Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marsile
Marsile
Niveau 4

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par Marsile Sam 2 Juil 2022 - 18:16
Bonjour à tous,

Savez-vous si l'oral du second groupe porte uniquement sur le programme de l'épreuve écrite ou bien également sur la partie du programme traitée au troisième trimestre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Danska
Danska
Prophète

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par Danska Sam 2 Juil 2022 - 18:21
En maths je ne sais pas, en SES (dans mon académie en tout cas), uniquement sur le programme des épreuves écrites.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par Prosper de Barante Sam 2 Juil 2022 - 21:34
En HGGSP c'est pareil : uniquement les thèmes prévus pour les épreuves de mai. Maintenant un élève passant le rattrapage a de grandes chances d'avoir un niveau vraiment faible, donc inutile de l’enfoncer encore plus avec des questions pointues... Il s'agit de voir jusqu'où il ne maitrise pas.
MelodieB
MelodieB
Niveau 1

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par MelodieB Lun 4 Juil 2022 - 12:37
Bonjour,
Cela peut porter sur TOUT le programme de l'enseignement de spécialité (mais aucune question ne peut porter sur les maths expertes)
J'ai envoyé un mail à un inspecteur pour avoir des informations sur les sujets que l'on doit préparer. En réponse, j'ai lu qu'il est intéressant de proposer un premier exercice sous forme de QCM qui permet d'aborder plusieurs thèmes et un 2e exercice sous forme de question ouverte que l'élève peut aborder de différentes méthodes.
J'ai alors reçu un exercice "type" pour cet exercice 2 et il s'agit d'un calcul d'aires avec des intégrales (donc après les épreuves de spé)
En espérant que cela peut vous aider.
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par Jenny Mar 5 Juil 2022 - 18:07
Prosper de Barante a écrit:En HGGSP c'est pareil  : uniquement les thèmes prévus pour les épreuves de mai. Maintenant un élève passant le rattrapage a de grandes chances d'avoir un niveau vraiment faible, donc inutile de l’enfoncer encore plus avec des questions pointues... Il s'agit de voir jusqu'où il ne maitrise pas.

Merci.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par Laotzi Mar 5 Juil 2022 - 18:58
En SES, c'est explicitement indiqué dans le BO que l'épreuve de contrôle ne porte que sur le programme de l'écrit mais pas en HGGSP. Comme les sujets sont fabriqués par les examinateurs, on peut logiquement s'attendre à ce que ce soit le cas aussi malgré tout.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
LouiseMichel
LouiseMichel
Niveau 2

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par LouiseMichel Mar 5 Juil 2022 - 19:17
En HGGSP, dans l'académie de Créteil, c'était précisé dans un courrier des inspecteurs reçu la semaine dernière : "Par ailleurs, l’inspection générale précise que le programme à interroger est celui des épreuves écrites et comprend donc cette année les thèmes 1, 2, 3 et 5."
postulat
postulat
Niveau 7

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par postulat Mar 5 Juil 2022 - 19:21
Pour les maths, il faut donc proposer aux candidats deux exercices que nous avons préparés en amont  si j'ai bien compris. Combien de temps durent la préparation et le temps de passage des candidats ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme de l'oral du second groupe (rattrapage) Empty Re: Programme de l'oral du second groupe (rattrapage)

par Jenny Mar 5 Juil 2022 - 19:25
Épreuve orale de contrôle

Préparation : 20 minutes
Durée : 20 minutes
Structure

L'épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d'un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat. Le candidat doit montrer :
- qu'il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;
- qu'il sait s'exprimer à l'oral.
Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix. Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale.
Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes. Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation.
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum