Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nash06
Niveau 7

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par nash06 Jeu 2 Juin 2022 - 18:07
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si un enseignant contractuel dans le secondaire est recruté sur un poste donné ou simplement sur une académie ?

La question est importante par rapport au chômage :

Si une année un contractuel est dans un établissement donné, et que l'année suivante le rectorat propose un autre poste à l'enseignant, dans le cas où le contractuel refuse, cela est-il considéré par pôle emploi comme un refus de renouvellement de contrat public (ce qui est considéré comme une perte volontaire d'emploi et prive donc des allocations chômage) ou bien y a-t-il une perte involontaire d'emploi (la fin du contrat), suivie, simplement, du refus de prendre un emploi proposé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par eliam Jeu 2 Juin 2022 - 18:29
Il est recruté par une académie et placé ensuite selon les besoins.
avatar
nash06
Niveau 7

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par nash06 Jeu 2 Juin 2022 - 18:55
Très bien merci. Donc il peut potentiellement être changé à l'autre bout de l'académie en cours d'année ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par eliam Jeu 2 Juin 2022 - 19:46
A l'autre bout de l'académie, je ne pense pas. Il y a des secteurs, comme pour les tzr, je pense. De plus, on te propose des postes que tu peux refuser. Par exemple, il est difficile de trouver des remplaçants au fin fond de l'académie de Créteil. On se retrouve souvent pendant des mois avec un poste vacant jusqu'à trouver un contractuel et parfois, il n'a pas étudié la matière enseignée (j'ai vu le cas d'un étudiant en droit affecté sur un poste en lettres). Les besoins sont tels que je ne pense pas qu'on te promène d'un bout à l'autre de l'académie. J'avais discuté avec un contractuel il y a quelques années, il faisait des remplacements depuis longtemps et il m'avait dit que sa gestionnaire ne l'affectait qu'en lycée à sa demande. En général, les contractuels tournent dans les différents établissements d'un même secteur.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par Mitcindy Ven 3 Juin 2022 - 0:01
Si, c'est possible. Le contractuel s'inscrit sur Illmac et demande au moins un département dans ses voeux. Si le département est étendu, tout est possible. J'ai même été envoyée sur une île à 2 heures de chez moi. Cela fait 6 ans que je travaille sous ce statut et j'ai beaucoup de kms au compteur.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par eliam Ven 3 Juin 2022 - 3:03
Même en physique-chimie ? Je pense qu'il y a de nombreux postes vacants et qu'on risque de lui proposer aussi des postes en maths.
Caspar
Caspar
Prophète

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par Caspar Ven 3 Juin 2022 - 6:56
Et un contractuel a la possibilité de refuser un poste (s'il est trop éloigné par exemple) il me semble...
nc33
nc33
Niveau 10

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par nc33 Ven 3 Juin 2022 - 8:53
Le pire que j'ai eu c'est à 1h30 de chez moi, en maths, dans mon département.
valle
valle
Expert

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par valle Ven 3 Juin 2022 - 9:00
@nash06, regarde ton contrat. De mémoire, il y a écrit POUR EXERCER SES FONCTIONS À et l'établissement. Si tu refuses un nouveau contrat ailleurs, il est possible (il faudrait que tu trouves des témoignages) que Pôle emploi considère que tu as en effet une raison légitime.
Quoi qu'il en soit, le recteur est ton employeur, et ton lieu de travail est l'endroit précis où tu dois te rendre, et non une aire géographique. La question ne port pas au fond sur ton "affectation", quelle que l'administration considère qu'elle est.

Comme dit plus haut, selon les régions et disciplines, il est possible de "négocier" avec le rectorat.
avatar
nash06
Niveau 7

Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ? Empty Re: Contractuel dans le secondaire : affecté à un poste ou à une académie ?

par nash06 Ven 3 Juin 2022 - 12:18
Je n'ai pas de contrat de ce type justement... actuellement je suis contractuel dans le supérieur, affecté sur un poste donné dans une université donnée, mais je me posais la question de chercher ou non un poste de contractuel dans le secondaire quand mon contrat dans le supérieur prendra fin, d'où mes questions...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum