Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Martine Kkelley
Martine Kkelley
Niveau 1

Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils Empty Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils

par Martine Kkelley Mar 28 Juin 2022 - 19:02
Bonjour,
Je viens de recevoir l'arrêté qui me place en disponibilité d'une année à la rentrée de Septembre. J'ai lu que, bien évidemment, je n'aurai plus de fiche de paie, aussi j'imagine que je vais devoir modifier mon profil auprès des impôts, comme pour la complémentaire MGEN. J'aimerais savoir si quelqu'un ici en a fait l'expérience récemment ? J'ai toujours une légère inquiétude lorsqu'il y a des changements administratifs et je me demande comment la disponibilité est traitée... comme il y a initialement prélèvements des impôts et de la complémentaire sur la fiche de paie... Quelqu'un a-t-il des conseils pour que les régularisations se fassent au mieux?  
J'ai bien compris également que je ne pouvais pas passer l'agrégation interne cette année, mais je compte m'inscrire à l'externe. D'ailleurs, est ce que l'on a toujours accès à notre i-prof et à notre messagerie académique, j'imagine que oui...puisqu'il me faudra faire des voeux intra pour revenir ...  Le sujet de mon premier message sur ce forum ne porte pas sur le métier lui-même alors que le but de mon inscription est d'échanger sur des sujets partagés par tous; je pense que je cherche à être rassurée, je voudrais être sûre d'avoir pensé à tout pour réussir cette année nouvelle qui arrive comme je suis un peu isolée. En vous remerciant par avance.
Paulette à bicyclette
Paulette à bicyclette
Je viens de m'inscrire !

Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils Empty Re: Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils

par Paulette à bicyclette Lun 18 Juil 2022 - 20:20
Bonjour Martine !

Je suis en disponibilité à partir du mois de septembre également et me posais les mêmes questions. Je suis tombée sur un article de service-public.gouv.fr qui a répondu à la plupart (je ne peux te mettre le lien en description car je suis nouvelle membre).

Je me sens un peu isolée également (après qu'ont m'ait bien fait comprendre que demander une disponibilité si "jeune dans le métier" était mal considéré). Un simple retour du Rectorat avec deux lignes n'aide pas forcément, on ne se sent pas du tout accompagné.e... Tout ça pour dire que je te comprends.

Je ne peux pas te répondre pour l'agreg... Par contre, je peux te dire que tu auras accès à ta messagerie académique, oui Smile
Martine Kkelley
Martine Kkelley
Niveau 1

Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils Empty Re: Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils

par Martine Kkelley Mar 19 Juil 2022 - 15:13
Merci Paulette à Bicyclette!!!
J'ai également cherché et trouvé des renseignements sur le site officiel tout comme toi. Ce que je me demandais c'est si j'allais être prélevée comme habituellement ou si je devais faire des démarches particulières..; Je ne sais pas si je dois anticiper ou laisser venir les besoins des administrations... Ce n'est pas très grave cela dit..; J'ai l'habitude d'être isolée comme je suis TZR depuis mes débuts, il y a 8 ans. Mais, tu as eu des remarques sur la réputation de la mise en disponibilité? C'est spécial quand même, la mise en disponibilité est une possibilité légale normale..qui répond à des besoins personnels, cela n'a rien à voir avec les compétences pratiques de l'agent...Que t'as-t-on argumenté? Que cela pourrait être pris en compte pour des décisions sur de futurs avancements? ou que cela allait faire un agent de moins en service? Je dirais que le principal point de valeur dans nos métiers c'est de faire son travail au mieux auprès et avec les élèves; la réputation est là et pas ailleurs ... je pense peut-être à l'ancienne, mais j'ai 50 ans à la fois!! L'on a dit "une disponibilité si jeune dans le métier ", c'est peut-être aussi une manière de dire l'inquiétude d'avoir moins d'enseignants à la rentrée et de vouloir garder tout le monde quelles que soient les conditions.. Personnellement cette mise en disponibilité je la vois comme un moment de ressource pour revenir en meilleure forme et assurer un meilleur enseignement encore... Bon courage! Tenons nous au courant si nous avons des précisions. Bien cordialement.
floisa
floisa
Niveau 9

Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils Empty Re: Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils

par floisa Mar 19 Juil 2022 - 15:36
Accès à i-prof aussi, où la dispo apparaît dans l'onglet carrière-affectatons, je crois.

Attention pour la sécu, si tu travailles dans le privé pendant ta dispo, tu dois quitter ta caisse gérée par la MGEN et passer à la sécu locale normale. Pour la partie mutuelle, si tu es à la MGEN, il faut leur demander à payer une cotisation plancher. Je l'ai fait simplement en échangeant à travers l'espace perso sur leur site, ça va assez vite.

Pour les impôts, il faut aller sur le site "mon prélèvement à la source" (ou quelque chose comme ça) pour actualiser tes revenus prévisibles pour les 2 années civiles sur lesquelles ta dispo a lieu. Ainsi, ils adaptent les prélèvements.
Martine Kkelley
Martine Kkelley
Niveau 1

Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils Empty Re: Mise en disponibilité, impôts et complémentaire santé : demande de conseils

par Martine Kkelley Mar 19 Juil 2022 - 17:09
Merci Floisa pour tes précisions, merci pour cette réponse;; voilà, j'ai vu que i prof était à jour pour cela. Et finalement dans le détail encore pour l'inquiète que je suis, ... reçoit-on une fiche de paie quand même sur ensap ? .. négative donc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum