Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rilia
Rilia
Niveau 1

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Rilia Lun 13 Juin - 10:15
Bonjour,

Ayant un parcours universitaire quelque peu atypique (pas de cursus de Lettres), je n'ai jamais été initiée à la prise de notes à partir d'une lecture.
En quoi consiste-t-elle précisément ? Annotations sur le livre ? Surlignage de passages ? Prise de notes sur un cahier à part ? Que noter exactement ?
Je suis preneuse de conseils.

Par ailleurs, étant principalement une lectrice nocturne (enfants en bas âge obligent), auriez-vous trouvé la solution miracle pour une prise de notes en étant alité ?

Bonne journée !


Dernière édition par Sphinx le Mar 14 Juin - 12:52, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Prof Nazaire Lun 13 Juin - 16:53
Ça dépend
  • du type de lecture (roman, essai, manuel, technique, philosophique), et
  • du but recherché (retenir, comprendre, préparer un cours, un exposé, pourvoir relire des notes, rédiger un résumé ou une critique).

Dans certains romans je dois me faire une liste des personnages et de leurs relations...

Il faudrait donc nous en dire plus...
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Prof Nazaire Lun 13 Juin - 18:18
(posté par erreur, dslé)


Dernière édition par Prof Nazaire le Dim 19 Juin - 22:10, édité 1 fois
Rilia
Rilia
Niveau 1

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Rilia Mar 14 Juin - 10:58
Entendu, je n'ai pas été suffisamment précise.
Mon parcours universitaire repose sur un cursus en Sciences du Langage et de l'Éducation, et lorsque j'ai passé le CAPES de Lettres Modernes, je n'ai pas eu recours à une quelconque prise de notes à partir de mes lectures.
J'ai donc besoin de connaitre la méthodologie de la prise de notes à partir de la lecture des œuvres au programme de l'agrégation interne de Lettres Modernes. Le but étant de : mémoriser quelques passages clés, les relations entre les personnages, les évènements majeurs, retenir des citations, ...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Sphinx Mar 14 Juin - 12:52
Titre précisé.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Livre11
Séléné
Séléné
Niveau 5

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Séléné Mar 14 Juin - 16:33
Bonjour,
Il n'y a pas de méthodologie ! Chacun sa méthode pour la lecture des œuvres.
Certains surlignent des passages pendant la lecture, d'autres notent des citations clés dans un petit cahier de notes en fonction des problématiques de l'œuvre, des thématiques, du style... Bref, pas de méthode spécifique !
Personnellement, j'avais lu chaque œuvre une première fois en surlignant des passages qui me semblaient intéressants, puis une seconde fois en notant sur un cahier les citations clés faciles à utiliser dans une dissertation. Pour la deuxième lecture, c'est bien de se documenter davantage sur l'œuvre pour une sélection efficace des citations...
Ce sont les seuls conseils que je pourrais donner...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Rilia
Rilia
Niveau 1

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Rilia Mer 15 Juin - 10:11
Séléné a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas de méthodologie ! Chacun sa méthode pour la lecture des œuvres.
Certains surlignent des passages pendant la lecture, d'autres notent des citations clés dans un petit cahier de notes en fonction des problématiques de l'œuvre, des thématiques, du style... Bref, pas de méthode spécifique !
Personnellement, j'avais lu chaque œuvre une première fois en surlignant des passages qui me semblaient intéressants, puis une seconde fois en notant sur un cahier les citations clés faciles à utiliser dans une dissertation. Pour la deuxième lecture, c'est bien de se documenter davantage sur l'œuvre pour une sélection efficace des citations...
Ce sont les seuls conseils que je pourrais donner...

Merci, tout conseil est précieux ! Smile
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Charles-Maurice Mer 15 Juin - 11:42
Penser aussi à apprendre des citations qui ne soient pas trop connues, trop balisées, il faut faire la différence avec les autres copies
.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ? Empty Re: Lectures pour l'agrégation : quelle prise de notes ?

par Dhattura Jeu 16 Juin - 14:43
Rilia a écrit:
Séléné a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas de méthodologie ! Chacun sa méthode pour la lecture des œuvres.
Certains surlignent des passages pendant la lecture, d'autres notent des citations clés dans un petit cahier de notes en fonction des problématiques de l'œuvre, des thématiques, du style... Bref, pas de méthode spécifique !
Personnellement, j'avais lu chaque œuvre une première fois en surlignant des passages qui me semblaient intéressants, puis une seconde fois en notant sur un cahier les citations clés faciles à utiliser dans une dissertation. Pour la deuxième lecture, c'est bien de se documenter davantage sur l'œuvre pour une sélection efficace des citations...
Ce sont les seuls conseils que je pourrais donner...

Merci, tout conseil est précieux ! Smile

Cela a aussi été ma façon de faire pour l'agrégation de LV.
Je surlignais au crayon de couleur avec des couleurs différentes pour chaque grandes thématiques/ grands axes... ça m'avait été utile pour faire des liens dans des oeuvres volumineuses.

Bon travail!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum