Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chloé92
Chloé92
Je viens de m'inscrire !

Insulte sur le physique  Empty Insulte sur le physique

par Chloé92 Jeu 23 Juin 2022 - 18:00
Bonjour,

Aujourd'hui alors que j'étais dans ma salle, des collégiens sont passés dans les couloirs et se sont mis à me regarder (j'étais seule à l'intérieur). Une fille s'est alors exclamé que j’étais moche en parlant à ses camarades. Je n'ai pu distinguer de qui il s'agissait. Cela peut paraître futile, mais cela m'a réellement touché dans mon estime personnelle et blessée. Cela vous est-il déjà arrivé? Des insultes sur votre physique? Comment réagissez-vous ?
Vos témoignages me permettront peut-être de me sentir moins seule...Merci Smile
mamieprof
mamieprof
Érudit

Insulte sur le physique  Empty Re: Insulte sur le physique

par mamieprof Jeu 23 Juin 2022 - 18:12
C'est arrivé récemment à un collègue qui heureusement était avec d'autres profs (besoin de témoins) en passant dans le hall de la cité scolaire. Les profs présents ont fait des rapports d'incident et le prof a demandé une réponse ferme à la direction. Il a été très attristé par les propos de l'élève. L'élève est passé en conseil de discipline. Vous vous doutez qu'il sera encore là l'an prochain mais bon l'affaire a été prise au sérieux.
Mtanquerel
Mtanquerel
Niveau 1

par Mtanquerel Jeu 23 Juin 2022 - 18:20
Bonjour,
Cela m’est également arrivée à propos de mon physique (je suis petite) ou de mes chaussures. J’ai fait un rapport d’incident et une mise au point avec la classe (pas de remarques sur le physique, pas de remarques de n’importe quel type, que ce soit sur moi ou les camarades - ils le font souvent aussi entre eux - en essayant de leur faire prendre conscience que cela peut avoir un impact sur la personne visée). L’élève en question m’a ensuite fait une lettre d’excuse et n’a pas recommencé.
Même s’ils étaient en dehors de ta classe à ta place je réagirai pour leur montrer que nos propos ont des conséquences…
Helisis
Helisis
Niveau 1

par Helisis Mer 13 Juil 2022 - 16:50
Bon courage !
Crac
Crac
Niveau 1

par Crac Lun 1 Aoû 2022 - 11:57
Une élève que j'avais eue deux années consécutives dans une classe avec laquelle je conduisais un projet qui plaisait à la classe a fait une remarque, en ma présence, sur mon physique à une camarade qui a rougi tant elle était gênée. J'ai trouvé la remarque tellement incompréhensible et mesquine, que je n'ai pas pris la peine de relever, d'autant que la réaction de l'autre élève montrait qu'elle n'était pas soutenue. J'ai continué mon travail avec cette élève et surtout le projet avec la classe normalement mais je n'en pensais pas moins. Relever aurait été lui accorder trop d'importance et finalement c'est elle qui s'est trouvée minable, vis-à-vis de moi et des autres.  

Cela m'est aussi arrivé avec un collègue, au physique très disgracieux, auquel je ne prêtais guère d'attention jusqu'à sa remarque. Comme pour l'élève, le collègue à qui il a adressé la remarque sur mon physique a rougi, complètement effaré. Cette réaction m'a suffi : le collègue malveillant s'était finalement humilié lui-même. Je n'ai donc pas relevé non plus mais depuis à chaque fois que je le croisais ou qu'on me parle de lui, je pense outre à sa méchanceté et sa stupidité à son physique disgracieux Insulte sur le physique  437980826

Il y a peu, une collègue m'a rapporté des propos le concernant : il s'avère qu'il passe pour un bouffon auprès de nombreux collègues.

Par ailleurs, j'ai déjà eu des compliments d'élèves comme de collègues et j'ai eu la même attitude : je n'ai pas relevé.

Dans tous les cas, que les remarques soient positives ou négatives, cela m'a gênée, voire tracassée, mais j'ai veillé à ne pas entrer dans une relation personnelle et j'ai au contraire mis de la distance car une remarque sur le physique dans un lieu d'enseignement n'est pas à prendre au pied de la lettre : c'est une remarque qui a pour fonction de te faire réagir voire de changer la relation professeur-élève ou collègue-collègue et d'entrer sur un terrain émotionnel. D'où, je pense, la nécessité de rester indifférent.

Bon courage : cette remarque est à relativiser. Il s'agit probablement d'une élève qui veut attirer ton attention. Elle a choisi de faire une remarque sur le physique pour que tu réagisses mais elle aurait pu choisir de faire autre chose. Ton physique n'est pas en cause !

Dernière édition par Crac le Jeu 4 Aoû 2022 - 9:51, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Enchanteur

par Caspar Lun 1 Aoû 2022 - 15:29
Crac a écrit:Une élève que j'avais eu deux années consécutives dans une classe avec laquelle je conduisais un beau projet qui plaisait beaucoup à la classe a fait une remarque à une camarade qui a rougi tant elle était gênée. J'ai trouvé la remarque tellement incompréhensible et mesquine, que je n'ai pas pris la peine de relever, d'autant que la réaction de l'autre élève montrait qu'elle n'était pas soutenue. J'ai continué mon travail avec cette élève et surtout le projet avec la classe normalement mais je n'en pensais pas moins. Relever aurait été lui accorder trop d'importance et finalement c'est elle qui s'est trouvée minable, vis-à-vis de moi et des autres.  

Cela m'est aussi arrivé avec un collègue, au physique très disgracieux, auquel je ne prêtais guère d'attention jusqu'à sa remarque. Comme pour l'élève, le collègue à qui il a fait la remarque a rougi, complètement effaré. Cette réaction m'a suffi : le collègue malveillant s'était finalement humilié lui-même. Je n'ai donc pas relevé non plus mais depuis à chaque fois que je le croisais ou qu'on me parle de lui, je pense outre à sa méchanceté et sa stupidité à son physique disgracieux Insulte sur le physique  437980826

Il y a peu une collègue m'a rapporté des propos le concernant : il s'avère qu'il passe pour un bouffon auprès de nombreux collègues.

Par ailleurs, j'ai déjà eu des compliments d'élèves comme de collègues et j'ai eu la même attitude : je n'ai pas relevé.

Dans tous les cas, que les remarques soient positives ou négatives, cela m'a gênée, voire tracassée, mais j'ai veillé à ne pas entrer dans une relation personnelle et j'ai au contraire mis de la distance car une remarque sur le physique dans un lieu d'enseignement n'est pas à prendre au pied de la lettre : c'est une remarque qui a pour fonction de te faire réagir voire de changer la relation professeur-élève ou collègue-collègue et d'entrer sur un terrain émotionnel. D'où, je pense, la nécessité de rester indifférent.

Bon courage : cette remarque est à relativiser. Il s'agit probablement d'une élève qui veut attirer ton attention. Elle a choisi de faire une remarque sur le physique pour que tu réagisses mais elle aurait pu choisir de faire autre chose. Ton physique n'est pas en cause !

Je ne comprends pas bien la partie que j'ai graissée, c'est un peu confus.

Relativiser c'est ce qu'on essaie toujours de faire (qu'il s'agisse d'une remarque sur le physique ou autre) mais ce n'est pas toujours facile. On entend dans ce genre de cas "ce n'est pas toi qui es visé en tant que personne"..eh bien si quand même un peu.
Clecle78
Clecle78
Grand Maître

par Clecle78 Lun 1 Aoû 2022 - 16:15
Je n'ai rien compris non plus .
Caspar
Caspar
Enchanteur

par Caspar Lun 1 Aoû 2022 - 16:18
Clecle78 a écrit:Je n'ai rien compris non plus .

J'ai dit "un peu confus" pour être poli. angedemon
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 1 Aoû 2022 - 17:27
Moi non plus je ne comprends pas.
Dodeline
Dodeline
Niveau 2

par Dodeline Lun 1 Aoû 2022 - 21:14
@crac fait référence à une attaque personnelle sur son physique faite par un collègue dont elle trouve le physique digracieux à un autre collègue, qui semble t-il n'a pas approuvé la remarque vu son expression de visage.

Depuis cet incident, @crac fait beaucoup plus attention au physique disgracieux du collègue indélicat, chose qu'elle n'a fait pas spécialement remarquée avant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant