Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par lolv0736 Mer 29 Juin 2022 - 18:44
Bonjour à tous,

Je reviens de mon conseil d'enseignement et on m'a laissé le choix: 3 secondes ou 2 secondes et 1 première. Etant donné que je viens du collège et que je n'ai aucune séquence de prête, je me pose sérieusement la question: ne vaut-il pas mieux encaisser 3 secondes et s'atteler tranquillement à un seul programme, ou choisir le plaisir de la diversité, et opter pour deux niveaux?
Que conseilleriez-vous?
Oxford
Oxford
Érudit

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par Oxford Mer 29 Juin 2022 - 18:47
3 secondes ! Que choisir? (Répartition en lettres lycée) 1482308650

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
danses
Niveau 9

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par danses Mer 29 Juin 2022 - 18:49
Bonsoir,
A titre personnel, je prendrais les secondes (un seul niveau, quel luxe pour démarrer !) en changeant toutefois les lectures cursives.
Pourquoi pas non plus demander à participer aux oraux blancs et aux corrections de bac , histoire de te mettre peu à peu dans le bain. Si tes collègues sont sympas, tu aurais également toute l’année pour échanger avec eux…
Bon courage en tous les cas.
avatar
lolv0736
Niveau 5

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par lolv0736 Mer 29 Juin 2022 - 19:43
Je suis effectivement assez découragée à l'idée de devoir engranger tout de suite avec une préparation d'enfer cet été, après une année éprouvante. Me cantonner à un programme me libère déjà l'esprit... Merci à vous pour vos réponses.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par Blondie Mer 29 Juin 2022 - 20:13
Je prendrai quand même une première pour souffler un peu. Certaines secondes demandent pas mal de boulot en gestion de classe. Et aussi pour varier les cours
eliam
eliam
Esprit éclairé

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par eliam Mer 29 Juin 2022 - 20:48
Lolv0736 vient du collège, la gestion de classe ne devrait pas la déstabiliser.
tutututt
tutututt
Niveau 3

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par tutututt Mer 29 Juin 2022 - 20:52
3 secondes, sans hésiter ; les premières ont non seulement un programme lourd mais aussi un rythme très soutenu ; et deux niveaux, ça veut dire, dans plusieurs établissements, des réunions différentes, des organisations différentes ( pour l'AP par exemple), bref une multiplication du "travail de l'ombre". Si tu viens du collège, pour une première année ça me semble hasardeux ; c'est vrai que les secondes sont plus "sportives" à gérer, mais venant du collège cela ne devrait pas t'effrayer outre mesure. Et en seconde, le programme est assez "lâche" pour te permettre de varier entre tes classes, de faire des challenges, des échanges, bref de ne pas t'enfermer à répéter la même chose trois fois. Et l'an prochain tu seras assez à l'aise pour qu'ajouter un niveau se fasse "en douceur".
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par Tivinou Mer 29 Juin 2022 - 21:07
lolv0736 a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens de mon conseil d'enseignement et on m'a laissé le choix: 3 secondes ou 2 secondes et 1 première. Etant donné que je viens du collège et que je n'ai aucune séquence de prête, je me pose sérieusement la question: ne vaut-il pas mieux encaisser 3 secondes et s'atteler tranquillement à un seul programme, ou choisir le plaisir de la diversité, et opter pour deux niveaux?
Que conseilleriez-vous?
Waouh! Quelle chance. J’adorerais avoir trois secondes ! Prendre un seul niveau est un bon moyen de le peaufiner, de voir comment les cours passent...
cecile23
cecile23
Niveau 10

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par cecile23 Mer 29 Juin 2022 - 21:24
Quelle chance de pouvoir faire tout un service avec seulement trois classes! Ici nous sommes tous à 4 ou 5, tout e ne dépassant pas les 2HSA obligatoires.
Pour répondre à la question initiale, 3 secondes peuvent permettre en effet une transition "en douceur" depuis le collège, si on ne craint pas la gestion de classe. Bonne future rentrée en lycée!
avatar
lolv0736
Niveau 5

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par lolv0736 Jeu 30 Juin 2022 - 14:23
Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Je jongle sur 2 établissements différents, d'où l'offre que l'on m'a faite de choisir. Le premier est un bahut huppé de centre ville, le second plutôt panaché avec des élèves de milieux souvent difficiles. Je ne crains pas la redite... Même si je viens d'un collège, la gestion de classe ne sera pas la même et je m'attends à des bras de fer: déjà, je n'aurai plus 25, mais 35 élèves, et puis, ils n'ont pas le même âge (quoique, j'avais presque exclusivement des 3èmes...), pas la même psychologie du moins. Je sais bien que certaines secondes sont "musclées", mais je me dis que le programme de 1ère l'est tout autant...
Je pense effectivement qu'une première année d'observation du niveau première est un luxe... dont je ne vais pas priver, c'est clair maintenant.
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 2

Que choisir? (Répartition en lettres lycée) Empty Re: Que choisir? (Répartition en lettres lycée)

par La Bécasse Jeu 30 Juin 2022 - 14:52
Effectivement, le programme de première est pénible, demande beaucoup de travail et laisse une marche de liberté très restreinte ( le parcours, et les lectures cursives par exemple). Cependant, c'est une classe à examen, et les élèves sont bien plus matures qu'en seconde. C'est même assez spectaculaire. Les secondes peuvent être très différentes, parfois très faibles, parfois très passives, parfois agitées.
J'aime bien avoir les deux niveaux, car cela permet de changer, d'avoir des exigences et des marches de manoeuvre différents.
En tout cas, bon courage pour l'an prochain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum