Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par cannelle21 Jeu 23 Juin 2022, 17:31
Bonjour,

Ma collègue, professeur de français et de théâtre, part à la retraite. J'ai été désignée volontaire abi pour lui écrire un petit discours. C'est une femme adorable, hyper dynamique, passionnée de théâtre... mais je ne la connais que très peu.

On est parti sur l'idée d'un discours interrompu par des extraits de théâtre que liront les autres collègues. Comme j'ai le cerveau encombré par les copies de bac, je ne parviens pas vraiment à trouver la matière.

Si vous avez des extraits de pièces, de préférence comique, autour de :
- Partir
- Le vélo
- La retraite
- L'enseignement
- La lecture
- ou des incontournables...
Je suis preneuse.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
moon
moon
Grand sage

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par moon Jeu 23 Juin 2022, 19:16
Alors pour la lecture tu peux trouver des extraits dans comme un roman de pennac, je m'en suis servie une année pour monter des trucs en atelier théâtre ça fonctionne bien.
Sinon pour le reste pas de référence textuelle précise mais peut-être que tu trouverais ton bonheur chez des auteurs comme ribes, morel ou garcia je crois qui ont fait pas mal de recueil de théâtre façon miscellanées. Ou desproges

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Provence
Provence
Bon génie

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par Provence Jeu 23 Juin 2022, 19:30
Partir: Marius de Pagnol? Avec l’appel du grand large?
Je n’ai pas le texte sous les yeux, mais je crois me souvenir d’un passage, dans Intermezzo de Giraudoux, où l’inspecteur d’académie fait l’éloge de la poésie de la vie de fonctionnaire et des charmes du hasard des mutations. Je l’ai lu il y a fort longtemps!
Cyrano, la tirade des « Non merci » dans sa deuxième partie.
menerve
menerve
Oracle

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par menerve Ven 24 Juin 2022, 00:15
Extrait de Topaze pour l'enseignement.... Ou Ionesco la leçon ou le Bourgeois gentilhomme qui apprend la prose.

Sinon pourquoi pas rebondir sur "partir" et inclure une petite chanson... "a bicyclette"... Reprise en chœur ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par Clecle78 Ven 24 Juin 2022, 08:05
Pour la lecture l'Ecole des femmes
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par Clecle78 Ven 24 Juin 2022, 08:06
La leçon de Ionesco
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par cannelle21 Ven 24 Juin 2022, 08:20
Merci pour toutes ces pistes.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par e-Wanderer Ven 24 Juin 2022, 10:24
Pour le départ en retraite d'un collègue vélotaffeur, comme j'étais chargé des cadeaux, j'avais pris entre autres choses une sonnette design Knog Oi luxe (le modèle de base ne sonne pas assez fort) :

Et une carte postale marrante : "on reconnaît un cycliste heureux au nombre de mouches collées sur ses dents".

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par Nicétas Ven 24 Juin 2022, 11:18
Provence a écrit:Partir: Marius de Pagnol? Avec l’appel du grand large?
Je n’ai pas le texte sous les yeux, mais je crois me souvenir d’un passage, dans Intermezzo de Giraudoux, où l’inspecteur d’académie fait l’éloge de la poésie de la vie de fonctionnaire et des charmes du hasard des mutations. Je l’ai lu il y a fort longtemps!
Cyrano, la tirade des « Non merci » dans sa deuxième partie.

Acte III, scène 3, entre Isabelle et le contrôleur ?
https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/giraudoux_intermezzo.pdf p. 119.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par Oudemia Ven 24 Juin 2022, 11:28
Nicétas a écrit:
Provence a écrit:Partir: Marius de Pagnol? Avec l’appel du grand large?
Je n’ai pas le texte sous les yeux, mais je crois me souvenir d’un passage, dans Intermezzo de Giraudoux, où l’inspecteur d’académie fait l’éloge de la poésie de la vie de fonctionnaire et des charmes du hasard des mutations. Je l’ai lu il y a fort longtemps!
Cyrano, la tirade des « Non merci » dans sa deuxième partie.

Acte III, scène 3, entre Isabelle et le contrôleur ?
https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/giraudoux_intermezzo.pdf p. 119.

Ah oui, bravo pour la référence Provence, et merci à Nicétas pour le lien !
Provence
Provence
Bon génie

Discours départ à la retraite et théâtre - SOS Empty Re: Discours départ à la retraite et théâtre - SOS

par Provence Ven 24 Juin 2022, 13:11
Merci Nicetas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum