Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Upstart
Upstart
Niveau 5

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Upstart Dim 22 Mai 2022 - 14:46
Bonjour à toutes et à tous...

Ma compagne contractuelle est convoquée pour être jury d'exam à 6h30 (!) pour la demi journée à 100km de son lycée. Elle a cours l'après midi de 13 à 17...
Il est d'abord évident que bien qu'ancienne championne du monde féminine de formule 1, elle ne pourra pas être rentrée à 13h. Mais doit-elle assurer les autres cours?
Sachant que le lendemain c'est idem mais dans l'autre sens (cours le matin, convoc à 100 bornes l'aprem...).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par frimoussette77 Dim 22 Mai 2022 - 14:59
J'espère pour elle que non.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Malavita Dim 22 Mai 2022 - 15:15
Le temps de trajet compte dans le temps de travail puisque c'est une convocation. Je suppose qu'elle va devoir partir très très tôt. Une convocation à 6 h 30 ? Vraiment ? Qu'est-ce que c'est comme examen ? Quelle est son heure de fin ?

Par ailleurs, on a aussi un temps de repas obligatoire et une amplitude horaire de 12 h maximum. Donc si elle part à 4 h 30, la journée se termine à 16 h 30. Personnellement, je demanderai à mon établissement de me décharger l'après-midi. Si ce n'est pas le cas, le retour dans l'établissement se ferait à mon rythme. Mais je suis titulaire et non contractuelle. Mes collègues contractuels acceptent des choses justement pour cette raison... La semaine dernière, une collègue épuisée, était convoquée à 30-40 kilomètres le matin pour des examens avec en plus des déviations qui ont rallongé la route. Elle devait assurer les cours l'après-midi. Résultat : elle a fait une sortie de route, sans conséquence mais refuse de s'arrêter car en LP, en ce moment, on est en plein dans la construction des dossiers d'examens (CCF, PFMP...) et ne veut pas que cela repose sur les autres collègues contractuels.
issoire
issoire
Niveau 9

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Convoc

par issoire Dim 22 Mai 2022 - 15:17
Je ne savais pas qu’on pouvait recevoir une convocation d.une 1/2 journée, est-ce bien écrit sur la convocation? Sinon elle a le droit de dėjeuner de 12H30 a 13 H30 et comme en plus elle est a 100km elle n’y sera pas a 13 Heures. Personnellement je n’irais pas, même contractuelle ( on a besoin d’elle).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Poupoutch Dim 22 Mai 2022 - 15:24
Je suis convoquée pour une matinée, j'ai normalement cours de 12h à 18h. J'ai fait annuler les cours de 12h à 15h, je prends mon groupe de 16h à 18h.
J'ai présenté les choses ainsi à ma chef : il y a un temps d'harmonisation, le temps de rentrer les notes, puis de manger, puis de faire le trajet retour. Et il est hors de question que je prenne des risques sur la route pour un cours (qui plus est un cours au mois de mai le mardi précédant l'ascension, quand la moitié de la classe serea absente).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Upstart
Upstart
Niveau 5

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Upstart Dim 22 Mai 2022 - 15:25
Vous allez rire, sa convoc court en fait de 6h30 à 13h. Donc elle n'a pas l'intention d'aller bosser l'aprem, je retiens l'argument de l'amplitude horaire incluant le temps de repas + le temps de trajet.
Ce sont des examens de pratique pro dans un CEPAL (elle reçu cette convoc jeudi pour lundi).  
Je ne sais pas pourquoi 6h30, c'est peut être des Bac pro éboueur ou videur de discothèque ou éteigneurs de réverbères (rires).
issoire
issoire
Niveau 9

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Convoc

par issoire Dim 22 Mai 2022 - 15:30
C’est legal 6 H30 ? Demain pour moi c’est 8 Heures et je râle … bon courage a elle.
Et non il n’y a pas de quoi rire c’est une honte, et le problème c’est qu’on ne sait pas quoi faire.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Charles-Maurice Dim 22 Mai 2022 - 15:34
Alors, pour commencer demander à utiliser un véhicule de service, si aucun disponible, y aller en train. Le problème des cours 'ne se posera plus, et il faudra en plus dormir sur place pour être disponible à 6h30, et se faire rembourser une nuitee et le déjeuner de midi. Voilà, il faut les calmer.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Malavita Dim 22 Mai 2022 - 15:37
Charles-Maurice a écrit:Alors, pour commencer demander à utiliser un véhicule de service, si aucun disponible, y aller en train. Le problème des cours 'ne se posera plus, et il faudra en plus dormir sur place pour être disponible à 6h30, et se faire rembourser une nuitee et le déjeuner de midi. Voilà, il faut les calmer.

Le SIEC refuse les nuitées car c'est dans l'académie... Et les transports en communs sont rarement utilisables en dehors de la région parisienne (et encore) et deux ou trois autres coins. En revanche le véhicule de service est une bonne idée.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Charles-Maurice Dim 22 Mai 2022 - 15:45
Rien ne nous oblige à disposer du permis de conduire, d'un véhicule personnel, et d 'en faire usage pour le service.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Malavita Dim 22 Mai 2022 - 15:49
Charles-Maurice a écrit:Rien ne nous oblige à disposer du permis de conduire, d'un véhicule personnel, et d 'en faire usage pour le service.

C'est exactement ce que j'ai dit à mes collègues la semaine dernière ! Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? 2252222100
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Taillevent Dim 22 Mai 2022 - 16:02
Malavita a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Rien ne nous oblige à disposer du permis de conduire, d'un véhicule personnel, et d 'en faire usage pour le service.

C'est exactement ce que j'ai dit à mes collègues la semaine dernière !  Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? 2252222100
Le rapport de l'éducation nationale à la mobilité m'étonnera toujours...
valle
valle
Expert

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par valle Dim 22 Mai 2022 - 16:21
À la mobilité des personnels en établissement.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Prezbo Dim 22 Mai 2022 - 16:29
Upstart a écrit:Vous allez rire, sa convoc court en fait de 6h30 à 13h. Donc elle n'a pas l'intention d'aller bosser l'aprem, je retiens l'argument de l'amplitude horaire incluant le temps de repas + le temps de trajet.
Ce sont des examens de pratique pro dans un CEPAL (elle reçu cette convoc jeudi pour lundi).  
Je ne sais pas pourquoi 6h30, c'est peut être des Bac pro éboueur ou videur de discothèque ou éteigneurs de réverbères (rires).

Le problème me semble être, aussi absurde soit la situation, que ta compagne aura du mal à trouver un texte précisant explicitement qu'un enseignant convoqué pour une mission jusqu'à 13h ne peut pas se voir imposer de reprendre ses cours à 100km de là l'après-midi. Je tenterais d'expliquer courtoisement la situation au CDE avec les arguments déjà cités (temps de trajet, risque de dépassement horaire le matin, nécessité d'une pause repas, risque encouru sur la route en cas de recours précipité) en espérant que le CDE soit réaliste et pragmatique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Iphigénie Dim 22 Mai 2022 - 16:35
Horaire des trains…. Faudra peut être même qu’elle parte la veille pour être à l’heure …
Ah je n’ai pas lu CharlesMaurice! Smile


Dernière édition par Iphigénie le Dim 22 Mai 2022 - 16:38, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par zigmag17 Dim 22 Mai 2022 - 16:37
Je me rappelle le doux temps où lorsque nous étions convoqués une demi-journée pour des oraux par exemple ( sur la convoc était uniquement notée l'heure du début des épreuves, qui pouvaient prendre fin au bout de 30 minutes quand il n'y avait qu'un candidat), la journée était banalisée d'office.
Puis est venu le temps de la suspicion, de la surveillance du petit personnel ( nous) toujours coupable par principe d'être un agglomérat de tire-au-flanc qui essaient de tirer avantage de chaque situation.
Pour les corrections c'est pareil: avant ( le fameux "'avant c'était mieux", mais oui c'était mieux) nous allions corriger dans des lycées où nous attendaient des paquets de copies nominatifs, lycées dont nous pouvions partir une fois la correction de notre paquet terminée. Maintenant la consigne est d'attendre que toute la salle ait terminé de corriger pour partir, à charge pour ceux qui corrigent vite de soulager les plus lents en se répartissant les copies restantes, la suspicion portant cette fois sur le fait qu'une correction rapide est forcément une correction bâclée.
Or pas du tout, évidemment. Je lis vite et je corrige aussi vite, je ne suis pas la seule et me fais avoir tous les ans avec cette infantilisation et cette surveillance permanentes.
Alors désormais j'ai tendance à dire aussi: à l'impossible nul n'est tenu, la convoc du matin ok, les cours de l'après-midi ils s'en passeront.
On nous demande non seulement d'être au four et au moulin mais en plus d'être ( sur?) l'âne qui apporte la farine. Trop c'est trop. Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? 1447537138
agirou
agirou
Niveau 6

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par agirou Dim 22 Mai 2022 - 16:42
Le distanciel est venu empirer davantage nos amplitudes. Tu finis ta formation à distance chez toi à 10h30 (parce que l'argument de se connecter de l'établissement en a dérouté plus d'un eu égard au matériel à disposition dans/de/par l'EN) et tu rempiles pour aller finir à 11h ta matinée avec un cours d'une heure de toute la journée. On se demande qui organise tout ce travail?


Dernière édition par agirou le Dim 22 Mai 2022 - 16:57, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Iphigénie Dim 22 Mai 2022 - 16:44
Malavita a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Alors, pour commencer demander à utiliser un véhicule de service, si aucun disponible, y aller en train. Le problème des cours 'ne se posera plus, et il faudra en plus dormir sur place pour être disponible à 6h30, et se faire rembourser une nuitee et le déjeuner de midi. Voilà, il faut les calmer.

Le SIEC refuse les nuitées car c'est dans l'académie... Et les transports en communs sont rarement utilisables en dehors de la région parisienne (et encore) et deux ou trois autres coins. En revanche le véhicule de service est une bonne idée.
Raison de plus.
Elle va pas y aller à vélo. Au tarif de l’essence en plus, je ne suis pas sûre de la revalorisation des indemnités kilométriques…
A ce rythme on va devoir payer pour travailler dans l’EN…

Cela dit pour le bac une vacation c’est 4 heures donc là elle devrait avoir sa journée complète si c’est pareil.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Lokomazout Dim 22 Mai 2022 - 17:43
Déjà, la convocation précise 6h30-13h00.
Et après, il faut penser à déjeûner.
Le trajet, selon le moyen de transport, peut varier du simple au double, voire plus !
Bref, si après ces savants calculs, on venait à constater que - a priori - seule la dernière heure serait faisable, un arrangement devrait pouvoir être trouvé avec la direction, c'est du moins à espérer !
Eliette
Eliette
Niveau 9

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Eliette Dim 22 Mai 2022 - 17:47
Malavita a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Alors, pour commencer demander à utiliser un véhicule de service, si aucun disponible, y aller en train. Le problème des cours 'ne se posera plus, et il faudra en plus dormir sur place pour être disponible à 6h30, et se faire rembourser une nuitee et le déjeuner de midi. Voilà, il faut les calmer.

Le SIEC refuse les nuitées car c'est dans l'académie... Et les transports en communs sont rarement utilisables en dehors de la région parisienne (et encore) et deux ou trois autres coins. En revanche le véhicule de service est une bonne idée.

Etonnant, pour le BTS nous nous faisons rembourser les nuitées intra académie sans souci, et même la nuitée précédent une convocation à 9h, et c'est heureux parce qu'on souvent des oraux ou réunions à 200 ou 300 km de chez nous, je me vois mal faire l'aller retour chaque jour !!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Clecle78 Dim 22 Mai 2022 - 17:49
Tu vas voir ton chef et tu dis qu'il t'est impossible d'assurer cours et examen le même jour. Tu appelles le gestionnaire de l'examen et tu lui dis la même chose. Ils vont bien te trouver une solution. A l'impossible nul n'est tenu.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Jacq Dim 22 Mai 2022 - 17:56
Poupoutch a écrit:Je suis convoquée pour une matinée, j'ai normalement cours de 12h à 18h. J'ai fait annuler les cours de 12h à 15h, je prends mon groupe de 16h à 18h.
J'ai présenté les choses ainsi à ma chef : il y a un temps d'harmonisation, le temps de rentrer les notes, puis de manger, puis de faire le trajet retour. Et il est hors de question que je prenne des risques sur la route pour un cours (qui plus est un cours au mois de mai le mardi précédant l'ascension, quand la moitié de la classe serea absente).

Charles-Maurice a écrit:Alors, pour commencer demander à utiliser un véhicule de service, si aucun disponible, y aller en train. Le problème des cours 'ne se posera plus, et il faudra en plus dormir sur place pour être disponible à 6h30, et se faire rembourser une nuitee et le déjeuner de midi. Voilà, il faut les calmer.

Les problèmes liés aux convocations en 1/2 journée ce sont multipliés cette année, conjointement à l'absurdité grandissante des chefs d''établissement.

Je constate que ce qu'il nous est arrivé "chez nous" se reproduits "chez vous" tous aussi.

J'ai une collègue qui a dû faire modifier sa convocation (1/2 journée en une journée) car la cheffe d'établissement refusait de lui annuler ses cours l'après-midi alors qu'elle savait très bien qu'il lui était impossible d'être revenue à temps.

Oui, les services du rectorat sont coupables de leurs convocations en 1/2 journées, mais nos chefs d'établissement sont aussi coupables de faire l'autruche à ce sujet.

Solution : le train + temps de pause avant de prendre le train. Le chef d'établissement ne veut pas annuler les cours l'AM. Très bien, laisser ainsi et arriver à l'heure où l'on doit arriver (repas, transports...) et sans se soucier de plus. Pour rappel : le transport est remboursé au tarif SNCF alors prendre le temps de la SNCF.


Dernière édition par Shajar le Dim 22 Mai 2022 - 18:14, édité 1 fois (Raison : Modération de sobriquets inutilement dénigrants.)
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par mamieprof Dim 22 Mai 2022 - 18:01
Upstart a écrit:Bonjour à toutes et à tous...

Ma compagne contractuelle est convoquée pour être jury d'exam à 6h30 (!) pour la demi journée à 100km de son lycée. Elle a cours l'après midi de 13 à 17...
Il est d'abord évident que bien qu'ancienne championne du monde féminine de formule 1, elle ne pourra pas être rentrée à 13h. Mais doit-elle assurer les autres cours?
Sachant que le lendemain c'est idem mais dans l'autre sens (cours le matin, convoc à 100 bornes l'aprem...).

L'an dernier une collègue (collège et lycée) qui avait cours l'après midi chez nous au collège a été convoquée un matin à l'autre bout de l'Académie (Etampes). Le CDE a expliqué au SIEC que sans véhicule elle ne pourrait y être à 7h30 comme demandé et n'aurait pas le temps d'en revenir pour assurer ses cours. Sa convocation a été tout simplement annulée.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Malavita Dim 22 Mai 2022 - 18:17
Eliette a écrit:
Malavita a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Alors, pour commencer demander à utiliser un véhicule de service, si aucun disponible, y aller en train. Le problème des cours 'ne se posera plus, et il faudra en plus dormir sur place pour être disponible à 6h30, et se faire rembourser une nuitee et le déjeuner de midi. Voilà, il faut les calmer.

Le SIEC refuse les nuitées car c'est dans l'académie... Et les transports en communs sont rarement utilisables en dehors de la région parisienne (et encore) et deux ou trois autres coins. En revanche le véhicule de service est une bonne idée.

Etonnant, pour le BTS nous nous faisons rembourser les nuitées intra académie sans souci, et même la nuitée précédent une convocation à 9h, et c'est heureux parce qu'on  souvent des oraux ou réunions à 200 ou 300 km de chez nous, je me vois mal faire l'aller retour chaque jour !!

Mes collègues qui avaient pris un hébergement en se partageant les frais n'ont pas été remboursés l'an dernier.

Ah et une autre nouveauté, aussi. Le SIEC demande aux établissements de trouver un remplaçant aux collègues qui ne peuvent pas se rendre aux convocations... Mais dans les faits (la direction refuse de désigner, ce que je comprends), ce sont les collègues qui doivent trouver leur remplaçant. D'ailleurs, je me demande si le collègue d'Histoire-Géographie (il intervient sur les bacs pros) convoqué pour corriger le Français va devoir trouver lui-même un remplaçant...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi? Empty Re: Convoquée pour un jury d'exam dans une autre ville le matin, cours l'après midi?

par Lagomorphe Dim 22 Mai 2022 - 18:39
Malavita a écrit:Ah et une autre nouveauté, aussi. Le SIEC demande aux établissements de trouver un remplaçant aux collègues qui ne peuvent pas se rendre aux convocations... Mais dans les faits (la direction refuse de désigner, ce que je comprends), ce sont les collègues qui doivent trouver leur remplaçant. D'ailleurs, je me demande si le collègue d'Histoire-Géographie (il intervient sur les bacs pros) convoqué pour corriger le Français va devoir trouver lui-même un remplaçant...

Le jour où je verrais une absurdité pareille écrite noir sur blanc sur un ordre de mission dument transmis s/c de mon CDE:
1) Je demanderai à ce dernier le texte réglementaire sur lequel il s'appuie pour formuler un tel ordre. L'ordre vient du SIEC ? Je m'en f... royalement, c'est le chef qui transmet, c'est le chef qui assume.
2) Je proposerai comme remplaçante, parce que je suis un fonctionnaire éthique et responsable, Mme Huberte Lagomorphe, mon arrière-grand-mère née en 1905, dont je possède tous les documents d'identité nécessaires pour un dossier de prise en charge financière, certificat de décès compris.

Si vraiment le SIEC impose une telle imbécilité aux CDE, à eux de se défendre. A nous de faire notre boulot pour le bac, rien que notre boulot, et non celui du CDE ou du SIEC. Et à veiller, si d'aventure on apprend qu'un collègue ne peut pas se rendre à une convocation, à nous rendre aussi peu joignable que possible: l'EN ne paye ni ma connexion internet, ni mon abonnement mobile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum