- ChrispoJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis affectée à la rentrée en classe de 2nde pro ABIL (Alimentation Bio Industries et Laboratoire), et je vais enseigner le module EP1 (Enseignement professionnel): Le contexte institutionnel.
Je n'ai aucune ressource, ni lien, et je suis donc perdue et surtout angoissée de ne rien avoir pour la rentrée.
Si quelqu'un a des ressources, des cours, des livres, etc., je suis preneuse.
Bien à vous.
Je suis affectée à la rentrée en classe de 2nde pro ABIL (Alimentation Bio Industries et Laboratoire), et je vais enseigner le module EP1 (Enseignement professionnel): Le contexte institutionnel.
Je n'ai aucune ressource, ni lien, et je suis donc perdue et surtout angoissée de ne rien avoir pour la rentrée.
Si quelqu'un a des ressources, des cours, des livres, etc., je suis preneuse.
Bien à vous.
- Ajonc35Sage
Tu oublies de préciser que c'est dans l'enseignement agricole et que les ressources du ministère sont rares voire inexistantes. A part le site " chlorofil" qui présente les programmes, il n' y a rien ou presque.Chrispo a écrit:Bonjour,
Je suis affectée à la rentrée en classe de 2nde pro ABIL (Alimentation Bio Industries et Laboratoire), et je vais enseigner le module EP1 (Enseignement professionnel): Le contexte institutionnel.
Je n'ai aucune ressource, ni lien, et je suis donc perdue et surtout angoissée de ne rien avoir pour la rentrée.
Si quelqu'un a des ressources, des cours, des livres, etc., je suis preneuse.
Bien à vous.
Regarde s'il n"y à pas un diplôme équivalent à l'EN ce qui pourrait te donner des pistes sur le contenu et les niveaux attendus.
Pour une autre filière, j'ai du construire mes séquences en histoire et géographie car les contenus étaient propres à l'agri. Des collègues avaient fait ce cours avant et n'avaient pas la même vision que moi ( module sur 2 ans donc la première année, il fallait que je sache ce qu'ils avaient fait). Donc j'ai tout construit. Mais ce n'est pas ton module.
En plus EP1 ça ne parle pas à grand monde. Détaille ce qu'il a dedans, car cela regroupe souvent 2, 3 disciplines voire plus. Dans l'agri, il y a des noms barbares auxquels personne ne comprend rien sauf ceux qui sont immergés.
- ChrispoJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis affectée à la rentrée en classe de 2nde pro ABIL (Alimentation Bio Industries et Laboratoire), et je vais enseigner le module EP1 (Enseignement professionnel) qui s'intitule : Le contexte institutionnel.
Je n'ai aucune ressource, ni lien, et je suis donc perdue et surtout angoissée de ne rien avoir pour la rentrée.
je précise que c'est dans l'enseignement agricole et que les ressources du ministère sont rares voire inexistantes. A part le site " chlorofil" qui présente les programmes, il n' y a rien ou presque.
Voici les grandes lignes du programme :
Objectif 1 : Identifier le secteur des agro-bio industries
Le secteur regroupe l’alimentation, le traitement des eaux, l’agriculture, la pharmacie et la cosmétologie, il est donc plus large que les seules industries agroalimentaires.
Il ne s’agira pas d’étudier de façon précise chaque élément du secteur mais d’en montrer l’unité et la diversité
Objectif 2 : Appréhender les différents métiers du secteur des agro-bio industries
La dimension métier sera abordée principalement au regard des débouchés des niveaux IV et V.
L’étude des métiers sera l’occasion d’évoquer le droit du travail (contrat et convention collective) et les conditions de travail.
Objectif 3 : Repérer les organisations du secteur des agro-bio industries
La notion d’organisation est retenue car elle est la plus englobante, dans la plupart des cas ce sera l’entreprise.
Les questions du développement durable, de la gestion des déchets et des effluents seront prises en compte.
Si quelqu'un a des ressources, des cours, des livres, etc., je suis preneuse.
Bien à vous.
Je suis affectée à la rentrée en classe de 2nde pro ABIL (Alimentation Bio Industries et Laboratoire), et je vais enseigner le module EP1 (Enseignement professionnel) qui s'intitule : Le contexte institutionnel.
Je n'ai aucune ressource, ni lien, et je suis donc perdue et surtout angoissée de ne rien avoir pour la rentrée.
je précise que c'est dans l'enseignement agricole et que les ressources du ministère sont rares voire inexistantes. A part le site " chlorofil" qui présente les programmes, il n' y a rien ou presque.
Voici les grandes lignes du programme :
Objectif 1 : Identifier le secteur des agro-bio industries
Le secteur regroupe l’alimentation, le traitement des eaux, l’agriculture, la pharmacie et la cosmétologie, il est donc plus large que les seules industries agroalimentaires.
Il ne s’agira pas d’étudier de façon précise chaque élément du secteur mais d’en montrer l’unité et la diversité
Objectif 2 : Appréhender les différents métiers du secteur des agro-bio industries
La dimension métier sera abordée principalement au regard des débouchés des niveaux IV et V.
L’étude des métiers sera l’occasion d’évoquer le droit du travail (contrat et convention collective) et les conditions de travail.
Objectif 3 : Repérer les organisations du secteur des agro-bio industries
La notion d’organisation est retenue car elle est la plus englobante, dans la plupart des cas ce sera l’entreprise.
Les questions du développement durable, de la gestion des déchets et des effluents seront prises en compte.
Si quelqu'un a des ressources, des cours, des livres, etc., je suis preneuse.
Bien à vous.
- Ajonc35Sage
Je ne peux pas t'aider plus. Regarde quels sont les établissements qui ont cette formation ( on l'a eu dans mon lepa, mais on a du fermer faute de candidat). Il ne doit pas y en avoir beaucoup. Rapproche toi des enseignants qui ont ce module, ils auront, au moins des pistes.
L'éditeur Doceo a aussi une gamme de l'agri. Cela peut te donner des pistes ( attention, c'est un livre d'éditeur donc , j'ai pu le constater les programmes pas toujours suivi de près)
Dans l'agri, des programmes aux contours souvent flous surtout dans les Modules EP et quand tu commences et tu ne connais pas ton environnement, c'est très déstabilisant entre ce qui est important, ou pas, ce qui demande un approfondissement ou pas. Il est aussi important de connaître l'environnement du lycée et les entreprises qui pourraient t'accueillir lors des visites. Le cde ou les enseignants peuvent t'aider, car du côté des enseignants du lycée il y a aussi des ressources y compris au cdi.
Bon courage
L'éditeur Doceo a aussi une gamme de l'agri. Cela peut te donner des pistes ( attention, c'est un livre d'éditeur donc , j'ai pu le constater les programmes pas toujours suivi de près)
Dans l'agri, des programmes aux contours souvent flous surtout dans les Modules EP et quand tu commences et tu ne connais pas ton environnement, c'est très déstabilisant entre ce qui est important, ou pas, ce qui demande un approfondissement ou pas. Il est aussi important de connaître l'environnement du lycée et les entreprises qui pourraient t'accueillir lors des visites. Le cde ou les enseignants peuvent t'aider, car du côté des enseignants du lycée il y a aussi des ressources y compris au cdi.
Bon courage
- Exercez-vous une seconde activité professionnelle ?
- Seconde professionnelle à orientation progressive au lycée de L’Essouriau.
- Economie : Le traitement de cheval proposé par le Rapport Attali 2010 pour relancer l'économie française.
- Economie : la France, 5eme économie mondiale, devrait bientôt être dépassée par le Brésil, la Russie, l'Inde et le Royaume-Uni.
- reconversion professionnelle à 37 ans
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum