Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par sookie Ven 1 Juil 2022 - 18:21
En général, quasiment pour chaque sujet de développement, il y a de quoi en faire beaucoup plus de 20 lignes si on y met tout ce qu’on voit en cours. Mais cela ne m’arrive pas très souvent de corriger de tels développements.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Fesseur Pro Lun 4 Juil 2022 - 15:25
Bon, comme prévu, correction rapide.
Fête du slip en Géographie où il suffisait de savoir lire pour obtenir une bonne note.
Catastrophe majoritairement en Histoire avec des horreurs/confusions ( sur la période, Staline, Pétain, le régime de Vichy et autres ) ou 4 lignes voire moins.
Une bouillie terrible de paraphrases en EMC mais qui permettait tout de même d'avoir la moyenne au minimum.

Bref, rien de neuf, on n'est pas sorti des ronces...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Calypso64 Lun 4 Juil 2022 - 15:47
En Géographie la question sur les échelles n'a pas trop posé de problème ? Dans la salle où je surveillais beaucoup ont répondu à côté même des plutôt bons... Remarque il y a toutes les autres questions pour compenser.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Fesseur Pro Lun 4 Juil 2022 - 15:53
Si si.
Beaucoup n'ont pas compris cette question effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Douglas Colvin Lun 4 Juil 2022 - 17:33
Je corrige demain mais j'ai regardé les copies de la salle que je surveillais et celles d'une autre salle et le fait de ne pas mentionner le régime nazi explicitement et de donner les dates 1933-1945 a incité pas mal d'élèves a traiter toute la période de la 2eGM + Vichy...

Quand je me tue à leur dire qu'il faut qu'ils apprennent à lire un sujet...

Malaga
Malaga
Modérateur

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Malaga Lun 4 Juil 2022 - 18:04
Douglas Colvin a écrit:Je corrige demain mais j'ai regardé les copies de la salle que je surveillais et celles d'une autre salle et le fait de ne pas mentionner le régime nazi explicitement et de donner les dates 1933-1945 a incité pas mal d'élèves a traiter toute la période de la 2eGM + Vichy...

Quand je me tue à leur dire qu'il faut qu'ils apprennent à lire un sujet...


Idem ici. Je corrige seulement demain mais les copies que j'ai lues dans la salle que je surveillais n'étaient pas très bonnes. Aucun élève n'a réussi à trouver tous les repères (la palme allant au Front Populaire...). Les développements construits racontent plus souvent la guerre que le régime nazi. Un de mes élèves a parlé de Staline.
Quant à la géographie, là, c'est plus de ma faute ; l'UE est le seul chapitre que j'ai fait sous la forme d'un polycopié détaillé et non en cours.
Ces années de 3e où l'on court après le temps, où l'on doit étudier 20 chapitres en une centaine d'heures sont franchement usantes (et souvent frustrantes).

_________________
DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Banana244   DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Banana244     DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Ahenobarbus Lun 4 Juil 2022 - 18:14
Sur mes 46 copies plus de la moitié n'ont pas fait le développement. Pour l'autre moitié, une partie a fait 10 lignes, l'autre mélange tout et une dernière minorité traite le sujet.
L'impression de corriger un exercice de paraphrase pour le reste. L'avantage c'est que j'ai fini en un aprem.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Douglas Colvin Lun 4 Juil 2022 - 18:14
Après pour la partie géo, tout était dans les documents donc, même sans la chapitre, c'était totalement faisable !
sookie
sookie
Sage

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par sookie Lun 4 Juil 2022 - 18:24
Douglas Colvin a écrit:Après pour la partie géo, tout était dans les documents donc, même sans la chapitre, c'était totalement faisable !

Comme d’habitude pour l’exercice 1.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par *Fifi* Lun 4 Juil 2022 - 19:13
Pour une fois j'ai corrigé un bon collège Razz (l'anonymat, vu le nombre d'élèves qui marquent le nom du collège à la dernière question d'EMC, on repassera !).
En géo de bonnes notes, grâce clairement aux questions très simples de repérage mais beaucoup ne comprennent pas l'échelle, voire même la suivante sur les axes de transport et Schengen. En histoire, ce fut très aléatoire. J'ai eu quelques copies vides ou HS mais aussi beaucoup d'excellentes, avec même une grosse dizaine qui faisait une copie double ! Bon, l'aspect expansionniste a souvent été oublié, mais le reste a été bien traité quand même.
En EMC, franchement, les questions se ressemblent tellement que c'est bien pauvre en connaissances.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Douglas Colvin Lun 4 Juil 2022 - 19:34
Vous proposeriez quoi comme pour plan pour le dvt construit ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par *Fifi* Lun 4 Juil 2022 - 19:38
Douglas Colvin a écrit:Vous proposeriez quoi comme pour plan pour le dvt construit ?
Une partie sur l'aspect totalitaire et une sur l'antisémitisme.
Le best serait d'en rajouter une sur l'expansionnisme.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Ahenobarbus Lun 4 Juil 2022 - 19:40
Douglas Colvin a écrit:Vous proposeriez quoi comme pour plan pour le dvt construit ?

I. AUX ORIGINES DU NAZISME
II. UNE IDEOLOGIE TOTALITAIRE
III. LA MISE EN OEUVRE DU TOTALITARISME
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Fesseur Pro Lun 4 Juil 2022 - 20:11
totalitaire
raciste/antisémite
expansionniste ( pour ne pas mettre trop de 15 Smile )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Volo' Lun 4 Juil 2022 - 21:28
Je serais parti sur ton idée aussi Fesseur mais en partant dans l’intro sur la définition de totalitarisme et ensuite un développement par branches :
- embrigadement de la société (pression sur les corps, jeunesses hitleriennes, culte de la personnalité)
- violence du régime avec ses populations (lois antisemites notamment, nuit de cristal)
- un régime en guerre (donc expansion + Solution finale)

Pour ton plan Ahenobarbus, je le trouve bien et il correspond à la trame de cours. Néanmoins je le trouve trop scientifique pour des 3e. Les miens seraient bien embêtés de faire ça puisque ça demande de faire des liens entre les trois parties sans faire de redite.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Volo' Mar 5 Juil 2022 - 11:09
Bon beh effectivement ce n’était pas fameux.

La question 2 et 5 de l’analyse de documents n’ont pas été compris.
Les repères c’était n’importe quoi. Je crois que le pire c’était l’exercice 2 de repères où en fait je n’avais pas compris la consigne. Il s’agissait juste de voir s’ils savent faire la différence entre un événement et une période.

L’EMC c’était un bazar incroyable de paraphrase.

Et le développement construit. 🤣 J’en ai eu très peu de bien !

J’ai un peu halluciné quand on nous a demandés de faire une moyenne à mi paquet (50 copies au total) pour voir où on se situait sur la moyenne parce que si on était plus de 5 points en dessous la coordo allait relire les copies pour voir si c’était justifié ou pas. Hallucinant. Bon la coordo notait les moyennes mais n’a rien fait. Elle en avait marre.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Fesseur Pro Mar 5 Juil 2022 - 11:28
Volo' a écrit:
J’ai un peu halluciné quand on nous a demandés de faire une moyenne à mi paquet (50 copies au total) pour voir où on se situait sur la moyenne parce que si on était plus de 5 points en dessous la coordo allait relire les copies pour voir si c’était justifié ou pas. Hallucinant. Bon la coordo notait les moyennes mais n’a rien fait. Elle en avait marre.
Je n'ai jamais vu pratiquer ça et je pensais que ça n'existait plus ! Suspect

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Volo' Mar 5 Juil 2022 - 11:31
Et même chose, l'année dernière on devait mettre les points par question, cette année pas de points par questions parce qu'ils n'y sont plus ; seulement des points par exercices. A ne rien y comprendre.


Dernière édition par Volo' le Mar 5 Juil 2022 - 11:33, édité 1 fois
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par M le Maudit Mar 5 Juil 2022 - 11:32
Ahenobarbus a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Vous proposeriez quoi comme pour plan pour le dvt construit ?

I. AUX ORIGINES DU NAZISME
II. UNE IDEOLOGIE TOTALITAIRE
III. LA MISE EN OEUVRE DU TOTALITARISME

95% de mes élèves ne st pas en mesure de présenter ce plan... Soyons lucides si le développement est déjà convenable estimons-ns heureux...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Douglas Colvin Mar 5 Juil 2022 - 12:31
Correction faite en à peine 3h.
La géo plutôt bon dans l'ensemble sauf la question sur les échelles.

Cata en Histoire. 39 copies, aucune n'avait de plan. La plupart racontait la régime nazi et la 2e GM... Les repères : un peu de tout et surtout du rien !

Quelques perles (Blum qui soutenait Hitler... ; Hitler élu chancelier en 1915 mais qui finit blessé à la fin de la 1eGM et d'autres que mon pauvre cerveau juilletiste n'a pas retenues !!).

EMC : bcp de paraphrase.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par *Fifi* Mar 5 Juil 2022 - 12:44
Fesseur Pro a écrit:
Volo' a écrit:
J’ai un peu halluciné quand on nous a demandés de faire une moyenne à mi paquet (50 copies au total) pour voir où on se situait sur la moyenne parce que si on était plus de 5 points en dessous la coordo allait relire les copies pour voir si c’était justifié ou pas. Hallucinant. Bon la coordo notait les moyennes mais n’a rien fait. Elle en avait marre.
Je n'ai jamais vu pratiquer ça et je pensais que ça n'existait plus ! Suspect
L’année du sujet de la crise de Cuba, on nous avait demandé de donner nos moyennes au bout d’une dizaine de copies. Je m’en souviens car j’avais dû en faire le double tant j’en trouvais pas de bonnes, tout était vide dans mon paquet. L’ipr était d’ailleurs là, j’avais fini par lui amener tout mon paquet et il était dépité… et en avait conclu que je notais bien assez haut (je me souviens j’avais 8/20 de moyenne).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Douglas Colvin Mar 5 Juil 2022 - 12:54
Quand je suis arrivé dans mon collège actuel, mon prédécesseur notait, disons avec beaucoup de bienveillance (sic), et pour le 1er brevet blanc, la moyenne de mes copies corrigées fut moins "bienveillante"...

La CDE me convoque pour demander de "regarder" à nouveau mes copies. J'avais compris le message. J'ai rajouté deux points à toutes les copies sans les relire. Je lui ramène les copies moins de 45 minutes après en disant avec un semblant de sourire : "La prochaine fois, je vous laisserai corriger vous-même...".

Ce qui ne s'est jamais représenté...
Malaga
Malaga
Modérateur

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Malaga Mer 6 Juil 2022 - 4:35
42 copies pour moi hier et ils ont eu une moyenne de 20/50. J'ai pourtant été bienveillante mais un bon tiers des copies n'avait pas fait le développement construit, certaines copies ne comportaient même pas les repères historiques. En géo, plus de la moitié n'ont pas compris la notion d'échelle. A la question 3 "qu'est ce qui favorise les flux de personnes ?", beaucoup d'élèves ne répondent pas "la frontière ouverte et les axes de communication" (ce qui était attendu) mais "les flux". Donc, ils ne comprennent même pas le début de la question !!

L'EMC était, comme souvent, pénible à corriger car les élèves se contentent souvent de recopier (mal) les documents.

Bref, j'était contente de pouvoir sortir à 14h !

_________________
DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Banana244   DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Banana244     DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Isis39 Mer 6 Juil 2022 - 5:00
J'ai corrigé un paquet où les élèves n'ont quasiment traité que des juifs dans le DC. Avec très souvent la même anecdote (Apocalypse je pense). Ces élèves semblent avoir été "traumatisés" par ce documentaire. Résultat, ils ne traitait qu'un petit morceau du sujet. Dans l'ensemble, un paquet de 45 copies pas terribles. J'ai quand même mis un 44.
Balthamos
Balthamos
Doyen

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Balthamos Mer 6 Juil 2022 - 6:24
La chance....
48 copies ici pour une moyenne de 28.
Globalement c'était bon en histoire.
Pour la géo, l'exercice allait tout seul.

_________________
Spoiler:
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

DNB 2022 HG-EMC - Page 2 Empty Re: DNB 2022 HG-EMC

par Luciano Poniatowski Jeu 7 Juil 2022 - 7:43
J'ai jamais corrigé aussi vite je crois. Très surpris du fait que certains candidats n'aient rien écrit pour le développement construit, le sujet me semblait très simple...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum