Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par eliam Sam 18 Juin 2022, 16:24
La correction est sur magister
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Dorine Sam 18 Juin 2022, 16:38
Ce qui m'intrigue c'est le fait que le sujet de secours ait été envoyé par mail le mercredi soir aux chefs d'établissement qui devaient se charger des photocopies. Il y avait donc beaucoup de personnes qui avaient eu connaissance des sujets de secours avant l'épreuve. Finalement beaucoup plus que pour le sujet initial et ça ne pose pas de problème...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Blondie Sam 18 Juin 2022, 16:45
Pour Créteil, il a fallu aller récupérer les sujets à Arcueil.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Enaeco Sam 18 Juin 2022, 17:25
Dorine a écrit:Ce qui m'intrigue c'est le fait que le sujet de secours ait été envoyé par mail le mercredi soir aux chefs d'établissement qui devaient se charger des photocopies. Il y avait donc beaucoup de personnes qui avaient eu connaissance des sujets de secours avant l'épreuve. Finalement beaucoup plus que pour le sujet initial et ça ne pose pas de problème...

On a du penser que ça posait moins de problème de se remettre à la responsabilité et à l'obligation légale d'un grand nombre de CdE plutôt que de remettre un sujet qui avait été porté à la connaissance d'une poignée d'élèves.

Quoi qu'il en soit c'était (médiatiquement au moins) la solution la moins scandaleuse.
Eloah
Eloah
Expert

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Eloah Sam 18 Juin 2022, 19:37
Ma fille a choisi la dissertation, elle était super contente de disserter sur Victor Hugo !
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par mamieprof Sam 18 Juin 2022, 19:51
Blondie a écrit:Pour Créteil, il a fallu aller récupérer les sujets à Arcueil.

A Versailles aussi
Halybel
Halybel
Érudit

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Halybel Sam 18 Juin 2022, 22:14
Apparement le sujet de philosophie de série technologique était sur un texte de Diderot mais qui serait en faites de l’abbé de Prades, vous avez des informations en ce sens ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Oxford
Oxford
Érudit

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Oxford Sam 18 Juin 2022, 22:37
FiatLux a écrit:Je trouve le commentaire extrêmement difficile pour des lycéens. Certes le texte sort des sentiers battus, certes il est exigeant et c'est appréciable pour un littéraire, mais, sans tirer vers le bas, il ne me paraît pas du tout approprié pour le bac. Je m'attends à corriger des copies épouvantables.

+ 1

eliam a écrit:La correction est sur magister

Merci pour l'info !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par eliam Lun 20 Juin 2022, 07:34
Je viens de lire le corrigé sur Santorin et ce n'est pas le même que celui sur Magister. Je poste ici car le sujet sur le corrigé du commentaire est verrouillé.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Iphigénie Lun 20 Juin 2022, 07:38
Oui: pourquoi d’ailleurs?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Blondie Lun 20 Juin 2022, 07:45
Celui de magister ne doit pas être le corrigé national
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Kilmeny Lun 20 Juin 2022, 08:28
Dorine a écrit:Ce qui m'intrigue c'est le fait que le sujet de secours ait été envoyé par mail le mercredi soir aux chefs d'établissement qui devaient se charger des photocopies. Il y avait donc beaucoup de personnes qui avaient eu connaissance des sujets de secours avant l'épreuve. Finalement beaucoup plus que pour le sujet initial et ça ne pose pas de problème...
Non, les chefs d'établissement et les adjoints doivent se déplacer pour aller chercher les enveloppes scellées.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Bblox
Bblox
Je viens de m'inscrire !

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Bblox Lun 20 Juin 2022, 12:51
eliam a écrit:Je viens de lire le corrigé sur Santorin et ce n'est pas le même que celui sur Magister. Je poste ici car le sujet sur le corrigé du commentaire est verrouillé.

Est-il possible de publier la correction officielle ? Si ce n'est pas autorisé publiquement, pourriez-vous me l'envoyer en privé ?

La modération rappelle que la transmission des corrections officielles n'est pas autorisée aux personnes qui ne sont pas de correction, et encore moins à quelqu'un d'anonyme sur Internet. Tout autre message allant en ce sens sera immédiatement supprimé.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Kilmeny Lun 20 Juin 2022, 13:14
Justement, si elle n'est pas publiée, elle n'a pas vocation à être publiquement transmise sauf aux correcteurs.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par epekeina.tes.ousias Lun 20 Juin 2022, 13:26
Halybel a écrit:Apparement le sujet de philosophie de série technologique était sur un texte de Diderot mais qui serait en faites de l’abbé de Prades, vous avez des informations en ce sens ?

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v2-4315-0/?query=t%C3%A9moin%20dire%20vrai
https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/encyclopedie0521/query?report=bibliography&method=proxy&attribution=&objecttype=&q=&start=0&end=0&head=certitude

D'après les deux éditions en ligne de l'Encyclopédie, c'est tiré de l'article certitude (p.848 / §23) — lequel est cosigné par Diderot et l'abbé de Prades. Il est probable que ce dernier a écrit le corps de l'article. Sur le contenu, ça me paraît pourtant cohérent avec ce que Diderot a pu écrire (dans la Promenade du sceptique), sans qu'il soit possible de savoir qui a écrit/revu ces lignes exactement. Toujours est-il que Diderot les a aussi signées — et que, dans l'entreprise de l'Encyclopédie, on puisse toujours appliquer la notion contemporaine “d'auteur” me semble aussi douteux. Je vais regarder dans mon édition de Diderot si le texte y figure et ce qu'en disent l'introduction et les notes.

EDIT — c'est à peu près ça (à part que j'avais oublié la controverse afférente — qui, au demeurant, n'est guère simple):

Édition Assézat, t. 16, p. 66 :
« L’article CERTITUDE est de l’abbé Prades. Nous donnons ici le préambule dont Diderot le fit précéder et les quelques lignes qu’il mit à la suite. Cela est important, parce que c’est de ce rapprochement que les ennemis de l’Encyclopédie tirèrent la preuve de la connivence des encyclopédistes avec l’abbé dans l’affaire de la thèse de ce dernier. Cet article se trouvait à la fin du second volume, après la publication duquel eut lieu la première suspension de l’Encyclopédie. »

Et le passage donné aux élèves ne figure évidemment pas dans l'édition Assézat.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Iphigénie Lun 20 Juin 2022, 13:44
ça paraît complexe:
https://www.cairn.info/revue-recherches-sur-diderot-et-sur-l-encyclopedie-2000-2-page-3.htm?contenu=resume

(le texte intégral apparaît dans les notes critiques de l'ENCCRE )
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par uneodyssée Lun 20 Juin 2022, 19:07
Pardon si ma question est bête, mais où est-il écrit que ces éléments de correction sont confidentiels ? Je dois confesser les avoir naïvement utilisés auprès de mes élèves (ceux de l’année précédente bien sûr), comme on le ferait d’un rapport de jury de concours, pour leur montrer les attentes.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Kilmeny Lun 20 Juin 2022, 20:27
uneodyssée a écrit:Pardon si ma question est bête, mais où est-il écrit que ces éléments de correction sont confidentiels ? Je dois confesser les avoir naïvement utilisés auprès de mes élèves (ceux de l’année précédente bien sûr), comme on le ferait d’un rapport de jury de concours, pour leur montrer les attentes.
Consignes données en réunion d'entente.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Thierry75 Lun 20 Juin 2022, 23:13
J'ai parlé de "daube" à propos du texte de Sylvie Germain, mais après réflexion, le texte est plutôt intéressant.

_________________
Le moi est haïssable.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Blondie Lun 20 Juin 2022, 23:45
Oui il est très riche mais les candidats ont du mal à voir les enjeux majeurs.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par eliam Mar 21 Juin 2022, 07:25
Pour ceux que j'ai corrigé, ils ont du mal à voir les enjeux tout court. Voire, parfois à comprendre le texte.
avatar
Dionée
Niveau 3

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Dionée Mar 21 Juin 2022, 09:18
Je n'ai mes copies que depuis hier soir. Une seule dissertation sur le lot de 56, et des commentaires d'un niveau... Indignation vertueuse, comment peut-on laisser ces pauvpitizenfants abandonnés dans la forêt par une famille maltraitante ? ( Et TOUTES les copies corrigées écrivent "neufs". C'est normal, "neufs", c'est plusieurs, comème. Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 2790680366 )
Valorisez, qu'ils disaient.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Iphigénie Mar 21 Juin 2022, 09:21
Dionée a écrit:Je n'ai mes copies que depuis hier soir. Une seule dissertation sur le lot de 56, et des commentaires d'un niveau... Indignation vertueuse, comment peut-on laisser ces pauvpitizenfants abandonnés dans la forêt par une famille maltraitante ? ( Et TOUTES les copies corrigées écrivent "neufs". C'est normal, "neufs", c'est plusieurs, comème. Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 2790680366 )
Valorisez, qu'ils disaient.
Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 3284587592
( car autant en rire, hein…)
Sérieux on va aller jusqu’où avec la valorisation du niveau des élèves?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Iphigénie Mar 21 Juin 2022, 09:25
Blondie a écrit:Oui il est très riche mais les candidats ont du mal à voir les enjeux majeurs.
Et donc:?
Deux solutions : on les interroge sur oui -oui à la plage
On met les vraies notes ? Et on laisse les harmonisateurs prendre leurs responsabilités si possible sous le regard de la presse?

Je sais, facile à dire de l’extérieur, compassion de l’intérieur : mais enfin jusqu’où peut-on aller encore?

avatar
Dionée
Niveau 3

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Dionée Mar 21 Juin 2022, 09:31
Mettre les vraies notes ? (Rire amer.)

Blondie
Blondie
Habitué du forum

Le sujet du bac de français était celui de secours... - Page 3 Empty Re: Le sujet du bac de français était celui de secours...

par Blondie Mar 21 Juin 2022, 09:37
Je suis descendu jusqu’à 6 pour de la paraphrase peu organisée et éclairante. Je mets entre 10 et 12 si j’ai un candidat qui a vu les liens entre homme et nature et fait quelques analyses pertinentes. Après je monte quand j’ai des choses sur le conte, le mythe, la poésie du texte etc....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum