Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

concours perdir 2023 Empty concours perdir 2023

par nevermind62 Dim 3 Juil 2022 - 17:42
Bonjour à tous,
tout confirme que le concours de perdir version 2023 sera très différent de ce qu'il était jusqu'alors. Pbl: On n'en sait pas bcp plus, ce qui complique la préparation...
Le site du ministère indique que l'écrit devrait prendre la forme d'une note de synthèse (en cinq heures, ça me semble léger...), axé sur la maîtrise de textes juridiques (lesquels?) et de la langue française. Mais quid des thématiques abordées, des formes de réponse précisément attendues? Et pas grand-chose non plus sur l'oral, si ce n'est que la présentation individuelle passe de 15 à 10 mn...
Bref, avant de me relancer, au risque de perdre mon temps, j'aimerais en savoir un peu plus. Avec ces nouveaux attendus, pas sûr que les professeurs soient les mieux préparés, d'autant que le recrutement devrait être élargi à des personnels hors Education nationale.
Si certains contributeurs ont des infos, merci par avance à eux d'éclairer ma lanterne!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par Mathador Dim 3 Juil 2022 - 22:11
Cela fait environ 10 ans que le concours perdir est accessible à certains fonctionnaires de catégorie A hors EN… la nouveauté, en revanche, est l'apparition d'un 3e concours.
L'arrêté pour les nouvelles épreuves est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon la note de synthèse semble aussi pouvoir être une note de proposition, c'est ce qui se fait aussi (mais en 4h) pour le concours externe de recrutement d'inspecteurs des finances publiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
benji_du95
Niveau 5

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par benji_du95 Lun 7 Nov 2022 - 1:11
Bonjour,

Petite question, dans la nouvelle version du concours pour l'oral il est demandé un CV et une lettre de motivation. Il n'est néanmoins pas fait mention du rapport d'activité. a-t-il été supprimé? Si oui comment mettre en avant l'implication dans l'établissement?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par LadyOlenna Lun 7 Nov 2022 - 13:43
Les trois documents étaient un peu redondants de toute façon, je suppose que tu dois pouvoir parler de tes missions et de ton implication dans l'établissement dans la lettre de motivation, et même dans le CV où tu peux détailler tes compétences.
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par nevermind62 Jeu 23 Fév 2023 - 15:51
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me confirmer le format attendu du dossier pour l'épreuve orale? A priori deux pages pour le CV et deux également pour la lettre de motivation, mais le site du ministère ne l'indique pas clairement et j'ai par conséquent un gros doute...D'avance merci!
JEMS
JEMS
Grand Maître

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par JEMS Ven 24 Fév 2023 - 7:28
Normalement, tu dois avoir les informations sur Cyclades.
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par nevermind62 Ven 24 Fév 2023 - 15:57
Oui, j'ai vu ça après coup.Merci!
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par nevermind62 Mer 12 Avr 2023 - 15:09
Bonjour à tous, ma question s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont passé le concours au cours des dernières années, mais toute réponse est bonne à prendre...
Etant admissible, je commence à stresser sérieusement pour la suite des événements, notamment s'agissant de l'affectation. Ma question est la suivante:
Un nouvel admis perd-t-il automatiquement son poste de départ et si oui, quand? Dès l'acceptation du concours, lors de son affectation ou à l'issue de son année de stage? J'ai beau chercher, je trouve tout et son contraire...
Sachant que je me demande de plus en plus si c'est une bonne idée, je ne voudrais pas me retrouver en situation de devoir démissionner mais surtout être réaffecté en tant que prof n'importe où ou comme TZR...Un ami ayant passé le concours (mais c'était il y a dix ans...) m'affirme qu'il lui avait été proposé de "bloquer" son poste un an au cas où...D'autres me disent que si on refuse l'affectation AVANT les résultats du mouvement des profs, on garde son poste, mais qu'après c'est trop tard...
Merci par avance de vos réponses!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par Cléopatra2 Mer 12 Avr 2023 - 15:32
Le poste est bloqué l'année de stage.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

concours perdir 2023 Empty Re: concours perdir 2023

par Tivinou Mer 12 Avr 2023 - 16:34
J'ai une collègue qui a choisi de rester / redevenir enseignante après l'année de stage, même si celui-ci s'était globalement bien passé. Elle a retrouvé son poste. C'était il y a une dizaine d'années, mais je ne pense pas que cela ait changé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum