Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hope
Hope
Habitué du forum

Conseillère pédagogique pour la première fois. Empty Conseillère pédagogique pour la première fois.

par Hope le Mer 3 Sep 2008 - 0:56
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, avec le nouveau découpage du forum... Voilà, aujourd'hui, j'ai été contactée par l'inspectrice qui m'a proposé d'être la conseillère pédagogique de la jeune stagiaire qui arrive dans notre collège. J'ai accepté avec plaisir, ça fait un moment que je me dis que j'aimerais bien le faire. Seulement, je suis complètement novice et j'ai envie d'être le plus utile possible pour ma stagiaire. Je n'ai que quatre années d'enseignement derrière moi, une inspection réussie l'an dernier et je me retrouve cette année à la fois coordo et conseillère pédagogique, ce qui fait beaucoup de nouveautés ! (mais intéressantes)

Tous vos conseils sont les bienvenus !
John
John
Médiateur

Conseillère pédagogique pour la première fois. Empty Re: Conseillère pédagogique pour la première fois.

par John le Mer 3 Sep 2008 - 23:05
Comment s'est passée ta première rencontre avec la stagiaire ?

L'important, je crois que c'est surtout de te demander en quoi tu peux lui être utile avant de chercher à l'évaluer, car les problèmes de relations que j'ai pu observer entre stagiaire et conseillère pédagogique viennent souvent du fait que le prof cherche surtout à évaluer le stagiaire au lieu de le former d'abord. Une fois qu'on cherche plus à former qu'à évaluer, en général ça se passe bien. Félicitations en tout cas !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
painbeurre
painbeurre
Niveau 8

Conseillère pédagogique pour la première fois. Empty Re: Conseillère pédagogique pour la première fois.

par painbeurre le Mer 3 Sep 2008 - 23:49
Je suis stagiaire moi même depuis... 3 jours, certes, mais quand même je pense que le point de vue opposé pourrait te servir!
Ma conseillère est aussi une novice d'ailleurs, donc elle demande parfois conseil à ses collègues pour certains points ^^
Par rapport à moi, pour l'instant elle a pris la position de "guide" et j'avoue que c'est très rassurant, surtout quand on débarque comme ça, sans rien connaitre du milieu éducatif, de l'établissement, parfois de la ville et même de la région! Donc elle m'a tout expliqué, toutes les bases du métier, du fonctionnement de la classe, même les détails qui paraissent les plus bêtes et les plus simples comme la gestion des absences ou la tenue du cahier de textes, mais je t'assure que ça fait du bien de se voir répondre à nos moindres interrogations et il y en a... pas mal!!!
On a aussi décidé du planning des visites de l'une et de l'autre dans les cours, quand elle vient me voir, quand moi j'y vais...
Elle reste aussi mon premier référent concernant la mise en route de l'année, l'élaboration du ou des premiers cours, puis, quand on aura plus de temps!, des séquences et de la progression annuelle : c'est tout bête mais on reste quand même des étudiants qui ont besoin de l'avis et des commentaires de "professeurs" : on est là pour apprendre!

Voilà, je pense donc que pour l'instant le mieux est d'accompagner au mieux ta stagiaire, en tout cas pour moi ça fonctionne, ça rassure ^^ et ça donne vraiment envie de s'y mettre et de rencontrer enfin nos premiers élèves ^^
Après bien sûr tu auras aussi un rôle de juge!

J'espère que cet avis t'aura quelque peu éclairée et bon courage pour la suite de l'aventure !!!
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Jeu 4 Sep 2008 - 1:02
Merci pour vos réponses ! C'est vrai que pour le moment, je ne m'imagine pas du tout évaluer ma stagiaire - je veux juste lui apporter le plus d'aide possible sans empiéter sur sa liberté en classe. Je suis en train de glaner des guides du conseiller pédagogique sur internet, qui me donnent pas mal d'idées concrètes sur ce que je peux faire en début d'année... C'est vrai que quand on commence, on est un peu débordé par les questions pratiques, et qu'avoir un référent dans l'établissement est d'un grand secours... si on ose poser des questions (quand j'étais stagiaire, je n'osais pas trop !).

J'attends qu'elle ait son emploi du temps définitif (il ya eu un plantage, elle a quatre classes !) pour voir avec elle quand nous pouvons assister aux cours de l'autre, et je vais tout faire pour qu'elle passe une année de stage agréable (et utile).
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Jeu 4 Sep 2008 - 1:13
Ah, je n'avais pas répondu à John ! Premier contact très sympathique, je ne savais pas encore que je serais sa conseillère et elle ignorait qui allait la guider dans l'établissement - nous nous sommes donc rencontrées entre coordo et nouvelle arrivante. Je l'ai revue aujourd'hui après avoir appris que j'allais l'accompagner dans son année de stage, elle m'a dit ce qu'elle allait faire pour ses premiers cours, je l'ai rassurée sur le fait que c'était bien et nous en avons reparlé entre deux portes en faisant la queue chez le principal adjoint à midi - elle avait eu une classe très silencieuse et une classe turbulente (je l'ai mise en garde sur les classes qui débutent l'année en faisant du bruit et je vais l'aider très vite en cas de soucis avec ces lascars - des 4e en plus). Voilà ! Bon contact donc, ça devrait bien se passer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant