière édition par valle le Dim 22 Mai 2022 - 8:01, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par LadyOlenna Dim 22 Mai 2022 - 7:57
Eccclipse a écrit:Un peu tel quel rapporté dans ce document, mais de manière plus claire, moins confuse (dans le document les styles sont mélangés sans réelle logique, on ne peut donc pas identifier ce qui fait référence à quoi)
Bienvenue dans notre ubuesque quotidien...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par beaverforever Dim 22 Mai 2022 - 9:06
Je crois qu'il vous manque une partie du problème.

La version officielle est que "Les compétences permettent d'évaluer le niveau et la progression des élèves et constituent les objectifs à atteindre pour les élèves et les professeurs".

La réalité est que "C'est un document administratif dont toutes les cases doivent être cochées par les professeurs pour certifier le 'niveau atteint' par les élèves pour qu'ils passent en classe supérieure".

L'important n'est pas que l'élève ait ce niveau dans la réalité, l'important est que le document le certifie. Ce n'est pas un outil pédagogique, c'est formulaire de gestion administrative qui a la particularité de se moquer d'être conforme au réel. C'est une tendance lourde de l'ÉN de remplacer une évaluation très critiquable par les notes données par les enseignants par un machin administratif qui est au final contrôlé par les chefs d'établissement (et qui n'évalue rien du tout).

C'est pour cela qu'il n'y a aucun problème à ce que le document soit incohérent car il n'a pas besoin de renvoyer à la réalité du niveau de l'élève.
Eccclipse
Eccclipse
Niveau 1

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par Eccclipse Dim 22 Mai 2022 - 11:33
Bonjour à tous,

(lueur d'espoir en fin de message)

valle a écrit:Mais, comme vous l'avez vu, il ne fournissent pas une liste unique et claire.

Effectivement, je suis assez perdu, car il y a plusieurs endroits susceptibles de définir des "compétences" (i.e. commence par un verbe), or le document manque de cohérence et déroute le lecteur...

valle a écrit:Si j'ai bien compris votre question, il s'agit de savoir comment une école hors contrat doit pouvoir répondre aux demandes de l'ÉN (et prouver qu'elle le fait)

Il y a deux enjeux ici :
  1. Montrer patte blanche lors d'un contrôle surprise de l'EN
  2. Fournir aux parents de l'enfant une liste actualisée des compétences de celui-ci lorsqu'il quitte Montessori (car il me semble que c'est nécessaire pour retourner dans le cursus dit "classique")


Je veux bien faire "au mieux" et prendre des listes "au hasard", mais je suis assez cartésien... Aussi aurais-je préféré avoir une vraie liste officielle et exhaustive.

LadyOlenna a écrit:Bienvenue dans notre ubuesque quotidien...

Je ne saurais trop m'avancer sur le fait que ce soit "quotidien" Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... 2164541516 mais en l'occurrence c'est effectivement assez cryptique. Super avatar, soit dit en passant ! Smile

beaverforever a écrit:Ce n'est pas un outil pédagogique, c'est formulaire de gestion administrative qui a la particularité de se moquer d'être conforme au réel. C'est une tendance lourde de l'ÉN

J'entends bien... Malheureusement si on souhaite être un minimum rigoureux, et aussi fair-play vis-à-vis de l'EN, il n'y a d'autre choix que de remplir ce document aussi correctement que possible.

Peut-être appellerai-je l'EN demain, mais je doute fortement que quelqu'un sache me répondre. Au pire j'obtiendrai une réponse au pifomètre qui me conduira uniquement sur une mauvaise piste. Et comme il n'y a pas d'auteur sur ce document, j'ignore vers qui me tourner précisément.

Comme je pensais que cette obligation de "remplir la grille" était valable pour tout le monde sans exception (public, sous-contrat, hors-contrat), j'imaginais que d'aucuns auraient pu me renseigner Smile

Par contre une note positive peut-être, c'est que j'ai trouvé un truc qui s'appelle le "livret personnel de compétences". Bon, premier problème : il ne possède pas de numéro de version... Bah oui quoi, ce serait idiot de savoir si on a bien la dernière version entre les mains !  Razz

Autre problème, cela ne semble pas (ou "majoritairement pas") correspondre au BO que j'ai sous les yeux. Enfin... il y a bien des items qu'on peut retrouver, sous des formulations différentes bien sûr (sinon ce n'est pas drôle). Même pour la matière "Français", il y a 4 "sous-compétences" pour "Dire" dans le BO, et il n'y en a que 3 dans le livret personnel de compétences. A l'inverse, le livret personnel de compétences fait état de "compétences principales" (comme "Dire") : "Vocabulaire", "Grammaire", "Orthographe"... mais qui sont totalement inexistantes dans le BO.

C'est encore pire qu'au début Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... 666159345

Cependant...

J'ai aussi débusqué les "Grilles de références du palier 1 pour l'évaluation et la validation du socle commun", et elles semblent correspondre totalement au "livret personnel de compétences" (donc PAS au BO).

J'aurais tendance à penser que le BO ferait foi, vu qu'il découle de décisions de loi... Mais avec deux documents qui disent la même chose... Même si c'est contraire au BO... Je suis tenté de me baser sur ces derniers Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... 1482308650

Donc, sauf contre-ordre, je pense utiliser :
  • Pour le cycle 1 : le BO
  • Pour le cycle 2 (et ses différents paliers) : les "grilles de référence pour l'évaluation"


Ce qui m'ennuie un peu car j'avais déjà passé des heures (!!) sur mon fichier Excel en me basant sur le BO... Mais bon tant pis ! 🤷‍�

Cela vous semble correct ?

Merci encore pour toutes vos réponses 🙏 et très beau dimanche à tous !
valle
valle
Expert

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par valle Dim 22 Mai 2022 - 11:46
Attention, tu parles du "BO" quand tu veux dire "les programmes". Or les programmes officiels ne sont pas obligatoirement suivis dans les établissements hors contrat. Leur seule obligation concerne, à ma connaissance, le socle, qui est lui aussi publié au BO (au JO, en l'occurrence : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030428866/2016-09-01 )
Eccclipse
Eccclipse
Niveau 1

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par Eccclipse Dim 22 Mai 2022 - 17:35
Ben je parle du BO parce que c'est ce que j'avais trouvé quand je cherchais une liste de toutes les compétences attendues par l'EN, mais en vrai je ne saurais pas détailler plus que cela à quoi sert le BO ou s'il y a une différence avec un autre référentiel etc.

J'imagine que les deux nouveaux documents que j'ai trouvés sur Eduscol ("Grilles de références du palier 1 pour l'évaluation et la validation du socle commun", et "Livret personnel de compétences") sont tout autant destinés au public qu'au hors-contrat 🤔

A défaut de mieux, je pars sur ces deux documents, qui ont l'avantage énorme d'être cohérents entre eux 😎👍
Eccclipse
Eccclipse
Niveau 1

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par Eccclipse Dim 22 Mai 2022 - 18:01
Oui bon ben en fait c'est le drame : ces documents que j'ai trouvés, qui ne sont ni datés ni versionnés, semblent en fait dater de 2013, donc bien avant la refonte du programme d'éducation (qui a eu lieu fin 2015 ou début 2016 si je ne m'abuse).

Donc ce n'est pas à jour.

Donc je suis bien embêté 😅

Je vais faire un nouveau sujet pour demander de l'aide à une bonne âme, car on s'éloigne beaucoup du sujet initial qui était "le BO" en fin de compte...
Solga
Solga
Niveau 6

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par Solga Dim 22 Mai 2022 - 18:22
Il y a un tableau sur eduscol datant de 2016 qui visiblement résume les compétences à valider : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/33/9/RAE_Evaluation_socle_cycle_2_643339.pdf&ved=2ahUKEwiF-aSjwfP3AhVtx4UKHdBkAFgQFnoECAcQAQ&usg=AOvVaw1ikoYinhQ75VEg2ZAE1rqk
Eccclipse
Eccclipse
Niveau 1

Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO... Empty Re: Compétences Éducation Nationale : comprendre le BO...

par Eccclipse Dim 22 Mai 2022 - 18:45
Solga a écrit:Il y a un tableau sur eduscol datant de 2016 qui visiblement résume les compétences à valider

Ah c'est super ça, merci ! Je ne l'avais pas trouvé lors de mes (pourtant nombreuses...) recherches.

Je m'y perds un peu car je ne vois pas "français", "maths", "arts plastiques", etc. mais c'est ptet moi qui suis démodé 😅

Encore merci pour le lien ! J'ai d'ailleurs pu trouver la version "cycle 3" (et pour le cycle 1, j'utiliserai le BO de 2016, comme expliqué plus haut, car je n'ai pas trouvé d'autre document, et le BO du cycle 1 semble plutôt cohérent, et donc utilisable)

Dommage que je n'aie pas le modèle officiel de la fiche personnelle de compétence à jour, ça aurait été bien pratique, mais je peux aussi en créer une version moi-même, ce n'est pas important.

Merci encore 🙏
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum