Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enna
Niveau 10

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Enna Jeu 16 Juin 2022 - 15:02
Ah,je comprends mieux! Merci ,Provence.
Approche intéressante.
Provence
Provence
Bon génie

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Provence Jeu 16 Juin 2022 - 15:12
Enna a écrit:Ah,je comprends mieux! Merci ,Provence.
Approche intéressante.

Telle qu'elle est conçue, cette dictée aménagée est une mascarade.
valle
valle
Expert

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par valle Jeu 16 Juin 2022 - 15:22
Provence a écrit:
Enna a écrit:Ah,je comprends mieux! Merci ,Provence.
Approche intéressante.

Telle qu'elle est conçue, cette dictée aménagée est une mascarade.

Incroyable ! Il faut faire parvenir cette info au ministre ! On ferait, sans l'ÉN, passer des examens dépourvus de sens ??
(Ok j'arrête).
henriette
henriette
Médiateur

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par henriette Jeu 16 Juin 2022 - 15:25
Mimicracra a écrit:Bonjour, les corrigés officiels sont-ils déjà publiés ? Je n'en ai trouvé nulle trace sur le net...
Il est interdit de publier les corrigés "officiels" : ce sont des supports de travail qui sont réservés aux correcteurs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Canale
Canale
Niveau 1

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Canale Jeu 16 Juin 2022 - 18:22
Je dois remplir quoi de plus ?
J’ai tout fait il me semble
Henriette ?
henriette
henriette
Médiateur

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par henriette Jeu 16 Juin 2022 - 18:45
Il te faut ouvrir un fil de présentation (pour te présenter un peu, ton parcours, dans quelle région tu enseignes, etc.) dans cette section du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Adren
Adren
Fidèle du forum

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Adren Jeu 16 Juin 2022 - 19:32
Merci beaucoup pour ces sujets. J'en profite pour demander si quelqu'un aurait vu passer ceux de Pondichéry...
LM
LM
Vénérable

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par LM Sam 18 Juin 2022 - 14:44
Merci bien d'avoir partagé le sujet!
marjo
marjo
Grand sage

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par marjo Lun 20 Juin 2022 - 13:40
Je suis en train de préparer un corrigé pour mes troisièmes. Quelqu'un veut bien m'aider pour les questions 3b, 4, 5 et 6 : qu'est-ce qui est attendu à votre avis comme types de réponses ?
grenada
grenada
Niveau 1

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Corrigés

par grenada Mar 21 Juin 2022 - 21:44
bonjour, est-ce que par bonheur vous disposeriez du corrigé "officiel" donné par le Rectorat aux correcteurs, car j'ai toujours du mal avec les corrigés proposés par les sites privés. Et c'est bizarre, on trouve jamais ces "vrais" corrigés sur les sites officiels (ou alors je ne sais pas chercher, n'hésitez pas à me le dire!). Merci en tout cas d'avoir partagé ces documents ! Cela va aider pour faire les révisions avec les élèves...
grenada
grenada
Niveau 1

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par grenada Mar 21 Juin 2022 - 21:45
valle a écrit:
Provence a écrit:
Enna a écrit:Ah,je comprends mieux! Merci ,Provence.
Approche intéressante.

Telle qu'elle est conçue, cette dictée aménagée est une mascarade.

Incroyable ! Il faut faire parvenir cette info au ministre ! On ferait, sans l'ÉN, passer des examens dépourvus de sens ??
(Ok j'arrête).

Merci de détendre l'atmosphère !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Vautrin84 Mar 21 Juin 2022 - 22:14
grenada a écrit:bonjour, est-ce que par bonheur vous disposeriez du corrigé "officiel" donné par le Rectorat aux correcteurs, car j'ai toujours du mal avec les corrigés proposés par les sites privés. Et c'est bizarre, on trouve jamais ces "vrais" corrigés sur les sites officiels (ou alors je ne sais pas chercher, n'hésitez pas à me le dire!). Merci en tout cas d'avoir partagé ces documents ! Cela va aider pour faire les révisions avec les élèves...

Il est interdit de partager les corrigés officiels, il n'est donc pas étonnant qu'il soit difficile de les trouver, et sans doute pas sur les sites officiels.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Rabisikileta Mer 22 Juin 2022 - 2:19
Adren a écrit:Merci beaucoup pour ces sujets. J'en profite pour demander si quelqu'un aurait vu passer ceux de Pondichéry...

Cela fait quelques années que Pondichéry n'a plus de sujet spécifique.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Rabisikileta Mer 22 Juin 2022 - 2:42
marjo a écrit:Je suis en train de préparer un corrigé pour mes troisièmes. Quelqu'un veut bien m'aider pour les questions 3b, 4, 5 et 6 : qu'est-ce qui est attendu à votre avis comme types de réponses ?

3b - trois pistes : 1) les éléments du texte qui le disent explicitement : "tout devenait lumineux", "au dessous de lui, autour de lui", "Ces nuages, au dessous de lui, renvoyaient toute la neige qu'ils recevaient de la lune. Ceux de droite et de gauche aussi, hauts comme des tours. Il circulait un lait de lumière, dans lequel baignait l'équipage." ; 2) l'aspect inattendu de cette luminosité ; 3) cette lumière comme étant celle d'un autre monde, le ciel dans sa dimension religieuse ("Fabien pensait avoir gagné des limbes étranges, car tout devenait lumineux,").

4 - nombreuses figures de style : métaphores, comparaisons, hyperboles, personnifications, accumulations, antithèses... ; sonorités : assonances et allitérations ; transfiguration du réel ; vocabulaire ?

5 - danger, beauté, mort, caractère inouï de l'expérience vécue, l'homme face à l'immensité du décor...

6 - Oui : lumière, quête d'une lumière, trajectoire ascendante, opiniâtreté, fascination, mort...
Non : ailes/avion, mythologie/récit moderne, but qui diffère (vers danger/vers le salut), l'un tombe/l'autre non, peur/extase...


Dernière édition par Rabisikileta le Mer 22 Juin 2022 - 16:37, édité 1 fois (Raison : ajout)
Derborence
Derborence
Modérateur

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Derborence Mer 22 Juin 2022 - 5:20
La diffusion des corrigés officiels est interdite, en effet.

Merci, Vautrin84. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Adren
Adren
Fidèle du forum

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Adren Mer 22 Juin 2022 - 7:57
Rabisikileta a écrit:
Adren a écrit:Merci beaucoup pour ces sujets. J'en profite pour demander si quelqu'un aurait vu passer ceux de Pondichéry...

Cela fait quelques années que Pondichéry n'a plus de sujet spécifique.

Merci, je l'ignorais complètement.
Adren
Adren
Fidèle du forum

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Adren Ven 24 Juin 2022 - 21:29
Je me réponds moi-même, il semblerait que Pondichéry ait bien un sujet de DNB et que cette année, les candidats aient planché sur Les trois mousquetaires. Sujets DNB 2022
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers - Page 2 Empty Re: DNB 2022 - Français : sujet des centres étrangers

par Rabisikileta Sam 25 Juin 2022 - 7:44
Adren a écrit:Je me réponds moi-même, il semblerait que Pondichéry ait bien un sujet de DNB et que cette année, les candidats aient planché sur Les trois mousquetaires. Sujets DNB 2022

J'avais lu un article il y a quelques années qui disait la volonté de ce lycée français de s'aligner sur d'autres pays. Pour ma part, le dernier sujet de Pondichéry que j'ai archivé était celui de 2018. Mais apparemment ils ont changé d'avis, tout en repoussant la date de l'examen : avant ils le passaient les premiers début juin. Merci de l'info et désolé de t'avoir induit en erreur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum