Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may38
may38
Je viens de m'inscrire !

Securité sociale et cumul d'activité Empty Securité sociale et cumul d'activité

par may38 Sam 2 Juil 2022 - 21:39
Bonjour,
J'ai fait une demande de cumul d'activité pour création d'entreprise en mars pour pouvoir cumuler cet été, autorisée en mai. J'ai créé l'entreprise en juin pour être avoir mon SIRET pour pouvoir facturer mon travail sur le temps autorisé par l'administration.

A ce jour, j'ai reçu deux courriers:
- l'un de la caisse primaire d'assurance maladie qui dit que l'urssaf les a prévenus que j'allais cotiser chez eux et donc être affiliée chez eux.
- l'autre de la MGEN qui dit qu'ils ont été informés que la "gestion de [ma] sécurité sociale est désormais effectuée par la CPAM.
Le rattachement d'une personne à un régime de sécu est, en effet, fonction de l'activité professionnelle de la personne concernée. Ainsi, la gestion de [ma] sécu se fera désormais par le nouvel organisme ité ci-dessus.
Toutefois, si l'information qui nous a été communiquée est erronée, nous vous invitons à nous retourner, dès réception, ce courrier complété, accompagné des pièces justificatives afin de justifier de votre affiliation à MGEN.
Nous restons à votre dispositon, (...blablabla)

Ma situation:
- case à cocher + J'exerce une activité pro uniquement dans l'EN
- case à cocher + J'exerce une double activité pro depuis le ...........................
- Nombre d'heures/mois dans l'Education nationale : .................
- Nombre d'heures/mois hors Education nationale : .................
[puis d'autres choix qui ne correspondent pas à ma situation]

--> je compte donc cocher la case du second choix et déclarer 124 heures dans l'EN (étant jusqu'au 1er septembre à 80% puis 50% à partir de la rentrée puor pouvoir continuer cumul hors vacances scolaires) et 40 heures hors EN.

Mes questions sont donc celles-ci:
- vu que je vais déclarer une majorité d'heures réalisées dans l'EN, vais je pouvoir continuer à bénéficier de la couverture sécu de la MGEN ? ou va-t-elle sauter et vais je bénéficier de la CPAM seulement ?
- Qu'ai-je à perdre ou à y gagner ? Je suis très peu voire jamais en arrêt de travail, donc j'espère que cela va continuer ainsi mais un pépin peut arriver dans la vie, donc au cas où: en tant que dirigeante d'entreprise, donc géree soi disant par la CPAM, j'ai toujours eu la notion que les gens devaient se débrouiller sans avoir droit à de réelles indemnités, est ce que ce sera le cas et donc ai je tout à perdre? Quel est le moyen de rester à la MGEN vu que j'y exerce mon activité ?

Je vous remercie par avance pour les collègues qui ont vécu cette situation et qui pourront m'aider en répondant à mes questions.




uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Securité sociale et cumul d'activité Empty Re: Securité sociale et cumul d'activité

par uneodyssée Lun 4 Juil 2022 - 10:50
J’ai une autorisation depuis plusieurs années et jamais je n’ai quitté la MGEN. C’est ton activité principale qui détermine de quelle caisse tu dépends. Donc dans ton cas, si j’ai bien compris, c’est toujours l’ÉN, donc toujours la MGEN. Fais-le rectifier.
may38
may38
Je viens de m'inscrire !

Securité sociale et cumul d'activité Empty Re: Securité sociale et cumul d'activité

par may38 Lun 4 Juil 2022 - 11:25
Merci beaucoup.
Et sais tu ce qu'il en sera en passant à mi temps à la rentrée et que donc légalement je fais 50% pour l'EN et 50% pour ma boite ?
Bien cordialement,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum