Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola56
Lola56
Niveau 2

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Lola56 Lun 30 Mai 2022 - 12:10
Bonjour !

Je me permets de vous poser une question pour l'année prochaine - concernant l'autobiographie en 3ème...
J'ai prévu de faire un GT autour de l'autobiographie (avec des extraits d'oeuvres classiques, Montaigne, Rousseau, etc.)

Puis je voudrais étudier en plusieurs extraits (mais sans imposer la lecture intégrale) une oeuvre du XXème siècle et j'hésite entre La promesse de l'aube (que je trouve assez difficile, et un peu pompeuse, parfois...) et La gloire de mon père, de M. Pagnol (en choisissant 3 ou 4 extraits). Cette dernière oeuvre me plaît beaucoup plus, mais j'ai l'impression qu'elle est très peu étudiée - peut-être top facile et pas assez riche pour une lecture analytique... Qu'en pensez-vous ? Pourquoi est-ce que plus personne n'étudie Pagnol ?

Enfin, pour information, je terminerai avec une courte séquence sur la BD de Marjane Satrapi, Persepolis.

Merci beaucoup de vos retours !!!
Lola
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par pseudo-intello Lun 30 Mai 2022 - 13:07
La Gloire de mon père, c'est bien, et c'est plus riche que ça peut en avoir l'air.

_________________
Publicité:
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Amaliah Lun 30 Mai 2022 - 13:16
Mon fils en 3e cette année a lu La Gloire de mon père en lecture cursive. J'ai pour ma part étudié ce roman quand j'étais moi-même en 6e...

Si tu n'imposes pas la lecture intégrale, je trouve que proposer plusieurs extraits de La Promesse de l'aube est plus porteur en 3e.
Lola56
Lola56
Niveau 2

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Lola56 Lun 30 Mai 2022 - 13:24
Merci Amaliah... Oui, je comprends ce que tu veux dire... En fait, c'est compliqué, car il n'y a pas une oeuvre qui emporte mon adhésion à 100 %.

En fait, ce que j'ai envie de faire (mais je ne sais pas si c'est très recommandé), c'est d'aborder en plusieurs extraits plusieurs oeuvres relevant de l'autobiographie.

D'abord mon GT avec les extraits classiques (Montaigne, Rousseau, etc.)
Puis quelques extraits du journal d'Anne Frank (je l'ai relu récemment et je le trouve vraiment intéressant...)
Puis quelques extraits de La gloire de mon père
Puis quelques extraits de Persepolis.

+ une analyse d'oeuvres picturales, autoportrait...

Est-ce que tu penses que c'est intéressant ? Je me pose vraiment beaucoup de questions concernant ce chapitre
Lola56
Lola56
Niveau 2

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Lola56 Lun 30 Mai 2022 - 13:25
Merci pseudo-intello. Moi aussi, j'aime beaucoup Pagnol... Mais ce qui m'interroge, c'est que je ne vois pas d'extraits de son oeuvre dans les manuels de 3ème....
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Amaliah Lun 30 Mai 2022 - 13:29
Lola56 a écrit:Merci Amaliah... Oui, je comprends ce que tu veux dire... En fait, c'est compliqué, car il n'y a pas une oeuvre qui emporte mon adhésion à 100 %.

En fait, ce que j'ai envie de faire (mais je ne sais pas si c'est très recommandé), c'est d'aborder en plusieurs extraits plusieurs oeuvres relevant de l'autobiographie.

D'abord mon GT avec les extraits classiques (Montaigne, Rousseau, etc.)
Puis quelques extraits du journal d'Anne Frank (je l'ai relu récemment et je le trouve vraiment intéressant...)
Puis quelques extraits de La gloire de mon père
Puis quelques extraits de Persepolis.

+ une analyse d'oeuvres picturales, autoportrait...

Est-ce que tu penses que c'est intéressant ? Je me pose vraiment beaucoup de questions concernant ce chapitre

Bien sûr que c'est intéressant mais ce n'est pas faisable à mon avis, tu n'auras jamais le temps.
Pour ma part, je vois quatre textes en GT, puis une oeuvre intégrale (je ne fais lire qu'une (grande) partie de l'oeuvre) dont j'étudie trois ou quatre extraits. J'ai souvent fait La Promesse de l'aube, cette année, je me suis lancée dans Le Premier Homme qui n'est pas une oeuvre facile mais en accompagnant bien la lecture, c'est bien passé. Impensable de leur dire de lire le livre tout seuls sans aucune aide.
Lola56
Lola56
Niveau 2

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Lola56 Lun 30 Mai 2022 - 13:32
Ok, merci pour ta réponse. Oui, bien sûr, il y a cette question du temps..;
Mais pour l'instant, j'essaie de prévoir quelque chose d'ambitieux - on verra après pour la pratique et la réalité Smile

Merci encore pour ta gentillesse
Provence
Provence
Bon génie

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Provence Lun 30 Mai 2022 - 14:04
Lola56 a écrit:Merci pseudo-intello. Moi aussi, j'aime beaucoup Pagnol... Mais ce qui m'interroge, c'est que je ne vois pas d'extraits de son oeuvre dans les manuels de 3ème....

Ça ne retire rien à l’intérêt de l’œuvre de Pagnol.
Lola56
Lola56
Niveau 2

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Lola56 Lun 30 Mai 2022 - 18:44
Oui, bien sûr ! Mais est-ce adapté pour des 3èmes (2 ou 3 extraits je précise...) ? Juste pour en faire découvrir l'univers...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Oudemia Lun 30 Mai 2022 - 19:10
Tout dépend de la façon dont tu vas choisir et travailler ces extraits : après tout, on fait étudier les Contes de Perrault en 6e comme aux agrégatifs...
C'est sûr que pour une lecture cursive c'est d'un abord nettement plus facile que La promesse de l'aube.
Attention aussi à l'adaptation au cinéma : je pense qu'elle est plus près du texte que celle de Disney pour la Belle au bois dormant, mais méfiance, des élèves pourront se contenter de ça.
Lola56
Lola56
Niveau 2

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Lola56 Lun 30 Mai 2022 - 23:21
Oui, bien sûr, tu as raison, Oudemia...
jeannot
jeannot
Niveau 4

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par jeannot Mar 24 Oct 2023 - 16:43
Je suis un peu interloqué par tous ceux qui décrivent La promesse de l'aube comme un livre difficile. Vous trouvez vraiment que le langage est

compliqué là-dedans? . Quant au récit, il suit la plupart du temps une trame assez classique . Je la fais étudier cette année à mes 3e (très faibles) mais par grands morceaux, et en tentant d'évacuer les chapitres où les allusions littéraires sont les plus obscures pour un élève de 3e.

Si la promesse n'aborde qu'à de rares instants le sort des juifs pendant la 2nde guerre mondiale , ce pan historique et littéraire sera proposé en LC .

Merci pour vos conseils . Le Pagnol, je n'y avais pas pensé.
avatar
adumbrate
Niveau 10

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par adumbrate Mar 24 Oct 2023 - 18:55
jeannot a écrit:Je suis un peu interloqué par tous ceux qui décrivent La promesse de l'aube comme un livre difficile. Vous trouvez vraiment que le langage est

compliqué là-dedans?

C'est surtout, à mon avis, le ton et l'ironie de l'auteur - qui donnent toute sa saveur à l’œuvre - qui sont difficiles d'accès pour les élèves.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Amaliah Mar 24 Oct 2023 - 19:19
adumbrate a écrit:
jeannot a écrit:Je suis un peu interloqué par tous ceux qui décrivent La promesse de l'aube comme un livre difficile. Vous trouvez vraiment que le langage est

compliqué là-dedans?

C'est surtout, à mon avis, le ton et l'ironie de l'auteur - qui donnent toute sa saveur à l’œuvre - qui sont difficiles d'accès pour les élèves.

Tout à fait! Les élèves ne comprennent pas l'ironie pour beaucoup et passent à côté de la saveur de l’œuvre.
avatar
Sallustius
Niveau 9

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Sallustius Mar 24 Oct 2023 - 21:57
Je travaille, de mon côté, Le temps des secrets. Le passage sur l'écoute du piano, le regard sur les femmes et filles, l'amitié... je trouve cela plus intéressant pour les 3emes. Mais ce n'est que mon avis.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par pseudo-intello Mar 24 Oct 2023 - 22:17
Oudemia a écrit:Tout dépend de la façon dont tu vas choisir et travailler ces extraits : après tout, on fait étudier les Contes de Perrault en 6e comme aux agrégatifs...
C'est sûr que pour une lecture cursive c'est d'un abord nettement plus facile que La promesse de l'aube.
Attention aussi à l'adaptation au cinéma : je pense qu'elle est plus près du texte que celle de Disney pour la Belle au bois dormant, mais méfiance, des élèves pourront se contenter de ça.

La Belle au bois dormant de Disney est tout du moins très fidèle au ballet de Tchaïkovski, dont elle reprend la partition quasi à la note près (en changeant un peu l'ordre des morceaux, mais bon). professeur

D'où le fait que les airs soient musicalement plus riches que Libéréééée délivréééée. Razz

_________________
Publicité:
ann
ann
Niveau 10

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par ann Mer 25 Oct 2023 - 8:17
Pour revenir à La Promesse de l'aube, le chapitre 10 pose un vrai souci moral quand il dit que les frénésies de l'inceste sont plus acceptables que celles d'Hiroshima. Je me vois mal faire lire ce chapitre à mes élèves et l'expliquer par la contextualisation de l'époque .
Oudemia
Oudemia
Bon génie

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Oudemia Mer 25 Oct 2023 - 18:37
Je ne me souvenais pas de ce passage. Mes livres sont en grand désordre, il faut que je remette la main dessus.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par trompettemarine Mer 25 Oct 2023 - 19:51
Provence a écrit:
Lola56 a écrit:Merci pseudo-intello. Moi aussi, j'aime beaucoup Pagnol... Mais ce qui m'interroge, c'est que je ne vois pas d'extraits de son oeuvre dans les manuels de 3ème....

Ça ne retire rien à l’intérêt de l’œuvre de Pagnol.

Je fais lire Le château de ma mère aux élèves de sixième.
jeannot
jeannot
Niveau 4

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par jeannot Mer 1 Nov 2023 - 18:34
ann a écrit:Pour revenir à La Promesse de l'aube, le chapitre 10 pose un vrai souci moral quand il dit que les frénésies de l'inceste sont plus acceptables que celles d'Hiroshima. Je me vois mal faire lire ce chapitre à mes élèves et l'expliquer par la contextualisation de l'époque .

Il suffira d'éviter ce chapitre que tu mentionnes justement. Merci à toi.
avatar
Invité
Invité

3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ? Empty Re: 3ème autobiographie : La promesse de l'aube ou La gloire de mon père ?

par Invité Mer 1 Nov 2023 - 23:29
La gloire de mon père est un vrai délice à étudier.

Je l'avais fait en 6eme, d'une classe de collège rép+, avant les vacances. J'avais adoré leur faire découvrir la langue truculente de Pagnol. S'appuyer sur le film pour l'univers de la garrigue (mot que les élèves ne connaissent pas). Quel plaisir ce bouquin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum